OM-Caen : l'avant match !

  •    
  •    
  • om facebook

Vendredi soir, l'OM accueille le SM Caen au Stade Vélodrome dans le cadre de la 27e journée du championnat de France.

Michy Batshuayi

Une nouvelle fois, les Phocéens ont laissé échapper la victoire dans les dernières minutes, face à Saint-Étienne. Comme contre Reims, cette rencontre a néanmoins laissé entrevoir de réels progrès dans le jeu, notamment en seconde période. Espérons que les hommes de Marcelo Bielsa parviendront à concrétiser leur domination lors du match contre Caen, vendredi soir.

L'historique du match

La rencontre OM-Caen a eu lieu à 12 reprises en Ligue 1. L'OM s'est imposé 8 fois, a concédé 1 match nul et s'est incliné 3 fois. Il a marqué 28 buts et en a encaissé 13. Les Normands n'ont plus perdu à Marseille depuis le 4 octobre 2008. On se souvient notamment qu'en décembre 1991, la formation de Raymond Goethals avait brillamment disposé de l'équipe de Daniel Jeandupeux (5-0). Jocelyn Angloma, Basile Boli (doublé), Jean-Pierre Papin et Chris "Magic" Waddle avait inscrit les cinq buts phocéens. Même écart en janvier 2008 (6-1) : Djibril Cissé (triplé), Mathieu Valbuena (doublé) et Samir Nasri avaient été les héros phocéens, tandis que Julien Toudic avait réduit la marque pour les Caennais. Enfin, à l'inverse, le SMC garde certainement un bon souvenir de la première journée du championnat 2010-2011, lors de laquelle Nicolas Seube et Youssef El Arabi avaient permis à leur équipe de l'emporter au Stade Vélodrome (2-1). Mamadou Samassa avait alors inscrit le seul but marseillais.

Caen est sur un nuage

Invaincus depuis le 10 janvier, les hommes de Patrice Garande sont en pleine confiance. Ils ont pris 16 points lors des 6 dernières journées (5 victoires et 1 match nul), ce qui en fait l'équipe la plus en forme de ce début d'année. À titre de comparaison, l'OM n'en a pris que 9. Durant les 19 premières journées, les Normands ont connu de gros problèmes dans le secteur défensif (32 buts encaissés) et cela semble corrigé. À la trêve, ils occupaient la dernière place du classement de Ligue 1. En ce qui concerne le domaine offensif, les Phocéens devront particulièrement surveiller Julien Féret, lequel a inscrit 6 buts et 4 passes décisives. Enfin, Emiliano Sala, l'Argentin prêté par Bordeaux, est en particulièrement en forme depuis son arrivée, début janvier (3 buts en 4 matchs).

L'OM n'a plus de marge de manoeuvre

Au soir de la dixième journée, l'OM affichait sept points d'avance sur le PSG et les Girondins de Bordeaux, et huit points sur l'OL. Il accuse désormais un retard de quatre points sur les Lyonnais et deux sur les Parisiens. S'ils ont montré de belles choses face à Reims, il y a quinze jours, et à Saint-Étienne, dimanche dernier, les hommes de Marcelo Bielsa éprouvent toutes les difficultés du monde à retrouver l'efficacité qui était la leur lors des premiers mois de l'ère d'El Loco. Dans le secteur offensif, André-Pierre Gignac, certainement fatigué de son important investissement depuis août dernier, est notamment l'ombre de lui-même. Face à Caen, il aura l'occasion de souffler et Michy Batshuayi pourra montrer ce qu'il sait faire.

Les groupes de joueurs

Nicolas Nkoulou et Abdelaziz Barrada, opérés, ne seront de retour que fin avril, tandis que Mario Lemina est toujours suspendu.
Le groupe Marseillais :

Gardiens : Mandanda et Samba ;
Défenseurs : Fanni, Mendy, Aloé, Dja Djédjé, Morel et Sparagna ;
Milieux : Thauvin, Imbula, Alessandrini, Romao, Tuiloma et Ocampos ;
Attaquants : Ayew, Batshuayi, Gignac et Payet.

Côté normand, Alaeddine Yahia et Sloan Privat seront bien présents. Tandis que Musavu-King, Koita et Damien Da Silva restent indisponibles.
Le groupe caennais :

Gardiens : Vercoutre et Perquis ;
Défenseurs : Calvé, Appiah, Yahia, Saad, Imorou et Raineau ;
Milieux : Adéoti, Seube, Kanté, Lemar et Féret ;
Attaquants : Benezet, Sala, Privat, Bazile et Nangis.

par FootMarseille le vendredi 27 février 2015 à 09h39
Raspentino : "J'aurais pu faire comme Fanni"
Bielsa a su trouver les mots pour Gignac

Marcelo Bielsa : son actualité

2 réactions à cet article
27/02/2015 à 14:24
Vasco93
Vasco93

plus de droit à l'erreur il faut gagner ce soir surtout que je vois bien Lyon et Paris se faire accrocher donc occasion à ne pas laisser passer sinon ca va etre chaud pour la LDC Monaco reveint très fort et vu sa prestation à Arsenal j'en fais le favori pour jouer le podium

27/02/2015 à 17:35
Corentin34om
Corentin34om

Lyon et Paris ont pas mal de chances de perdre des points ce week-end,à nous d'en profiter et de récupérer des points sur eux.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit