Vienne-OM : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Pour leur retour sur la scène continentale, les Olympiens ont montré une grande facilité et une immense sérénité face à de bien faibles Autrichiens.

Pourtant la défense était toujours expérimentale avec les absences de Dos Santos, Ecker, Christanval (Perez revenant quant à lui sur le banc). Drogba est le blessé de dernière minute (il est quand même remplaçant) ce qui oblige Alain Perrin de modifier toute sa ligne offensive.

Les 11 Marseillais qui débutent ce match sont donc Runje dans le but, Beye sur la droite de la défense, Hemdani sur la gauche, Van Buyten et Meité dans l'axe. Celestini, le capitaine est épaulé par Johansen (N'Diaye est sur le banc) aux postes de récupérateurs axiaux, Fernandao anime le jeu sur le flanc droit et Vachousek sur le gauche. Le duo d'attaquants est composé de Mido et Sytchev (qui retrouve son poste après 2 matches au milieu de terrain).



Le match commence très fort avec l'ouverture du score par Sytchev après un beau mouvement collectif sur la gauche avec Hemdani, Mido, Fernandao (qui avait permuté avec Vachousek, comme ils l'ont fait quelques fois) qui lance superbement le petit Russe qui marque son premier but de la saison d'une belle frappe du gauche.

Par la suite, les Blancs ont laissé venir des Viennois terriblement limités techniquement et ne prenant (étonnamment d'ailleurs) que très peu de risques pour revenir.

Même si la défense olympienne ne semblait pas complètement sereine et sûre, seules quelques frappes lointaines ont obligé Runje à s'employer.

Il faut attendre la dernière demi-heure pour voir Van Buyten réveiller tout le monde avec un sauvetage sur sa ligne. C'est aussi le moment où les changements interviennent avec les sorties de Mido et Fernandao remplacés par Drogba et N'Diaye. L'Ivoirien prend la place de Mido et N'Diaye récupère le poste de milieu défensif de Johansen qui glisse sur la droite (au poste de Fernandao).

Sytchev a ensuite l'occasion de doubler la mise mais il échoue dans son duel avec le gardien autrichien. Le Russe sort en fin de match et on voit l'entrée d'Olembé qui prend le poste de Vachousek sur le flanc gauche du milieu, le tchèque devenant le second attaquant.



Runje (6.5) : Quelques frappes de loin à capter mais globalement un match tranquille et sans problème.

Beye (6.5) : En net progrès après son premier match catastrophique contre Auxerre. Il commence doucement à prendre ses marques.

Hemdani (6.5) : Encore latéral gauche, il a encore fait un match très propre, efficace et sérieux.

Van Buyten (7.5) : LE patron de la défense a montré qu'il était un cran (voire plus) au-dessus des attaquants Autrichiens. Il n'a pas eu à forcer son talent si ce n'est sur un superbe sauvetage alors que l'Austria allait égaliser.

Meité (6.5) : Il ne s'est fait embarquer qu'une fois par Janocko mais ça a failli coûter très cher aux Olympiens. A part cette erreur, un bon match au marquage.

Celestini (6.5) : Correct à la récupération, il pêche par contre toujours sur les coups de pieds arrêtés où il ne fait pas le poids face à Vachousek.

Johansen (5) : Constamment pris de vitesse et surtout mangé physiquement, ce poste de milieu défensif semble un calvaire pour lui vu qu'il fait faute sur faute. Repositionné sur le côté en fin de match, il y est beaucoup plus à l'aise.

Fernandao (6.5) : Un très bon début de match avec une passe décisive et une grande activité, il s'est peu à peu éteint et a logiquement été remplacé par N'Diaye.

N'Diaye (6.5) : Son entrée a fait du bien à l'entrejeu marseillais qui commençait à fatiguer.

Vachousek (6.5) : Moins en vu que lors de ses premières apparitions, il a tout de même montré son pied gauche sur quelques actions.

Mido (6) : Pas grand chose de réussi pour l'Egyptien qui a peu couru et a attendu les ballons mais n'en a eu aucun de potable. Il semble encore très juste physiquement.

Drogba (6.5) : Rentré à la place de Mido, il a pas mal couru et fait quelques appels mais sans grande réussite.

Sytchev (7.5) : Un but d'entrée (qui a fait basculé le match), des appels, des courses mais une autre occasion loupée et un contre mal géré. Cela fait quand même un très bon bilan pour le Russe qui marque des points comme attaquants alors que ses matches précédents au poste de milieu droit avaient été médiocres.

Olembé (non noté) : Rentré en toute fin de rencontre à la place de Sytchev, il a joué peut être son dernier match en Blanc car il est annoncé partant dans les jours qui viennent.



Le titre de meilleur Olympien est en balance entre Sytchev et Van Buyen qui ont surclassé le match (avec un petit avantage pour le Belge à cause des petites bévues du Russe en seconde mi-temps).

Celui du pire Marseillais est pour Johansen qui n'est pas du tout à son aise en milieu récupérateur.



Globalement, une grosse performance des joueurs dont une des qualités principales semble être la polyvalence.

Reste maintenant à continuer sur cette lancée et confirmer dès dimanche à Bollaert.

par seb le jeudi 14 août 2003 à 14h04
OM 2-2 Craiova
Maoulida et Pagis suspendus à Metz

Dmitri Sytchev : son actualité