OM 2-1 Sochaux : une victoire, c'est déjà ça...

  •    
  •    
  • om facebook

Malgré une rencontre pauvre face au dernier du championnat, les Marseillais l'ont finalement emporté alors que la rencontre aurait pu tourner de l'autre côté sur l'action décisive.

Après sept matches sans succès, l'objectif des Olympiens est de battre Sochaux, la lanterne rouge, pour ne pas être trop loin du haut du tableau.
Rod Fanni est l'unique blessé côté marseillais alors qu'André Ayew purge son second match de suspension. Gennaro Bracigliano et Laurent Abergel ont encore été laissés à la disposition de la réserve. Elie Baup conserve son 4-2-3-1 avec son capitaine Steve Mandanda dans le but, Kassim Abdallah sur la droite de la défense, Benjamin Mendy à gauche, Souleymane Diawara et Nicolas Nkoulou dans l'axe ; Alaixys Romao et Benoît Cheyrou sont les milieux récupérateurs alors que Dimitri Payet, Florian Thauvin et Mathieu Valbuena doivent créer des brèches pour Jordan Ayew.
Les remplaçants sont Brice Samba, Lucas Mendes, Mario Lemina, Giannelli Imbula, Saber Khalifa et André-Pierre Gignac. Jérémy Morel, finalement pas assez remis de sa blessure, n'est pas sur la feuille de match.

Thauvin ouvre très rapidement le score sur la première action phocéenne puis il ne passe plus grand-chose jusqu'au repos.
Sur une action anodine et une frappe magnifique, Sochaux égalise peu après l'heure de jeu. Les Olympiens sont peu inspirés mais parviennent à l'emporter sur un penalty de Gignac en fin de match.

Steve Mandanda (5.5) : jusqu'à un tir de Contout à 10 minutes de la fin, il n'a rien eu à faire mais s'est incliné sur une frappe superbe. Il a aussi piteusement raté un six mètres.
Kassim Abdallah (4) : il y a eu beaucoup d'opportunités sochaliennes de son côté car il n'a pas été assez près de son attaquant pour l'empêcher de s'exprimer. Il a aussi fait beaucoup d'imprécisions dans ses interventions et relances. Offensivement, il a été l'auteur d'un bon centre pour Thauvin.
Benjamin Mendy (4.5) : il a profité de la blessure de Morel pour être dans le onze de départ. Auteur d'un bon débordement et d'un centre précis pour la passe décisive de l'ouverture du score, il a donc très bien débuté son match puis a eu bien du mal défensivement car il a souvent été battu par Contout et ses appels. Il a notamment raté son intervention de la tête à l'origine de l'égalisation.
Souleymane Diawara (5.5) : un gros tacle dans la surface pour éviter un duel à son gardien, il a ensuite fait un incroyable loupé dans les 6 mètres ce qui a donné une (quasi) passe décisive à Roudet qui a finalement manqué le cadre. Il fait quelques autres bonnes interventions mais a aussi laissé jouer et tirer le buteur de Sochaux.
Nicolas Nkoulou (5) : assez discret, il a été moins en vue que le Sénégalais et a fait une performance très moyenne.
Alaixys Romao (5) : il a commencé par un tir du gauche de peu hors du cadre en milieu de première période. Par la suite, il a été globalement présent à la récupération et aurait pu faire basculer le match côté sochalien car il aurait dû concéder un penalty juste avant celui de l'OM pour une intervention ratée.
Benoît Cheyrou (4.5) : encore préféré à Imbula, il a fait une prestation terne, à l'image de la plupart de ses partenaires. Il a cédé sa place pour le dernier quart d'heure.
Saber Khalifa (non noté) : il a donc joué les 15 dernières minutes sur l'aile droite et a été sévèrement touché sur la cheville en fin de match. Il a quand même repris sa place et a eu le temps de faire un centre dans les bras du gardien et un a obtenu un corner.
Dimitri Payet (4.5) : de retour dans le onze de départ, si ce n'est quelques bons centres il n'a pas montré et réussi beaucoup de choses. Il a aussi pris un carton très idiot pour avoir tiré au but après le coup de sifflet de l'arbitre.
Florian Thauvin (6.5) : il a placé une tête précise en position d'avant-centre pour ouvrir le score puis n'a pas cadré un corner tiré à ras de terre au premier poteau même s'il avait devancé le gardien. En milieu de première mi-temps, il a eu la balle du 2-0 mais sa reprise à bout portant a été détournée par le gardien. Très mobile et porté vers l'avant, il est passé dans l'axe après la sortie de Valbuena mais n'est plus parvenu à être décisif.
Mathieu Valbuena (3.5) : un peu accroché dans la surface il a en énormément rajouté et n'a pas obtenu le penalty en milieu de première mi-temps. Si ce n'est cette action, on ne l'a quasiment pas vu et est logiquement sorti à l'heure de jeu après l'égalisation sochalienne.
Giannelli Imbula (non noté) : il a donc joué une demi-heure et on ne l'a pas vu.
Jordan Ayew (4.5) : encore titulaire malgré des performances récentes plus que médiocres, il a été accroché dans la surface mais le penalty a été oublié. Il a ensuite poussé trop son ballon sur un super contre et a donc gâché une superbe opportunité en fin de première mi-temps. A l'heure de jeu, profitant d'une énorme erreur de son défenseur, il s'est retrouvé tout seul devant le gardien mais il n'a pas bien géré la situation est le défenseur l'a contré. Avant de sortir, son bon tir a été détourné par le gardien.
André-Pierre Gignac (non noté) : entré pour les 10 dernières minutes, il a rapidement obtenu et transformé (en force, en plein milieu) un penalty qui a donné la victoire aux siens.

Malgré une rencontre pauvre face au dernier du championnat, les Marseillais l'ont finalement emporté alors que la rencontre aurait pu tourner de l'autre côté sur l'action décisive.
Les prestations individuelles ont été très médiocres avec un Mathieu Valbuena très emprunté mais un Florian Thauvin en vue.
Après la trève internationale, il faudra continuer à prendre des points car les premiers au classement ont déjà pris pas mal d'avance.

par seb le mercredi 13 novembre 2013 à 12h40
Vélodrome : le Virage Sud se couvre
Di Meco préfère Gignac à Ayew

André-Pierre Gignac : son actualité

2 réactions à cet article
13/11/2013 à 17:52
afonso alves
afonso alves

Il n'y a qu'un seul point qui sépare Diawara et Thauvin? je pense que Thauvin mérite au moins 7.

13/11/2013 à 19:10
wisdom
OM

Cheyrou presque la moyenne perso je pige pas il a été 0

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit