Exclu FM, Riolo (1/2) : "Ce qu'a fait Tapie à l'OM est dégueulasse"

  •    
  •    
  • om facebook

Daniel Riolo, journaliste sur RMC et auteur de plusieurs ouvrages dont l'excellent "OM-PSG, PSG-OM - Les meilleurs ennemis, enquête sur une rivalité", dans lequel il mentionne OMplanète, a répondu à nos questions.



Dans cette première partie de l'entretien, il évoque notamment son rapport au football, la place de ce dernier dans la société et l'OM des années Tapie.

Son métier, le football et la société

1/ Bonjour Daniel, et merci de nous accorder du temps. Une question que l'on a dû souvent te poser, mais que je trouve importante pour nos lecteurs, d'où te vient la passion du football ?
C'est très simple, une transmission paternelle, de père en fils. Mon père regarde le foot, j'en regardais beaucoup avec lui. Tu joues dans la rue, la passion se développe par la famille, forcément quand tu viens d'un pays où ça joue beaucoup au foot et quand tu vas en vacances tous les étés en Sicile où tes cousins ne parlaient que de ça parce que c'est une vraie passion... Mais ce n'est pas tant le lieu géographique qui fait la différence, parce qu'en France cela peut être la même chose. Si tes cousins, si tout le monde aime le football, tu aimes le football.

2/ Tu as quarante-quatre ans, est-ce que ton rapport au football a évolué ces dernières années ? Par exemple, te définis-tu toujours supporter du PSG ?
Oui le rapport évolue avec l'âge. Il se détache de la passion et de l'émotion. Tu es plus dans l'analyse un peu froide, tu regardes ce qui se passe, l'évolution du jeu, ses à côté, tout cela. Je suis moins dans l'émotion brute. J'essaie plus de comprendre comment ça marche que de pousser des grands cris, d'être révolté par tel match ou telle attitude. Mais ça, c'est à force d'en parler, de regarder des matchs, d'être obligé d'être là tous les soirs, d'analyser, cela te pousse à sortir de l'émotion et de la passion.

3/ On a vécu des événements dramatiques, en France, en janvier. Penses-tu que le football ait un rôle à jouer en réponse à ceux-ci ?
Non, je pense qu'il ne faut pas sans arrêt considérer que le football doit apporter des réponses. Historiquement, il a toujours été instrumentalisé. Politiquement, on a toujours cherché à le récupérer. Tout le monde le fait en permanence et, à chaque fois, j'ai plutôt l'impression que c'est contre-bénéfique. On a par exemple essayé avec France 98. On dit que le foot ne fait jamais rien, écoute, je vois qu'à chaque match de Ligue des Champions, les mecs ont un petit patch avec écrit "respect" dessus. La FIFA et l'UEFA multiplient des campagnes contre le racisme. Il y a le fameux spot, que je trouve très beau d'ailleurs, avec tous les joueurs qui disent "non" au racisme. Le foot, c'est de la politique. Mais est-ce que cela aide à chasser tous les abrutis des stades qui font des chants ou émettent des opinions racistes ? Je n'en sais rien. Peut-être que s'il n'y avait pas ça, il y en aurait plus ? Je ne sais pas si cela fait prendre conscience aux gens. Mieux vaut ne le faire que de ne pas le faire. C'est normal, le football, c'est quelque chose d'extrêmement important, c'est un fait social, ce n'est pas uniquement un sport. Cela touche à quelque chose dans la société. Après, les événements de janvier, il y avait un message de paix, c'était le moment. Il ne s'agissait pas de soutenir un journal. Ceux qui ont pensé que les manifestations organisées par le football avaient pour but de soutenir un journal n'ont rien compris. C'était un message de paix général et l'on a quand même eu un paquet de joueurs qui n'ont pas voulu porter les signes en hommage aux victimes.

4/ Tu es le fils d'immigrés italiens. Suis-tu le championnat Serie A avec attention ? Y as-tu un club favori ?
Je le suis de moins en moins. Enfin, cela dépend des périodes. Je le suis à travers la presse italienne que je lis quasi tous les jours. Je sais donc ce qui se passe. Je suis un peu détaché. Si tu me demandes qui est le président de machin, je suis peut-être un petit peu moins calé. Je suis moins à fond dans l'actualité de ce championnat. Mais cela dépend, c'est par périodes, par vagues. Sinon, non je n'ai pas d'équipe favorite. En Sicile, ma famille est divisée entre Juventinis et Intéristes. Il n'y a pas beaucoup de Milanais. Après, je trouve que la Roma est un club marrant, qui a une vraie personnalité. À un moment les gens disaient que j'étais supporter de la Roma : non ! Je trouve que Totti est un joueur extraordinaire, phénoménal, un vrai personnage, un type à part dans le football, tout ce que tu veux, et probablement l'un des dix meilleurs joueurs de ces vingt dernières années. Mais cela n'a rien à voir. Non je ne suis pas supporter d'une équipe en Serie A.

Son rapport avec l'OM

5/ Par certains côtés, l'OM rappelle les clubs transalpins. Comment se fait-il que tu n'en sois pas devenu supporter ?
(Rires) Non, j'ai grandi à Paris, je suis parisien ! À la fin des années 80, quand l'OM montait et était à la Une de l'actualité sur TF1, dans ses campagnes européennes, j'aurais pu au moins être sympathisant OM et regarder ça avec des yeux fascinés. Le problème, c'est que je ne pouvais pas blairer Bernard Tapie. Ce n'était pas possible. À mes yeux, il représente tout ce que le football doit chasser et combattre. Tout ce qu'il a fait dans le foot est absolument dégueulasse. Moi cela m'emmerde de dire cela à des supporters de l'OM, je n'ai jamais rien eu contre ce club, même en tant que parisien. J'ai même plutôt beaucoup de respect pour la passion qu'il y a autour de lui et les gens qui vont au stade là-bas. Par exemple, en ce moment, j'aime beaucoup. Quand je regarde, j'adore ce qu'ils font. Limite, si l'OM gagne, je suis content, alors qu'en tant que journaliste, je n'ai pas à être content d'une équipe qui gagne. J'aime ce qui se passe en ce moment dans ce club. Ce n'était pas parce que c'était l'OM, cela aurait été pareil pour n'importe quel autre club qui aurait eu ce président à sa tête. Mais les seuls moments où j'ai eu de la haine pour l'OM... Tapie, il a triché, il a volé. Je m'en fous de savoir si l'OM aurait eu des chances de gagner, parce qu'il y avait une super équipe, sans tricher. Il n'empêche que ce n'est pas le cas. Et on a mille témoignages, l'histoire tout le monde la connaît aujourd'hui et tout le monde sait ce qui s'est passé. Tout est absolument terrible.

6/ Donc, la parano chez les supporters marseillais, c'est un mythe ou c'est la réalité ?
Il n'y a aucune raison d'être parano. Je peux comprendre que ce soit humiliant, presque. Il y a une période de la vie de ton club, où tu as tout dominé, sauf que pour toujours, il y aura un voile sombre dessus. Tu peux le nier ou tu peux le reconnaître. Mais cela veut dire que ton club, tu peux lui enlever des titres. C'est comme si tu lui enlevais une certaine aura. Si j'étais supporter marseillais et que j'apprenais ce qui s'est passé, celui à qui j'en voudrais réellement, c'est Tapie. Je n'en ferais pas une parano, je lui dirais : "Tu nous as floués. J'ai eu des émotions à cause de toi qui étaient fausses." C'est absolument horrible ! C'est difficile pour un supporter de foot de se dire : "Je vais effacer mon émotion parce que je sais qu'aujourd'hui il y avait plein de triche et tout..." Non non, tu ne peux pas faire ça. Alors, tu vis avec et oui, cela peut te conduire à développer une parano et à te dire "ouais les mecs, ils nous en veulent". Non, personne n'en veut : c'est une triste et sombre réalité. Ça s'est passé et ce type-là, pour moi, a floué les Marseillais. Il s'est foutu de leur gueule. Il est descendu, avec son oseille, il a construit une équipe, il a triché et acheté des matchs. Il n'y a pas un championnat, il n'y a pas un titre qui n'est pas entaché. Il y a des dossiers énormes qui ont été enterrés par la Ligue.

par FootMarseille le mardi 17 mars 2015 à 16h40
Arbitrage : le communiqué de l'UNFP
OM-Lyon : Payet risque gros, selon Aulas

Daniel Riolo : son actualité

14 réactions à cet article
17/03/2015 à 19:29
rasta70
OM

parler de tapie en oubliant hechter bez et autre
bravo je comprend pourquoi je le deteste

17/03/2015 à 19:34
Kirk- KH
Kirk- KH

Hechter, ca concernait la billetterie...Il parle de matches là...

17/03/2015 à 20:40
Le Flair
Le Flair

Moi je veux qu'on m'interview pour parler du psg, ca va envoyer du bois aussi

17/03/2015 à 20:43
OMstarbest
OMstarbest


+Rocher Aulas Nasser et le Qatar, les défiscalisés, tout le monde a magouillé ne croyez pas

17/03/2015 à 20:59
svidrigailov
svidrigailov

Hé, les gars, vous êtes d'accord pour vous moquer des journalistes qui regardent le doigt lorsque le doigt montre la lune, mais je trouve que vous faites la même chose.
Commençons par remercier ceux qui se sont décarcassés pour proposer cette ITW, puis on peut discuter du contenu.

A suivre certains ici, il ne faudrait interviewer que ceux qui :
- sont supporters de l'OM
- pensent comme nous (ce qui va être difficile vu que nous ne sommes pas d'accord sur plein de sujets et le forum le montre tous les jours).
Bon, ben, prochaines ITW le ramasseur de balles, Bengous, etc.

je ne sais pas qui a fait l'ITW, mais bon boulot !OM

Ma proposition pour une prochaine ITW : la ou les personnes qui fait/font les Objectifs match (à l'occasion de la 100è par exemple). Cela m’intéresserait de l'entendre raconter ses souvenirs de ces dernières années. Bon, je ne sais pas si c'est possible...

17/03/2015 à 21:05
monsieur patate
monsieur patate

Et il répond aux questions posées par un admin d'un forum marseillais. OM

17/03/2015 à 21:19
warrior
warrior

Encore un qui use de la visibilité du club pour exister, en plus il lui crache dessus...le métier de soit disant journaliste n'est plus depuis longtemps, voilà pourquoi on doit s'obliger d'écouter ce genre d'uluberlu, comme d'autres avec lui la liste est longue...
Cracher sur tapie c'est cracher sur la plus belle période du club, en tant que parigot, ce n'est pas étonnant non plus vu qu'avec des millions et leur joueurs prétentieux ils n'y arrivent même pas...
Tapie a eu ses mauvais côtés, mais les bons nous ont fait rentrer dans l'histoire, n'en déplaise aux rageux qu'on entendra déblatérer encore et encore...

Ignorance quand tu nous tiens.

18/03/2015 à 00:15
spqr2a13
OM

Chacun au sommet a magouillé.
-Rocher et les verts, 2 caisses noires, 1 pour les matchs, l'autre pour le black.
-Bez et les girondins, on parle d'achats d'arbitres en C1.
-Tapie et VA, le reste il faut des preuves.
-Aulas et l'influence sur les arbitres, la ligue.
Et en fin, le PSG quatarie avec l'ouverture des chaines foot, les magouilles du futur mondial au Quatar, etc...
Mais lui il voit que Tapie, et ce match en bois contre VA.
Bref, une purge le gars.

18/03/2015 à 00:19
Le Flair
Le Flair


Et alors ? On doit avaler ses paroles pour cela ?

J ai rien contre riolo au contraire il est un journaliste supporter assumé pas une baltringue comme le gros lard.

Je dis juste que c est facile de balayer devant la porte des autres, j aimerais l entendre sur le scandale de l attribution de la CDM au Qatar, la mort de la L1 avec une équipe au budget 10 ou 30 fois superieur aux autres, l attitude detestable des joueurs parisiens, le monopole de la presse parisienne, etc.

Ah non Tapie, c est vrai il faut du courage pour lui chier desssus on est plus dans les années 88-92 c est plus facile.

18/03/2015 à 08:00
asap
OM

On lui a demandé de parler juste de l'OM, je vois pas pourquoi il devrait parler des autres magouilles(cdm, budget etc etc..) dans les autres clubs. Dans les années 90 la corruption et les magouilles étaient légion(surtout à l'OM)
Certains supporteurs voudraient que l'on en parle plus et que l'on oublie cette époque mais malheureusement c'est aussi l'âge d'or de l'OM. Les années passes et c'est plus facile d'en parler maintenant qu'à époque. Il y aura toujours ce sale lien entre l'âge d'or de l'OM et les magouilles de Tapie et compagnie et il faut l'accepté..

18/03/2015 à 08:47
Bem
OM


Oh que oui !

18/03/2015 à 13:43
mystic fiever
mystic fiever

Tapie nous a fait très très mal après nous avoir fait rêver c'est un fait. Sinon sur le nouveau Riolo, je le trouve bluffant et on le doit beaucoup à Bielsa qui comme l'a dit Dugarry fait beaucoup de bien à la Ligue 1.

18/03/2015 à 14:42
Docom
Docom

Est-ce que Riolo accepte d'être aujourd'hui le supporter d'une équipe dirigée par des esclavagistes et des financiers de terroristes islamistes ? Posez-lui la question.

18/03/2015 à 18:23
Bem
OM

Pas besoin de lui du reste pour connaitre le niveau de tapie.OM

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit