OM-Lyon : le tournant de la saison

  •    
  •    
  • om facebook

Dimanche soir, l'OM accueille l'OL dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1. Un match qu'il est nécessaire de gagner pour conserver des chances de remporter le titre de champion de France.

André Ayew

Face à Toulouse, l'OM a surpris son monde. Si elle a encore concédé quelques occasions, l'équipe de Marcelo Bielsa a retrouvé l'efficacité de la première partie de saison. Michy Batshuayi s'est notamment montré particulièrement réaliste. Face aux Lyonnais, les Phocéens auront l'occasion de démontrer qu'ils disposent du talent et du caractère pour jouer les deux premières places du classement de L1.

L'historique de la rencontre

L'OM et l'OL se sont affrontés 44 fois à Marseille, pour le compte de la Ligue 1. Les Olympiens l'ont emporté 20 fois, ont concédé 14 nuls et se sont inclinés 10 fois. Ils ont inscrit 86 buts et en ont pris 56. Depuis quelques années, les Lyonnais paraissent très à l'aise dans l'enceinte du boulevard Michelet. Ils ont emporté 6 des 15 derniers duels en L1 (pour 6 nuls et 3 défaites !). Plusieurs rencontres restent en travers de la gorge des fans phocéens : on pense en particulier aux défaites 1-4 de 2003, 2006 et 2012. A contrario, la saison passée, les hommes de José Anigo étaient parvenu à gagner 4-2.

L'OL présente peu de points faibles

S'ils ont marqué le coup ces dernières semaines, avant le déplacement à Montpellier, les hommes d'Hubert Fournier réalisent un gros championnat. Ils ont inscrit autant de buts que les Marseillais (56) et en ont moins encaissé (22). Alexandre Lacazette (23 buts et 5 passes décisives en 25 matchs) et Nabil Fekir (11 buts et 7 passes décisives en 24 matchs) affichent notamment des statistiques impressionnantes. L'OL sait se montrer très efficace et dispose de nombreuses qualités qui ne sont pas sans rappeler celles des Phocéens (jeu en passes courtes, possession du ballon, ...). Il possède également peu de points faibles (hormis peut-être le jeu aérien ?). À noter que les Lyonnais aiment particulièrement prendre le contrôle du jeu en seconde période. Attention aussi à ne pas les laisser frapper depuis l'extérieur de la surface !

Tout donner pour l'emporter !

La réunion qui a eu lieu entre les cadres de l'équipe phocéenne et Marcelo Bielsa, avant Toulouse, a rapidement porté ses fruits. Mais un match n'est pas suffisant. Pour espérer jouer un rôle dans la course au titre et accrocher la Ligue des Champions, il faudra que les bonnes intentions des Marseillais se prolongent jusqu'au terme de la saison. Certaines attitudes, depuis le début de 2015, n'avaient effectivement pas été dignes d'une équipe aux ambitions élevées. On peut même imaginer que sans la poigne de Marcelo Bielsa, le vestiaire aurait explosé en vol. Face aux Lyonnais, il faudra faire preuve de solidarité et d'envie, sous peine de se faire bousculer. Les Phocéens devront aussi concrétiser leurs occasions, car on peine à croire que leur défense saura se montrer hermétique aux attaques de l'OL. Monaco étant revenu à trois points, on peut penser que le face à face contre Lyon est le vrai tournant de cet exercice. En cas de défaite, il sera très compliqué de garder la troisième place. En cas de victoire, tous les rêves sont possibles...

Les groupes de joueurs

Côté phocéen, seuls Nicolas Nkoulou et Abdelaziz Barrada manquent à l'appel. Baptiste Aloé, Lucas Ocampos et, surtout, Michy Batshuayi s'étant montrés convaincants lors du dernier match, El Loco les alignera-t-il dans son équipe titulaire contre Lyon ?
Les Marseillais :
Gardiens : Mandanda et Samba ;
Défenseurs : Fanni, Mendy, Aloé, Dja Djédjé, Morel et Sparagna ;
Milieux : Lemina, Thauvin, Imbula, Ayew, Alessandrini, Payet, Romao et Ocampos ;
Attaquants : Batshuayi et Gignac.

Yoann Gourcuff ne figure finalement pas dans le groupe qui fera le déplacement à Marseille. Milan Bisevac et Clément Grenier sont également absents.
Les Lyonnais :
Gardiens : Lopes et Gorgelin ;
Défenseurs : Umtiti, Bedimo, Jallet, Koné, Dabo et Rose ;
Milieux : Gonalons, Tolisso, Ferri, Malbranque, Ghezzal et Cornet ;
Attaquants : Lacazette, Njie, Yattara et Fekir.

par FootMarseille le dimanche 15 mars 2015 à 14h21
Fanni appelle au "réalisme offensif"
OM-Lyon : quel est votre pronostic ?

André Ayew : son actualité

2 réactions à cet article
15/03/2015 à 16:11
Corentin34om
Corentin34om

Je pense également que c'est le tournant de la saison car en cas de victoire on pourrait vraiment bien se relancer pour jouer les 2 premières places,alors que si on viendrait à perdre on serait presque définitivement écarter des 2 premières places et on serait suivit de très près par Monaco.

15/03/2015 à 19:06
Tana
Tana

Monaco revient bien en plus.
On a quand même l'avantage de recevoir les grosses équipes sur les 10 derniers matchs.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit