OM 2-2 Bordeaux : Marseille méritait mieux

  •    
  •    
  • om facebook

Au terme d'un match très plaisant et très engagé, l'Olympique de Marseille concède le match face face à des Girondins de Bordeaux, très réalistes, mais qui n'ont pas montré grand chose. Dommage car l'OM aurait mérité mieux sur cette rencontre.

Après enfin une première victoire sur ce mois de décembre face à Toulouse mercredi en Coupe de la Ligue, les Marseillais vont-ils confirmer cet après-midi face aux Girondins de Bordeaux ? C'est la question que se posent tous les supporters déçu par cette première partie de saison après pourtant un été très intéressant en terme de recrutement. Sans Elie Baup, les Phocéens se savent très attendus et désormais sans fusible. Ils peuvent cependant se rassurer avec les statistiques face aux Bordelais. L'OM est en effet invaincu face aux Girondins au Vélodrome depuis 5 matches (3 victoires et 2 nuls). Reste que Bordeaux n'a perdu qu'un match à l'extérieur cette saison, face à Saint-Etienne (5 nuls et 2 victoires).

OM - Bordeaux action par action

Anigo a choisi de nouveau defaire confiance aux jeunes avec les titularisations de Mendy, Lemina, Imbula et Thauvin. Mandanda dans les buts. Abdallah, Nkoulou, Diawara et Mendy en défense. Romao, Lemina, Imbula au milieu. Thauvin, Gignac et Payet en attaque. Morel n'est finalement pas sur la feuille de match.
L'OM a déjà perdu plus de matches au Vélodrome en Ligue 1 cette saison que sur l'ensemble de la saison dernière. Autant dire que, malgré la couverture partielle de l'enceinte, les Marseillais sont en difficulté de façon récurrente à domicile. Alain Giresse, mythique milieu des deux équipes et du onze d'Hidalgo, donne le coup d'envoi fictif. Le match commence.

3ème minute : bonne combinaison entre Thauvin et Gignac pour la frappe de ce dernier détournée par Carrasso

En ce début de rencontre, les Marseillais jouent en 4-4-2 avec Thauvin et Gignac en pointe, un milieu en losange avec Payet devant, Lemina, Imbula sur les côtés et Romao derrière. Plutôt séduisante cette organisation.

7ème minute : frappe du gauche de Maurice-Bellay qui passe bien à côté
11ème minute : somptueuse ouverture du droit de Romao de 50 mètres pour Thauvin qui contrôle et allume son gauche qui oblige Carrasso à se détendre
14ème minute : Imbula transperce une ligne avec un ballon en profondeur pour Payet qui contrôle, résiste à deux défenseurs bordelais et place un droit qui passe hélas bien au dessus

L'OM propose un jeu cohérent, séduisant pour le moment. Il ne manque plus qu'un but pour parachever ce bon début de rencontre.

16ème minute : sur une fantastique feinte de frappe, Thauvin met dans le vent deux girondins puis aligne son gauche qui hélas passe juste à côté alors que le but était ouvert

Après un début de rencontre très enlevé, les deux équipes paraissent marquer le coup physiquement. Les Olympiens ont toujours le pied sur le ballon mais ont du mal à s'approcher des buts de Carrasso. Au niveau duel, le match s'est aussi équilibré.

0-1 : corner d'Obraniak pour la tête de Jussiê qui gagne son duel sur Romao (34ème minute)

Les Bordelais ouvrent le score contre le cours du jeu. Dommage car les Marseillais étaient bien rentrés dans la partie. Il va falloir vite revenir au score.

38ème minute : beau numéro de Gignac face à Henriqué dans la surface mais le Bordelais tacle le cuir alors que l'attaquant de l'OM armait son gauche
43ème minute : bonne ouverture de Lemina pour le centre parfait d'Abdallah en retrait pour Imbula qui ouvre son gauche et voit le cadre s'échapper
45ème minute : dans un angle ultra fermé et sans solution, superbe frappe de Gignac que Carrasso doit boxer

Les Phocéens auront montré de bonnes choses lors de ces 45 minutes sans jamais pourtant trouver le chemin des filets. Les Bordelais, sur leur seule vraie occasion, inscrivent un but. Voilà la réalité de cette première période. Avec plus de réussite, on peut imaginer que les Marseillais peuvent gagner cette rencontre.

46ème minute : coup-franc de Thauvin pour la tête de Diawara dans les bras de Carrasso
47ème minute : sur un bon retour, Abdallah remet en retrait et est à deux doigts de donner une balle de but aux adversaires
52ème minute : frappe de 25 mètres à ras de terre de Gignac qui n'inquiète pas le portier bordelais

C'est à un match attaque - défense auquel on assiste pour le moment mais il n'y a peut-être pas assez de présence dans la surface adverse pour mettre en danger Bordeaux.

57ème minute : frappe du gauche d'Imbula sur laquelle Carrasso se couche
58ème minute : sortie logique de Payet, trop timide, et entrée de Khalifa

0-2 : Abdallah tergiverse pour dégager le ballon et se fait prendre par Maurice-Bellay (qui fait une main) qui croise son tir pour tromper Mandanda (66ème minute)

Un vrai coup dur pour les Marseillais qui dominent mais n'arrivent plus à mettre du danger sur le camp bordelais malgré plusieurs opportunités. Côté girondin, c'est 100% de réalisme offensif. Terrible constat.

1-2 : dans un angle fermé, Thauvin place un coup-franc puissant que Carrasso repousse et que Romao, de la semelle place dans les buts bordelais (73ème minute)
2-2 : Thauvin ouvre pour Mendy qui, en première intention, centre pour Gignac qui, en deux temps, trompe Carrasso (73ème minute)


Incroyable retournement de situation avec des Phocéens qui, en une minute, sont arrivés à exploser la défense bordelaise qui plie par deux fois. Le Vélodrome gronde de plaisir et c'est légitime. Il ne manque plus qu'un but de plus pour parachever la fête.
78ème minute : long coup-franc de Thauvin pour la bonne tête puissante de Diawara pour un plongeon superbe de Carrasso qui sort le cuir
80ème minute : parti en profondeur, Saivet ne cadre pas
89ème minute : frappe de J. Ayew du gauche trop molle pour tromper Carrasso

Le résumé de cet OM - Bordeaux

Dominateurs durant toute la partie, les Marseillais ont eu le plus grand mal à déverrouiller le bloc bordelais qui a cédé par deux fois dans le dernier quart d'heure. La qualité du terrain était telle qu'il était difficile de proposer du beau jeu mais on a vu cet après-midi beaucoup de débauche physique et de solidarité qu'on peut difficilement leur reprocher ces deux points perdus. Il faudra cependant arrêter de faire des cadeaux aux adversaires mais que voulez-vous ... c'est Noël.

par FootMarseille le dimanche 22 décembre 2013 à 15h55
Lemina et Payet face à Bordeaux
Labrune très remonté contre son équipe

Souleymane Diawara : son actualité

21 réactions à cet article
22/12/2013 à 16:06
fier des Minots
fier des Minots

Cay'est il détestent la défaite phase 1 ok manque plus qu'ils raffolent des buts et adorent la victoire

22/12/2013 à 16:14
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Anigo a déjà trouvé la meilleure équipe avec l'absence de Valbuena et Ayew.
Autant dimanche dernier, ils se sont fait bouffés, autant cette fois-ci, c'est l'inverse.
Mais, ça ne suffit pas pour être satisfait d'autant qu'on pouvait tuer le match dans les 1ères 30mn et que nous avons donné les 2 buts.
Ce sera très difficile d'être européen.

22/12/2013 à 16:15
mystic fiever
mystic fiever

Les occaz' manquées en début de match nous on été autant fatales que les erreurs de Mandanda et Abdallah. Payet quelle déception !!! A sortir du 11…

Quand Bordal prenait le bouillon au milieu, Gillot a replacé Obraniak dans la zone. Dommage que tactiquement on ait pas su répondre à ce repositionnement.

22/12/2013 à 16:23
MagicBrandao
MagicBrandao


Erreur de Mandanda ? D'où ?

22/12/2013 à 16:26
MagicBrandao
MagicBrandao


Ah oui ces non-sorties, je pensais qu'on parlait de boulettes. My bad OM

22/12/2013 à 16:28
Otis
Otis

Non on méritait pas mieux .

22/12/2013 à 17:19
baal
baal

toujours aussi nul ! entraineur ou pas c'est tjours la merde , faut recruter y as trop de lofteurs dans cette equipe qui n'apporte pas grand chose . Je suis déçu par lemina , il fait que des passes à 2 m , abdallah , cherou , ayew , payet , romao , fanny ...ils servent à rien ces chèvres .

22/12/2013 à 17:20
Vasco93
Vasco93

ok de l'envie, du courage etc...et si on parlait football un peu

22/12/2013 à 17:44
Tana
Tana

cette remontée au classement de Bordeaux, heureusement qu'ils ont pas un avant centre potable ...
Anigo ou pas, on continue à faire des cadeaux en défense.

22/12/2013 à 19:00
john974
OM

Contrairement a ce que je lis pour moi Lemina a fait un bon match il se bat bien défensivement au milieu. Payet nul il est vrai je ne le le reconnais plus gsse deception..apres anigo je trouve quul fait un bn travail contrairement a baup le 442 de départ est pour loi une bnne tactique avec les meilleurs joueurs quon a et il hesite ps a faire tourner au bout de 6o minutespas comme baup avec ses changements a la 85 eme....apres nos 2 lateraux cest une vraie catastrophe et il ns manque un tueur devant ..pour moi il fzur recruter deux lateraux et un vrai 9 adroit et capable deliminer en un contre un un bon techniquement et tueur devt les buts ...

22/12/2013 à 19:02
john974
OM

Mendy et abdalah deux catastrophes..payet un fantôme. .

22/12/2013 à 19:07
fier des Minots
fier des Minots

Lemina quel joueur il m'a fait plaisir quand je repense au match je penses à lui soulay thauvin et gignac mais d'abord à Lemina

22/12/2013 à 20:54
direct06
OM

Nos latéraux sont catastrophiques et André nous manque quand je pense que labrune envisage de le vendre 😥 ce serait une grande idée que de recruter trois joueurs et un entraîneur mais pour ça il faudrait de l argent et plus encore il faudrait savoir l utiliser

22/12/2013 à 21:46
wisdom
OM

l'OM ne méritait certainement pas mieux
on est deja pas malheureux d'accrocher ce point apres avoir dpnné deux buts, foiré par nous meme beaucoup d'occasions et en étant apathique une bonne demi heure, heureusement que Bodo a craqué en 2 min sinon c'était la bronca

23/12/2013 à 00:24
Tana
Tana

T'as pas du voir le match ou un résumé, on a eu beaucoup plus d'occasions qu'eux. Bordeaux a été très réaliste c'est tout.

23/12/2013 à 01:19
afonso alves
afonso alves


abdennour à gauche, aurier à droite et cvitanich devant. Un recrutement à moindre frais qui peut être salvateur.
Manquera plus qu'à recruter Krychowiak pour palier aux errements de Romao.
Et le compte est bon.

23/12/2013 à 01:51
wisdom
OM


quand tu les foires et que tu donnes des buts, tu merites pas de gagner

23/12/2013 à 02:29
Corentin34om
Corentin34om

Match moyen avec du bon et du moins bon,il faut retenir surtout que après être menait 2 - 0 ces jolie de revenir à 2 - 2 et se contenter de 1 point qui permet de rester à contact de bordeaux.

Carrasso à réaliser un excellent match en france on parle très peu de ce gardien mais il est vraiment très bon.
Payet est inexistant dans le jeu,dés qu'il a un ballon beaucoup trop de pertes je le pensais meilleur que celà..

Le podium qui s'éloigne et la C1 avec...

23/12/2013 à 05:39
OMpaslePSG
OMpaslePSG


C'était les recrutements qu'on aurait du faire au début de saison. Ca fait combien de saison qu'on a pas de latéraux ? depuis les départs de Azpillicueta et Taiwo...Pour le tueur devant, on ne l'a jamais eu depuis encore plus longtemps OM

Lire les 2 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit