Ils ne comprennent pas le départ de Baup

  •    
  •    
  • om facebook

En échange d'un joli chèque, Elie Baup a pris ses valises et quitté La Commanderie, 17 mois après son arrivée. Ce départ suscite de l'espoir chez certains et de la stupéfaction chez d'autres. Ce sont sur ces derniers que nous allons nous pencher puisqu'ils font tous (ou ont fait) partie du monde du football.

Si parmi les supporters, nombreux sont ceux qui se sont réjouis du départ d'Elie Baup qu'ils considèrent comme le principal responsable du début de saison raté de l'OM, d'anciens Olympiens comme Eric Di Meco, Pape Diouf, Jean-Claude Dassier ou d'anciens footballeurs comme Raymond Domenech ont exprimé leur incompréhension sur ce choix opéré par Vincent Labrune.

La situation n'était pas si catastrophique

Alors qu'on apprend que Gignac a tenté de faire revenir Labrune sur sa décision de virer Baup, d'autres voix se font entendre pour exprimer une certaine incompréhension au sujet de ce limogeage. "La décision est plus que surprenante car la situation est loin d'être catastrophique, explique Raymond Domenech. Ils n'ont pas un effectif extraordinaire. Ils ne peuvent pas lutter face à Paris et Monaco." Les défaites face au LOSC et à Nantes sont peut-être aussi le signe qu'Elie Baup n'a pas su tirer le meilleur de son effectif qui, qualitativement comme quantitativement, était supérieur à ceux dont disposent René Girard et Michel Der Zakarian.
Pour Eric Di Meco aussi le choix était trop facile et le fusible trop évident. "La responsabilité dans les résultats d'un club est partagée entre joueurs, entraîneur et dirigeants (...) Virer le coach est la solution la plus facile à prendre." Ne pouvant pas limoger 20 joueurs, Labrune a choisi la solution que tous les présidents choisissent : débarquer l'entraineur. Faut-il rappeler que Jean Fernandez vient également d'être viré de Montpellier après avoir été pourtant recruté cet été ?
Pierre Ménès s'est, lui aussi, déclaré surpris par le départ d'Elie Baup. "Surprise parce que, même si l'OM ne fait pas un début de saison exceptionnel, le club n'est pas si mal classé en L1 avec cette 5e place. Mais le désormais ex-entraîneur olympien paie un parcours catastrophique en Ligue des Champions." En cas de défaite ce soir face au Borussia Dortmund, l'OM pourrait valider la pire saison en Coupe d'Europe de son histoire avec 0 points en 6 rencontres. N'est-ce pas assez ?

Labrune responsable de tout ?

Discret la saison passée, Vincent Labrune a pris la mesure de son poste depuis quelques mois, en étant notamment aux manettes tout au long du mercato pour impulser sa nouvelle politique. A l'heure du bilan à mi-parcours, certains s'essayent à placer sur son dos l'entière responsabilité des mauvais résultats.
Avec l'envie constante d'enfoncer le président de l'OM depuis quelques mois, Pape Diouf pointe la responsabilité du commandant "suprême" : le président de l'OM. "Dans tout club il y a un responsable suprême : en général, c'est le président. Et après, le directeur sportif. Ce sont eux qui ont en charge de constituer l'effectif." Ce n'est pas faux mais c'est justement sur la manière avec laquelle Elie Baup s'en est servi depuis septembre qui a posé problème. Rappelons qu'en son temps, Pape Diouf avait dégagé Albert Emon, faute de bons résultats.
Jean-Claude Dassier, lui aussi, s'en prend à Vincent Labrune qui a été à l'origine de son arrivée à l'OM mais aussi de son éviction. "Mon brillant successeur avait déjà dézingué trois personnages : Pape Diouf, Didier Deschamps et votre serviteur. Et maintenant, c'est au tour de Baup. Mais ce n'est pas lui qui a fait le recrutement, c'est le président ! Pourquoi tout remettre en cause ?" Peut-être justement parce que le mercato estival n'est pas à remettre en cause et que, par contre, les résultats et surtout la manière de jouer n'étaient pas à la hauteur des moyens investis.
Notons que ces deux anciens présidents ont la rancune tenace et surtout des comptes à régler. Cela permet de donner un autre éclairage à leurs propos.

Il faut noter que peu de personnalités comprennent le choix opéré par l'OM alors que les supporters, eux, l'attendait depuis quelques semaines. Est-ce à dire que les uns ont tort et les autres raison ? La réponse nous sera donnée dans les prochaines semaines en fonction des résultats et surtout du nom du successeur officiel de l'homme à casquette

par FootMarseille le mercredi 11 décembre 2013 à 15h41
OM : Coupet veut le retour des anciens
Un joli chèque pour le départ de Baup ?

Raymond Domenech : son actualité

11 réactions à cet article
11/12/2013 à 17:17
afonso alves
afonso alves

Eric Di Meco, Pape Diouf, Jean-Claude Dassier ou d'anciens footballeurs comme Raymond Domenech

Une belle brochette de vainqueurs... lol
Di Meco plus ça va plus il devient bête.. Diouf transpire la rage.. Et les deux autres No comment!

11/12/2013 à 17:18
maxleharmek
maxleharmek

Labrune a constitué un bel effectif, apres un homme doit en tirer le meilleur et gérer le groupe, l'entraineur.
On se fait chier depuis 1 an et demi, ce changement était inévitable, parti comme c'était en aurait pu se retrouver hors des places européennes à la fin de la saison.

11/12/2013 à 17:21
lionbreaker
OM

qu'est ce qu'ils comprennent de toute façon ?

11/12/2013 à 17:32
Arbishop
OM

Qd je lis que l'OM est bien classé, ça m'énerve au plus au point.Ce n'est pas la place qu'il faut regarder! Mais le nombre de point d’écart entre l'OM et la 3eme place!

Car 5ème à mi-championnat ne te condamne que si l'écart est énorme. Avec 9 points c'est le cas. Ça te condamne a une 2eme partie de saison exceptionnelle en espérant que devant ça craque!


Donc Di Méco qui raisonne en terme de classement a tout faux!

11/12/2013 à 17:38
CT13
CT13

11 défaites sur 22 matchs, 8 défaites sur les 13 derniers matchs. C’est vrai c'était pas catastrophique...

11/12/2013 à 17:54
TontonFlingueur
TontonFlingueur

Pour faire des comparaisons, rien n'est mieux que ça :
entraineur

11/12/2013 à 18:00
burtonair
burtonair


Conclusion : Jean Fernandez, reviens!!!! OM

11/12/2013 à 18:25
direct06
OM

Conclusion Deschamps et guérets sont devant les autres sauf que Deschamps avait sans commune mesure le meilleur effectif à sa disposition donc guérets revient plutôt

11/12/2013 à 19:26
Vlad78
OM


lol

vlad

11/12/2013 à 19:31
serviettsky
serviettsky

Non mais c'est quoi ces journalistes ?

Est ce qu'ils regardent le classement .....

Ok l'OM sur le papier est 5 éme super ouai cool faut garder Elie....

Déja d'un on est l'OM et 5 éme c'est la tête à TOTO pour nous
En outre, le jeu proposé, l'engagement et la cohésion aucuns de ces facteurs n'est présent dans notre équipe

Enfin 5 éme ?

Marseille 5éme 27 PTS
Bordeaux6éme 27 PTS
Reims 7éme 25 PTS
ASSE8éme 23 PTS
EAG 9éme 23 PTS
Lyon 10éme 23 PTS
Lorient23 PTS
Bastia 23 PTS
Rennes 21 PTS
Toulouse 21 PTS

Alors oui on peut se gargariser sur cette 5éme place mais messieurs les pseudos journalistes... c'est du vent cette place

11/12/2013 à 19:35
serviettsky
serviettsky

Je sais pas si vous avez regardés les stat d'Anigo et Baup mais..... je comprends mieux c'était qui le vrai coach

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit