PSG-OM : l'avant match !

  •    
  •    
  • om facebook

Les hommes de Marcelo Bielsa espèrent faire mieux au Parc des Princes qu'au Stade Gerland.

Joey Barton et Zlatan Ibrahimovic

Ces dernières semaines, l'équipe phocéenne a connu un coup de moins bien. Cela ne l'empêche toutefois pas de figurer sur la plus haute marche du podium de Ligue 1. L'OM garde même quatre points d'avance sur le PSG, ce qui lui permettra de rester en tête en cas de défaite. Mais, s'ils ne sont pas dupes de la différence de moyens dont disposent les deux formations, les supporters olympiens espèrent voir leur escouade contrarier les Parisiens. Aux yeux de beaucoup, cette rencontre est à nulle autre équivalente et la grinta y occupe une place prépondérante.

Historique entre les deux clubs

Le match PSG-OM a eu lieu à 16 reprises en Ligue 1. Le PSG l'a emporté à 16 fois, l'OM a pris les trois points 9 fois et la rencontre s'est soldée 10 fois sur un nul. Les Parisiens ont inscrit 49 buts contre 37 pour les Olympiens. Toutes compétitions et tous stades confondus, Paris et Marseille se sont affrontés 84 fois (32 victoires pour chacun et 20 matchs nuls, 106 buts pour les deux équipes).
De nombreux joueurs ont porté le maillot des deux équipes : Gabriel Heinze, Édouard Cissé, Fabrice Abriel, Modeste M'Bami, Lorik Cana, Frédéric Déhu, Fabrice Fiorèse, Pascal Nouma, Bruno N'Gotty, Jérôme Leroy, George Weah, Djamel Belmadi, Cyrille Pouget, Daniel Bravo, Florian Maurice, Patrick Colleter, Xavier Gravelaine, Jocelyn Angloma, William Ayache, Claude Löwitz, Saar Boubacar, Claude Makelele, Peguy Luyindula, Zoumana Camara, André Luiz, Jérôme Alonzo, Stéphane Dalmat, Peter Luccin, Kaba Diawara, Xavier Gravelaine, Benoît Cauet, Alain Roche, Laurent Fournier, Bruno Germain, Bernard Pardo, Yvon le Roux, Marcel de Falco, Michel N'Gom, Jean-Pierre Tokoto et Jean-Pierre Dogliani.

Le PSG est invaincu depuis 19 matchs

Certains journalistes ont beau répéter que le Paris-Saint-Germain va mal, il n'en reste pas moins invaincu depuis mai dernier. Malgré la belle série de huit victoires consécutives de l'OM, Paris ne pointe qu'à quatre points au classement de Ligue 1. L'équipe de Laurent Blanc est aussi venue à bout des Barcelonais en Ligue des Champions (3-2), la preuve s'il en fallait qu'elle est capable d'élever son niveau de jeu. Il ne faut pas s'attendre à affronter une formation claudicante, dimanche soir. Il s'agira notamment de surveiller David Luiz, car il a le profil du joueur capable de se transcender pour ce type de rendez-vous, et les nouveaux veulent toujours briller face aux rivaux afin de contenter les fans. Par ailleurs, on peut imaginer que les joueurs du PSG essaieront de prendre le jeu à leur compte. Le résultat du match dépendra certainement de leur faculté à "sauter" le premier rideau de l'OM, dont le pressing a gêné beaucoup d'adversaires cette saison.

L'OM n'a plus gagné contre Paris depuis 2011

La défaite injuste concédée à Lyon a été un coup d'arrêt pour le groupe de Marcelo Bielsa. Il faut dire qu'il est toujours difficile de rebondir après avoir réalisé une grosse série. Les Olympiens y sont finalement parvenus puisque, outre l'élimination en Coupe de la Ligue, ils ont réussi à l'emporter contre le RC Lens, dimanche dernier. Les absences conjuguées d'Alaixys Romao, Jérémy Morel et André Ayew pourraient toutefois coûter cher car les trois joueurs sont des exemples dans le domaine de la combativité. Les Phocéens parviendront-ils à déployer l'énergie nécessaire à ce rendez-vous ? On peut regretter, pour ces gros duels, l'absence d'un taulier à la Gabriel Heinze ou Lorik Cana, dans le vestiaire. Outre la capacité à ne rien lâcher, l'expérience est déterminante dans les Clasicos. On ne doute néanmoins pas qu'El Loco saura trouver les mots afin de galvaniser ses troupes. Aux Benjamin Mendy, Mario Lemina, Giannelli Imbula et Florian Thauvin de montrer qu'ils méritent de porter la tunique phocéenne.

par FootMarseille le dimanche 09 novembre 2014 à 10h03
Bielsa s'attend à voir jouer Ibrahimovic
PSG-OM : les compos !

PSG - OM : son actualité

Sois le premier à nous donner ton avis
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit