OM 0-1 Caen : ça commence mal !

  •    
  •    
  • om facebook

L'OM accueillait le SM Caen, ce soir, pour le compte de la première journée du championnat de France. Malgré une forte domination, il s'est incliné 1-0.

Face aux Normands, Marcelo Bielsa est revenu sur son traditionnel 4-2-3-1. Karim Rekik et Stéphane Sparagna composaient notamment la charnière centrale en l'absence de Nicolas Nkoulou, suspendu. Une nouvelle fois, Lucas Ocampos a débuté la rencontre sur le banc, tandis que Florian Thauvin, Abdelaziz Barrada et Romain Alessandrini ont eu la charge de l'animation offensive. Les Caennais évoluaient quant à eux en 4-1-4-1.

Les Caennais plus vite dans le match

Malgré une possession de balle de 68 %, de nombreux corners et quelques occasions franches, les Phocéens ne sont pas parvenus à faire la différence en première période. Ce sont les Caennais qui sont le mieux entré dans leur match. Steve Mandanda s'est interposé face à Andy Delort (3e), puis Vincent Bessat (16e). Michy Batshuayi a quant à lui trop ouvert son pied alors qu'il était parfaitement servi par Abdelaziz Barrada (8e). Le tournant de ce début de rencontre a certainement été la demi-volée expédiée par Benjamin Mendy sur le poteau de Vercoutre (22e), quelques minutes avant que les Normands n'aient ouvert le score. Quelques minutes après, Andy Delort, bien trouvé par Lenny Nangis, a expédié un missile sous la barre de Steve Mandanda, qui ne pouvait rien (27e). Rémy Vercoutre puis Dennis Appiah ont enfin sauvé leur camp face à Michy Batshuayi (30e et 39e). Romain Alessandrini, qui est passé à côté de sa mi-temps, a été remplacé à la pause par Lucas Ocampos.



Trop de gâchis devant les buts

Le début de la seconde mi-temps a été à sens unique. La stratégie de Marcelo Bielsa paraissant amener l'effet escompté, les Normands ont été acculés dans leur camp, les occasions se succédant. Lucas Ocampos et Michy Batshuayi ont eu les plus franches. À la 53e minute, l'Argentin, seul au second poteau, a manqué le cadre, tandis que le Belge n'est pas parvenu pas frapper le ballon sur un retourné acrobatique suite à une louche de Florian Thauvin (63e). Inquiet de la tournure des événements, Marcelo Bielsa a ensuite remplacé Mario Lemina par Bouna Sarr (65e) et Florian Thauvin par Georges-Kevin Nkoudou (69e). Continuant de se créer de nombreuses situations, les Phocéens ont continué à se montrer maladroits. Lucas Ocampos, à quelques mètres du but, n'est pas parvenu à pousser le ballon au fond (73e), tandis que Bouna Sarr, bien servi, a frappé sur le gardien caennais (79e). Enfin, Abdelaziz Barrada a vu son tir repoussé par Rémy Vercoutre sur le poteau (88e) et Andy Delort a manqué de doubler la mise lors d'un face à face avec Steve Mandanda (89e).

Barrada

Difficile de tirer des conclusions après une première rencontre de championnat. L'OM s'est créé des occasions mais n'a pas su les concrétiser. Les hommes de Patrice Garande ont quant à eux parfaitement joué le coup et repartent avec les trois points. Stéphane Sparagna et Benjamin Mendy ont été plutôt bons, tandis que Romain Alessandrini et Lucas Ocampos sont tombés sur un Emmanuel Imorou très en jambes. Enfin, Andy Delort, animé d'un fort esprit de revanche, n'a pas manqué son retour en Ligue 1.

par FootMarseille le samedi 08 août 2015 à 23h07
OM-Caen : les compos !
Nkoudou : "On n'a pas su mettre les buts"

Marcelo Bielsa : son actualité

Sois le premier à nous donner ton avis
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit