OM 2-1 Guingamp : l'OM lance son année !

  •    
  •    
  • om facebook

L'OM remporte son premier match de l'année face à Guingamp (2-1). La rencontre s'est débloquée dans les sept dernières minutes. Les Marseillais reviennent à un point des Lyonnais au classement général de la Ligue 1.

Le direct live du match


Bonjour et bienvenue dans le live de FootMarseille ! L'OM affronte Guingamp au Stade Vélodrome, dans le cadre de la 21e journée du championnat de L1.

La LFP a communiqué les noms des 22 joueurs qui débuteront la rencontre. Romain Alessandrini est titulaire :

Le onze marseillais : Mandanda (c) - Dja Djédjé, Fanni, Morel, Mendy - Romao, Imbula, Alessandrini, Payet, Thauvin - Gignac.
Les remplaçants : Samba, Aloé, Doria, Lemina, Boutobba, Omrani, Batshuayi.

Le onze breton : Lössl - Jacobsen, Angoua, Leveque, Sorbon - Diallo, Sankhare, Pied, Kerbrat, Beauvue - Giresse (c).
Les remplaçants : Guichard, Lemaitre, Salibur, Dos Santos, Coco, Alioui, Achahbar.

En L1, l'OM a accueilli les Bretons à sept reprises (six victoires, une défaite).

0ème minute : Le coup d'envoi est donné par les Marseillais, c'est parti !

Les Guingampais sont invaincus en Ligue 1 depuis cinq rencontres. Ils ont notamment battu le PSG lors de la 18e journée.

5ème minute : Superbe ballon de Payet pour Gignac qui tente un centre, le ballon est dévié par la défense marseillaise. Thauvin tente ensuite un centre et l'action se poursuit mais ne donne rien.

7ème minute : Tête de Diallo qui passe très loin des buts de Mandanda.

10ème minute : Bon centre de Payet mais Lössl s'interpose.

Depuis son retour de blessure, Jérémy Morel est moins transcendant. Ce soir, le défenseur a rendu deux ballons faciles à l'adversaire.

12ème minute : Tête retournée de Diallo. Mandanda bloque le ballon après le rebond.

13ème minute : Payet tente de trouver Alessandrini dans la surface. Ce dernier, en déséquilibre, tente un geste acrobatique qui passe loin des buts bretons.

14ème minute : Sankharé reprend un ballon de la tête à quelques mètres des buts de Mandanda. Morel n'était pas parvenu à s'imposer physiquement. Le portier marseillais, bien placé, bloque le ballon.

Pour l'instant les Marseillais dominent en termes de possession du ballon (71 %).

17ème minute : Superbe tête retournée de Gignac détournée du bout des doigts par Lössl ! L'attaquant phocéen avait été bien servi par Payet, sur un coup franc.

19ème minute : Frappe de Payet depuis une trentaine de mètres. Le ballon passe au-dessus des buts guingampais.

21ème minute : Semelle de Dja Djédjé sur Leveque. Les Bretons héritent d'un bon coup franc à l'angle de la surface de réparation et le Marseillais écope d'un carton jaune. Le coup de pied arrêté, mal tiré par Pied, ne donne rien.

25ème minute : Dja Djédjé feinte un centre et prend sa chance. Son tir passe près du poteau de Lössl !

27ème minute : Payet reste au sol après avoir pris un coup de coude par Angoua, déjà averti. L'arbitre ne bronche pas...

31ème minute : Frappe d'Imbula à la suite d'un cafouillage dans la surface Guingampaise. Le portier breton, bien placé, bloque le ballon !

32ème minute : Centre de Beauvue pour Sankharé qui expédie le ballon de la tête sur le poteau de Mandanda ! Le match s'enflamme ! Le Guingampais était oublié au second poteau !

39ème minute : Beauvue s'ouvre le chemin des buts et expédie une frappe puissante au-dessus des buts de Mandanda ! La défense phocéenne était statique !

42ème minute : Gignac tente un contrôle-frappe en se retournant mais son ballon, écrasé, n'inquiète pas Lössl.

C'est la mi-temps. Les Phocéens récoltent quelques sifflets de la part du Stade Vélodrome. Thauvin s'est notamment montré décevant. Sur quelques actions, l'ancien Bastiais a oublié ses coéquipiers et perdu le ballon. Guingamp est bien en place et il ne sera pas évident de trouver une brèche pour inscrire un but. Attention aux contres bretons...

Batshuayi va remplacer Alessandrini, qui a repris un coup sur la cheville gauche.

Marseille garde la possession du ballon (69 %) mais le nombre de tirs est le même entre les deux équipes (6 tirs dont 2 cadrés).

45ème minute : C'est reparti pour 45 minutes !

Beauvue, très en forme cette saison, pose de nombreux problèmes à la défense phocéenne.

48ème minute : Frappe de Pied des 25 mètres, le ballon est bien bloqué par Mandanda.

49ème minute : Centre de Thauvin, Gignac manque sa reprise.

52ème minute : Batshuayi hérite d'un ballon dans la surface, se retourne et frappe. Son ballon, contré, est facilement stoppé par le portier danois.

55ème minute : Bien servi au second poteau, Sankharé expédie une tête puissante au-dessus des buts de Mandanda.

56ème minute : Gignac tente un retourné, dos au but. Son ballon est arrêté par une main guingampaise, l'arbitre ne siffle pas ! Le penalty était évident.

59ème minute : Après une "Nakata" de Thauvin, Guingamp par en contre, à quatre contre trois. Fanni parvient finalement à dégager le ballon.

61ème minute : Bien servi à l'entrée de la surface, Pied frappe en bout de course. Mandanda se couche bien sur le ballon.

62ème minute : Trouvé par Payet dans la surface, Gignac tente un centre-tir. Son ballon, dévié, est intercepté par Lössl.

66ème minute : Batshuayi sert Gignac qui prend sa chance dans un angle fermé. Son tir puissant et à ras de terre est bien arrêté par le portier guingampais.

68ème minute : Imbula détourne un coup franc guingampais, de la tête, vers Kerbrat, qui ne parvient pas à cadrer sa frappe. Les Olympiens ont eu chaud !

69ème minute : Centre de Thauvin pour Gignac, isolé dans la surface. L'attaquant dévisse sa reprise !

72ème minute : Grosse faute de Morel à quelques mètres de la surface, alors que Beauvue filait au but. Le Marseillais prend un carton jaune. Quelques secondes avant, Romao semblait avoir également été retenu par le maillot. Le coup franc, tiré par Giresse, est repoussé par le mur.

74ème minute : Lemina remplace Romao, pas vraiment étincelant ce soir.

75ème minute : Belle intervention de Morel alors que Sankharé avait glissé un ballon à Beauvue, à l'entrée de la surface !

Beauvue étale une palette technique impressionnante, dans le secteur offensif guingampais.

82ème minute : Mandanda dégage puissamment des poings un coup franc de Giresse.

1-0 : But de Lemina au terme d'une grosse séquence offensive marseillaise. Le milieu de terrain reprend un ballon repoussé par Lössl et l'expédie au fond des filets ! Ouf que ça fait du bien !!! (84ème minute)


86ème minute : Aloé remplace Thauvin ! Bielsa veut garder le résultat. Le milieu de terrain marseillais est hué lors de sa sortie du terrain. Il applaudit malgré tout le public.

C'est le treizième but de la tête des Marseillais depuis le début de la saison.

2-0 : Tête de Gignac sur un superbe service de Payet, sur coup de pied arrêté. Le ballon finit dans le petit filet des buts bretons. Cela devrait faire beaucoup de bien aux deux joueurs. (89ème minute)


90ème minute : Penalty et carton rouge ! Rod Fanni est expulsé après avoir retenu Beauvue, dans la surface de réparation, après une passe manquée d'Aloé...


2-1 : Beauvue ne manque pas cette chance et transforme le penalty. Mandanda était parti du bon côté. (91ème minute)


C'est terminé ! Quand on veut disputer le titre de champion, ce sont des matchs qu'il faut savoir remporter. L'OM a dominé (63 % de possession de balle et 15 tirs dont 6 cadrés) et gagne son premier match de l'année. L'arbitre aurait dû siffler un penalty pour l'OM, lequel aurait pu débloquer la rencontre un peu plus tôt. L'expulsion de Fanni, conjuguée à l'erreur défensive d'Aloé, poussera-t-elle Bielsa à faire confiance à Doria ? Réponse à Nice, vendredi prochain.

par FootMarseille le dimanche 18 janvier 2015 à 23h00
OM-Guingamp : les compos !
Bielsa : "L'équipe a été courageuse"

André-Pierre Gignac : son actualité

5 réactions à cet article
18/01/2015 à 23:14
Tana
Tana

Laborieux mais au final, on s'en sort avec les 3 points.
Va on voir Doria au prochain match, suite à l'expulsion de Fanni ?

18/01/2015 à 23:27
bernardromed
bernardromed

Comme cette victoire va nous faire du bien !!!
C'est un euphémise que de dire qu'on a fait une mauvaise première mi-temps, les Guingampais méritaient même de mener au score.
La deuxième mi-temps et les changements nous on permis de rentrer dans ce match.

Mais cet arbitre ???
On dit que l'on ne conteste pas l'arbitrage, car c'est selon l'appréciation de monsieur l'arbitre.

Mais l'appréciation à deux vitesses me désespère profondément.

Cette main flagrante dans la surface avec le bras décollé du corps alors que le ballon va vers le but....c'est pas péno.

Comparé à la main du Lensois face à Lyon avec un ballon qui se dirige en dehors du terrain et que ce malheureux défenseur ripe sa tête et touche malencontreusement le ballon du haut du bras....péno.

Un délégué de la LFP pour décoder SVP.
Mr Aulas, président de l'OL, président de la FAP, président de l'ECA, un petit Tweet explicatif ?
Ou les arbitres sont très mauvais dans ce cas changez les !
Ou ils sont malhonnêtes dans ce cas la changez les aussi !!!
Par contre Fanni il ne l'a pas loupé, triple peine.....

C'est insupportable ce sentiment de se faire niq.... à chaque match.

19/01/2015 à 08:28
NigerianPrince
NigerianPrince

si on jouait comme en début de saison la question de l'arbitrage se poserait même pas...

19/01/2015 à 11:38
luymnades
OM

De toute façon pratiquement à chaque match l'arbitrage est en défaveur de l'OM. depuis des années l'OM se fait enfler par les arbitres et la ligue c'est pas nouveau et ça ne changera pas faut faire avec.

19/01/2015 à 14:11
Vasco93
Vasco93

les 6 premiers mois on gagnait on se régalait on perdait on se régalait aussi, maintenant on perd on s'emmerde on gagne on s'emmerde aussi c'est le retour des fantômes de la saison dernière..pressing disparu, engagement total disparu, mouvements et appels de balle de partout disparus..ne reste qu'une possession de balle avec quelques actions de ci de là, pas la faute au 33331 ou je ne sais quoi, pour moi au niveau mental à part Ayew et encore c'est pas un leader il n'y aucun cador capable de secouer le groupe et de le remettre dans le bon chemin, je pense que la 2ème partie de saison risque d'être chaotique si les joueurs ne prennent pas conscience qu'eux seuls ont la solution.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit