Le parallèle Mandanda-Carrasso

Le match opposant le Toulouse Football club et l’Olympique de Marseille demain sera l’occasion d’assister aux retrouvailles entre l’ancien numéro 1 au poste de gardien de l’OM, Cédric Carrasso et l’actuel portier marseillais, Steve Mandanda. Deux gardiens aux destins très liés et donc une opposition qui alimente les chroniques depuis quelques jours. Un flashback s’impose. […]

Le match opposant le Toulouse Football club et l’Olympique de Marseille demain sera l’occasion d’assister aux retrouvailles entre l’ancien numéro 1 au poste de gardien de l’OM, Cédric Carrasso et l’actuel portier marseillais, Steve Mandanda. Deux gardiens aux destins très liés et donc une opposition qui alimente les chroniques depuis quelques jours. Un flashback s’impose. Nous sommes en août 2007, Mandanda est recruté afin de devenir le numéro 2 de Cédric Carrasso, héritier de Fabien Barthez. On connait la suite… Grave blessure de Cédric Carrasso et montée vertigineuse de Steve Mandanda qui le conduira à l’Euro 2008. Cédrid Carrasso est obligé de s’exiler durant l’été 2008 au Téfécé pour retrouver du temps de jeu et un rang à la hauteur de son talent.
Alain Casanova, l’entraineur de Toulouse s’exprime sur le site Tfc.info sur ces deux gardiens aux trajectoires différentes mais au talent reconnu. Il rend tout d’abord hommage à son gardien de but, « Cédric confirme tout ce que l’on pensait de lui avant de le prendre. Son parcours témoigne que c’est un énorme gardien de but. Pour bien connaître Marseille, je sais qu’il est dur de s’y imposer. Il est parvenu à prendre la relève de Fabien Barthez ». Au delà de l’aspect sportif, Casanova note aussi chez Carrasso « une mentalité et un état d’esprit extraordinaire dans le vestiaire ». Arrive alors l’inévitable comparaison entre Carrasso et Mandanda sur laquelle l’entraîneur toulousain ne se détourne pas en déclarant « je pense qu’actuellement Cédric a plus de certitudes, car il a plus d’expérience de la Ligue 1 et plus d’expérience de l’échec » contrairement à Mandanda qui « est dans une phase où il se pose certaines questions ». Néanmoins, il reconnait que « Il Fenomeno » est « un formidable gardien avec un formidable potentiel ».
Quoiqu’il en soit, ce seront deux goals extrêmement talentueux qui s’affronteront demain, deux goals ayant une place à part dans le coeur des fans marseillais.

Un article lu 3195 fois