OM 1-0 Lorient : Gignac délivre Marseille

  •    
  •    
  • om facebook

Après 2 points perdus dans les arrêts de jeu à Geoffroy Guichard, les Marseillais se sont timidement repris cet après-midi en gagnant Lorient sur le plus petit écart 1 à 0 sur un nouveau but de l'inévitable André-Pierre Gignac.

Après un décevant match nul concédé dans la dernière minute du match face à Saint-Etienne, les Marseillais ont cruellement besoin de points alors que les Verts se déplacent à Bastia ce soir et que les Dogues réceptionnent un OL galvanisé par une série impressionnante de bons résultats. Pour l'OM, c'est donc une nouvelle opportunité qui s'offre cet après-midi à domicile à une semaine d'un difficile déplacement au Parc des Princes face au PSG. Reste que Lorient s'est souvent très bien comporté au Stade Vélodrome et que malgré l'écart de niveau entre les deux équipes, les choses devraient être moins faciles qu'on pourrait le penser.

OM - Lorient minute par minute

Anigo repasse à un schéma plus classique avec Mandanda dans les buts et une défense à 4 composée de Fanni, Nkoulou, Mendes et Morel. Au milieu, on retrouve Cheyrou, Payet, Ayew et Valbuena dans un milieu en losange. Thauvin et Gignac sont en pointe. Un onze relativement séduisant et qui avait permis aux Olympiens d'étriller Bastia il y a 15 jours. Sur le banc de touche, on retrouve Samba, Diawara, Mendy, Dja Djédjé, Lemina, Imbula et Khalifa de retour dans le groupe.
C'est sous le magnifique soleil que les deux équipes débutent cette rencontre, avec foison de lunettes de soleil dans la tribune Ganay. Si la pelouse s'est améliorée depuis sa pose il y a quelques semaines, on est très très loin des gazon anglais.

Début de rencontre assez équilibré même si les Marseillais ont une possession de balle supérieure.

7ème minute : très belle frappe de Payet du droit qui croise hélas trop son tir
8ème minute : frappe lointaine du gauche de Jouffre sur laquelle Mandanda se couche
9ème minute : contrôle orienté et frappe enchainée de l'intérieur du droit de Valbuena qui n'accroche pas le cadre
12ème minute : sur un long ballon lorientais, Nkoulou dégage mal le cuir et c'est Aboubakar qui allume sa reprise du gauche qui touche l'extérieur du petit filet de l'OM
15ème minute : belle incursion de Payet dans le couloir droit ponctué par un bon centre mais c'est Monnet-Paquet qui devance Gignac qui n'avait plus qu'à déposer le ballon dans les buts des Merlus

17ème minute : centre de Guerreiro pour la tête d'Aliadière qui ne trouve pas le cadre

On sent les deux attaquants de l'OM, Thauvin et Gignac, très empruntés pour le moment. Ils ont du mal à se situer sur le front de l'attaque.

18ème minute : centre d'Ayew pour la reprise au premier poteau de Gignac qui ne cadre pas
25ème minute : grosse action de Monnet-Paquet qui fait une chevauchée de 40 mètres puis adresse un centre au second poteau pour le retour acrobatique d'Aliadière qui est heureusement non cadré
30ème minute : face à Nkoulou encore trop timide, Aboubakar prend le meilleur et allume son droit sur lequel Mandanda doit s'employer

Les deux attaquants confirment leur début de rencontre assez médiocre. Beaucoup d'approximations pour espérer ouvrir le score. Au milieu, Valbuena et Ayew, censés être les points forts de l'équipe, ne rayonnent pas et c'est finalement Payet qui s'en tire le mieux des trois. En défense, Mendes est très présent contrairement à Nkoulou qui décidément a bien du mal à retrouver l'agressivité d'antan. Quant à nos deux latéraux, que dire à part qu'ils ne servent à rien ?

36ème minute : Payet décale Ayew qui contrôle et croise son droit mais n'accroche pas le cadre
44ème minute : alerté en profondeur par Payet, Gignac prend le meilleur sur Audard et marque en deux temps mais il est fort justement signalé hors-jeu
46ème minute : Aliadière arme sa frappe mais superbe retour de Nkoulou qui met sa jambe en opposition
47ème minute : centre de Morel pour Gignac dont la frappe est sauvée par un Merlu

Première période très animée avec beaucoup d'occasions mais pas de but. Il manque quelque chose à cet OM-là. Dommage car il y a de bonnes intentions dans le jeu marseillais. Pas de changement à la mi-temps mais Lemina, Imbula et Khalifa s'échauffent.

47ème minute : incroyable occasion de Valbuena qui alerté en pleine surface par Payet ne met pas assez de puissance pour tromper le gardien breton
47ème minute : frappe de Thauvin contrée par Lautoa
49ème minute : frappe du gauche de Guerreiro dans les bras de Mandanda
58ème minute : gros frisson sur le Vélodrome avec une bonne frappe du droit heureusement contrée par Cheyrou
58ème minute : sortie de Thauvin pas bon ce soir et entrée de Lemina
62ème minute : corner de Lorient sur lequel Mandanda se troue mais Bourrillon ne convertit pas son occasion
65ème minute : longue ouverture de Cheyrou pour Gignac qui fait un bon contrôle et se retrouve seul devant Audard mais rate son duel

Il n'y a que Payet qui semble avoir les jambes et le coup de rein pour faire la différence mais il pèche pour le moment dans la finition. Valbuena a du mal à se montrer créatif tout comme Gignac qui est souvent signalé hors-jeu. Ayew n'est assez présent devant les buts pour se créer des occasions. Trop de choses qui font qu'on est encore à 0 à 0.

69ème minute : bonne ouverture de Morel pour Gignac qui amortit de la poitrine et allume son droit mais Audard est sur la trajectoire
71ème minute : sortie de Morel sifflé même s'il a beaucoup tenté et entrée de Mendy
78ème minute : coup-franc rentrant de Payet pour la tête de Cheyrou captée par Audard

1-0 : centre de Payet sur lequel Guerreiro se troue mais Gignac rôde et propulse le cuir du gauche dans les buts lorientais (82ème minute)

Encore un but de Gignac qui commence à avoir des stats très intéressantes et à être très régulier. Ce but sanctionne une légère domination des Marseillais qui devront cependant se montrer plus imperméables que face à Saint-Etienne où ils avaient concédé un but dans les arrêts de jeu.

89ème minute : sur un contrôle raté de Lautoa, Gignac anticipe mais a une mauvaise conduite de balle pour ajuster Audard qui prend finalement le meilleur
93ème minute : sur une contre-attaque, frappe de Mendy qui part dans le virage sud

Le résumé de cet OM - Lorient

Avec un match en plus, Marseille passe devant Saint-Etienne au classement et revient à 2 points du LOSC. Voilà un mois que l'OM n'a plus perdu une rencontre et Gignac n'y est pas pour rien puisqu'il marque presque à chaque rencontre. Autant dire que ces 3 nouveaux points glanés ce soir devrait ravir les fans de l'OM mais aussi les dirigeants qui appréhendent le déplacement dans la capitale le week-end prochain.

par FootMarseille le samedi 22 février 2014 à 19h02
Deschamps n'est pas fan des "surprises"
Gourcuff trouve la défaite logique

André-Pierre Gignac : son actualité

14 réactions à cet article
22/02/2014 à 19:11
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Ce n'est pas un match qui restera parmi nos meilleurs, mais on a assuré l'essentiel : la victoire. D'autant plus que Lille et Sainté ne jouent guère mieux depuis quelque temps.

22/02/2014 à 19:12
stanluciano
stanluciano

Quelle honte les sifflets pour Morel à sa sortie... Je ne comprends pas un tel acharnement envers ce joueur...

22/02/2014 à 19:15
Arbishop
OM

Au tour du PSG maintenant OM

22/02/2014 à 19:15
prehistorique7
OM

nul mais nul !!!!!
comment peuvent t il dire qu ils jouent la 3 é place !! mais comment
sur 100 ballons ils en rendent 98 a l adversaire des passes de merde incapable d ouvrir les yeux !
ils meritent largement pas la victoire !
mais seul les 3 points comptent !
tu veux torturé un mec pour qu il parle juste tu lui met l om et le mec crac direct !!!!
faut etre honnete une purge !
apres c ce que moi je pense chacun pensent ce qu il veux

22/02/2014 à 19:19
mystic fiever
mystic fiever

Gignac peut remercier Payet ! L'homme du match...

22/02/2014 à 19:26
Tana
Tana

On retiendra le but de Gignac et la victoire, car en terme de jeu c'était à vomir OM

22/02/2014 à 19:33
bernardromed
bernardromed

Très bon résultat!
Ce n'était pas facile de gagner contre une équipe de Lorient bien organisé.
Il y a quand même, du mieux en défense, il y a plus de solidarité.
Merci Gignac il est à un but de Cavani OM
C'est bien....mais d'ici a faire la troisième place....

22/02/2014 à 19:34
prehistorique7
OM

ouf suis pas fou ! suis pas le seul a avoir vue des morts vivants !

22/02/2014 à 19:41
bernardromed
bernardromed


@stanluciano +1
Morel je ne suis pas le dernier à le monter du doigt quand il est nul, mais là c'est injustifié.

22/02/2014 à 21:30
magillico
OM


Oh tais toi

Merci.

22/02/2014 à 21:52
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner

On retiendra juste l'essentiel...enfin comme d'hab avec l'OM depuis l'an dernier.

22/02/2014 à 21:57
Fallon
Fallon

3 points, Gignac encore décisif , Payet en forme, Thauvin en dedans. On retiendra que ça . Et aussi, hélas , les pitoyables sifflets envers Morel: il a fait de très mauvais matchs Morel mais cet aprèm il ne les méritait pas. Lamentable, on est au Vélodrome pas au Parc des lynxs qui sifflent leurs joueurs quand il y a encore 0/0.

23/02/2014 à 03:06
Corentin34om
Corentin34om

Match qui a été très compliquer face à une équipe de lorient qui n'avait rien à perdre aujourd'hui,on a tout de même beaucoup peiner malgré que lorient a joué son coup à fond heureusement que lorient à manquer plusieurs occasions comme nous surtout les 2 frappes d'aboubakar qui aurait pu être très dangereuse.

Je suis d'accord avec vous que les sifflets envers Morel ces une honte,je suis d'accord pour le critiquer quand il est mauvais et qu'il ne se bat pas sur le terrain mais aujourd'hui pour moi il a tout donner,il ses battu et a bien occuper son couloir ceux qui l'ont siffler sont certainement née sans cerveau.
Quelle erreur aussi d'anigo de le sortir et de le faire remplacer par Mendy alors qui avait 0 - 0 sa n'a servit à rien appart de le faire siffler mais je crois qu'il a fait sortir car il été fatiguer mais je ne suis pas sur.

On prend des points ces le plus important,il faut maintenant prier pour que Lyon - Lille se termine sur un match nul pour qu'on revienne sur Lille et que lyon ne se sente pas pousser des ailes pour la fin de saison.

23/02/2014 à 09:38
Fallon
Fallon


Anigo a sorti Morel car il était fatigué en effet et il revient de blessure. Malgré cela, il a quand même fait un bon match. Parmi les auteurs de ces sifflets pitoyables, je ne serais pas surpris que ce soit les mêmes que ceux qui ont boycotté les encouragements lors du quart de finale de ldc contre le Bayern en 2012. Bref, y a quand même beaucoup de bêtise dans les stades.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit