Rennes 0-1 OM : les Phocéens remontent au classement

  •    
  •    
  • om facebook

L'OM se déplaçait à Rennes, ce soir, pour le compte de la seizième journée du championnat de Ligue 1.

Michel n'a fait aucun changement dans son onze, suite au match nul 3-3 concédé contre Monaco. Le onze phocéen : Mandanda - Dja Djédjé, Nkoulou, Rekik, Mendy - Diarra, Isla - Alessandrini, Cabella, Nkoudou - Batshuayi.

Durant les premières minutes, le combat s'est situé au milieu du terrain. La première semi-occasion a été rennaise, Boga obtenant puis tirant un coup-franc concédé dans l'axe par Diarra. Le ballon a fini dans le mur (9e). Dans la foulée, Boga, bien lancé dans la profondeur, a été signalé hors jeu alors qu'il était couvert par Mendy (10e). La réponse phocéenne est arrivée sur un coup-franc d'Alessandrini, pas suffisamment placé et bien boxé par Costil (12e). Le rythme n'a pas baissé mais les occasions se sont faites plus rares, pendant quelques minutes, avant que Cabella n'ouvre la marque après avoir repiqué dans l'axe et envoyé un tir puissant à ras de terre (1-0, 21e). Le premier but de l'ancien Montpelliérain avec l'OM. Il a ensuite fallu attendre un débordement de Dembélé sur Mendy, encore complètement à la masse depuis le début du match, pour voir une nouvelle action. Seul face à Mandanda, le Rennais a frappé dans le petit filet (35e). Quelques minutes plus tard, Dembélé a de nouveau ridiculisé le latéral phocéen mais son centre n'a trouvé personne (37e). Puis encore à la 40e minute. Les Bretons ont localisé le maillon faible de l'équipe de Michel. Nkoudou s'est ensuite illustré sur une reprise déviée en corner par un défenseur rennais (42e).

Cabella Alessandrini

Une première mi-temps plutôt équilibrée, hormis sur le flanc gauche de la défense marseillaise. Mendy est tout simplement catastrophique. La seconde période promet d'être plus difficile, puisque Diarra et Alessandrini ont été remplacés par Romao et Ocampos, à la pause. Diarra est touché au genou ("une petite alerte") et Alessandrini au pied gauche.

D'entrée de jeu, Cabella a bien décalé Nkoudou, qui a pris sa chance et obligé Costil à faire un arrêt difficile du pied (46e). Sur coup-franc, le meneur de jeu phocéen a déposé un ballon sur la tête de Batshuayi, seul à quelques mètres du but, qui a montré qu'il lui restait des progrès à faire de la tête. Le ballon est passé au-dessus des buts de Costil (53e). Les Bretons ont ensuite de nouveau exploité le côté gauche de la défense marseillaise, où Mendy a été en grosse grosse difficulté. À tel point que les commentateurs se sont interrogés sur une éventuelle blessure, alors que ce n'était pas le cas. L'intensité est monté d'un cran. Après un rush de Cabella, irrésistible ce soir, Ocampos a tenté un retourné acrobatique dans la surface, mais son ballon a terminé au-dessus des buts du portier rennais (59e). Jusque-là, les offensives rennaises ont été bien maîtrisées par les Phocéens. Mandanda, jamais sollicité avant, a sorti le grand jeu sur une tête d'André, puis en sortant dans les pieds de Boga (78e). L'OM a subi la pression bretonne mais s'est aussi procuré de belles occasions de contres, pas forcément bien négocié. Barrada a remplacé Nkoudou (83e). Nkoulou a sauvé son équipe lors d'un superbe tacle dans la surface (85e). Batshuayi, bien servi par Isla, s'est ouvert le but et a complètement oublié ses partenaires. L'attaquant s'est heurté à Costil (86e). Malgré quelques frayeurs, les Marseillais ont tenu le score.

Mendy

Tout n'est pas parfait. Néanmoins, cette victoire permet aux Olympiens de retrouver la première partie du classement de Ligue 1. Cabella a sorti le grand jeu, tandis que Mendy a mis en danger l'équipe. Il est plus que temps que le latéral gauche prenne conscience du travail que nécessite le métier de footballeur professionnel et se retrousse les manches.

par FootMarseille le jeudi 03 décembre 2015 à 23h01
Rennes-OM : les compos
Michel : "S'installer en première partie du classement"

Rémy Cabella : son actualité

7 réactions à cet article
03/12/2015 à 23:08
Tana
Tana

A 5 points du podium, heureusement qu'il y a pas mal d'équipes irrégulières comme nous dans ce championnat.

On a été solide et Mandanda a fait une triple intervention divine en fin de match.
Bravo aussi à Cabella pour son premier but.

03/12/2015 à 23:19
bernardromed
bernardromed

Misère de misère!!! que c'est moche!!!!
Au festival des approximations, Renne a décroché la palme, nous on a juste était "moins" pire.
On ne va même pas dire l'important c'est les trois points, vu notre classement, on devrait au moins proposer autre chose aux supporters et aux spectateurs!!!
À ce niveau de la saison et malgré une victoire j'éprouve une triste sensation, celle de ne pas me sentir identifié à cette équipe de l'OM.
Droit au but est notre slogan, mais il a changé, notre but maintenant c'est de gagner de l'argent.


Pardon de plomber l'ambiance....

03/12/2015 à 23:22
Vlad78
OM


T'es pas le seul.

Enfin, une victoire, je prends.

vlad

04/12/2015 à 00:34
sosoben
sosoben

#TeamJUL OM

04/12/2015 à 08:20
Meyer Lanski
Meyer Lanski


+1, compte tenu de la situation dans laquelle Michel a repris l'équipe, on ne peut pas faire la fine bouche...OM

04/12/2015 à 08:40
Leffe du Nord
Leffe du Nord

Que ce fut difficile mais nous le savions depuis le début.
Aujourd'hui, nous ne pouvons pas faire la fine bouche face à cette victoire importante alors que ce n'est que Rennes...
Oui, Michel a repris l'équipe dans les circonstances que nous savons. Mais nous n'oublions pas que seule la direction (MLD et VLB) est responsable de cette saison compliquée voire pourrie que nous allons vivre, d'autant plus que l'équipe alignée au départ sur ce match est la meilleure, c'est dire...
Et la saison prochaine, Steve ne sera plus là pour nous sauver...

04/12/2015 à 16:01
Vasco93
Vasco93

moi je pensais qu'on perdrait là bas..bon on a gagné mais vraiment pas de quoi s'emballer..la satisfaction pour moi c'est Cabella, dans le jeu, dans la mentalité il a tout pour être le chouchou du vélodrôme, je l'adore.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit