Lyon 2-2 OM : un point miraculeux

  •    
  •    
  • om facebook

Les Marseillais n'ont donc joué qu'une quinzaine de minutes et peuvent être plus qu'heureux de ne pas perdre nettement, tellement ils ont été dominés et ont pris l'eau pendant de longues minutes.

Ce déplacement à Lyon, qui va encore plus mal que l'OM, est périlleux pour des Phocéens qui gagnent peu depuis plusieurs semaines.
José Anigo est privé de Laurent Abergel, André Ayew, Mathieu Valbuena (blessés) et Alaixys Romao (suspendu). Il n'a pas retenu Gannaro Bracigliano et conserve le 4-2-3-1 de Baup. Steve Mandanda, le capitaine, est dans le but, Rod Fanni est latéral droit, Benjamin Mendy est arrière gauche, Nicolas Nkoulou et Souleymane Diawara sont les deux stoppeurs ; Mario Lemina et Benoît Cheyrou évoluent comme milieux récupérateurs alors que Florian Thauvin, Dimitri Payet et Jordan Ayew sont les animateurs du jeu derrière André-Pierre Gignac.
Le banc de touche est occupé par Brice Samba, Kassim Abdallah, Lucas Mendes, Giannelli Imbula, Bill Tuiloma, Saber Khalifa et Abderrahmane Yousfi. Jérémy Morel n'est finalement pas sur la feuille de match.

Lyon domine largement les 45 premières minutes et marque logiquement en milieu de période puis juste avant la pause. De façon inespérée, Gignac réduit le score dans les arrêts de jeu et donne encore de l'intérêt au match.
Miraculeusement, l'OL ne refait pas le break et Thauvin égalise dans le dernier quart d'heure pour un point inespéré vu le contenu marseillais de la rencontre.

Steve Mandanda (7.5) : il a débuté par une relance au pied ratée, puis fait une belle sortie devant Lacazette et enchainté avec un duel gagné quelques instants plus tard face au même Lacazette. Il s'est ensuite incliné deux fois, peu aidé par ses défenseurs. En début de seconde mi-temps, il a détourné un tir de Lacazette puis fait un sauvetage miraculeux sur un tir de Gomis avant l'heure de jeu. Dans les arrêts de jeu, il a stoppé, avec chance et en deux temps, un coup-franc.
Rod Fanni (3.5) : très peu à son aise, il a subi un centre entre ses jambes sur le premier but et a eu beaucoup de mal face aux montées de Bedimo. Pas aligné sur le deuxième but pour mettre hors-jeu Gomis, il est sorti blessé à une quinzaine de minutes de la fin.
Kassim Abdallah (non noté) : il a pris la place de Fanni pour une quinzaine de minutes et a fait ce qu'il a pu, concédant notamment un coup-franc dangereux dans les derniers instants.
Benjamin Mendy (4.5) : en difficulté défensivement, surtout quand Gomis était dans sa zone, il ne s'est de plus pas aligné pas sur le deuxième but. Heureusement que dans le dernier quart d'heure, il a fait quelques bons débordements et centres pour sauver sa prestation.
Souleymane Diawara (4) : il a eu du mal face à Gomis, sa puissance et ses déplacements.
Nicolas Nkoulou (3.5) : ridiculisé par Lacazette sur l'ouverture du score où il s'est fait éliminer sur une feinte de frappe, il a été très grande difficulté en faisant d'incroyables erreurs de relance et perdant plusieurs ballons bêtement. Il a tout de même suppléé son gardien sur un tir de Gourcuff après un premier arrêt de Mandanda.
Mario Lemina (4) : il a encore profité de la suspension de Romao pour être titulaire. On l'a peu vu, largement dominé par ses adversaires directs.
Benoît Cheyrou (4) : lui aussi a été nettement en-dessous des milieux lyonnais.
Florian Thauvin (5) : meneur de jeu dans l'axe, il est passé à droite à l'entrée d'Imbula, il a été très discret comme la plupart de ses partenaires jusqu'aux dernières minutes où il n'a pas pu profiter d'un ballon relâché par Vercoutre puis a été très heureux sur son coup-franc contré pour le 2-2. Dans la foulée, sa reprise ratée est passée de peu à côté puis sa tête en fin de match a été stoppée par Vercoutre.
Dimitri Payet (3.5) : sur la gauche, il a été très discret si ce n'est sur un bon retour en pleine surface pour empêcher Gomis de tirer au but. Il est logiquement sorti pour le dernier quart d'heure
Saber Khalifa (non noté) : il a donc pris la place et le poste de l'international français et a été transparent.
Jordan Ayew (4) : de retour dans le onze de départ, il a joué sur l'aile droite et fait un bel extérieur lobé pour la seule occasion des siens en première période. Il n'a joué que 10 minutes après le repos sans s'illustrer.
Giannelli Imbula (non noté) : il a donc joué un peu plus d'une demi-heure dans l'axe et a amené de la présence dans l'entrejeu qui en avait énormément besoin. Il a ainsi effectué une belle percée balle au pied.
André-Pierre Gignac (4.5) : auteur d'une frappe de loin avec une erreur de main de Vercoutre pour la réduction du score, il a fait un match dans l'ombre avec des courses et du pressing mais sans le moindre ballon intéressant. On peut aussi noter un bon centre pour Thauvin en seconde période.

Les Marseillais n'ont donc joué qu'une quinzaine de minutes et peuvent être plus qu'heureux de ne pas perdre nettement, tellement ils ont été dominés et ont pris l'eau pendant de longues minutes.
Les prestations indivuelles ont été mauvaises pour la plupart. Steve Mandanda a su empêcher une valise, par contre il est bien difficile de désigner le pire Olympien tellement ils sont nombreux à postuler.
Il faudra vraiment se reprendre car le contenu de cette rencontre a été d'une rare faiblesse et il faudra faire largement mieux contre Toulouse et Bordeaux cette semaine pour finir 2013 sur une note moins pitoyable que cette performance à Gerland car la chance et la réussite ne pourront toujours être là.

par seb le lundi 16 décembre 2013 à 19h53
Cissé donne sa préférence à l'OM
Larqué s'en prend à Ayew

Steve Mandanda : son actualité

1 réaction à cet article
17/12/2013 à 10:52
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Mis à part la trop bonne note de Mendy, sans doute "sauvé" par son dernier 1/4 H, les notes sont justes.
Elles sont indignes de ce qu'on peut attendre. La C3 a bon dos pour justifier le grand nombre de matchs. Surtout si on n'évoque pas l'attitude générale détestable (pas de collectif) de l'équipe où cette C3 n'y est pour rien.
Il s'agit d'un travail effectué très insuffisamment.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit