L'OM s'incline à Rennes : retrouvez le direct !

  •    
  •    
  • om facebook

Privé de nombreux cadres au coup d'envoi pour cause de turnover général, l'OM quitte la Coupe de la Ligue dés son entrée en lice, en s'inclinant sur la pelouse du Stade Rennais (2-1). Plutôt intéressants sur les phases offensives, les Phocéens se sont montrés moins disciplinés et solidaires qu'à l'accoutumée au plan défensif. Les errements défensifs ont coûté cher à l'OM, qui a concédé deux buts suite à des phases arrêtées. Retrouvez notre live !

Le direct live du match



Bonsoir à tous ! Bienvenue dans le live de FootMarseille ! Après 8 victoires d'affilée, le leader du championnat s'est incliné dimanche à Lyon (0-1). Les Phocéens vont chercher à se relancer au Stade de la Route de Lorient, en s'offrant leur ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue.


On démarre tout de suite avec les compositions d'équipe. Les voici :

Rennes : Costil - Mbengue, Armand, Diagne, André - Moreira, Doucouré, Konradsen, Pedro Henrique, Grosicki, Habibou.

Le banc : Sorin, Mexer, Danze, Fernandes, Hunou, Ntep, Hosiner.

OM : Samba - Mendy, Fanni, N'Koulou, Dja Djé Djé - Imbula, Lemina - Ayew, Barrada, Alessandrini - Batshuayi.

Le banc : Mandanda, Thauvin, Sparagna, Doria, Payet, Romao, Gignac.


Pour la première fois cette saison, l'entraîneur argentin Marcelo Bielsa fait vraiment tourner son effectif. Du portier Brice Samba à l'avant-centre Michy Batshuayi, les habituels remplaçants phocéens disposent d'une belle occasion de se montrer. En plus de ces deux hommes, trois Marseillais vivent leur première titularisation de la saison : Romain Alessandrini, Mario Lemina et Abdelaziz Barrada.


Le coach rennais Philippe Montanier fait également tourner. Plusieurs cadres prennent place sur le banc à l'image du défenseur Mexer, du milieu de terrain Gelson Fernandes et de Paul-Georges Ntep. L'ancien Ajaccien Benjamin André débute, au même titre que l'international français U20 Steven Moreira.


Avant ce soir, Marcelo Bielsa n'avait jamais opéré plus de deux changements d'un match à l'autre depuis son arrivée à l'OM.


Triple vainqueur du trophée (2010, 2011, 2012) l'OM retrouve un stade de la compétition - les seizièmes de finale - auquel il n'était plus habitué depuis quelques années, puisque les participants aux compétitions européennes entrent directement en huitièmes.


L'an passé, l'OM s'est arrêté en quart de finale de la Coupe de la Ligue suite à une défaite contre l'OL (1-2). Le but tardif d'André-Pierre Gignac sur pénalty n'avait rien changé.


Au cours de son passage en Bretagne, Romain Alessandrini a marqué 16 buts et délivré 11 passes décisives, le tout en 49 matches de Ligue 1. Il a marqué son premier but sous le maillot de l'OM lors de la dernière confrontation entre les deux équipes en Ligue 1 (3-0).


Rennes a atteint son meilleur résultat en Coupe de la Ligue en 2012-2013, avec une finale perdue face à l'ASSE (0-1).


L'OM recevra Lens ce dimanche (21h), avant de basculer vers le Clasico face au PSG, le 9 novembre prochain.


Voici l'entrée des 22 acteurs sur la pelouse du stade de la Route de Lorient... Au sifflet, M. Saïd Ennjimi.


Déjà très populaire, Marcelo Bielsa signe quelques autographes aux spectateurs avant de rentrer dans son match.


L'OM évolue en 4-2-3-1. Un système à deux récupérateurs, que sont Mario Lemina et Gianelli Imbula. Devant, on retrouve Batshuayi, Alessandrini et Barrada.


1ère minute : C'est parti au stade de la Route de Lorient ! Les Olympiens évoluent dans leur maillot extérieur gris !


Sur son premier ballon, Alessandrini reçoit les sifflets du public.


2ème minute : Sur un centre de l'extérieur du gauche, Mendy trouve la tête de Batshuayi, en embuscade au second poteau. L'attaquant belge appuie bien sa reprise, mais Costil sort l'arrêt réflexe, à la base de son montant gauche. Première occasion franche pour l'OM.


La possession est olympienne en ce début de rencontre. Les hommes de Bielsa font tourner le cuir pour bouger le bloc rennais.


6ème minute : Depuis l'aile droite, Grosicki déclenche un bon centre qui plonge dans les six mètres. Samba sort intelligemment et vient capter le ballon devant Habibou.


6ème minute : Alessandrini déborde à droite et délivre un centre tendu au premier poteau, coupé par une tête de Sylvain Armand. Sur le corner qui suit, la défense olympienne parvient à se dégager.


7ème minute : Très actif dans ces premières minutes, Batshuayi accélère pour s'infiltrer dans la surface côté droit. Sa tentative de remise vers l'axe est contrée par une jambe rennaise.


7ème minute : Grosicki est recherché par un petit ballon piqué de Doucouré, en profondeur de la surface. Bonne intervention signée Dja Djédjé.


9ème minute : La parade de classe signée Brice Samba ! Sur une frappe rasante qui fuse dans la surface, le portier marseillais se détend sur sa droite pour claquer le ballon en corner, du bout des gants !


10ème minute : Habibou profite du champ libre pour percuter dans l'axe... Il sert Grosicki à sa droite, mais le Polonais manque de solutions face à un bloc olympien bien en place, et joue en retrait.


11ème minute : Imbula percute dans l'axe et tente de décaler Barrada, situé côté gauche à l'entrée des 16 mètres... C'est contré par la défense rennaise.


12ème minute : Pedro Henrique fait la différence couloir droit et adresse un centre tendu en direction du but... Bonne intervention signée Samba, qui se couche sur le cuir au premier poteau.


14ème minute : Excellent sortie de ballon de la défense marseillaise... Fanni, Dja Djédjé et Nkoulou jouent en une touche pour relancer proprement.


15ème minute : Parti côté droit, Romain Alessandrini tente de rentrer vers l'axe pour pénétrer dans la surface. Mais il se heurte à l'arrière-garde des locaux.


Avec 2795 minutes de jeu, Sylvain Armand est le cinquième joueur de L1 le plus expérimenté en Coupe de la Ligue.


17ème minute : La longue touche négociée par Mendy, qui trouve directement Michy Batshuayi. L'attaquant belge ne parvient pas à se retourner.


0-1 : BUT ! Michy Batshuay ouvre le score ! Depuis le couloir droit, Dja Djédjé repique vers l'axe et sert son coéquipier dans la surface. Le Belge réussit son contrôle orienté pour s'ouvrir le champ du but, et ajuste son plat du pied qui passe entre les jambes de Costil ! (18ème minute)


L'OM continue à évoluer dans le camp rennais. André Ayew et ses coéquipiers cherchent à faire le break rapidement, comme ils y sont souvent parvenus en Ligue 1.


22ème minute : La montée de Nkoulou qui délivre une jolie ouverture dans la course de Mendy, sur l'aile gauche... Ce dernier centre en demi-volée en direction du second poteau, mais aucun phocéen ne parvient à reprendre.


23ème minute : On entend les supporteurs marseillais au stade de la Route de Lorient. Plus de 26 000 spectateurs ce soir !


24ème minute : Très rassurant, le jeune Brice Samba réussit une nouvelle prise de balle impeccable sur un centre venu depuis la droite.


25ème minute : Romain Alessandrini est rappelé à l'ordre par l'arbitre, qui n'apprécie pas les contestations du joueur olympien.


26ème minute : Le pressing marseillais est au point ! Doucouré tente de se retourner à plus de 40m des buts marseillais, mais Mario Lemina l'en empêche, et le Rennais doit jouer en retrait.


Michy Batshuayi a inscrit son tout premier but sous les couleurs de l'OM en match officiel.


27ème minute : Samba s'impose en patron sur une frappe signée Pedro Henrique ! Le joueur espagnol envoie un missile du droit depuis l'entrée de la surface, mais sa demi-volée se heurte à la parade main opposée du jeune portier olympien, qui détourne ce ballon à la base de son poteau droit.


29ème minute : L'OM subit la pression des locaux depuis quelques minutes. Au coeur de la surface olympienne, Habibou rate le ballon pour quelques centimètres, alors qu'il avait tenté de reprendre un ballon flottant en retourné.


Marcelo Bielsa voit ses joueurs subir, ce qui le met passablement en colère.


31ème minute : Nouveau corner rennais : Grosicki botte le cuir depuis la droite et parvient à trouver Pedro Henrique, dont la reprise s'envole.


32ème minute : Michy Batshuayi ! Quelle action de classe ! A l'entrée de la surface, le Belge enrhume deux adversaires sur une jolie feinte de frappe avant d'armer une frappe sèche du pied gauche, qui flirte avec le montant de Costil !


Petit moment de flottement sur la pelouse. Le temps fort rennais est passé. Les supporteurs olympiens en profitent pour donner de la voix.


35ème minute : Romain Alessandrini vient percuter côté droit, mais l'ancien rennais se heurte au retour d'un néo-Breton : Benjamin André.


36ème minute : Abdelaziz Barrada se charge d'un corner depuis la droite... Romain Alessandrini demande le ballon mais voit la trajectoire du centre de son coéquipier filer très loin au second poteau.


38ème minute : Trouvé en retrait à l'entrée de la surface, Imbula réalise un crochet extérieur pour se placer en position de tir, mais dévisse complètement sa tentative du gauche, qui s'envole.


39ème minute : Le centre de Mendy qui rebondit dans les six mètres... Aucun Marseillais n'est présent à la tombée. Diagne dégage en corner... qui ne donne rien.


L'OM ne s'est pas incliné en 16e de finale de Coupe de la Ligue depuis la saison 2008-2009 soit 5 ans.


41ème minute : Les Olympiens travaillent dans le camp adverse... Dja Djédjé décale intelligemment Alessandrini dans l'espace, à droite de la surface olympienne... Mais le centre tendu qui suit est dévié.


42ème minute : A la tombée d'un corner venu de la droite, Michy Batshuayi surgit au premier poteau et place une tête décroisée, que Costil parvient à dévier d'un arrêt réflexe sur sa ligne.


43ème minute : Carton jaune pour Nkoulou, venu interrompre irrégulièrement un contre rennais.


44ème minute : Au coeur des six mètres, Sylvain Armand reprend victorieusement un coup-franc lointain. L'arbitre refuse logiquement le but pour un hors-jeu du défenseur rennais.


45ème minute : C'est la mi-temps ! Au terme d'une première période bien négociée malgré quelques flottements défensifs, l'OM mène au score grâce à un joli but de l'excellent Michy Batshuayi.


Coup d'envoi de la deuxième mi-temps !


46ème minute : Les Rennais sont revenus avec beaucoup d'envie. André cherche immédiatement à lancer Grosicki dans le couloir droit, mais la défense marseillaise s'impose.


47ème minute : Bon débordement de Mendy sur le flanc gauche... Le centre qui suit l'est bien moins. Alessandrini s'arrache pour tenter la volée du droit au second poteau, mais c'est trop compliqué.


48ème minute : Carton jaune pour Abdelaliz Barrada, venu mettre une semelle à Benjamin André. L'international marocain démontre une grosse envie, qu'il a parfois du mal à maîtriser.


49ème minute : Trouvé en retrait sur un corner venu de la droite, Dja Djédjé s'applique pour enrouler son centre du pied droit. Personne ne parvient à reprendre, côté olympien.


50ème minute : Parti du côté droit, Grosicki parvient à se frayer un chemin dans la surface marseillaise, mais son centre à destination d'Habibou se heurte au bon placement de la défense marseillaise.


51ème minute : Konradsen tente sa chance à l'entrée des 16 mètres... Largement au-dessus !


52ème minute : Mario Lemina s'impose dans les airs, à la réception d'un coup-franc botté par Grosicki.


53ème minute : Victime d'un choc avec Grosicki, Mendy obtient un bon coup-franc excentré à gauche pour l'OM...


54ème minute : Le coup-franc parfaitement enroulé par la patte droite de Barrada plonge dans les six mètres. Au premier poteau, Lemina et Habibou s'élèvent pour reprendre de la tête. Avantage au Rennais, même si l'ex-Lorientais a touché ce ballon.


55ème minute : Benjamin André se jette au premier poteau pour couper un centre tendu venu du côté droit... Mais l'arbitre rend le ballon aux Marseillais, pour une faute de l'ancien ajaccien sur le duel avec Ayew.


57ème minute : Doucouré s'enfonce dans l'axe et tente de servir Habibou, dans la profondeur côté droit. Très bon retour signé Mendy, qui passe devant l'attaquant rennais et protège le ballon jusqu'à ce qu'il roule hors des limites du terrain.


59ème minute : Ayew fait faute au duel avec Habibou... Bon coup-franc à venir pour les locaux...


0-1 : ... Sur le coup-franc excentré à gauche, Grosicki trouve facilement la tête de Konradsen. Laissé totalement seul aux six mètres, le Rennais croise tranquillement sa tête dans le petit filet opposé de Samba. La défense olympienne est fautive. (60ème minute)


61ème minute : Paul-Georges Ntep entre en jeu.


62ème minute : Incroyable ! Sur le premier ballon touché par Paul Georges Ntep, l'international Espoirs en vient aux mains après un duel musclé avec Dja Djédjé. S'ensuit une grosse échauffourée à laquelle les bancs de touche se mêlent.


63ème minute : Double exclusion décidée par l'arbitre pour sanctionner les débordements. Paul Georges Ntep et Brice Dja Djédjé reçoivent chacun un carton rouge. Les deux équipes vont finir à 10.


Très agacé suite à l'échauffourée qui a opposée les deux équipes, Sylvain Armand laisse sa place à Mexer, qui va se positionner en défense centrale.


Côté Olympien, Barrada est remplacé par Dimitri Payet.


67ème minute : Sur l'un de ses premiers ballons, Dimitri Payet tente sa chance pied gauche, aux 20 mètres. Le cadre se dérobe pour l'ancien lillois.


68ème minute : 46 secondes se sont écoulées entre l'arrivée sur la pelouse de Ntep et son renvoi aux vestiaires par l'arbitre de la rencontre.


69ème minute : Michy Batshuayi se heurte à l'excellente sortie de Costil ! En embuscade à l'entrée de la surface, l'attaquant olympien voit revenir un deuxième ballon et se présente au duel face au portier rennais. Ce dernier se couche à toute vitesse pour enlever le ballon du doublé des pieds du jeune Belge.


Habibou reçoit un nouveau carton jaune dans un match désormais très tendu.


Habibou laisse sa place à Hosiner.


Bielsa lance Thauvin à la place d'Alessandrini.


75ème minute : Michy Batshuayi décoche une frappe surpuissante depuis l'entrée de la surface, mais voit à nouveau Costil se détendre à la perfection, pour détourner ce ballon d'une main ferme.


76ème minute : Posté à l'entrée de la surface à la réception d'un coup-franc excentré à droite, Moreira profite d'un deuxième ballon pour placer une reprise de volée du droit qui passe à un bon mètre du montant gauche de Samba.


77ème minute : Rennes multiplie les phases arrêtées. Pedro Henrique négocie un nouveau coup-franc lointain, mais la trajectoire de son ouverture est déviée par une tête olympienne.


79ème minute : Ayew ! Lancé plein l'axe, à trente mètres des buts, le Ghanéen efface Konradsen et décoche une frappe puissante du pied gauche, qui ne trouve pas le cadre.


Entrés il y a peu, Florian Thauvin et Dimitri Payet font peu de différences pour le moment.


André-Pierre Gignac est à l'échauffement. Le meilleur buteur du championnat (10 buts) ne va plus tarder à entrer en jeu.


Le jeu est haché par de nombreuses petites fautes... Aucune des deux équipes ne parvient vraiment à développer son jeu.


83ème minute : Faute sur Payet aux 20 mètres. L'OM obtient un excellent coup-franc légèrement excentré à droite !


84ème minute : La frappe enroulée du pied gauche signée Florian Thauvin rebondit sur le mur. Le ballon revient sur l'ancien Bastiais, qui tente la reprise du droit, sans accrocher le cadre.


86ème minute : Thauvin perd son duel face à Mbengue dans le couloir droit ! Le Rennais s'infiltre dans la surface, mais Fanni a parfaitement anticipé et vient mettre un terme à cette action rennaise.


88ème minute : Plein axe, Michy Batshuayi parvient à glisser un petit ballon vers Ayew dans l'intervalle entre deux défenseurs rennais. Surpris, le Ghanéen est trop lent à se mettre en action et laisse Costil intervenir.


90ème minute : Lancé côté gauche, Payet repique dans l'axe et déclenche un tir enroulé du pied droit, dont la trajectoire est déviée par Mexer.


0-1 : But pour le Stade Rennais ! Hosiner offre la qualification aux Rouge et Noir. Positionné à l'angle gauche de la surface, Mbengue récupère un deuxième ballon suite à un corner dévié par la défense marseillaise. Le latéral rennais décoche un centre-tir tendu, que Philippe Hosiner prolonge dans les filets, d'une petite déviation au coeur des six mètres. (92ème minute)


C'est terminé au Stade de la Route de Lorient ! Après une bonne première mi-temps, les Olympiens ont été pénalisés par leurs errements défensifs et quittent la Coupe de la Ligue dés les seizièmes de finale. Un deuxième revers de rang suite à la défaite contre Lyon, qui oblige les Phocéens à réagir ce dimanche en championnat, face à Lens.


par FootMarseille le mercredi 29 octobre 2014 à 23h06
Rennes-OM : les compos !
Malgré un excellent Michy Batshuayi, l'OM craque à Rennes

Giannelli Imbula : son actualité

5 réactions à cet article
29/10/2014 à 23:40
Tana
Tana

Avec le carton jaune pour Nkoulou et le rouge pour Dja Djéjé, on aura donc 4 suspendus pour le match contre Paris?
Je trouve qu'on a été complétement désorganisé à partir du moment où l'on a joué à 10. C'est dommage car le match était vraiment à notre portée.

30/10/2014 à 00:02
Vasco93
Vasco93

moi tant que les joueurs finissent rincés et qu'ils donnent tout je leur en veux pas, de toute façon jouer une prolongation pour cette coupe qui n'est vraiment pas un objectif majeur ca aurait pu nous pénaliser pour Dimanche, ca va faire dégonfler les têtes et surtout les médias vont se calmer sur l'effet Bielsa, on va pouvoir se concentrer sur l'essentiel le championnat, et puis les joueurs vont progresser sur le plan de la concentration car ruiner tous leurs efforts par des erreurs de concentration va les forcer à travailler aussi ce plan là

30/10/2014 à 00:22
prehistorique7
OM

incroyable d avoir autant d occasion et de n en mettre qu un

30/10/2014 à 00:36
Patatinho
Patatinho

Et Doria il est toujours à l'OM ? Bielsa avait annoncé qu'il ne le voulait pas en conférence de presse après la fin de mercato et apparemment nous ne sommes pas prêt de le voir jouer... OM

30/10/2014 à 12:19
Fracasman
Fracasman


Pourquoi faire? Fanni a très bien joué.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit