OM : une opportunité pour Gourcuff cet été ?

  •    
  •    
  • om facebook

Hier soir, Le Télégramme révélait que Christian Gourcuff quitterait Lorient au terme de la saison. Libre de tout contrat, le technicien breton, très apprécié par le staff phocéen, pourrait faire partie des candidats sérieux pour le poste de coach de l'OM.

Chez les Merlus depuis des lustres, Christian Gourcuff quittera le FC Lorient à la fin de la saison en raison notamment des divergeances qu'il entretient avec le président du club breton, Loïc Féry. Ce dernier devait prolonger son coach historique courant décembre et a finalement choisi, après l'épisode Lemina, de passer à autre chose.

A la recherche d'un entraineur de talent, l'Olympique de Marseille aura donc, cet été, l'opportunité de recruter un des rares techniciens français à prôner le beau jeu même si, faute de moyens, il a eu du mal ces dernières années à en proposer. Une partie non négligeable de l'effectif de l'OM est actuellement composé de joueurs passés sous ses mains, ce qui faciliterait les choses ( Romao, Lemina, Morel, A. Ayew, Gignac). Le raccourci est donc logique mais est-il opportun ?

Le projet de Vincent Labrune et de "mettre en oeuvre notre projet de jeu sur 2-3 ans". Christian Gourcuff en a-t-il la capacité ? Ailleurs qu'à Marseille c'est une certitude. Dans la cité phocéenne, c'est une autre question. C'est tout là l'enjeu des prochaines semaines durant lesquelles le président de l'OM va faire murir sa réflexion. Il semble privilégier une piste étrangère pour le moment mais la tentation Gourcuff pourrait au final l'emporter.

par FootMarseille le lundi 23 décembre 2013 à 13h11
Niang a préféré Montpellier à l'OM et l'OL
Maurice-Belay n'a pas vu le même match

Christian Gourcuff : son actualité

24 réactions à cet article
23/12/2013 à 13:16
titi-yankees
titi-yankees

Choix numéro 1 si on prends un coach Francais

23/12/2013 à 13:22
Nikoko
Nikoko

Surtout pas. Il a l'anti-profil pour entrainer l'OM;

23/12/2013 à 13:33
Algoris
OM

Il a le profil pour entrainner l'Om à mon sens.
Prone le beau jeu, n'hesite pas à integrer les jeunes, tiens bien son groupe depuis des années.
Il connait deja une partie de l'equipe.
Un entrainneur calme, posé, un peu dans le style laurent Blanc à ce niveau.
Il reussira avec l'Om, fort de son enorme experience dans le domaine.
Il a la legitimité, le niveau tactique et les qualités humaines pour gerer un vestiaire compliqué.

23/12/2013 à 13:46
MagicBrandao
MagicBrandao

Je suis pas sûr qu'il ait les épaules pour entraîner l'OM, mais après je le connais pas suffisamment pour pouvoir le juger

23/12/2013 à 13:58
fier des Minots
fier des Minots

pour l'équipe moins de 17 pourquoi pas

23/12/2013 à 14:10
Tom1
OM

c'est un des meilleurs entraineurs en france, quand on voit le nombre de joueurs à l'om ou ailleurs qu'il a formé ou relancé, autre chose que le gros nigo. mais à l'om il lui faudrait trop de temps, sans la légitimité qu'il a à lorient et en plus en devant se coltiner l'autre buse. et puis il n'a jamais fait ses preuves dans un club de haut-niveau. j'y crois pas, trop gros risque pour l'actionnaire

23/12/2013 à 14:18
keman
keman

lui j'aime...

23/12/2013 à 14:22
omkhan1
omkhan1

Comment va t-il gérer la pression du résultat à l'OM, et gerer des cadres avec statut et des jeunes avec la grosse tête ?

Il faut tout recruter sauf un entraineur français.
Pour réussir ce projet, il faut un entraineur étranger, avec un charisme naturel et des compétences tactiques prouvé sur la scène européenne.

Gourcuff serait un pari risqué, et un échec quasi certain pour le projet Labrune.

Le nom idéal est bien sur Favre, franco phone, à réussi en Europa Ligue, à fait éclore Dante, Reus etc..., fais jouer des équipes très très jeunes, et sait les faire éclore. Il a des résultats avec ses équipes en pratiquant un très beau jeu.
Souci de taille il est sous contrat avec le Borussia où il y a également un beau projet.

23/12/2013 à 14:43
Lorenzoboc
Lorenzoboc

Il aura au moins un peu plus de classe de Baup et consort à casquette.

23/12/2013 à 14:44
Algoris
OM

Moi je serais curieux de voir ce que ferais de mieux un entrainneur etranger..?

La plupart on evolués dans des championnats où les defenses sont en mousse, ca serait peu etre pas la meme dans notre championnat avec des equipes bien en place defensivement (meme les petites equipes à l'instar de Reims)...

Proner le "1 but de plus que l'adversaire" ca marche un peu partout sauf en france je dirais, justement à cause de ca...

Le nombre d'equipes qui basent leur jeu sur une bonne organisation defensive en jouant le contre sont legions chez nous et ca peu faire mal à une equipe qui mise tout sur l'offensif...

Enfin je sais pas mais un tacticien evoluant en L1 connait au moins les specificités de notre championnat...

23/12/2013 à 14:50
Vasco93
Vasco93

si on est dans un vrai projet sur la durée, il y a pas photo c'est lui qu'il faut prendre..mais à une condition, c'est qu'au premier passage difficile, la presse,les supporters et les tireurs dans le dos ne lui tombent pas dessus à bras raccourcis parce que lui il hésitera pas à dire vous me faites tous chier je me barre..je pense que l'OM peut avoir un entraineur comme Gourcuf, si l'équipe se met à bien jouer et à proposer un jeu de qualité, même en cas de quelques défaites les supporters le suivront. A l'heure actuelle on a ni le résultat ni le jeu c'est le néant. Pourquoi en Angleterre les gens ne sifflent pas, parce que quand leur équipe perd ils n'ont aucun doute sur l'engagement et le fait que les joueurs ont tout donné, et en plus ils ont eu du spectacle, hier qui aurait eu envie de siffler l'OM à la fin du match quand on voit comment ils se sont arrachés..donc oui Gourcuf à l'OM je signe

23/12/2013 à 15:15
le_zug
le_zug


ouais, à la direction du centre de formation, il serait parfait.

pour les pros, je ne pense pas, il n'a jamais rien gagné et je le sens à l'image de son équipe de Lorient, trop gentil, pas assez tueur pour l'OM

23/12/2013 à 16:33
isaminho
OM

les gens me font marrer à dire "pas les épaules" "il n'a rien gagné",etc...
à l'om y'a des joueurs, plus de moyens qu'à lorient.
tactiquement c'est le meilleur entraineur en france, connaissance de la ligue 1.
et comme l'a dit algoris, la L1 c'est pas ce qui se fait de mieux en football totale, mais c'est un championnat physique qui défend bien.Ce ne sont pas les défenses en mousse d'espagne ou d'angleterre.
En L1 , les relégables peuvent prendre des points aux premiers, chose impossible ailleurs.
Et cette spécificité, les entraineurs étrangers ont du mal à l'appréhender.
pour ma part, je suis pour un entraineur étranger à qui on confierait les clés, pour une autre culture, pour une autre approche du football,etc... mais si on doit prendre français, gourcuff c'est parfait.

tactiquement, pour les jeunes, pour le jeu.

23/12/2013 à 17:15
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93


Totalement d'accord.
J'apprécie également le travail de Galtier et celui d'un jeune en L1, Gourvennec.

23/12/2013 à 17:16
Lolo 888
Lolo 888

Lui ou un autre a la botte du divin chauve ....

23/12/2013 à 17:29
Tana
Tana

Les 2 aspects négatifs : il a jamais entrainé une grosse écurie et il a pas d'expérience en coupe d'Europe. Pour le moment, on est pas dans le wagon de la LDC.
Honnétement, si on est qualifié que pour la C3, pour quoi pas lui faire confiance. Ca fait 4 ans que l'on assiste à des purges, tellement on joue mal. Place au bon jeu !

23/12/2013 à 18:03
afonso alves
afonso alves

non merci!

23/12/2013 à 18:57
kipongo
kipongo

oui merci !

23/12/2013 à 19:02
burtonair
burtonair

Ca a été démenti sur le site officiel de Lorient, et pas Gourcuff ce matin.
Ils ne se sont pas mis d'accord sur une prolongation encore, mais les discussions sont en cours.

De toute façon, il ne correspond pas au profil recherché par Labrune (si on peut s'y fier), il est tacticien mais pas étranger.
Et comme dit précédemment, pas d'expérience internationale, et de gestion d'une pression comme à Marseille.

Lire les 5 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit