OM 2-1 Sochaux : enfin une victoire

  •    
  •    
  • om facebook

On annonçait du vent, il y a peu de vent. On annonçait de la pluie, il n'y a plus de pluie. Les conditions climatiques devraient donc être presque idéales pour cette rencontre face au FC Sochaux-Montbéliard qui, après un début de saison catastrophique, s'est repris avec l'arrivée d'Hervé Renard. Sur les 4 dernières rencontres, les Lionceaux ont en effet tenu en échec Monaco et Saint-Etienne mais aussi gagné en coupe face à Montpellier. Seuls les Lorientais les ont battus. Autant dire que ce n'est pas le meilleur moment pour Marseille de jouer ces Sochaliens qui ont la rage au ventre. Côté provençal, le moral est toujours dans les chaussettes malgré le match intéressant mercredi face au Napoli. Il leur faudra être au moins à ce niveau pour battre des Doubistes venus prendre des points à Marseille.

OM - Sochaux action par action

On pensait qu'Elie Baup avait retenu la leçon mais non. Après avoir joué mercredi face au Napoli en Champions League, le coach marseillais reconduit son onze à l'exception de Morel (en délicatesse avec l'une de ses cuisses et par peur qu'il soit conspué) et d'A. Ayew (suspendu). Mandanda dans les buts. Abdallah, Diawara, Nkoulou et Mendy en défense. Romao, Cheyrou et Valbuena au milieu. Thauvin, J. Ayew et Payet au milieu. Désolant de ne pas voir Imbula ou Lemina. A quand une réaction de Labrune pour contraindre son coach à changer de braquet ? Sur le banc de touche, on retrouve Samba, Gignac, Lemina, Khalifa, Mendes et Imbula. A noter que l'OM est invaincu au Stade Vélodrome face à Sochaux depuis le 22 mars 2008 (défaite 0-1).

Début de match difficile des Marseillais qui sont systématiquement battus à la retombée du cuir et qui semblent un peu endormis pour le moment. Baup hurle bien sur son banc de touche pour les remuer mais rien n'y fait et ils peinent à conserver le ballon face à une équipe médiocre.

1-0 : première action phocéenne avec Mendy qui enfume un sochalien, centre et trouve la très belle tête de Thauvin qui ouvre le score ! (4ème minute)

Thauvin avait inscrit le premier but de sa carrière en Champions League face à Naples mercredi. Il réitère cette fois-ci de la tête pour son premier but avec l'OM en Ligue 1. Formidable d'autant que le ballon n'était pas si facile à propulser dans les buts de Pouplin. On peut noter qu'à chaque centre venant de la gauche, Thauvin est systématiquement présent dans la surface. C'était une des lacunes de l'OM. Il va falloir que Payet s'en inspire quand les centres viendront de la droite.

7ème minute : centre rentrant de Mayuka pour pour Prcic mais le Sochalien est trop court
10ème minute : Contout dribble Mendy et tente la frappe du gauche en repiquant mais fort heureusement le ballon passe à côté
12ème minute : corner de Valbuena à ras de terre pour Thauvin qui au premier poteau ne peut loger le ballon dans les buts
12ème minute : tacle puissant et magistral de Diawara sur Mayuka qui armait son tir dans la surface

Le milieu défensif et la défense marseillaises se font performant trop souvent. Attention à ne pas avoir une mauvaise suprise. Ce serait dommage puisqu'offensivement les débuts de l'OM sont intéressants. Baup a beau hurler à ses joueurs de jouer plus haut, ils n'entendent rien. Il n'y a pas de patron défensif manfistement dans cette équipe.

20ème minute : tenu dans la surface après une feinte de corps magnifique, Valbuena tombe mais l'arbitre ne siffle pas
24ème minute : super enchainement de l'OM avec un centre rentrant de Payet pour la reprise de Thauvin qui frappe plein axe et voit son tir échouer sur Pouplin
27ème minute : sur une main de Cheyrou, coup-franc sochalien de Roudet qui passe au dessus de la transversale de Mandanda

Valbuena, Romao, Nkoulou et Cheyrou ne sont pas au mieux. Cela explique probablement les difficultés de l'OM défensivement. Parmi les joueurs les plus en vue, il y a Diawara, Thauvin et Mendy.

35ème minute : centre pour J. Ayew qui, dos au but, contrôle et se retourne mais il est retenu par le maillot; l'arbitre encore ne siffle pas, cela fait deux pénaltys oubliés
39ème minute : centre sochalien pour Contout qui, dos au but, contrôle de la poitrine et tente le retourné acrobatique qui part dans les tribunes
41ème minute : centre de Contout remis en jeu maladroitement par Diawara et Roudet allume son gauche mais trouve le petit filet

L'arbitre siffle la fin de la première période. Les Marseillais ont ouvert le score rapidement et se sont donc facilités le match. Pour autant, leur fébrilité défensivement les a mis sous pression toute cette première période avec des Sochaliens qui ont envie de revenir au score. On notera aussi les deux pénaltys oubliés par l'arbitre. Aucun Olympien ne vient mettre la pression sur l'arbitre. Trop gentils, trop naïfs ces joueurs de l'Olympique de Marseille. Le match reprend. Pas de changements côté phocéen.

51ème minute : beau centre d'Abdallah pour Thauvin qui saute trop tôt

Les Marseillais laissent encore des espaces et des possibilités à leur adversaire. Ils laissent l'initiative aux Sochaliens et jouent le contre. C'est assez ahurissant quand on sait la différence de qualité individuelle entre les deux équipes. Diawara est en feu tout comme Thauvin. Dommage que leurs coéquipiers ne soient pas à leur niveau. Ce match est un peu fou avec des équipes coupées en deux.

57ème minute : énorme occasion gachée de J. Ayew qui file seul au but mais temporise trop et se fait reprendre par Zouma

1-1 : beau but de Mayuka qui met 3 Marseillais dans le vent et place un puissant gauche qui trouve la lunette de Mandanda (60ème minute)

Petit raté et grosse conséquence : les Marseillais trop peu agressifs défensivement se font dépassés par la puissance et l'envie de Mayuka qui marque. Labrune fait la tête dans les tribunes et il a raison. C'était le premier tir cadré des Doubistes.

62ème minute : totalement cuit en début de match, Valbuena l'est encore plus après 60 minutes; il est remplacé par Imbula
64ème minute : bonne frappe de J. Ayew qui oblige Pouplin à un arrêt difficile
73ème minute : sortie de Cheyrou, médiocre comme d'habitude et entrée de Khalifa qui va essayer d'amener de la vitesse au jeu marseillais
78ème minute : frappe molle de Thauvin, trop fatigué pour appuyer son tir
79ème minute : entrée de Gignac et sortie de J. Ayew sifflé
80ème minute : belle frappe du droit de Contout qui oblige Mandanda à une belle parade
81ème minute : faute sur Mayuka en pleine surface mais l'arbitre ne siffle pas comme cela a été le cas par 2 fois en première période pour l'OM

2-1 : sur une frappe de Gignac, main du défenseur sochalien, cette fois Gignac réclame et obtient réparation. Le Martégal marque en plein milieu (82ème minute)

Le résumé de cet OM - Sochaux

Malgré de bonnes intentions offensives, l'OM n'est toujours pas une équipe équilibrée et Elie Baup en est le principal responsable. D'abord dans le choix des hommes avec un Cheyrou titularisé alors qu'il est mauvais cette saison, Valbuena alors qu'il est cuit physiquement, Romao alors qu'il n'est plus performant, ... Ensuite dans la cohésion collective où c'est finalement le petit nouveau, Thauvin, qui amène le jeu le plus fluide, les autres semblant ne jouer ensemble que depuis quelques jours. Cette victoire n'est qu'un trompe l'oeil car cette équipe n'est toujours pas guérie. On se réjouira bien sur des 3 points de pris sur Lille et Monaco mais il faudra montrer bien plus pour revenir à leur hauteur lors des prochaines journées.

par FootMarseille le dimanche 10 novembre 2013 à 18h55
Valbuena ne veut pas évoquer Hutteau
Baup loue les ressources morales de l'OM

André-Pierre Gignac : son actualité

17 réactions à cet article
10/11/2013 à 18:57
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner

On recolle au haut de tableau...seul mérite de ce match...RAS pour le reste !

10/11/2013 à 19:26
Otis
Otis

Il manque un AC de talent, c'est criant .

10/11/2013 à 19:34
bernardromed
bernardromed

Les trois points, les trois points, les trois points.....
Habituez vous a lire ou entendre ces mots parce que tout ce petit monde va ce cacher derrière jusqu'au prochain match....le reste, il vaut mieux pas en parler on risque de pleurer.
C'est plus des purges... c'est des lavements.....
Putain c'est que Sochaux en face les mecs!
Allez roule Baup, la suite de cette tragi-comédie au prochain épisode.

10/11/2013 à 20:15
RudyVoller
RudyVoller

Un penalty non siffle por sochaux change toutun match quelconque face a des sochaliens enhardis par les faiblesses marseillaises. 3 de points immerites, mais 3 points de pris pour la course..au maintien.

10/11/2013 à 20:15
prehistorique7
OM

mais l om et au meme niveau que sochaux c est a dire nul
cet victoire c est comme une défaite .....y a que 3 points merci l arbitre au passage
a part quelques joueurs 1 ou 2 le reste devraient jouer a angers et encore .....

10/11/2013 à 20:36
baal
baal

victoire minable pour une équipe ou tous les joueurs sont en dessousde leur niveau à se poser des questions sur l'entainnement .. quand tu vois thauvin enchainer 2 matchs dans la semaine et voir de beaux gestes et quand tu vois les autres ..y as pas photos !!

10/11/2013 à 20:53
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

OUI, je le pense aussi, c'est une question d'entraînement pour assurer un niveau technique, physique, mettre en place des stratégies qui permettent de créer un début de collectif.
En dehors de Thauvin, l'équipe n'est pas au niveau.
Pourquoi ? Baup doit trouver la réponse, sinon...

10/11/2013 à 20:57
TontonFlingueur
TontonFlingueur


Les deux pénos non sifflés pour nous en première période aussi OM

10/11/2013 à 23:59
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner

Maintenant si, je retiens une chose de ce match (enfin pas tout à fait du match), la franche rigolade que m'a procuré la conférence de presse d'après match de Baup !

11/11/2013 à 00:13
Corentin34om
Corentin34om


Oui,le plus important ces qu'on recolle à Monaco et Lille qui ont fait match nul et qu'on reste à 2 points de nantes qui a encore gagné 3 - 0 à bordeaux.

Avec un jeu collectif autant bidon que celà,on ne gagnera pas souvent des matchs comme ça à l'arracher.

Un grand thauvin qui porte l'attaque pour moi,et que dire de Jordan ayew 100% pied carré,1000% bidon il joue et comme d'habitude il rate des face-à-face si il ne rate pas son face-à-face on gagne 2 - 0 et on est a l'abri a quand ce mec sur le banc il est encore + bidon que khalifail faut gignac en attaque ces le seul bon attaquant actuellement qu'on a.

3 points avec la souffrance mais si on pourrait faire une saison comme l'année dernière et terminer 2 ième,je suis 100% pour voir des matchs bidon et avoir les 3 points etant donner que on ne sait pas gagner en jouant bien..

11/11/2013 à 00:13
isaminho
OM

y'a pas de péno pour nous en première, on a les ralentis, messieurs, jordan et valbu se jette minablement au sol. jordan pouvait décaler thauvin à 3 mètres mais cherche lamentablement le péno. Valbu après un bon contrôle fait la même erreur.le signe d'une équipe peu en confiance qui ne cherche pas à tuer et préfère s'abriter en recherchent des fautes.
Romao fait une faut stupide qui là aurait dû valoir péno pour sochaux, le même genre de faute stupide que AYEW avait fait contre dortmund. la différence c'est que l'arbitre était pour l'om. que personne ne vienne se plaindre de l'arbitrage svp tellement sochaux s'est fait voler ce soir.
l'équipe est minable offensivement avec zéro fluidité et défensivement la cata (avec cheyrou dans un milieu à 2 c'était à prévoir)
3 points et c'est tout, rien à retenir.

11/11/2013 à 00:20
isaminho
OM

TOUT EST DIT:
"Les statistiques pourtant ne mentent pas. L'OM chez lui n'a eu que 46% de possession de balle, contre 54 à Sochaux, lanterne rouge du championnat, et n'a gagné que 58 duels contre 68 à son adversaire. Il y a de quoi s'interroger sur le contenu de ce match et sur le déficit d'engagement de cette équipe."

"gignac est d'ailleurs venu partager sa joie après son pénalty réussi, avec son ami Benoît Cheyrou, oubliant volontairement le coach tout près du banc de touche"

11/11/2013 à 12:05
Vasco93
Vasco93

c'est une victoire en trompe l'oeil on est à la rue en terme de jeu et d'organisation, il y a un problême d'equilibre quand on joue avec valbuena ou sans lui, cela va poser problême dans les semaines qui viennent car c'est le 433 qui va s'imposer et quid de valbuena sur un coté ou Payet et Thauvin sont meilleurs que lui ? à voir sa tête sur le banc il pensait plus à son cas personnel qu'à la victoire de son équipe qui se dessinait sur le terrain, Baup va être obligé de faire des choix forts bientôt pour resolidifier le bloc car on prend trop de buts on verra si il a les couilles pour le faire

11/11/2013 à 13:09
Arbishop
OM


De pas avoir de blessé ou de suspendu, ca se souligne aussi qd mm.

Par les temps qui court, c'est bon à prendre

12/11/2013 à 07:57
Docom
Docom


C'était contre QSI, sur Marquinhos. Et c'était à Marseille.

12/11/2013 à 15:16
direct06
OM

Ils font peur nos joueurs mais à nous pas aux adversaires dominés dans tous les compartiments de jeu en dessous de tout mais que fait le président c est inacceptable d avoir cet effectif auquel il manque un ac d'accord mais de jouer ainsi en d'autres temps jamais l om n aurait pu continuer plus de trois matchs dans cette voie là on s habitue c est mort on n est pas près de changer !

C est dans le vestiaire et à l entraînement qu'il y a un soucis c est sur le terrain qu'il y a un soucis le boss c est baup à lui de changer ça il n y arrive pas au dessus de sa tête c est anigo il fait quoi ? Le président doit intervenir enfin ça fait des semaines qu'il aurait dû

13/11/2013 à 03:10
Footu
OM


Difficile de se blesser quand tu joues avec le frein a main.
C'est bien d'avoir gagner mais pas sure que cette victoire redonne confiance a l'equipe.

Et puis le comportement de certain jouer est nul. Genre Gignac qui se jette sur Cheyrou oublie tout les autres et fait la fete comme s'il avait donne la victoire a la France en final de la coupe du monde par un ciseau retourne.

Si on se comportait comme eux dans notre boulot on se ferait virer vite fait. Et en plus on gagne pas le 100ieme de leur salaire.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit