Dubaï ou l'Arabie Saoudite plutôt que le Qatar pour l'OM ?

  •    
  •    
  • om facebook

En cette période où l'OM traverse une petite crise de confiance, l'idée d'un rachat du club refait surface dans le microcosme marseillais. Mais plutôt que le Qatar, c'est l'Arabie Saoudite ou encore Dubaï qui pourraient s'intéresser au club phocéen.

Le serpent de mer d'une vente du club. Dès que le bateau olympien tangue, celui-ci refait surface. Et encore plus depuis que le PSG, ennemi intime de l'OM, a été racheté par le Qatar. Alors régulièrement, le rachat du club phocéen refait surface. Ces derniers jours, campagne des municipales aidant, c'est l'un des candidats, Patrick Mennucci, qui a laissé entendre que s'il devenait Maire de Marseille, il accepterait la vente du Stade Vélodrome et disposerait de pistes pour le rachat de l'OM. De son côté, le Maire sortant, Jean-Claude Gaudin, a fait savoir que Marseille n'avait pas besoin de l'argent du Qatar et que le Stade-Vélodrome n'était pas à vendre.

Pendant ce temps-là, du côté des supporters, ont fait la grise mine. L'équipe est redevenu moyenne depuis le départ de Didier Deschamps, qui avait redonné un peu de fierté au peuple marseillais. Du coup, ces derniers souhaiteraient en majorité que l'actuel propriétaire, Margarita Louis-Dreyfus, passe la main. Mais existe-t-il de réels candidats au rachat du club détenu depuis la fin des années 90 par la famille Dreyfus ? Si du côté du Qatar, il n'est pas possible réglementairement parlant de racheter l'OM, c'est chez ses voisins que l'on pourrait trouver l'oiseau rare : "Il faut savoir par ailleurs que depuis quinze jours, le Qatar s'est fâché avec Dubaï et l'Arabie Saoudite. Ils ont rompu leurs relations.Il peut donc y avoir une concurrence plus violente. On peut imaginer, pourquoi pas, voir ces pays investir dans le championnat de France. Ça peut être un potentiel pour l'OM" explique dans La Provence ce mercredi, Wladimir Andreff, spécialiste en économie du sport.

Et de rappeler que malgré ce qu'on dit, Marseille reste attractif pour les investisseurs : "Il y a eu un colloque il y a quelques mois à Marseille, avec des Qataris, mais aussi des universitaires de Paris. Le but de cette réunion était de discuter de l'impact économique de l'OM sur la ville. Si des gens s'intéressent à cela, ça veut dire qu'ils accordent une certaine valeur au club. Actuellement, Marseille est dynamique. Et donc achetable" poursuit le professeur à la Sorbonne. Alors le rachat du club est-il sur les rails ? Ces dernières semaines, une piste saoudienne aurait été évoquée. Faut-il y accorder du crédit ? Rien n'est moins sûr rappelle La Provence. D'ailleurs à ce jour, Margarita Louis-Dreyfus n'est pas vendeuse. Mais il se dit, qu'en cas de belle offre, la veuve de Robert Louis-Dreyfus pourrait prêter une oreille attentive. Alors l'OM vendu bientôt à un riche investisseur ? On peut toujours rêver....

par FootMarseille le mercredi 19 mars 2014 à 08h29
Le chiffre du jour : 69
Entraînement à 10h30

Margarita Louis-Dreyfus : son actualité

13 réactions à cet article
19/03/2014 à 09:21
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner

Voyons donc ce que nous offre potentiellement l'avenir:

-d'un côté, une possibilité potentielle d'aller chercher le PSG et Monaco, d'exister en C1 à notre tour et de faire le ménage au sein du club et en tribune (gestion des abos). je parle bien de potentiel, après cela peut échouer, mais je préfère l'espoir de voir le club franchir un pallier que rien du tout.

-de l'autre...rester comme c'est, et pas grand chose sportivement à espérer ces prochaines années (surtout si Lens venait vraiment à suivre les deux premiers, ce dont je doute encore, mais sait-on jamais).

Amis Marseillais, votez bien ! OM

19/03/2014 à 10:34
Bem
OM

Enorme cette promesse electorale afin que les moutons aillent voter en masse.OM

19/03/2014 à 10:52
Arbishop
OM

Personne ne viendra plus en L1 investir massivement, je pense, au pire quelques reprise de club pour faire des affaires dans les regions concernés mais rien de plus

Le Qatar et Monaco, c'est déjà 2 clubs contre qui un investisseur devrai se frotter dès son arrivée! Hors ce genre d'investisseur richissime veut des résultats rapidement dans un championnat faible ou laisse du temps ds un championnat avec de vrais concurrents (type City ou la Premier league est blindé de gros).
La L1 c'est faible et donc se retrouver même 3eme (derrière Paris et Monaco), lorsqu'on investi des tonnes de fric, serai un échec même si les 2 autres sont déjà bien installés.
Sans parler du FPF (dont je ne crois pas 1sec), il faut préparer le terrain des sponsors avant même l'acquisition du club comme le PSG a fait, pour pas se retrouver le bec dans l'eau.

Pour moi l'OM ne sera pas vendu, et Labrune continuera de nous parler de "valeur", "coeur, "culture" pour masquer son incompétence et pour inventer un faux débat contre les riches!

19/03/2014 à 11:15
Otis
Otis

Entre MLD et un esclavagiste milliardaire du moyen orient y a pas un juste milieu ?

19/03/2014 à 11:22
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Les raisons de ces relations rompues sont parfaitement connues mais elles ne justifient pas que l'Arabie Saoudite ou Dubaï viennent se mettre en concurrence avec le Qatar dans notre L1.
C'est vraiment prendre ses désirs pour des réalités.

19/03/2014 à 11:29
Rudi
Rudi

où sont les russes??!

19/03/2014 à 13:44
Maiden
Maiden


En Crimée...

19/03/2014 à 14:12
VinceDanslaBrume
VinceDanslaBrume

Non merci !!! si on peut plus dire le QSG et qu'on soit finalement pareil (ou cousins germains..) ça valait bien la peine de les tailler sur leurs valeurs !!! OM

19/03/2014 à 14:22
Bem
OM


OM

19/03/2014 à 15:10
zidane54
OM

Les valeurs ... des investisseurs louche t'en a partout faut arrêter deux minutes.

Que ça soit les Russes, les Arabes, les Américains, tout est corrompu pour mettre autant d'oseille sur la table, alors si vous souhaitez un investisseur tout beau, tout propre, restons avec Romao et Cheyrou au milieu.

19/03/2014 à 15:59
RudyVoller
RudyVoller


il est a la ramasse alors il essaie de brosser les supporters dans le sens du poil..

19/03/2014 à 16:04
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner

C'est possible, mais comment vous pouvez en être sûr ? Qui vous preouve qu'il ne veut pas réellement un projet totalement opposé à celui en cours pour le club ?

Après cela peut ne pas se faire, et pas forcément par mensonge. La balle restera quoi qu'il arrive chez MLD.

Bref, continuons avec Gaudin. Avec lui on est sûr de la suite !

19/03/2014 à 16:06
RudyVoller
RudyVoller

c'est un polique est il est a la ramasse question sondages. alors il se met a offrir le monde sur un plateau.
il faut arreter d'etre naif.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit