PSG-OM : PlanètePSG répond à nos questions

  •    
  •    
  • om facebook

À quelques jours du match PSG-OM, le site PlanetePSG.com a répondu à nos questions. Une analyse comme on les aime, pointue et sans langue de bois.

Thiago Motta et André Ayew

Bonjour, en premier lieu, peux-tu te présenter, ainsi que ton site (pour ceux qui ne connaîtraient pas) ?
Bonjour, je m'appelle Olivier, fondateur et gérant du site PlanetePSG.com, référence indépendante sur le PSG. Je suis moi-même entrepreneur web, et j'ai lancé le site en 2001 (déjà...!).

Considères-tu que le début de saison du PSG est aussi inquiétant que veulent bien le dire certains journalistes ?
Oui et non, certes on sent que ce PSG est en mode diesel pour le moment, à cause de la Coupe du Monde ou encore l'absence d'Ibra. Mais, quoi qu'on en dise, ce PSG tant décrié et si mal en point apparemment est invaincu et 2e de Ligue 1 et premier en Ligue des Champions. Attendons juste que cela redémarre, on n'entendra plus ce genre de choses et l'on reviendra au classique "c'est normal vu le budget".

Estimes-tu que Laurent Blanc est trop "gentil" pour diriger le groupe parisien ?
La question peut se poser, c'est vrai... Mais il est difficile de vraiment savoir ce qui se passe dans le vestiaire et dans le groupe. En tout cas, au PSG, les joueurs ont vraiment une place importante dans le club, certains cadres sont très souvent en contact avec le Président. Je pense qu'ils sont aussi responsabilisés sur ce qu'ils ont à faire, et ne doivent pas être "dans l'attente" d'un coup de gueule pour se bouger un peu plus.

Quels sont les points forts et les points faibles du PSG version 2014-2015 ?
Les points forts ? On va dire que ça y est, la défense et le milieu de terrain se (re)mettent en marche. Cela va être de plus en plus difficile de marquer des buts ou d'avoir le jeu. Avec cela, il ne manque plus que l'attaque - le petit point faible - soit plus "tranchante". Mais pour cela, j'ai peur qu'il ne faille attendre le retour de Zlatan.

Quelles sont vos ambitions en Coupe d'Europe cette saison ?
Pour moi, un retour en 1/4 de finale serait encore une bonne chose, ensuite c'est facile de dire qu'il faudrait accéder aux 1/2 mais tant qu'on ne connaît pas l'adversaire en 1/4, c'est assez compliqué.

Penses-tu que le fair-play financier est mis en place pour sauvegarder les intérêts de certains gros clubs étrangers ?
Complètement. Certains gros clubs font (bien) tourner leur club avec la gloire et les acquis obtenus par le passé et n'apprécient pas de voir des "jeunes riches" rattraper tout ce "retard" relativement rapidement et menacer la hiérarchie...

Les dirigeants parisiens sauront-ils, d'après-toi, mieux le contourner l'été prochain ?
Ça c'est sûr. L'été dernier les "prêts avec option d'achat obligatoire" étaient en quelque sorte du bricolage, mais je ne doute pas que la direction ait d'ores et déjà prévu les moyens pour contourner tout cela. Et je pense qu'en 2016, le club aura assez grandi, notamment au niveau des rentrées financières, pour ne plus s'en préoccuper.

PSG-OM, tu appelles cela un "Classique", un "Classico", un "Clasico" ou tu ne lui donnes pas de nom particulier ?
Pour ma part, en général je parle du "choc" du championnat !

Quel est ton meilleur souvenir lors d'un PSG-OM (ou OM-PSG) ?
Ah, je dois dire que pendant une période il y en a eu pas mal (la fameuse série de victoires consécutives)... Le récent retournement de situation au Vélodrome (menés 1-0 à 10, puis victoire 1-2) était pas mal, mais mon meilleur souvenir restera la victoire 3-0 au vélodrome, surtout que j'étais présent dans le parcage.

Et le pire ?
Chaque défaite face à l'OM est difficile. D'autant plus depuis que l'on est devenu "l'ogre du championnat", donc les dernières au Parc ont un goût amer...

Il y a dix-sept ans, le 9 novembre 1997, l'OM s'était imposé au Parc (2-1). Selon toi, Ravanelli avait-il simulé ? Penses-tu que Gignac peut vous faire le même coup ?
Je ne suis pas fan de Gignac, mais je dois reconnaître que c'est un joueur qui se bat et, certes il conteste et gueule beaucoup sur un terrain, mais cela ne me semble pas être un tricheur ou simulateur comme Ravanelli. Qui d'ailleurs n'assume toujours pas. On ne se rappelle de lui que pour cela, et cela en dit long sur ce qu'il aura laissé au football...

Considères-tu que l'OM actuel dispose d'une chance contre la pléiade de stars du PSG ?
Sur un match, c'est possible, sur toute une saison, j'en doute fortement.

Que penses-tu de la méthode Bielsa ? Estimes-tu que les Phocéens peuvent continuer sur le même rythme ?
Disons que tant que cela marche, c'est difficile à critiquer, mais l'expérience montre que cela a toujours craqué au bout d'un moment. Pour le moment, les joueurs adhèrent car il y a une spirale positive. Est-ce que cela en sera tout autant quand des défaites (importantes) arriveront, des mises à l'écart de joueurs jugés moins performants, etc.. ? Verdict dans quelques mois.

Par le passé, y'a-t-il eu des équipes de l'OM pour lesquelles tu aurais pu te prendre d'affection ?
Par le passé, il est clair que non, les matchs face à l'OM étaient si importants que c'était difficile d'envisager une quelconque affection ou admiration. Par contre, maintenant que l'on a les yeux plutôt tournés vers l'Europe, il est plus facile de reconnaître une belle période ou un beau match de l'OM.

Quels sont les joueurs qui te plaisent dans le onze actuel de Bielsa ?
Surtout Gignac, dans le style joueur qui ne lâche rien et tire les autres vers le haut. C'est un peu votre Zlatan !

Peux-tu faire un petit pronostic ?
Tout va dépendre d'un éventuel but en début de rencontre du PSG. Si Paris arrive à marquer dans les vingt premières minutes, je vois bien un 3-1. Par contre, si cela n'est pas le cas, un score un peu plus serré du style 1-0.

Merci à toi et bon match !

par FootMarseille le mercredi 05 novembre 2014 à 16h59
Gignac : "Nous en sommes capables"
Diouf tacle Sagnol

Parc des Princes : son actualité

Sois le premier à nous donner ton avis
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit