Dur, dur d'être OMophobe

  •    
  •    
  • om facebook

En cet été 2003 force est de constater que l'Olympique de Marseille a la cote auprès des médias. Impossible d'aller chez son marchand de journaux sans retrouver le club phocéen en une des quotidiens sportifs. Dans un premier temps, ce fut surtout les magazine " people " du ballon rond qui s'y sont intéressés en vendant du papier sur les possibles recrues de Perrin.

Un recrutement plutôt réussi avait déjà sans doute commencé à agacer les plus réticents à voir l'OM à nouveau briller. Mais l' OMophobe qu'il soit de Paris ou de Province vit tout simplement un mois d'août cauchemardesque ! Les Marseillais après deux journées de championnat comptent autant de victoires et viennent de débuter leur campagne européenne par une victoire en terre autrichienne.

Bref, la presse encense l'équipe Marseillaise après s'être déchaînée contre elle il n'y a pas si longtemps. L'OMophobe ne peut d'ailleurs même plus se réfugier derrière son petit écran branché sur M6. En effet, la chaîne qui se vantait d'être 0% foot pendant la CM98, s'est attachée en négociation directement avec l'OM les droits de diffusion du Tour préliminaire. Et à entendre les commentaires de Tortora et Tigana, les cheveux des détracteurs de l'équipe de Perrin ont du subir un traitement de choc.

Enfin, pour ne rien enlever à notre plaisir d'être Marseillais cet été , l'ennemi de toujours, le PSG, est quant à lui embourbé dans des problèmes qui semblent bien délicats. Hakan Yakin qui devait fournir Pauleta en ballons devrait être indisponible 4 mois et le Psg songe même à rompre son contrat... Bref, en ce chaud mois d'août les détracteurs de l'OM semblent définitivement contraints au silence. Sournoisement, ils attendent le premier faux-pas des Marseillais pour se faire entendre mais nul doute que cet OM là devrait encore leur donner quelques sueurs froides cette saison.

Dimanche, 20h45, CanalPlus: Lens-Marseille


Voilà déjà la troisième diffusion télé en trois journées de championnat pour les Olympiens... ! Tps comme Canal Plus ont bien compris en ce début de saison que la machine à audience se trouve, comme chaque année d'ailleurs, du côté de Marseille. Avec Marseille c'est toujours la promesse d'un stade plein et d'une grosse ambiance. On ne devrait pas être déçu de ce point de vue à Bollaert ou supporters Lensois et Marseillais se disputeront une fois de plus, en chantant, le titre de meilleurs supporters de l'Hexagone. Côté terrain , les Lensois peinent à trouver cette saison une dynamique avec le départ de leur leader et capitaine Sibierski, et avec d'autre part les envies d echanger d'air de leur meilleur joueur, Moreira. Les Marseillais ont quant à eux déjà trouver leur carburation, reste à savoir s'ils auront récupéré de leur escapade européenne en Autriche...
En tout cas côté Marseillais, on attend de Mido qu'il soit plus incisif, de Beye qu'il prouve l'intérêt de son recutement et de Drogba qu'il continue de nous séduire.

Samedi, 17h15, CanalPlus: Auxerre-Strasbourg

Chaque saison Guy Roux annonce que son équipe joue le maintien, cette saison il ne l'a pas fait et au vu des deux premiers matchs il aurait peut être dû. Blague à part, Auxerre doit absolument se relancer et la venue de Strasbourg tombe à pic. En effet, il s'agit d'un test intéressant puisque l'équipe Alsacienne présente cette saison un visage plutôt séduisant et une ambition toute nouvelle. Les jeunes pousses Auxerroises devront confirmer par une victoire que les rumeurs de transfert en tout genre ne leur ont pas fait perdre leur football... Et à ce petit jeu là, le plus attendu est Djibril Cissé qui doit rapidement retrouver son football pour ne pas rater le voyage au Portugal.

Samedi, 20h00, TpsStar :Montpellier-Lyon

Après avoir assommé les Monégasques par 3 buts à 1, les champions en titre vont tâcher de prouver samedi soir qu'ils peuvent aussi être efficace à l'extérieur. En effet, pour la première journée les Lyonnais n'avaient pas fait mentir les statistiques en perdant comme à l'accoutumée leur premier matche de championnat. Mais ils n'auront pas la partie facile puisqu'ils se déplacent à Montpellier, un club en forme qui surfe encore sur la vague de son maintien miraculeux en ligue 1. Cet été la Paillade a enregistré l'arrivée du premier Japonais en Ligue 1, Hiroyama, qui en deux journées de championnat a déjà montré de belles choses.
Côté Lyonnais, Luyindula est toujours seul en pointe et aucun des 36 attaquants annoncés cet été pour succéder à Anderson, n'a signé.

Samedi, 20h00: les autres matchs

Le PSG traîne en ce début de saison bien des soucis. Entre l'imbroglio Yakin, la pauvreté du jeu Parisien et le manque de ballons chauds pour le renard Pauleta, voilà autant de raisons pour Vahid de se réveiller en sursaut la nuit. Son cauchemar, c'est du côté de Metz qu'il va le traîner cette semaine. Un déplacement piège chez un promu qui vient d'aller gagner à Bastia mais qui a entre temps perdu Saci, son nouveau meneur, pour 3 mois sur blessure. Voilà qui augure d'un match très disputé et qui pourrait aboutir à une nouvelle désillusion pour le club de la capitale.
Les Monégasques après avoir démarré à cent à l'heure lors de la première journée en s'offrant facilement les Bordelais ont calé la semaine dernière à Gerland ? Pour faire oublier à leurs supporters(si si ça existe) cette déconvenue accompagnée de deux buts contre leur camp, les pensionnaires du Rocher doivent battre Bastia. Les Bastiais qui présentent une belle équipe sur le papier, composée de joueurs expérimentés, devraient donner du fil à retordre au nouveau club d'Adebayor.
Bonal va t'il rester un territoire imprenable pour les autres équipes ? La série d'invinciblité en terre doubiste commence à devenir très longue mais en ce début de saison les Sochaliens déçoivent quelque peu. Nul doute que les jeunes lionceaux Sochaliens auront à coeur de prouver qu'il faudra encore compter avec eux cette saison. En face , les Rennais semblent avoir sorti la tête de l'eau avec leur coach Roumain, Boloni, et le retour de Lucas.
Les Lillois imbattables pour le moment vont aller se mesurer aux Toulousains dans un match très ouvert avec un joli affrontement entre Fauré, le buteur des Violets, et le roc défensif Nordiste.

Autre équipe invaincue, l'OGC Nice se déplace chez un autre promu, le Mans. Joli coup à jouer pour les Niçois qui pourraient confirmer leur début de saison canon. En effet, les Manceaux semblent assez timorés et peu amènes d'enflammer la Ligue 1 cette saison.
Enfin, dernier des leaders, les Ajacciens, spécialistes dans la chasse aux promus, reçoivent cette fois un vieux de la vieille en L1, Nantes.
En Bretagne, on suivra avec attention le match qui opposera Guingamp à Bordeaux... malheur au perdant puisque ces deux équipes n'ont pas le moindre point.
Bons matchs à tous et n'oubliez pas de pronostiquer !

par Hephaistos le samedi 16 août 2003 à 09h50
OM 2-2 Craiova
Maoulida et Pagis suspendus à Metz

Dans l'actualité de l'OM