Lyon 2-2 OM : un vrai miracle

  •    
  •    
  • om facebook

Dominés une grande partie de la rencontre, les joueurs de l'Olympique de Marseille réussissent à ramener un point du Stade Gerland (2-2) avec des buts d'André-Pierre Gignac et de Florian Thauvin.

Après une troisième défaite consécutive infligée par le Borussia Dortmund, l'OM a cruellement besoin de se relancer et de confirmer les bonnes dispositions entrevues mercredi face aux hommes de Jürgen Klopp. Pas certain toutefois qu'un déplacement au Stade Gerland, face à l'OL, soit la manière la plus facile de renouer avec la victoire qui échappe à Marseille depuis le 29 novembre (2 à 0 face à Montpellier). Comme prévu, José Anigo devra se passer de trois de ses meilleurs titulaires : André Ayew (blessé), Mathieu Valbuena (blessé) et Alaixys Romao (suspendu). Autant dire que c'est avec un réel handicap que les Marseillais se rendent dans l'antre de Lyonnais qui ont cruellement besoin de points puisqu'ils ne sont que dixième au classement de L1.

Lyon - OM minute par minute

Anigo parait avoir bluffé tout le monde avec sa défense à trois puisque les Marseillais affichent un onze très classique. Mandanda dans les buts. Fanni, Diawara, Nkoulou et Mendy en défense. Lemina, Cheyrou et Payet au milieu. Thauvin, Gignac et J. Ayew en attaque. Morel n'est pas sur la feuille de match en raison d'une blessure. A moins qu'on bascule sur une attaque à deux attaquants avec Ayew et Gignac en pointe.

2ème minute : frappe axiale de Grenier qui passe largement au dessus

Beaucoup d'agressivité dans les duels côté lyonnais où on essaye de mettre également de la vitesse dans les transmissions. Les Marseillais ont pour le moment du mal à prendre la mesure de leur adversaire.

9ème minute : alerté en profondeur, Lacazette file seul vers le but mais Mandanda fait une bonne sortie
11ème minute : Grenier transmet à Lacazette qui frappe mais voit son tir détourné par Mandanda

1-0 : dans la surface, Lacazettre feinte la frappe, voit Nkoulou tacler dans le vide et ajuste Mandanda de l'intérieur du droit (17ème minute)

20ème minute : course de 50 mètres de Payet qui rentre dans la surface, frappe au but mais Vercoutre se couche bien sur le cuir


Il y a de gros problèmes avec les 2 latéraux marseillais, Fanni et Mendy qui laissent des espaces dans leur dos. Au milieu, il y a beaucoup de maitrise et le duo Cheyrou - Lemina ne touche quasiment aucun ballon.

29ème minute : sur un ballon renvoyé, manque d'agressivité de Lemina face à Bedimo qui peut frapper au but mais heureusement sans danger
39ème minute : superbe inspiration de J. Ayew qui, de l'extérieur du droit, tente le lob mais Vercoutre se détend magnifiquement
42ème minute : centre de Fanni pour la reprise de Gignac mais l'arbitre siffle faute

2-0 : Bedimo ouvre pour Gomis qui croise bien son tir pour tromper Mandanda (43ème minute)
2-1 : frappe de plus de 30 mètres de Gignac qui, avec le rebond, trompe Vercoutre (45ème minute)


Première période ratée des Marseillais qui ont été dominés dans l'organisation, l'agressivité et la fluidité du jeu. Les Phocéens vont devoir changer quelque chose pour revenir dans la partie parce qu'on est là proche du naufrage collectif. Mais ils n'ont qu'un seul but de retard et peuvent donc tout espérer s'ils repartent sur de nouvelles bases, d'autant que Gignac parait être en forme.

Les Marseillais débutent mieux cette seconde période. Ce sont eux désormais qui dominent et qui sont dans le camp adverse. Ils se trouvent mieux dans les intervalles.

52ème minute : esseulé, Lacazette allume son intérieur du droit sur lequel Mandanda se détend
55ème minute : caviar de Lacazette pour Gomis qui échoue devant Mandanda qui repousse le ballon, Gourcuff reprend le cuir mais Nkoulou dégage

Les Provençaux avaient bien commencé cette seconde période mais retournent dans leurs errements offensifs. Dommage car il y a moyen ce soir de prendre des points. Mais les Lyonnais sont plus vifs, plus agressifs, plus généreux. C'est la base du football et les Marseillais l'oublient trop souvent.

56ème minute : rentrée d'Imbula à la place de J. Ayew
59ème minute : magnifique inspiration d'Imbula pour un centre immédiat de Mendy qui file devant le but sans que personne ne puisse s'en saisir
63ème minute : Lacazette prend de vitesse Nkoulou et allume son gauche qui part dans les tribunes
72ème minute : déboulé d'Imbula qui passe à Gignac qui centre de l'extérieur du droit, Vercoutre repousse le ballon et Thauvin qui rodait est à deux doigts de tromper le gardien rhodanien
76ème minute : rentrée de Khalifa à la place de payet
76ème minute : sortie de Fanni qui grimace et entrée d'Abdallah

2-2 : dans un angle très fermé, coup-franc direct de Thauvin qui, avec un contre favorable, trompe Vercoutre (79ème minute)

82ème minute : centre de Mendy pour la reprise écrasée et croisée de Thauvin qui passe de très peu à côté
88ème minute : coup-franc de Grenier capté en 2 temps par Mandanda
91ème minute : énorme centre de Mendy pour la tête de Thauvin captée par Vercoutre

Le résumé de Lyon - OM

Trop passifs durant une grande partie du match, les Marseillais ont eu le mérite de revenir dans le match même si le jeu n'était pas au rendez-vous. Moins pressés en seconde période, ils ont réussi à mieux développer leur jeu après la rentrée d'Imbula qui a trouvé des décalages. Il faudra cependant bien plus d'hargne, d'abnégation pour espérer plus. A noter d'excellente performance de Mandanda qui confirme et celles plus décevantes de Nkoulou et Fanni notamment.

par FootMarseille le dimanche 15 décembre 2013 à 22h59
Skoblar se souvient de Domenech
Anigo : "une réaction d'hommes"

Steve Mandanda : son actualité

28 réactions à cet article
15/12/2013 à 23:03
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner

Pour une fois que la chance est de notre côté...mais honnêtement, ce point ne sert pas à grand chose...on perd du terrain sur le podium, et avec le GA, on est à 4 victoires d'écarts.

15/12/2013 à 23:15
el niño phoceen
el niño phoceen

La LDC, cest fini les amis !! OM

15/12/2013 à 23:20
bernardromed
bernardromed

Anigo tâtonne, Marseille tient par un fil, c'est pathétique parfois.
Un match nul inespéré, plus qu'inquiétant.
La seule satisfaction de la soirée, on a évité par chance une énième humiliation et les sarcasmes d’Aulas.
Il n’y a toujours pas d'équipe, on coule viiiiiiiiiiiiiiiiite un vrai coach.

15/12/2013 à 23:21
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner


Le problème est qu'il y a personne de dispo là sur le marché (enfin j'en voix pas), et même cet hiver, ça sera pas simple.

16/12/2013 à 01:46
oolie
oolie

Merci à Mandanda de jouer pour notre équipe et.. Merci à Vercoutre de jouer pour notre équipe.

16/12/2013 à 03:10
Algoris
OM


Evité l'humiliation peu etre mais les sarcasmes d'Aulas, il a quand meme matiere à nous chambrer vu le match indigne qu'on a livré...

Un truc du genre "ils ont eu de la chance mais ils tomberons pas tout les jours sur un gardien dans un mauvais jour" ou un truc du genre bien "Aulassien" me parait tout à fait envisageable (esperons qu'il aura la presence d'esprit de pas trop la ramener car au final on a joué que 15-20min et on repart avec le nul).

16/12/2013 à 06:40
john974
OM

moi je ne pense pas que ca soit la faute de lentraineur...on est nul cest tout...payet ne fout rien ...mendy fout un gros trou ds la défense a chaque fois...même Thauvin qui est un peu meilleur que les autres je ne le trouve pas étincelant...Anigo au contraire a pu réagir en faisant entrer imbula et en changenat de systeme ...on est nul il faut se rendreza lévidence ...pour moi faut vendre des cadres...tel que mandanda mais au moins a 178 millions ...valbuena 18 millions et jordan ayew faut quil parte pour 4 millions...et avec ca on recrute un bon attaquant ..et deux lateraux...

16/12/2013 à 10:24
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

D'accord avec l'édito et son résumé. Une équipe fantomatique en 1e MT et à peine mieux en 2nde.
Jordan ne compense quasiment jamais les espaces.
Thauvin commence à être fatigué.
Quant à notre défense, une catastrophe. Seul le plus âgé s'est montré le plus combatif, c'est dire l'état catastrophique de cette défense.
Nkoulou n'est plus que l'ombre de ce qu'il a été. Sans doute faudrait-il le remplacer par Mendes...

16/12/2013 à 10:30
Tana
Tana

Faut qu'on arrête de jouer avec 4 joueurs offensifs tout le temps, hier on se fait marcher dessus au milieu de terrain. Ce match fallait le débutait avec Jordan sur le banc, Thauvin sur le coté et un milieu + défensif avec 3 milieux.

16/12/2013 à 11:11
CT13
CT13

Le seul truc positif c'est le gros plan sur Aulas à la 89ème OM

16/12/2013 à 11:19
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93


A fond d'accord.
D'autant plus que nous n'avons pas d'attaquants de très haut niveau.
Jordan a été le pire parmi nos offensifs.
Ce que tu dis s'est bien vu en 2e MT lorsqu'Anigo a renforcé son milieu.

16/12/2013 à 11:40
RudyVoller
RudyVoller

Encore une fois notre secteur defensif donne des buts à la pelle. à quand un mercato qui renforce ce secteur tres mal en poing?
si ce n'est une bourde et demie de vercourtes et des vendeangeages à la pelle des attaquants lyonnais, l'om s'en tirait avec 4 buts dans le derriere.
Mais Anigo prefere retenir le "positif": un quart d'heure de pressing.
mais ou etaient t'ils pendant 60 minutes??

16/12/2013 à 11:47
Meyer Lanski
Meyer Lanski

Déjà, Mendy a montré hier qu'il n'avait pas sa place à l'OM, ni en Ligue 1. Je ne sais pas s'il est perturbé moralement, mais ses qualités défensives sont indignes d'un club de L1 d'après-moi. Et on n'a pas le temps de le former. On ferait bien de le prêter cet hiver et de prendre un vrai latéral. En attendant, Morel devrait être titulaire.

En ce qui concerne Fanni et Nkoulou, je trouve qu'ils ont une attitude inadmissible. Ils paraissent s'en foutre totalement alors qu'ils sont sensés être des cadres de notre effectif... Nkoulou se tire une balle dans le pied à adopter ce comportement. Il croit certainement être bientôt loin de Marseille, mais les clubs étrangers ne sont pas non plus aveugles. En tout cas s'il y a une offre, vendons...

Outre les problèmes en défense, Gignac et Thauvin m'ont semblé complètement passifs en première mi-temps. D'après-moi si on a eu autant de difficultés au milieu, c'est avant tout parce qu'ils n'ont pas fait leur travail de pressing. Cheyrou et Lemina étaient en sous-nombre et ne pouvaient rien faire face à Fofana, Grenier, Gourcuff. Bref, leur losange a été efficace et tactiquement on a été surclassé par l'OL. Je laisse le bénéfice du doute : à savoir que les joueurs n'ont pas obéi aux consignes.

Ca a été beaucoup mieux après qu'on soit passé en 4-3-3. Je pense qu'il faut, jusqu'à la trêve, reconduire ce milieu à trois. Et puis en défense centrale, j'en viendrais à mettre Diawara/Mendes, même si ça peut paraitre peu complémentaire.. Nkoulou est en dessous de tout et mérite un tour sur le banc. Fanni peut-être aussi. Le 4-3-3 permet notamment aussi aux DC de déléguer la relance.

La conclusion de ce match c'est merci Mandanda. On peut saluer le retour au score, mais on a besoin d'un vrai tacticien qui sache où il va. Sauf miracle, Anigo j'ai des doutes, malgré ses stages à Chelsea ou Arsenal. A mon avis on va se payer 6 mois d'Antonetti avant une nouvelle réflexion en mai prochain.

16/12/2013 à 11:53
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner

Impossible avec cette connerie qui oblige à prendre un coach deux ans !

Antonetti, pour moi, il est clair, que, Dieu merci, Labrune, Dieu merci, n'en veut pas. Honnetemment c'est pas mieux que Baup.

La saison est quasi foutue, autant patienter jusqu'à l'an prochain pour prendre un vrai coach. Le soucis sera la NQ en LDC...

16/12/2013 à 12:01
Vasco93
Vasco93


ben oui, personne ne parle de la compo de départ qui était quand même un brin présomptueuse pour une équipe en plein doute et fragilisée depuis un moment par une défense passoire, jouer dans ce système c'était du suicide, les joueurs de coté Payet et Ayew ne faisant pas les efforts pour aider leurs arrières respectifs, du coup on a joué en 424 avec un duolemina et chavrouxpour tenir le milieu ! un jeune qui débute et un semi retraité qui ne court plus et perd 2 ballons sur 3..dès qu'il est passé en 433 avec la rentrée d'Imbula on a sorti une différence, Lyon avait moins le ballon moins d'espaces et on a sorti la tête mais bon heureusement qu'ils ont mangé la feuille..ensuite faut aussi pointer les individualités défaillantes, N koulou est devenu une arnaque c'est incompréhensible qu'un joueur puisse autant dégringoler de niveau, Fanni lui est toujours sur la plage en tongue, toujours pas revenu de vacances, Cheyrou au secours, il n' a plus aucun abattage physique au milieu il ne joue que sur son experience et ne gratte plus rien et au contraire perd beaucoup de ballons, Payet c'est le joueur typique qui est excellent dans un collectif huilé et très mauvais dans une équipe qui tourne pas rond, Ayew que dire..j'espère que Anigo va tenter son 352 j'avais vu la compo je trouvais ça intéressant, de toute façon va falloir tenter des trucs tactiquement parce qu'on aura pas à chaque match le cul bordé de nouille comme hier soir

16/12/2013 à 14:51
isaminho
OM


d'accord pour la défense, mendy pas le niveau L1, trop de lacunes.Morel pourtant très faible doit être titu.
mendes doit etre titu avec souley dans l'axe.
nkoulou et fanni doivent manger du banc, à la cave tous les 2, le premier toujours en retard et mal placé, le second qui jue plus bas que le DC çà me rend ouf, je l'ai déja dit plusieurs fois.

pas d'accord pour la partie souligné. le problème incombe à l'organisation choisie un 424 qui ne rime à rien quand tu a 4 milieux en face, plus à l'aise techniquement que les notres.
il fallait un milieu de plus , çà se voyait dès le coup d'envoi.
Anigo espérait avoir le ballon pour développer du jeu mais lyon a joué plus haut et nous a mangé, c'était inévitable.
le problème des milieux venaient du manque de dispo des mecs devant et SURTOUT de la défense catastrophique dont il faut tout compenser.
CHEYROU et LEMINA était constamment sur le reculoir tellement gomis, lacazette, gourcuff n'avait aucun mal à jouer entre les lignes et plonger dans le dos de nos défenseurs.
à gauche c'était boulevard. Mendy a un bon pied gauche mais il n'a rien d'un défenseur. la plus grosse arnaque de ce mercato.
3 mecs sur les 4 derrière ne sont pas au niveau (seul diawara joue), avec çà IL EST IMPOSSIBLE DE GAGNER DES MATCHS.

16/12/2013 à 14:54
isaminho
OM


la responsabilité individuelle à de grosses conséquences sur le collectif.
Ce petit con d'imbula serait titu tous les matchs s'il était moins présomptueux, plus mature.
avec ces conneries, on se tape du cheyrou.
mais c'est vraiment la défense qui est inquiétante.
MENDY fait passer MOREL pour un cador,
ABDALLAH est meilleur que FANNI
NKOULOU est à la rue

le handicap de départ est trop lourd.

16/12/2013 à 14:56
isaminho
OM


la responsabilité individuelle à de grosses conséquences sur le collectif.
Ce petit con d'imbula serait titu tous les matchs s'il était moins présomptueux, plus mature.
avec ces conneries, on se tape du cheyrou.
mais c'est vraiment la défense qui est inquiétante.
MENDY fait passer MOREL pour un cador,
ABDALLAH est meilleur que FANNI
NKOULOU est à la rue

le handicap de départ est trop lourd.

16/12/2013 à 15:08
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Pour moi ce n'était pas un 4-2-4, mais un 4-2-3-1, le système d'Elie Baup. Sauf que Thauvin à la place de Valbuena, ça n'a pas le même rendu en fait. On avait du mal à se rendre compte que les décrochages de Valbuena avaient en fait leur utilité..

Lire les 9 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit