OM 3-1 Bordeaux : tellement mérité !

  •    
  •    
  • om facebook

L'OM s'est imposé 3-1 face aux Girondins de Bordeaux, dans le cadre de la quatorzième journée de Ligue 1. Les Phocéens, qui avaient pourtant concédé le premier but, ont largement dominé la rencontre, cadrant notamment 13 tirs sur 26.

Le direct live du match


Bonsoir et bienvenue dans le live de FootMarseille ! L'OM affronte les Girondins de Bordeaux au Stade Vélodrome, ce dimanche soir, dans le cadre de la quatorzième journée du championnat de France de Ligue 1. Le coup d'envoi sera donné à 21h00.

La LFP a communiqué le onze des deux équipes. L'équipe marseillaise est la suivante : Mandanda - Dja Djédjé, Aloé, Fanni, Mendy - Lemina, Imbula - Barrada, Payet, Thauvin - Gignac. Alessandrini prendra finalement place sur le banc. Les remplaçants phocéens : Samba, Doria, Sparagna, Tuiloma, Alessandrini, Omrani, Batshuayi.

Côté bordelais, Sagnol a bien bluffé puisqu'on est loin des treize forfaits annoncés. Sertic, Planus et Maurice-Belay sont notamment titulaires. Les onze girondins : Carrasso - Mariano, Pallois, Planus, Poundje - Yambere, Sertic, Plasil, Khazri - Touré, Maurice-Belay. Jug, Contento, Sané, Traoré, Kaabouni, Rolan et Sala prendront place sur le banc.

Le match Bordeaux-OM a eu lieu à 51 reprises pour le compte de la Ligue 1. Le club phocéen l'a emporté 28 fois, a concédé 18 matchs nuls et s'est incliné 5 fois. Les Marseillais ont inscrit 90 buts, contre 37 pour les Bordelais. Les Girondins ne l'ont plus emporté à Marseille depuis mai 2008.

Aloé disputera ce soir son premier match en tant que titulaire en Ligue 1. Le défenseur a toutefois déjà débuté une rencontre de Ligue Europa lors de la saison 2012-2013. Baup avait effectivement choisi de n'envoyer que les minots à Limassol, alors que le club était déjà éliminé de la phase de poules.

Bordeaux reste sur trois victoires consécutives, toutes compétitions confondues. L'équipe de Sagnol n'a perdu que trois rencontres depuis le début de la saison : contre Guingamp (1-2), Reims (0-1) et Paris (0-3).

L'OM reste pour sa part sur cinq victoires consécutives au Stade Vélodrome. 55 000 spectateurs sont présents pour soutenir les Marseillais. Les équipes sont rentrées sur le terrain, le coup d'envoi est imminent.

0ème minute : Le coup d'envoi a été donné par les Marseillais, alors que Vincent Labrune est bien dans les tribunes. C'est parti pour 90 minutes !

1ère minute : Au terme d'une attaque rapide, Payet centre pour Barrada au second poteau. L'international marocain se jette mais ne parvient pas à reprendre le ballon.

Comme à leur habitude, les Phocéens débutent le match tambour battant, exerçant un bon pressing et gênant la relance courte bordelaise. Ils ne parviennent pour le moment pas à se montrer dangereux.

4ème minute : Touré se présente en un contre un face à Fanni. Il parvient à déséquilibrer le Marseillais et à armer un tir puissant. Mandanda, bien resté sur ses appuis, bloque parfaitement le ballon.

9ème minute : Après une longue période de cafouillage aux alentours de la surface bordelaise, suite à un corner, Payet prend sa chance mais sa frappe écrasée n'inquiète pas Carrasso.

14ème minute : Bel enchaînement poitrine - pied droit de Touré qui ne trouve pas le cadre. Son ballon passe au-dessus des buts de Mandanda.

15ème minute : Centre élimine un défenseur avant de tenter un centre en force. Son ballon ne trouve aucun Marseillais.

L'OM a déjà fait 124 passes contre 47 pour les Bordelais. Un chiffre assez significatif.

18ème minute : Coup-franc pour les Girondins, à 47 mètres des buts olympiens. Le ballon est donné au second poteau, Pallois parvient à reprendre le ballon de la tête, Mandanda s'interpose !

20ème minute : Superbe ballon de Payet pour Thauvin, qui partait dans la profondeur, dans la surface de réparation. L'ancien bastiais reprend de volée du pied gauche mais ne trouve pas le cadre.

22ème minute : Bicyclette de Barrada, alors qu'un ballon lui était revenu dessus, dans la surface de réparation. Le ballon passe à côté des buts bordelais.

23ème minute : Centre de Thauvin qui trouve la tête de Payet. L'international français manque le cadre.

Si les Marseillais se procurent désormais beaucoup de coups-francs à proximité de la surface de réparation bordelaise, Thauvin s'obstine à mal les tirer. Espérons que le milieu de terrain saura mettre un peu plus d'application sur les prochains.

Les Bordelais multiplient les fautes mais l'arbitre ne sort pour l'instant pas de carton. Sertic en mériterait notamment un.

32ème minute : Thauvin tente une reprise de volée sur un ballon qui lui revenait, à l'entrée de la surface. Son pied droit le trahit et le cuir s'envole loin des buts.

La rencontre est très tactique. Les Phocéens dominent mais ne se montrent pas très dangereux.

34ème minute : Gignac manque son premier duel avec Carrasso, alors qu'il se présentait seul devant les buts girondins.

35ème minute : Superbe centre de Thauvin qui trouve la tête de Barrada, esseulé à quelques mètres du but girondin. L'international marocain manque son timing et ne parvient pas à cadrer.

38ème minute : Frappe d'Imbula qui ne parvient pas à enrouler suffisamment son ballon.

Les Phocéens enchaînent les occasions franches mais ne parviennent pas à prendre Carrasso en défaut. Espérons que l'on ne regrettera pas toutes ces actions.

41ème minute : Frappe de Barrada des 25 mètres. Son ballon passe au-dessus des caisses bordelaises.

Aloé réussit un bon début de match. Le minot a remporté 9 ballons et a pour le moment assuré ses passes (100% de réussite).

44ème minute : Gignac nous fait sa spéciale. L'attaquant parvient à cadrer un tir puissant après avoir feinté deux fois la frappe. Carrasso s'interpose.

45ème minute : Superbe arrêt de Mandanda alors que Khazri était parvenu à cadrer une frappe puissante.

C'est la mi-temps. L'OM a dominé cette première période mais n'est pas parvenu à se montrer efficace. Bordeaux s'est également montré dangereux sur les contres. Les Phocéens peuvent dire merci à Mandanda, qui s'est montré décisif à plusieurs reprises.

Doria, capitaine de la sélection Espoirs brésilienne, est parti s'échauffer. Aura-t-il sa chance en seconde période ? Aloé semble pour le moment plus serein que Fanni. Espérons en tout cas que les Phocéens sauront rapidement inscrire un but libérateur.

L'OM a cadré 4 tirs sur 12, contre 3 sur 5 pour les Bordelais. Les Phocéens ont également la possession du ballon : 63%.

45ème minute : C'est reparti ! Aucun remplacement n'est à signaler.

48ème minute : Grosse accélération de Thauvin sur le côté gauche. L'ancien Bastiais centre pour Gignac qui, de l'extérieur du pied, cherche la lucarne opposée de Carrasso. Le portier bordelais parvient à arrêter le ballon.

49ème minute : Superbe parade de Carrasso sur une frappe de Lemina. Le milieu avait été parfaitement lancé par Barrada.

50ème minute : La transversale ! Aloé trouve la barre sur une reprise de la tête, après un corner de Payet !

Les Phocéens se créent des actions incroyables depuis la reprise. Un but serait logique !

51ème minute : Frappe de Thauvin, contrée, qui termine en corner. Sur ce dernier, Payet trouve la tête de Thauvin, laquelle passe largement au-dessus des buts de Carrasso.

0-1 : Touré trompe Mandanda, après une perte de balle de Mendy et un service parfait de Sertic pour Maurice-Belay. Enorme injustice. Espérons que les Marseillais sauront relever le menton ! (55ème minute)


Ce soir, comme lors des matchs récents, Mendy affiche des statistiques inquiétantes. Le taux de réussite du latéral droit sur les passes n'est que de 66% sur ses passes, ce qui est clairement insuffisant pour son poste.

1-1 : Egalisation de Lemina, qui fête comme il se doit l'arrivée de son fils ! Le milieu de terrain est à la retombée d'un centre parfait de Payet ! (61ème minute)


62ème minute : Sané et Traoré remplacent Planus et Yamberé. Sagnol change de système de jeu.

63ème minute : Centre-tir de Thauvin qui termine dans le petit filet de Carrasso.

Sparagna, Batshuayi et Omrani sont à l'échauffement.

68ème minute : Khazri repique en dribblant depuis le côté gauche et prend sa chance. Son tir part dans les nuages.

71ème minute : Superbe ballon d'Imbula qui trouve Gignac dans la profondeur. L'attaquant tente une reprise sans contrôle qui part loin des buts bordelais.

73ème minute : Barrada, qui souffre de crampe, est remplacé par Batshuayi.

Lemina et Imbula réalisent une grosse prestation au milieu de terrain et posent de gros problèmes aux Girondins.

76ème minute : Grosse intervention de Mariano, qui parvient à intercepter le ballon alors que Thauvin tentait de lancer Mendy sur le côté gauche.

Après Thauvin et Barrada, c'est au tour de Khazri d'être pris de crampes. La rencontre est particulièrement difficile pour les organismes. Rolan le remplace.

Depuis l'entrée de Batshuayi, Gignac évolue sur le côté droit.

82ème minute : Grosse action pour Bordeaux. Suite à un cafouillage, Rolan prend sa chance. Son tir est dévié en corner.

83ème minute : Centre de Gignac qui ne parvient pas à trouver Batshuayi.

2-1 : Gignac reprend de la tête un corner tiré par Payet et trompe Carrasso ! C'est tellement mérité ! (85ème minute)


86ème minute : Thauvin est remplacé par Omrani.

Les Bordelais se ruent désormais sur les buts de Mandanda. La tension est encore montée d'un cran après le second but marseillais.

3-1 : Superbe but de Batshuayi, qui était au four et au moulin sur cette action. L'attaquant a hérité d'un ballon suite à une frappe repoussée par le portier bordelais. L'action est parti d'une superbe remontée de ballon de Payet et Imbula, lesquels sont dans un grand soir. Allez l'OM !!! (88ème minute)


92ème minute : Frappe sans danger d'Omrani, bien décalé par Payet.

93ème minute : Beau sauvetage de Fanni face à Maurice-Belay.

C'est terminé ! Les hommes de Bielsa ont obtenu une victoire ô combien méritée. Les Olympiens ont tiré 26 fois au but, attrapant 13 fois le cadre. La possession de balle a été de 60%. Si la fin de match a été libératrice, on retient tout de même un certain manque d'efficacité. On peut penser que l'OM aurait pu se mettre à l'abri bien plus tôt, ce soir. Aloé, qui a gagné 18 ballons, a réalisé une solide prestations pour ses débuts en L1. Payet, Imbula, Lemina et Gignac ont aussi été particulièrement bons. L'OM reprend la première place au PSG, tandis que Gignac rejoint quant à lui Lacazette en tête du classement des buteurs. Une superbe soirée !

par Meyer Lanski le dimanche 23 novembre 2014 à 23h10
OM-Bordeaux : les compos !
L'OM repris par un prince saoudien ?

Michy Batshuayi : son actualité

6 réactions à cet article
23/11/2014 à 23:27
bernardromed
bernardromed

Ce match a été un authentique ascenseur émotionnel

j'ai cru d’abord vivre un cauchemar, une multitude d'occasions, une barre transversale, boulette de Mendy et but de Bordeaux. À ce moment-là du match, j'ai failli tout casser...OM
Mais un super Lemina nous redonne espoir.
Magique Gignac sort de son chapeau une tête splendide et nous libère.
Et cerise on the cake Batshuayi enterre les bordelais.

À la fin une très belle victoire de l'OM,
je vais m'en rappeler bande d'enfoirés.... OM

Nous restons en tête au classement.OM
Allez les gars ça doit nous booster pour refaire une bonne série.

23/11/2014 à 23:32
Meyer Lanski
Meyer Lanski

Superbe rencontre ! J'ai trouvé Imbula, Lemina et Payet, énormes. Gignac au top également et Aloé impressionnant pour ses débuts.
Dans les flops je mets Mendy. Même s'il y a une faute sur le but des Girondins, ce n'est pas normal de perdre autant de ballons. Il a un taux de réussite de passes ridicule. Il faut peut-être remettre Morel à gauche...

24/11/2014 à 00:50
Tana
Tana

7 points sur le 4ème et on va chez eux vendredi prochain.
Un très bon match, les joueurs ont rien laché.

24/11/2014 à 00:50
Vasco93
Vasco93

merci pour ce match énorme de coeur de générosité de panache, vous êtes allés au bout de vous mêmes pour arracher une victoire qui ne voulait pas s'offrir à vous, chapeau bas Messieurs !

24/11/2014 à 14:34
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Un excellent match, pas si évident vu la composition de notre équipe. De la ténacité, beaucoup d'envie et de pugnacité.
Si l'on continue ainsi jusqu'à la trêve, un trou important pourrait être fait et pourrait nous assurer la LDC.

24/11/2014 à 17:46
Corentin34om
Corentin34om

Très bon match de notre part avec + de 25 tirs.
On a manqué de réalisme mais on a quand même su remporter ce match qui était loin d'être simple.
On se relance au classement en reprenant des points d'avances sur nos concurrents et en repassant premier,il faudra qu'on continu sur ce rythme face à Nantes.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit