OM 0-2 MHSC : Courbis mate l'OM !

  •    
  •    
  • om facebook

L'OM s'incline ce soir 0-2 contre le Montpellier de Rolland Courbis. La tactique héraultaise a notamment beaucoup gêné les Marseillais.

Le direct live du match

Bienvenue dans le live de FootMarseille.com ! L'OM reçoit à 17 heures Montpellier dans le nouveau Stade Vélodrome. On est impatients de voir l'équipe de Marcelo Bielsa à l'oeuvre dans cette magnifique enceinte !

52 500 personnes sont attendues pour assister à cette rencontre de la seconde journée du championnat de Ligue 1. Si on regrette que divers problèmes aient empêché la vente des 67 000 places, on espère une magnifique ambiance pour la première de l'année à domicile.

La LFP a communiqué le onze des deux équipes. Marseille débutera donc avec la compo suivante : Mandanda - Dja DJédjé, Nkoulou, Romao, Morel, Mendy - Imbula, Ayew, Thauvin, Alessandrini - Gignac. A voir si Romao sera effectivement en défense, où s'il évoluera un peu plus haut selon le schéma 4-1-4-1 souvent utilisé en amical. Les remplaçants sont Samba, Sparagna, Abergel, Payet, Batshuayi et Porsan Clemente.

Le onze concocté par Rolland Courbis est le suivante : Jourdren - Hilton, Tiene, El Kaoutari, Deplagne - Stambouli, Mounier, Martin, Lasne, Sanson - Barrios. Pionnier, Congré, Saihi, Ribelin, Berigaud, Montano et Camara prendront place sur le banc.

Le match OM-MHSC a déjà eu lieu à 19 reprises en Ligue 1. Les Marseillais l'ont emporté 9 fois, les Montpelliérains se sont imposés 1 fois et il y a eu 9 matchs nuls.

On espère un aussi beau spectacle qu'en août 1998 ! On se souvient tous de l'extraordinaire scénario de ce match (5-4 après avoir été mené 4-0 à la mi-temps). Rolland Courbis était alors du côté de l'OM. Attention Marcelo, Rolland va tenter un coup !

A noter que la défaite marseillaise contre les Héraultais remonte à 2012. Montpellier était alors au coude à coude avec le PSG pour le titre. Ce revers là, on l'excuse !

De nombreux invités de marque sont présents dans les tribunes. Dans le désordre : Skoblar, Magnusson, Bonnel, Mozer (qui donnera le coup d'envoi), Germain, Amoros, S. Perez, Beye, Ecker, Buygues, Xuereb ...

Les joueurs s'apprêtent à rentrer sur la pelouse, les couloirs sont magnifiques, le stade est extraordinaire et les supporters mettent l'ambiance ! On espère que l'équipe de Bielsa sera à la hauteur !


0ème minute : L'extraordinaire José Carlos Mozer a donné le coup d'envoir : c'est parti ! Bon match les amis !

1ère minute : Ayew donne le ballon à Imbula dans l'axe, qui prend sa chance. Le ballon passe largement à côté des buts de Jourdren.

4ème minute : Horrible relance d'Nkoulou, Barrios ne parvient pas à contrôler le ballon. Ouf !

Comme à son habitude, Ayew apporte sa générosité. Alessandrini est positionné à droite tandis que Thauvin joue dans l'axe. Les Phocéens peinent pour le moment à mettre le pied sur le ballon.


7ème minute : Bon coup franc obtenu par Imbula, aux 25 mètres, dans l'axe du terrain. Thauvin manque complètement sa frappe.

10ème minute : Nouvelle erreur de relance de l'OM. Dja Djédjé, qui tente un dribble aux 20 mètres, se fait contrer. Il faut un magnifique arrêt de Mandanda pour éviter le but de Stambouli !

Tactiquement, l'équipe de Courbis est au point et gêne considérablement les Marseillais. Les Olympiens ne parviennent pas à conserver le ballon.

0-1 : But montpelliérain ! Superbement lancé dans le dos de Dja Djédjé, Mounier lobe Mandanda depuis le côté gauche de la surface. Ca commence mal ! (19ème minute)


Parfaitement maitrisés par les Montpelliérains, les Marseillais sont innofensifs. Les contres héraultais sont fulgurants et la défense de l'OM paraît bien faible.

23ème minute : Enorme cafouillage dans la surface de réparation montpelliéraine. Les Phocéens, par trois fois, ont été proche d'inscrire un but. L'arbitre accorde finalement un coup-franc aux Montpelliérains. Le public et les Marseillais demandaient un penalty. Ayew, qui a pris un coup de genou de Jourdren sur la tête, reste à terre.

Les hommes de Courbis paraissent un peu marquer le pas physiquement. Les Olympiens jouent plus haut mais peinent encore à se créer des occasions.

32ème minute : Imbula décale Thauvin sur le côté droit. Ce dernier élimine son défenseur direct puis frappe dans un angle un peu fermé. Jourdren s'interpose.

35ème minute : Thauvin lance Dja Djédjé dans la profondeur, ce dernier centre en force alors que deux Marseillais étaient seuls en retrait. Jourdren bloque sans problème.

36ème minute : Bon centre d'Alessandrini, Thauvin décale Dja Djédjé qui rate sa frappe. Le ballon est détourné en corner, lequel ne donne rien.

La pelouse, trop jeune, se décolle de part et d'autre du terrain.


39ème minute : Coup franc de Thauvin qui revient sur Alessandrini. Le tir de ce dernier est contré.

42ème minute : Bon centre de Thauvin depuis le côté droit. Alessandrini dévie le ballon de la tête, Gignac ne peut reprendre car il est hors jeu.

43ème minute : Nouvelle erreur de la défense marseillaise. Une anticipation héraultaise a raison d'une tentative de crochet de Mendy. Le ballon file finalement en corner. Ce dernier aboutit sur un tir de Stambouli, au-dessus !

45ème minute : Nouvelle frappe de Thauvin complètement écrasée après une incursion côté droit.

C'est la mi-temps. Bien contrecarré par l'équipe de Courbis, l'OM n'a pas montré un beau visage. La défense a fait plusieurs erreurs et semble complètement fébrile. Le coach montpelliérain a bien compris qu'il y avait de bons ballons à récupérer en venant au pressing de la première relance phocéenne. Il faudra rapidement recruter un bon central et un latéral droit, n'en déplaise à nos dirigeants. D'autant que le travail des automatismes recquiert du temps ! Espérons que les Marseillais reviendront du vestiaire avec d'autres intentions et parviendront à remonter le score.

46ème minute : Coup d'envoi de la seconde période. On espère voir un autre OM !

La blessure d'Ayew à la tête s'étant réouverte, ce dernier attend sur le bord de la pelouse un nouveau maillot. Apparemment il n'y en avait que deux à son nom. L'arbitre de touche ne veut pas le laisser rentrer avec le numéro 33. Marcelo Bielsa pique une grosse colère contre son staff. Payet s'apprête à rentrer à la place d'Ayew. Quel amateurisme !!!

51ème minute : Payet rentre à la place d'Ayew suite à cette situation hallucinante !

53ème minute : Contre très rapide et centre très dangereux de Mounier, Romao, parfaitement placé dégage le ballon.

56ème minute : Frappe d'Imbula qui passe à quatre bons mètres des buts de Jourdren.

57ème minute : Semelle de Dja Djédjé qui prend un carton jaune.

62ème minute : Centre de Mendy qui traverse la surface de réparation ! Trois joueurs, dont Gignac, passent au travers !

62ème minute : Dja Djédjé est remplacé par Batshuayi, on change de système !

64ème minute : Coup-franc tiré directement par Payet depuis l'angle de la surface. Le ballon passe au-dessus de la barre de Jourdren.

L'OM campe autour de la surface montpelliéraine sans toutefois se montrer très dangereux.


0-2 : But de Sanson sur un centre à ras de terre de Mounier, encore seul sur son côté. Montpellier a bien contré suite à une perte de balle phocéen. Ca paraît bien compromis... (69ème minute)


70ème minute : But de Gignac refusé pour une main, au terme d'une action complètement folle ! Précédemment, Jourdren s'est interposé devant Payet et le poteau a sauvé les Héraultés sur une frappe d'Alessandrini.

72ème minute : Nouveau sauvetage héroïque des Montpelliérains. Jourdren a notamment encore sauvé son équipe.

74ème minute : Thauvin est remplacé par Porsan-Clemente.

75ème minute : Reprise de Gignac suite à un centre de Payet. Le ballon est détourné en corner par Jourdren. Le corner est repris de la tête par Nkoulou, le portier héraultais bloque sans problème.

76ème minute : Deplagne centre pour Sanson, seul aux six mètres. La tête de ce dernier passe au-dessus.

78ème minute : Tentative de reprise de volée de Gignac qui passe loin au-dessus.

Les Montpelliérains, visiblement émoussés, défendent bec et ongles.

84ème minute : Camara réussit un dribble sur Morel à l'entrée de la surface et frappe au-dessus. On est passé prêt du troisième !

Les Marseillais ne semblent plus y croire et le stade commence à se vider.

91ème minute : Frappe de Batshuayi qui passe au-dessus.

92ème minute : Centre d'Alessandrini pour Porsan Clemente qui manque sa reprise.

93ème minute : C'est terminé. Les sifflets ponctuent une prestation incipide des Marseillais. Les Olympiens ont été dépassé tactiquement, physiquement et en terme d'engagement.

Les Phocéens se sont-ils mis trop de pression pour cette rencontre ? L'enceinte était magnifique et le public aussi, mais les joueurs olympiens n'ont pas été à la hauteur. L'OM a été dépassé tactiquement et en terme d'engagement. Il semble payer la préparation musclée de Marcelo Bielsa et ses hommes, et le mercato très étrange effectué par ses dirigeants. Car avant tout, la défense a été complètement dépassée. Voilà ce qui se passe quand on décide de se passer de défenseurs centraux et de latéraux de haut niveau. Certains journalistes, qui ne paraissent rien vouloir laisser passer à Marcelo Bielsa, vont pouvoir s'en donner à coeur joie cette semaine.

par FootMarseille le dimanche 17 août 2014 à 19h04
OM-MHSC : les compos !
Alessandrini : "il faut se réveiller !"

Rolland Courbis : son actualité

15 réactions à cet article
17/08/2014 à 19:14
bobo38
bobo38

pas de rentrée d'argent ou trop tardives et on a pas une défense digne de ce nom vu qu'on a pu acheter au moment voulu !
je crains que Bielsa se casse vite fait avec ce mercato merdique.

17/08/2014 à 19:31
Vasco93
Vasco93

Bielsa est un entraineur beaucoup trop intelligent pour ces joueurs, pour appliquer ses systèmes il faut un QI foot élevé doublé d'un niveau technique au dessus de la moyenne, contrairement à ce qu'on pense ce n'est pas de courir et de faire le pressing qui est le plus dur, c'est de savoir jouer intelligement quand tu n as pas le ballon et quand tu as la balle savoir faire courir l'adversaire, conserver la ballon et éviter d'avoir à faire beaucoup d'efforts pour le récupérer quand tu l'as perdu, les coureurs à pied on les a mais pour le reste soyons lucide ça vole pas très haut..franchement c'est sans espoir

17/08/2014 à 19:44
mathew
OM

"Bielsa est un entraineur beaucoup trop intelligent pour ces joueurs"

--->Yen a, ils ont vraiment peur de rien...

On aime tous Bielsa mais faut arrêter de se voiler la face et de l'absoudre de toutes responsabilités (ça rappelle DD avec anigo ça, même quand l'autre truffe était à 300km d'ici c'était toujours de sa faute si on était mauvais sur le terrain d'après certains), si Bielsa est si intelligent que ça qu'il commence déja par ne pas jouer avec une défense à 3 alors qu'on a tous vu à Bastia que ça laissait d'énormes trous...Il offre le premier but aux montpelliérains comme ça, il corrige après mais trop tard, c'est ce but qui change la physionomie du match...

17/08/2014 à 19:58
MorbidOM
MorbidOM

Heureusement, Barrada arrive...

17/08/2014 à 20:07
Tana
Tana

En même temps vu la gueule de notre effectif en défense et Mandanda qui est encore en vacances, tu veux qu'il fasse quoi Bielsa ?
Il nous faut 2 défenseurs centraux et qu'on arrête de mettre des MD en défense pour combler les trous.

17/08/2014 à 20:34
Alkamiga
OM

On n'a pas l'effectif pour une défense à 3 c'est vrai.
Ni pour une défense à 4 d'ailleurs.

Après tu fais venir Bielsa pour un projet de jeu (notamment avec son 3-4-3), tu le laisses bosser la prépa dans ce sens, il fait une super série de matchs amicaux où tout le monde le ****; et d'un coup c'est un idiot qui s'obstine au bout de deux matchs officiels car la direction fait n'imp avec l'effectif.

Je vais dire un truc : c'est triste mais il vaut mieux que ça se passe comme ça maintenant. La direction serait très capable de vendre sans recruter à partir du moment où ça se passe bien sur le terrain. On a tous vu que Morel (malgré ses progrès) et les autres c'est faible en défense à 3, et ce dès les matchs amicaux (et on le savait bien avant vues les saisons précédentes). Ben non, on vend Mendès et on est content des matchs amicaux.

Au moins maintenant, entre les déclarations de Bielsa avant-match (sur la gestion de l'effectif qui lui échappe et les promesses non tenues), la défense ridicule sur 2 matchs et Bielsa qui fait entrer un jeune en 3e remplaçant alors que c'est le feu, la pression est sur Labrune.
Je suis convaincu qu'il vaut mieux ça que faire 3 bons résultats cache-misère en début de saison. Parce que là, on est encore en période mercato... C'est triste mais bon.

17/08/2014 à 20:47
Vasco93
Vasco93


à 3 à 4 à 5 tu peux les aligner les défenseurs si les mecs sont pas capable de se positionner correctement, de faire les mêmes efforts tous ensemble et d'avoir une intelligence de jeu minimum les buts tu les prendras pareil, à ce que je sache l'année dernière on a joué à 4 derrière et même à 5 et c'était pareil, Bielsa a le mérite de tenter quelque chose, d'apporter des idées nouvelles, encore faut il qu'il soit un minimum compris par ses joueurs mais manifestement c'est encéphalogramme plat pour beaucoup

17/08/2014 à 22:08
mathew
OM

"à 3 à 4 à 5 tu peux les aligner les défenseurs si les mecs sont pas capable de se positionner correctement, de faire les mêmes efforts tous ensemble et d'avoir une intelligence de jeu minimum les buts tu les prendras"

--->Je suis d'accord, sauf qu'à 4 ça reste 10 fois moins pire qu'à 3 je suis désolé, faut pas être un génie pour s'en rendre compte, on concède plein d'occasions en début de match pour finalement se retrouver logiquement mené, bielsa rééquilibre avec 4 défenseurs et là comme par hasard on concède plus une seule occasion jusqu'à ce 2ème but qui arrive parce qu'on voulait absolument égaliser. Mais dans la sérénité défensive comme dans le jeu d'ailleurs, on a été 10 fois plus convainquant en repassant à 4 derrière, or c'est quelque chose que beaucoup demandaient après le match contre bastia et les trous béants laissés en défense. Personne ici ne prétend s'y connaître plus tactiquement que bielsa, c'est justement pour ça que quand des trucs apparaissent aussi évidents aux yeux de tout le monde on aimerait bien que le boss en tienne compte...car commencer avec 3 derrière à part nous mettre à nouveau dans la merde et offrir le 1er but aux montpelliérains je vois pas ce que ça a apporté franchement...

17/08/2014 à 22:43
Alkamiga
OM

On demande à un coach de venir avec ses idées en lui disant qu'il aura les moyens de les mettre en place; et tu voudrais dès le 2e match (premier à domicile) qu'il s'assoie sur son football?
Autant lui demander de partir alors, ce sera plus honnête.

17/08/2014 à 23:43
mathew
OM

"qu'il s'assoie sur son football?"

--->Ben non, mais s'adapter aux contraintes du moment c'est s'asseoir sur son football? C'est ce que font tous les entraîneurs à chaque début de saison quand ils attendent encore des joueurs hein...

Et puis il a dit lui même que le 3-4-3 n'est pas une finalité et qu'on pourrait très bien jouer avec 4 défenseurs derrière donc à partir de là je vois pas en quoi ça l'aurait fait renoncer à son football, un peu bizarre ta réflexion quand même (surtout que question football, on a été nettement plus convainquant en revenant à 4 derrière).

18/08/2014 à 00:01
Vasco93
Vasco93

plus convaincant à 4 derrière...ah ouais on a vu effectivement non mais sans déconner faut arrêter de faire des fixettes sur le 3 3 biduleou le 4 3 machin on a été nul devant aussi et les arrières y sont pour rien, tout a été affligeant collectivement et individuellement surtout ou j'ai vu beaucoup de médiocrité technique et aucune 'intelligence de jeu j'ai vu une triplette offensive ridicule à tous les niveaux avec un ayew quyi sert à rien et qui passe sont temps à se marrer ou à montrer son pouce pour dire ta passe était super mais j'en ai fait de la merde,le seul qui a surnagé c'est Imbula je lui tire mon chapeau à lui tous les autres ce sont des bouses sur ce match là

18/08/2014 à 00:34
cisco
OM

A part ça, Mehdi Benatia devrait rejoindre le Bayern pour 30M d'euros...OM

18/08/2014 à 02:59
hh187
hh187

Trop de joueurs gardent le ballon , trop longtemps. La palme pour DDD avec son dribble ( loupé) seul, devant la surface , plein axe.(le match d'avant c'était n'koulou )

Les joueurs croient en l'effet Bielsa au point de se prendre pour qqun d'autre (ils croient s'être transformés/révélés après 2 mois d'entrainement ...)

18/08/2014 à 05:46
Corentin34om
Corentin34om

Encore un mauvais résultat pour débuter cette saison..

Avec Mandanda dans les cages,c'est comme si on avait pas de gardiens.
Quand va t-on enfin avoir du changement dans les cages? Il se prend encore un but de merde au début du match,on se demande pourquoi il s'avance et sort limite de ses cages.
Si,Bielsa est si bon que ça j'attend de voir du changement dans les cages,car c'est pas parce que il s'appelle Mandanda qu'il a pas le droit d'aller faire un tour sur le banc.Surtout que Samba est pour moi largement au-dessus du niveau actuel de Mandanda.

La défense vaut mieux éviter d'en parler trop.. vraiment catastrophique mais faut-il être étonner?
Je ne crois pas du tout,on s'affaiblit tellement en défense entre des joueurs beaucoup trop jeune et des joueurs qui ne jouent même pas à leurs postes.
On préfère vendre Mendes et acheter un joueur offensif encore,c'est vraiment digne d'une équipe d'amateur.

Je me demande qui prend vraiment les décisions dans cette équipe,Bielsa doit à tout prix demander des renforts défensifs sinon on risque de faire la même saison que l'année dernière..

18/08/2014 à 09:29
Vasco93
Vasco93

moi j'aimerais savoir aussi qui sont les leaders dans cette équipe, qu'ils soient techniques ou mentaux..si vous avez des noms à proposer je suis preneur..

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit