LOSC - OM : parole de Dogues

  •    
  •    
  • om facebook

Match à haute tension au Stade Pierre Mauroy ce soir. FootMarseille a recueilli l'avis des supporters lillois.

Trois, six ou neuf... Trois, six ou neuf... Ce sont probablement ces trois chiffres que se répètent en boucle les joueurs des deux camps à l'aube de cette 16ème journée de Ligue 1, qui verra l'actuel dauphin du PSG affronter le quatrième au classement. Car si l'expression "match à 6 points" est souvent galvaudée, elle prend ce soir tout son sens tant le résultat final semble déterminant dans la "course à la troisième place", ambition ultime dans cette Ligue 1 relookée à coup d'injection de pétrodollars. Le schéma est simple, en cas de victoire, l'OM recolle au podium, en cas de nul, il reste à portée de tir, en cas de défaite, il court le risque de se voir distancé.

L'enjeu sportif est donc suffisamment présent et important pour fédérer l'intérêt des supporters des deux camps, pourtant il semble passé au second plan, tant l'aigreur et la rancoeur semblent subsister chez des Lillois qui n'ont visiblement pas oublié "l'affaire Thauvin", comme ils n'ont de cesse de le rappeler au stade Pierre Mauroy depuis le début de la saison. Une rencontre qui sera donc placée sous le signe de la tension, entre un enjeu arithmétique crucial, des présidents encore marqués par leur joute médiatique estivale, des joueurs Lillois probablement vexés de ce qui peut être considéré comme un mépris de Florian Thauvin envers ses ex-futurs-coéquipiers, et un public nordiste ayant jugé opportun de voir en l'Olympique de Marseille, le nouveau rival idéal. Dans ce contexte, quel est l'analyse des supporters Lillois avant cette rencontre ?

C'est ce que vous propose de découvrir FootMarseille, qui donne la parole aux membres du site www.allezlelosc.fr

Le mercato

Hirosk : Thauvin et Payet sont de bonnes pioches, quoi qu'un peu chers. Khlifa est une bonne affaire, il est pour moi meilleur que Gignac. Imbula m'a l'air très bon dans la percussion, mais défensivement ce n'est vraiment pas ça. Il faudra attendre encore deux ou trois saisons pour qu'il devienne un bon joueur de L1. Mendy ne m'impressionne pas.
Cvfr : L'affaire Thauvin, Lemina, j'ai trouvé ça très gerbant (sic) bien que pas surprenant. Ca a été un recrutement intelligent, il faut l'avouer, mais très irrespectueux, surtout vis-à-vis de Lille
Slam321 : Le mercato a été couteux et certains joueurs m'ont semblé être surpayés. Payet ne me semble pas un bon choix, on le connaît bien, il est trop intermittent et assez peu charismatique. Thauvin c'est un bon recrutement, mais ça reste cher pour un joueur de son âge
59 : Hormis Paris/Monaco, l'OM a fait le meilleur mercato en terme de qualité/prix, en profitant de la crise pour piller les autres clubs. C'est bien joué de la part de Labrune, mais moins bien côté joueurs (Thauvin..). Vous allez faire une belle plus-value si vous le vendez l'an prochain.
Sobert : Dans l'esprit, faire un pari sur la jeunesse et le label FRANCE est une très bonne chose, mais le recrutement manque en définitive d'un vieux briscard pour tempérer la fougue de la jeunesse ? Je pense que le pari sera gagné sur le moyen terme...

Le début de saison

Hirosk : J'avoue que ça fait plaisir de voir l'OM se planter complètement en Ligue des Champions un an après être sorti de l'EL sans aucune gloire après tout ce que s'est pris le LOSC par les médias. En championnat l'OM fait un début de saison correct même si on sent que Baup n'est plus tout à fait l'Homme qu'il faut pour le club. Ça peut être très dommageable pour la deuxième partie de saison.
Tophe59 : Décevant, vous avez fait un recrutement à plus de 40 millions d'euros, pour ne pas marquer un point en Champions League, et se retrouver 4ème à dix points du premier et cinq du podium. Pas de fond de jeu.
Slam321 : Un début de saison mi-figue, mi-raisin. On sent que la machine n'est pas réellement lancée pourtant vous n'êtes pas loin du podium. Le classement reflète votre effectif, en dessous de Paris et Monaco, au niveau de Lille.
DRGlucose : Début de saison intéressant avec un jeu plus joli à voir que la saison dernière, mais vous êtes vite retombés dans vos travers avec Baup, difficile de faire mieux avec pareil chef d'orchestre.
Sobert : Le mois d'octobre raté gâche forcément le tableau car le début de saison avait été assez flamboyant en championnat. Le mois de novembre semble plus prolifique, mais contre des équipes tout de même très faibles. Je dirais que le rendez-vous manqué contre le PSG a enrayé la mécanique, et l'accumulation des revers en C1 a fini de noircir le tableau. L'amalgame des forces de la saison passée (une défense intraitable) et de la nouvelle puissance offensive n'est pas encore une réussite.

Les forces :

Huyo : Eventuellement le quatuor offensif si ils sont en forme au même moment.
PhildeLille : Clairement Thauvin, s'il joue, il essayera de marquer. Si vos stars apprennent à jouer ensemble ça peut faire mal
Quentin59000 : André Ayew, c'est le meilleur joueur de l'équipe.
Hirosk : C'est pas compliqué, ce sont les milieux offensifs. En ce moment, surtout Thauvin, et Payet qui revient bien, mais quand on connaît le niveau et la régularité de Valbuena et d'André Ayew..
Philiiiiiipe !!!!! : La principale menace est sans doute [...] Thauvin. Il faudra aussi se méfier de [...] Gignac.
Cvfr : Si l'attaque est en forme ça peut faire mal, s'il n'est pas écrasé par la pression Thauvin peut devenir un poison pour la défense. Mandanda reste LE point fort
Jojo : Thauvin est en forme et risque d'être motivé, sinon je crains surtout un Mandanda en état de grâce.
Hkibou : Payet quand il est dans un bon jour, Gignac toujours capable d'un but d'extraterrestre, Thauvin qui malgré sa bêtise a du talent balle au pied.
Sobert : La plus grande force de l'OM réside dans son registre défensif physique et dans son animation offensive. le carré Payet-Valbuena-Thauvin-Ayew a de la gueule et ça va très vite quand le pressing n'est pas à la hauteur. Mandanda est également une valeur sûre... Rien à envier à Enyeama (si ce n'est une réussite encore plus insolente)

Les faiblesses

Quentin59000 : Gignac et les latéraux (Morel, Mendy ou Abdallah)
Hirosk : Les latéraux et milieux centraux
Jomalosc : Le milieu, logiquement, on doit vous bouffer dans ce secteur
Slam321 : Le milieu quelconque, les latéraux, et l'attaque irrégulière.
Valefor : La défense, Mendes et Nkoulou ne sont pas à leur niveau de la saison passée, même Mandanda me paraît moins serein.

Surpris par le début de saison du LOSC ?

Huyo : Surpris, je ne vais pas le cacher. Girard a su fédérer le groupe rapidement en en tirant pas loin du maximum dès son arrivée, tout cela sans Mendes et Martin quasiment depuis le début de saison. Il nous manque vraiment quelque chose au niveau de l'animation offensive, une recrue ne serait pas du luxe.
PhildeLille : Oui je suis surpris et on n'est pas à notre place, comme vous l'an dernier. Ca tient à une défense et un gardien de niveau international. Notre attaque n'existe pas.
Philiiipe!!!! : Je mentirais si je disais que je n'étais pas surpris compte tenu des départs auxquels on a dû faire face. Girard m'impressionne, j'étais très sceptique lorsqu'il est arrivé. Souaré aussi me surprend en bien, je ne pensais pas qu'il remplacerait Digne aussi efficacement.
Cvfr : Je suis très surpris, comme tout le monde je pense, de notre classement actuel. J'espère que ça va durer! On est là grâce à Enyeama surtout, à notre défense et à notre réalisme (en gros on est l'OM de l'année dernière). On ne relâche pas nos efforts pour presser l'adversaire mais niveau offensif ce n'est pas glorieux.
59 : On est très surpris , on pensait s'installer dans le ventre mou , au mieux à la quatrième place. On a une très bonne ligne défensive qui commence avec l'attaque. Le facteur chance aussi pour une fois semble nous sourire
Sobert : Surpris... certes oui... comment l'expliquer ? j'avoue avoir du mal à l'analyser... Notre réussite est surtout défensive, donc on est obligé de croire que les hommes qui sont au Losc aujourd'hui valent les anciens titulaires... (Digne avait quand même une marge de progression énorme). Enyeama est le grand artisan des succès Lillois. Offensivement on est zéro : Kalou n'y est plus, Roux est trop souvent mal servi (quand il n'est pas suspendu) et nos ailes sont à l'infirmerie plus souvent qu'à leur tour.

Thauvin et Payet

PhildeLille : Ces joueurs nous manquent cruellement, avec on serait peut être capables de faire face au QSG. Payet peut être excellent s'il est la star, mais aura du mal à exister dans l'ombre de Thauvin et Valbuena. Il ne devrait pas être sifflé, peut être applaudit.
Hirosk : Payet ça a été du gâchis en début de saison de le voir jouer sur l'aile droite, surtout au profit d'André Ayew qui pourrait très bien jouer à droite sans que cela n'affecte son rendement. Si Dimitri s'installe sur l'aile gauche il va finir par retrouver le niveau qu'il avait au LOSC la saison passée.
Thauvin, j'étais sceptique sur son niveau même quand il était encore au LOSC, et faut avouer que pour le moment il semble être un putain de crack
Cvfr : Impossible de dire si nous aurions été meilleurs avec eux. J'en ai voulu à Seydoux mais il faut passer à autre chose, par contre je redoute les prochains mercato désormais.Payet aura un bon accueil je pense, il nous a porté l'année dernière. Par contre pour l'idiot du village (ndlr : Thauvin), ça risque de chier pour lui ! Thauvin on savait son talent en janvier au moment de son recrutement, il l'a démontré lors de la seconde partie de saison et est encore en train de le montrer actuellement.
Slam321 : Ce sont deux très bons joueurs. Thauvin est devenu le maître à jouer de l'OM avec Ayew, un vrai danger. Payet fait comme il faisait à Lille, une fulgurance dans le match puis il disparaît. Il ne devrait pas avoir de " traitement de faveur " de la part du public. Thauvin, lui, va recevoir ce qu'il mérite, il aura réussi l'exploit de fédérer l'ensemble du public contre lui. Je pense que du côté de Marseille vous comprenez qu'on ne peut pas cracher sur un club comme il l'a fait.
Sobert : Thauvin est un attaquant, ça se voit, même si sur le papier c'est un milieu offensif. Lui et l'OM sont à l'origine d'un des plus grand traumatisme de l'histoire du club pour les supporters... il va recevoir l'accueil qu'il mérite ! Après on est tous bien conscient qu'il a un bel avenir devant lui, s'il démontre le professionnalisme qu'il n'a pas eu lors de son passage au LOSC, il deviendra un très bon joueur et il gagnera plein de trophées, et à Lille on adorera le détester. En attendant, on lui souhaite pas de se blesser bien sûr, mais il va devoir affronter la colère d'un stade mardi... Ca le fera surement plus grandir qu'une saison toute entière sous le maillot Olympien.

Un prono ?

Huyo : Victoire du LOSC 2-0
PhildeLille : Victoire 1-0 but de Roux
Quentin59000 : 1-0, but de Kjaer
Hirosk : 0-0
Philiiiiiipe!!!! : Victoire de Lille, peu importe le score, je veux gagner contre Marseille
Jomalosc : 1-0, tarif maison
Slam321 : 0-0
59 : On va perdre
Hkibou : 2-0, Basa et Roux
Sobert : 0-0 au terme d'un match bien pourri et crispant

Merci aux membres du forum www.allezlelosc.fr pour leur participation !

par geo06 le mardi 03 décembre 2013 à 14h12
L'OM n'a pas apprécié l'accueil de Thauvin
LOSC 1-0 OM : Marseille relégué à 9 points

Supporters OM : son actualité

15 réactions à cet article
03/12/2013 à 14:26
Lapin
OM

OM
Réponses plutôt soft. Une petite censure ?OM

03/12/2013 à 14:35
geo06
OM

Bah j'ai évidemment même pas pris la peine de lire les réponses des trolls, après là je paraphrase,juste un poil de mise en forme pour la lisibilité, mais je change pas les termes, donc c'est qu'il y a quand même des gars qui savent faire la part des choses.

Alors oui c'est effectivement un portrait un peu soft, et pas forcément représentatif de par le fait, mais j'ai un peu du mal à retranscrire dans un article un "j'espère qu'il se fera péter les 2 jambes le fils de p* de T020 olol"

On va dire que c'est un concentré d'impressions des supporters modérés

03/12/2013 à 14:42
afonso alves
afonso alves

T'as réussi l'exploit de trouver des supporter Lillois dotés d'une cervelle..! T'as trié combien de temps pour ça? Bref, on va vous poutrer les caniches. Embrassez de ma part Bruce Wayne si vous le croisez.

03/12/2013 à 14:45
Meyer Lanski
Meyer Lanski

Ca me fait penser à ceux qui nous détestent du côté de Valenciennes ou Toulouse par exemple. Certains ont besoin de monter le match contre l'OM en épingle (pour exister ?). Si ça continue l'OM aura 19 rivalités en Ligue 1...

Enfin j'aime bien les matchs qui sentent la poudre, perso. Rentrons leur dedans !

03/12/2013 à 14:50
geo06
OM


Moi j'aimais bien quand on avait un public bouillant et des paires de couilles ambulantes sur le terrain

L'époque Drogba, et l'époque Emon pour les récentes, on avait que des bonhommes, c'était le kiffe ça, y'en avait un qui bronchait, ça partait direct, avec ribery en tête de file OM

Quand je vois la vidéo "L'OM : La Grinta" sur youtube, putain ça m'donne des frissons, bien plus que les compil' de grigri, la pasteque de Duga en italie, rudy voller qui calme son monde, Cana qu'envoie du tacle, Di Meco qui se fait respecter, mouhaha OM

03/12/2013 à 14:56
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Quand on parle de bagarre hier soir à l'aéroport... Comparé à Bologne, c'est une bataille de bac à sable. Sincèrement je suis bien content que notre staff ne se soit pas laissé faire.

03/12/2013 à 16:50
bangkokOM
OM

ca change un peu de ce qu'on peut lire sur leur forum...

03/12/2013 à 17:27
geo06
OM

Bah c'est pourtant tiré de leur forum, topic LOSC/OM : parole aux supp'

Tu vas retrouver toutes les réponses ici (et d'autres, j'ai fait un condensé)

Après oui y'avait des troll, mais sur ce topic là d'une manière générale ça allait. Après oui assez hallucinant comment certains ont la haine

03/12/2013 à 18:11
bobo38
bobo38

les commentaires remontent un peu l'image donné par les demeurés qui ont agressé Thauvin ! je comprendrais plus qu'ils en veuillent à mort au PSG suite à la banderolle vraiment insultante. Pour Thauvin, ils n'ont pas craché sur le fric !

03/12/2013 à 18:28
haka84
OM

Il est tombe sur les seuls chtis non consanguins!!

03/12/2013 à 20:01
lionbreaker
OM

omg le rire moqueur de diawara , a la question , baup vous a t'il donner les clef du match .

Le mec peut pas s'empecher d'avoir un rire, sa veut tout dire , baup c de la daube mdr

03/12/2013 à 20:27
lionbreaker
OM

70 min tjr pas de changement gg OM

03/12/2013 à 23:23
Bruce wayne
Bruce wayne


coucou mon bichon, j'ai bien recu ton bisouOMet je dois avouer que ca m'as fait plaisir que tu penses a moi , en toute amitié bien sur et malgré le fait que cette pensée n'etait pas denuée d'ironie OM

je t'apprecies mon ami

03/12/2013 à 23:33
Bruce wayne
Bruce wayne

bonsoir a tous,

Qu'avez vous pensez du match ? de thauvin ? de payet? de votre equipe ?

le match etait plutot equilibrée, on aurait sans doute perdu sans enyeama.

Je precise que je suis pas du tout venus chambrer ou fanfaronner.

04/12/2013 à 01:18
lionbreaker
OM


Clairement, la seule vraie différence , c'est au niveau de l’entraîneur, girard ce bats même pendant le match pour ces joueurs. rien que l'action on il se prend un carton jaune pour protestation , tous un symbole.

Je suis sure que c'est jamais arrivé a baup un carton jaune pour protestation

Baup il fait le baup quoi , c'est a dire rien OM

Aprèsaux niveaux qualités ou techniques je pense pas que vous ns soyez supérieur,ou l'inverse .ils ns a manqué de la réussite, et que votre gardien a juste été énorme ce soir (les sorties qu'il a fait sur la double frappe , juste enorme ! )

Mais franchement moi j'ai vu un match de ventre mou de ligue 1 , c'est a dire pas génial , rien de flamboyant, rien extraordinaire.

j'attend de voir les match contre paris et monaco pour me faire une idée précise de ce losc 2013 , mais je pense pas qu'il puisse élever grandement leur jeu et rivaliser tant ils sont au dessus a tous les plans.

Je pense que les deux équipe étais au taquer ce soir , et quand on voit le résultat y'a bcp de soucis a se faire pour les deux équipes, et je dirai encore plus pour Marseille qui devrait avec leur budget et les joueurs être supérieur au moins techniquement

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit