SCB 3-3 OM : les Marseillais laissent échapper la victoire

  •    
  •    
  • om facebook

Pour son premier match de Ligue 1, l'OM a montré deux visages. Celui d'une attaque capable de marquer à tout moment, et celui d'une défense complètement perméable. De nombreux réglages restent visiblement à faire pour ne pas prendre de but. Les Phocéens ont par ailleurs été dépassés par la combativité corse. Elle explique en grande partie l'égalisation des hommes de Claude Makélélé, alors qu'ils avaient été mené 3-1. La préparation n'a visiblement pas encore été totalement digérée.

Le direct live

Bienvenue dans le live de Footmarseille.com ! L'OM se déplace ce soir à Bastia pour le compte de la première journée du championnat de Ligue 1 2014-2015. Autant dire qu'on est tous impatients de voir à l'oeuvre la nouvelle équipe marseillaise dirigé par El Loco !

Avant d'aborder le match, nos pensées vont tout d'abord aux victimes du drame de Furiani du 5 mai 1992. 22 ans déjà...

Le stade bastiais est comble, le match se dispute à guichets fermés (16 000 spectateurs). L'ambiance sera bouillante et l'on ne peut que déplorer que les supporters soient si peu nombreux. Seuls 90 ont pu faire le déplacement, étant donné un nombre limité de place dans l'avion.

Lorsque l'on fait la synthèse des 25 précédents Bastia - OM, on constate que les Corses sont dominateurs. Ils dénombrent 13 victoires contre seulement 7 pour les Marseillais, et 5 matchs nuls.

La dernière défaite phocéenne remonte néanmoins à 2004. L'OM s'était alors pris une volée (1-4).

Florian Maurice et Alou Diarra, respectivement ex et futur Marseillais, avaient alors inscrit un but.

Vitorino Hilton et Benoît Cauet portaient également les couleurs corses. Enfin, Didier Drogba avait inscrit le seul but marseillais.

Ce soir, sans compter Claude Makélélé qui est sur le banc, Brandao et Florian Thauvin seront les deux seuls sur la pelouse à avoir évolué dans les deux clubs.

Des incidents ont eu lieu avant la rencontre. Alors que le bus marseillais venait d'arriver dans l'enceinte, une centaine de courageux supporters corses s'en sont pris à la vingtaine de CRS positionnés à l'entrée du stade.

Pour ce déplacement dans un contexte toujours difficile, Marcelo Bielsa a dû se passer de Mario Lemina (blessé) et Alaixys Romao (suspendu). Son onze est donc le suivant : Mandanda - Dja Djédjé, Nkoulou, Sparagna, Morel, Mendy - Imbula, Payet, Alessandrini, Thauvin - Gignac. Samba, Abergel, Mendes, Cheyrou, Ayew, Porsan Clemente et Batshuayi sont sur le banc.

Côté bastiais, voici le onze de départ de Claude Makélélé : Areola - Diakité, Squillaci, Romaric, Palmieri - Cahuzac, Maboulou, Gillet - Ayité, Brandao, Boudebouz. Leca, Peybernes, Achilli, Modesto, Kamano, Tallo et Koné sont remplaçants.

Sans surprise, Cahuzac et Mandanda sont capitaines de leurs équipes respectives.

L'OM joue dans son maillot extérieur gris pour ce match. Une tunique que l'on qualifiera de particulière.

1ère : c'est parti !

2ème : Coup franc pour les Bastiais très bien tiré depuis la ligne de touche gauche. Le gros cafouillage donne un gros coup de stress aux supporters phocéens. Ca se termine finalement par un tir au-dessus.

1-0 : But de Maboulou. Suite à un mauvais renvoi de Sparagna, Maboulou reprend un ballon de volée à 30 mètres du but qui finit sous la barre. Mandanda aurait pu faire mieux... (9ème)


Les Phocéens perdent les duels et paraissent bien tendre au milieu de terrain. Ils ne sont pas rentrés dans le match.

1-1 : Egalisation de Gignac de la tête au premier poteau, sur un superbe centre de Mendy !


14ème : Frappe de Brandao contrée par Sparagna.

L'OM n'a pas le contrôle du ballon comme lors des matchs amicaux. L'agressivité des Bastiais pose toujours des problèmes aux Phocéens.

1-2 : Marseille prend l'avantage ! Frappe écrasée de Thauvin depuis l'angle de la surface et contrée par Romaric dans ses propres buts.


18ème : Dja Djédjé élimine Palmieri qui fait une faute à l'angle droit de la surface. Le bastiais écope d'un carton jaune. Le coup-franc tiré directement par Thauvin est boxé en corner. Le corner donne un autre corner qui ne donne rien.

21ème : Alessandrini prend un énorme tampon, coude en avant, de Diakité. Il se relève malgré tout. Les Corses accumulent les fautes.

23ème : Frappe de Gillet, bien contrée par Sparagna.

25ème : Ballon qui revient sur Gignac dans la surface, qui ne parvient pas à reprendre. Le ballon a été légèrement détourné par la main de Gillet. Gignac et Squillaci commencent à se frictionner.

28ème : Belle intervention de Nkoulou suite à un centre de Gillet qui venait de déborder.

34ème : Tir de Gillet venant ponctuer une bonne période des Bastiais. Il est contré en corner, lequel ne donne rien.

36ème : Cahuzac met le feu aux poudres en venant bousculer Gignac. Les esprits s'échauffent au centre de la pelouse. L'arbitre tente de calmer tout le monde.

Les Bastiais mettent la semelle sur chaque contact. Les Marseillais ne répondent pour le moment pas. Le jeu a quant à lui baissé d'intensité.

44ème : Frappe enroulée à ras de terre de Payet depuis l'entrée de la surface. Areola bloque le ballon sans difficulté.

45ème : Frappe de Brandao des 25 mètres arrêtée sans difficulté par Mandanda.

45ème : But d'Alessandrini refusé pour hors-jeu, suite à une magnifique ouverture d'Imbula. Cela ne se joue pas à grand-chose.

Mi-temps sifflée sur ce score de 2-1. Les Marseillais se sont bien repris après une entame difficile. En dehors de l'agressivité, les Bastiais ne démontrent pas grand-chose. Espérons que les Phocéens sauront conserver ce court avantage.

46ème : C'est parti pour la seconde période. Mendes remplace Sparagna. Blessure ou choix d'entraîneur ? Difficile de savoir.

47ème : Joli travail entre entre Ayité et Gillet. Le Belge reprend depuis l'entrée de sa surface mais croise trop son ballon.

48ème : coup-franc d'Ayité suite à une faute de Mendes. Le ballon passe au-dessus.

Bastia est bien rentré dans sa seconde mi-temps. Son pressing haut gêne les Marseillais.

50ème : Payet tergiverse alors qu'il se trouve en situation de tir à l'entrée de la surface. Il donne finalement le ballon à Gignac qui voit son tir contré.

L'association Mendes - Morel - Nkoulou est étrange à regarder en défense centrale. Le recrutement d'un défenseur central aurait certainement fait du bien. Le Réunionnais ne démérite en tout cas pas.

59ème : Ayew rentre à la place d'Alessandrini.

60ème : Suite à une mauvaise relance de Mandanda pour Imbula, complètement marqué, Tallo récupère et frappe au-dessus du but.

60ème : main de Squillaci dans la surface : pénalty ! Le Bastiais ne conteste pas.

1-3 : doublé d'André-Pierre Gignac, sur ce pénalty. L'attaquant lève un poing rageur !


63ème : penalty pour Bastia suite à une faute de Mendy sur Maboulou, qui reste au sol. Le Phocéen prend un carton jaune.

2-3 : Tallo, qui a pris le ballon à Brandao, réduit la marque. Mandanda est pris à contre pied.


Le match est relancé, le public pousse les Bastiais. On espère que les Marseillais sauront gérer la pression.

70ème : dégagement en catastrophe de Morel suite à une prise de balle de Brandao dans la surface.

L'OM éprouve des difficultés à sortir de son camp. Les Bastiais paraissent donner le tout pour le tout.

3-3 : Maboulou transperce la surface et égalise pour les Bastiais. La défense de l'OM est passée complètement à travers. (72ème)


Ce but est le résultat d'une nouvelle bonne période bastiaise. Les Marseillais manquent d'agressivité, les Corses ont pris la confiance. La défense et le milieu de terrain perdent désormais leurs duels. Il manque notamment un vrai 6. Reste à voir si les Bastiais ne vont pas faiblir physiquement.

78ème : Payet est remplacé par Batshuayi, alors qu'il s'apprêtait à tirer un coup-franc. Bielsa change de système et aligne deux pointes.

80ème : reprise de volée à la Waddle de Gignac, à ras de terre, depuis l'angle de la surface. Le ballon passe à côté du poteau.

Les Marseillais ont repris le contrôle du ballon et campent dans le camp bastiais. Il reste 10 minutes pour faire la différence.

La domination marseillaise est stérile tandis que l'équipe bastiaise est complètement coupée en deux. Les Phocéens s'exposent à des contres.


90ème : l'arbitre siffle la fin de la rencontre. Merci de nous avoir suivi.

C'est une déception de concéder le match nul alors que l'on menait de deux buts d'écart à la soixantième minute. La défense n'a pas été à la hauteur, et encore plus en seconde période. Malgré quelques beaux discours, la solidarité n'est pas encore celle que l'on attend pour un match à Furiani. Cette jeune équipe n'a pas su répondre à l'agressivité bastiaise. Enfin, les recrues que l'on attendait en juin et qui ne sont jamais arrivées, aux postes de milieu défensif, de latéral droit et de défenseur central, font cruellement défaut.

par FootMarseille le dimanche 10 août 2014 à 07h52
Makélélé : "j'ai déjà gagné le respect de mon groupe"
SCB-OM : des incidents avant le match

André-Pierre Gignac : son actualité

8 réactions à cet article
10/08/2014 à 08:02
bobo38
bobo38

Défense à trois, il faut des super défenseurs........et c'est loin d'être la cas ! comme en plus Mandanda est l'ombre de lui même, résultat pas étonnanr et on peut ajouter que l'attaque a eu pas mal de réussite !
de quoi se poser beaucoup de questions et d'être inquiet pour le recrutement où on veut selon l'expression stéphanoise du bien bon et du pas cher !
incompatible !

10/08/2014 à 09:38
Enzo the best
Enzo the best

defense en carton, rien a rajouter....

10/08/2014 à 10:20
OMpaslePSG
OMpaslePSG

Pour le mercato, il faut au moins un DC et un MDC et/ou DD.

Sinon c'est quoi ce maillot ? pourquoi on a pas joue en blanc ?

10/08/2014 à 10:23
OMpaslePSG
OMpaslePSG

Les dirigeants ont decide de mettre Fanni a la cave mais il aurait pu jouer non ?
Vous savez pourquoi Fanni est dans le loft et pas Cheyrou ou Morel? Sur la saison derniere, ils sont aussi mauvais.
Il nous faut un DC/DD.

10/08/2014 à 12:31
mystic fiever
mystic fiever

Labrune doit se sortir les doigts là. Oh Vince ne gâche pas tout et recrute d'urgence 2DC et 1 ARD !!!!!!

10/08/2014 à 12:58
Patatinho
Patatinho

On ne peut résolument pas faire toute la saison avec Morel en charnière centrale... Ce n'est pas son poste et en plus il n'a pas le physique (1m71...) pour gratter les ballons sur coups de pieds arrêtés !

10/08/2014 à 13:01
Tana
Tana

On commence la saison avec 2 DC de métiers (je compte pas les jeunes), faut pas s'étonner sin on va galérer en défense.

11/08/2014 à 21:12
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Tous nos défenseurs ne sont pas du niveau. On verra les autres lignes sur la durée.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit