OM 2-1 Lens : une victoire dans la douleur

  •    
  •    
  • om facebook

L'OM, qui avait bien débuté, s'est fait peur face aux Lensois. La victoire obtenue dans la douleur ne devrait pas rassurer les troupes phocéennes. Et l'expulsion d'Alaixys Romao, à une semaine du match contre le PSG, est un gros coup dur.

Le direct live du match


Bienvenue dans le live de FootMarseille ! L'OM affronte le RC Lens dans le cadre de la douzième journée du championnat de Ligue 1. Les hommes de Marcelo Bielsa espèrent renouer avec la victoire après les deux défaites concédées contre Lyon et Rennes.

Autant dire qu'il n'est absolument pas question de penser au Clasico et de sous-estimer les Nordistes. Cette rencontre nous donnera de précieuses indications quant à l'état d'esprit des Phocéens.

Le onze phocéen est le suivant : Mandanda - Lemina, Fanni, Nkoulou, Mendy - Romao, Imbula, Payet, Ayew, Thauvin - Gignac. Les remplaçants sont Samba, Aloé, Andonian, Alessandrini, Barrada, Tuiloma et Batshuayi.

Kombouaré a choisi de faire confiance au onze suivant : Belon - Cavare, Landre, Kantari, Baal - Cyprien, Valdivia, Le Moigne, Bourigeaud - Chavarria, Guillaume. Henriques, Ba, El Jadeyaoui, Gbamin, Touzghar, Coulibaly et Ndiaye débuteront sur le banc.

L'OM et Lens se sont déjà affrontés à 45 reprises en Ligue 1, au Stade Vélodrome. Les Phocéens l'ont emporté 26 fois, ont concédé 10 matchs nuls et se sont inclinés 9 fois. Ils ont inscrit 93 buts et en ont encaissé 56.

À lui seul, Gignac a inscrit autant de buts que l'ensemble de l'équipe lensoise (10).

Un hommage est rendu à Ingesson par le biais d'une minute d'applaudissements.

0ème minute : C'est parti pour 90 minutes au stade Vélodrome.

Les Lensois étaient partis avec les mêmes intentions que les Lyonnais la semaine dernière, c'est-à-dire en pressant très haut. Les Phocéens ont toutefois rapidement pris le contrôle du ballon.

2ème minute : Ayew, qui s'infiltrait dans la surface après un relais avec Gignac, est contré in extremis en corner.

4ème minute : Coup franc de Payet depuis le côté gauche qui trouve la tête de Romao, au premier poteau. Le ballon part loin au-dessus des buts de Belon. Gignac a quant à lui subi un marquage très strict et manqué de peu de se faire déchirer le maillot par Kantari. Le pénalty n'était pas loin...

6ème minute : Payet trouve Ayew, qui a du champ à quelques mètres de la surface. Son tir est contré par Cavare.

8ème minute : Centre de Mendy qui trouve la tête d'Ayew, esseulé dans la surface. Le Ghanéen, un peu court, ne parvient pas à trouver le cadre.

1-0 : Corner de Thauvin qui trouve Nkoulou après une déviation de Le Moigne. Le défenseur phocéen propulse le ballon au fond des filets d'une tête plongeante. (10ème minute)


Les Marseillais sont parfaitement rentrés dans le match, les Lensois sont acculés dans leur camp.

14ème minute : Frappe d'Imbula depuis les vingt-cinq mètres. Elle passe toutefois loin des buts nordistes.

17ème minute : Frappe de Cavaré bien boxée par Mandanda.

18ème minute : Gignac, qui a bataillé pour conserver le ballon, prend sa chance des vingt mètres. Sa frappe écrasée n'inquiète pas Belon.

21ème minute : Coup franc bien tiré par Payet depuis le côté gauche bien repoussé par le portier lensois. Romao reprend ensuite un centre de Thauvin de la tête mais son ballon passe au-dessus des cages nordistes.

22ème minute : Énorme faute de Romao qui ceinture Chavarria, lequel partait seul au but. Le Marseillais est sanctionné d'un carton jaune et sera suspendu contre Bordeaux. Le coup franc est repoussé par le mur.

Depuis quelques minutes, les Lensois se trouvent plus facilement. Lemina semble notamment avoir des difficultés à se positionner sur le côté droit et s'en explique avec Bielsa.

26ème minute : Payet décale Ayew sur le côté gauche. L'international ghanéen contrôle et frappe puissamment du gauche. Le ballon est détourné en corner par le portier lensois.

28ème minute : Énorme bourde de Nkoulou qui profite à Chavarria. Ce dernier trouve Valdivia qui centre à ras de terre. Bourigeaud ne parvient pas à cadrer sa reprise.

29ème minute : Mendy tente un dribble à l'entrée de la surface et perd le ballon. La frappe lensoise qui suit passe au-dessus du but de Mandanda.

1-1 : Guillaume hérite d'un ballon dans la surface, élimine Fanni et égalise pour Lens ! (30ème minute)


Les Marseillais sont désormais apathiques et cumulent les pertes de balle ! Ont-ils cru que le match était gagné ?

37ème minute : Reprise de Thauvin sur un corner de Payet, le ballon est sauvé sur la ligne par Cyprien.

Quelque chose cloche dans la tactique marseillaise. Le milieu de terrain prend notamment l'eau.

42ème minute : Magnifique centre de Thauvin suite à un beau travail de Lemina, le portier lensois parvient à toucher le ballon du bout des doigts pour dévier en corner.

44ème minute : Gignac, qui a pris un coup par Kantari, boîte très bas. Lemina reste également au sol après avoir pris un coup de pied de la part de Landre.

C'est la mi-temps. Après un bon début de match, les Marseillais ont été dominé dans l'engagement par les Lensois. Ces derniers commettent quelques fautes non sanctionnées par l'arbitre qui énervent les Phocéens, mais il n'est de toute façon pas normal de se faire bouger de la sorte. Espérons que les Olympiens rentreront en seconde période avec un état d'esprit plus guerrier. C'est peut-être la plus mauvaise mi-temps marseillaise depuis le début de la saison.

Bielsa fera-t-il des changements à la mi-temps ? À l'instar de la saison passée, on constate dans les moments un peu délicat qu'il manque un guerrier fort en gueule pour secouer les joueurs qui ne font pas les efforts.

45ème minute : C'est parti pour la seconde mi-temps ! Espérons que les Olympiens montreront un meilleur visage en seconde période.

On peut de nouveau constater que le pressing phocéen n'est pas aussi efficace que d'habitude. Les Marseillais accusent-ils le coup physiquement ?

47ème minute : Guillaume se joue d'Nkoulou et de Fanni sur le côté gauche et sert Cyprien en retrait. Ce dernier envoie le ballon dans les nuages.

48ème minute : Belle sortie de Belon devant Payet, lequel se présentait seul face à lui.

50ème minute : Coup franc tiré directement depuis le côté droit. Belon bloque parfaitement le ballon.

51ème minute : Chavarria se retrouve seul face à Mandanda et inscrit un but en puissance. Il est toutefois signalé hors jeu. Les défenseurs phocéens ont eu chaud...

57ème minute : Thauvin, arrêté à l'entrée de la surface, élimine deux défenseurs et prend sa chance à ras de terre. Son tir manque de puissance et ne surprend pas Belon.

Les joueurs de l'OM s'invectivent beaucoup. Gignac paraît notamment très nerveux.

2-1 : Superbe ballon en profondeur de Payet pour Gignac. Ce dernier remet instantanément en retrait à Thauvin, qui place le ballon sous la barre du but de Belon ! Ouf ça fait du bien ! (60ème minute)


60ème minute : Frappe de Cyprien depuis l'entrée de la surface. Le ballon, écrasé, passe loin des buts de Mandanda.

63ème minute : Gignac enchaîne les jongles dans la surface nordiste. L'attaquant olympien ne parvient néanmoins pas à se mettre en situation de tir.

Les Lensois enchaînent les contre-attaques. La défense phocéenne semble à chaque fois au bord de la rupture.

65ème minute : L'arbitre prend une bronca après une faute lensoise sur Payet, à un mètre de la surface nordiste. Tout le stade a vu le coup franc mais pas l'homme en noir.......

67ème minute : Aloé remplace Payet ! Bielsa, qui a vu que sa défense était à la peine, change son organisation. Romao, peu à l'aise en défense ce soir, repasse milieu.

C'est la première apparition d'Aloé en Ligue 1. Le minot, âgé de vingt ans, avait disputé un match de Coupe d'Europe lors de la saison 2012-2013.

71ème minute : Mendy récolte un carton jaune suite à une intervention musclée sur Cavaré.

73ème minute : Frappe d'Imbula, seul aux vingt-cinq mètres. Le ballon passe à gauche des buts de Belon.

76ème minute : Romao prend un second carton jaune suite à une semelle donnée au milieu du terrain. Il manquera donc le Clasico ! Gros coup dur...

77ème minute : Nouvelle frappe d'Imbula des vingt mètres qui oblige Belon à un beau plongeon.

79ème minute : Andonian rentre à la place de Thauvin et fait à son tour ses débuts en L1.

80ème minute : Imbula écope à son tour d'un carton jaune suite à un geste d'antijeu.

82ème minute : Fanni intervient de justesse sur un centre lensois. La défense olympienne peine à s'organiser.

Les Olympiens éprouvent désormais de grosses difficultés à sortir le ballon. Il faut dire que les techniciens se font désormais rares.

86ème minute : Frappe lointaine de Kantari. Le ballon passe à 50 cm au-dessus des buts de Mandanda.

89ème minute : Le poteau de corner est HS et l'arbitre arrête la rencontre en attendant qu'il soit remplacé. Arema n'avait visiblement pas prévu cela. Le poteau est rescotché.

92ème minute : Centre de Chavarria bien intercepté par Mandanda.

Les Phocéens se contentent de défendre afin de préserver le résultat. Les minutes passent lentement.

95ème minute : Énorme arrêt de Mandanda ! Le portier s'impose dans son face à face avec un attaquant lensois.

C'est fini à Marseille ! L'OM s'impose dans la douleur face à des Lensois qui n'ont rien lâché. Les Phocéens obtiennent le principal, en prenant les trois points, mais n'ont pas été impériaux, loin de là. Tactiquement et physiquement, ils ont paru un cran en dessous de ce à quoi ils nous avaient habitués. Mandanda a sorti la parade décisive à la dernière minute du temps additionnel. Le carton rouge de Romao est un gros coup dur pour le match contre Paris qui se disputera dimanche prochain.

par FootMarseille le dimanche 02 novembre 2014 à 23h13
OM-Lens : les compos !
Gignac satisfait malgré tout

alaixys romao : son actualité

10 réactions à cet article
02/11/2014 à 23:22
fier des Minots
fier des Minots

ne pas exagérer la douleur non plus c'est la com de guy et anal plus

02/11/2014 à 23:30
Corentin34om
Corentin34om

Match assez compliqué dans l'ensemble.
Dés qu'on a ouvert le score,on a souffert dans le jeu par la suite avec un Lens qui a tenté sa chance à fond tout le long du match.
On a eu beaucoup trop de déchets techniques par moment on arrivait pas à aligner plusieurs passes à cause du pressing de Lens.
Heureusement on a su l'emporter et on retiendra surtout les 3 points.

L'arbitrage par contre comme d'habitude toujours autant bidon,y sont content d'avoir mit encore un rouge à un joueur marseillais.
Sans parler des fameuses 7 longues minutes de temps additionnelles,heureusement Mandanda a été décisif.

02/11/2014 à 23:43
Tana
Tana

La jeunesse lensoise nous a bien fait mal, on a surtout pris le bouillon au milieu de terrain.
Faut Vraiment qu'on essaie Doria en DC car lorsque Romao joue en DC, Imbula est trop seul.
Typiquement ce genre de match, l'année dernière on l'aurait perdu. Par contre, on va aller à Paris avec 4 points d'avance mais une équipe bien amoindrie.

02/11/2014 à 23:47
bernardromed
bernardromed

Une victoire qui fait du bien!
J'ai senti les joueurs extrêmement nerveux, on a perdu beaucoup de jus simplement en rouspétant après tout et n'importe quoi.
Seul Mandanda est resté serein jusqu’à la fin.
Cela désorganise la belle machine OM.
Restez serein les gars! on est à quatre points du QSG maintenant!.
Qui n'aurait pas signé des deux mains à ce niveau du championnat ?

Il y a quand même des choses curieuses qui se passent avec l'arbitrage, la ça devient flagrant.
Alors, certains vont me ricaner au nez en me faisant passer pour un adepte de la thèse du complot, je les calme tout de suite en disant que je n'y crois pas.
Il n'y a pas de complot.

Mais un énorme conflit d'intérêts entre un diffuseur Beinsport et le QSG.
À eux deux ils financent la moitié de la ligue1 et la ligue 1 finance les arbitres.
Ca ça me gêne profondément, surtout venant d'un pays ayant ce genre de casserole au cul.

http://sport24.lefigaro.fr/football/coupe-du-monde/actualites/corruption-des-preuves-contre-le-qatar-697220

03/11/2014 à 01:28
Gwadamars
OM

Ca reste une victoire, et surtout ce sont ces matchs là qu'il faut savoir gagner, les match pièges contre les promus qui donne tout face aux équipes comme l'OM. Une victoire difficile qui ajoutera je l'èspère une motivation suplémétaire à nos joueurs.

03/11/2014 à 05:46
bobo38
bobo38

avec le nombre d'absents, un nul à Paris tiendrait du miracle !

03/11/2014 à 08:54
prehistorique7
OM

l omest pas a 4 point du pgs mais a 4 points d avance ^^
ce que j ai vue hier ces des driblles devant la surface des ballons perdu devant la surface nkoulou mendy
de la suffisance
ce qui m ennerve l arbitrage
une faute des marseillais cash carton jaune !
trop bizarre
sa fait chié a la ligue de voir l om devant le qatar !!!!!
je m attend a un arbitrage bizarre a paris je pense que si la plongeuse cavanille plonge ce sera pénalty
l om a gagné tant mieux

03/11/2014 à 10:27
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

L'équipe a commis trop d'erreurs techniques individuelles pour dominer plus ce match face à une équipe très jeune mais qui n'a rien lâché. Il est grand temps que notre équipe renoue avec son collectif qui la montrait intraitable. Nous avons de bons remplaçants (Alessandrini, Lemina, Fanni, ...). Le point noir sera le remplacement de Dja Djédjé et une parfaite maîtrise de la stratégie mise en place par Bielsa qui est moins respectée en ce moment.
Cette équipe fait déjà de très bonnes choses avec cet effectif. Il ne s'agit pas de gagner contre le QSG et perdre contre des équipes plus "faciles". Seule la durée compte plutôt qu'un match construit de prestige par les journaleux.

03/11/2014 à 10:58
afonso alves
afonso alves

La fébribilité vu hier est principalement due au manque de confiance et au doutes qui suivent deux défaites cruelles. Et puis, il y avait également la pression du résultat en vue du match de Paris.
Il faut rajouter à cela le fait que Lens était venu avec sa réserve ce qui est toujours délicat à gérer dans la préparation psychologique d'un match.
Nos carrences vues hier sont dues à l'aspect psychologique.
Maintenant, en gagnant on s'est retiré toute forme de pression pour le match qui vient et la pression est sur l'adversaire car nous au contraire de eux nous n'avons rien à perdre et tout à gagner. Eux s'ils perdent c'est la catastrophe.
Nous si on gagne c'est un exploit.

03/11/2014 à 17:20
Vasco93
Vasco93

on venait de faire deux matchs ou l'on aurait du gagner et ou on a perdu, là on aurait du faire nul et pourquoi pas perdre et on a gagné, ça prouve que l'on ne maitrise pas encore notre sujet, rappelons nous d'ou vient cet OM, un collectif piteux et des joueurs bidons il y a encore quelques mois ne l'oublions pas, la on est en tête du championnat devant Paris, on se régale devant notre télé même quand c'est dur, alors c'est bon les critiques sur le système ou les choix de Bielsa, bien sur qu'il y aura des matchs moins aboutis de temps en temps et encore heureux sinon Bielsa c'est Dieu, mais considérons la progression croissante de cette équipe et arrêtons de vouloir remettre tout en question après chaque match dont le résultat ou la qualité ne nous plait pas, Bielsa est seul maitre à bord et c'est très bien comme ça

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit