OM 2-3 Reims : les Marseillais ont la poisse

  •    
  •    
  • om facebook

Vainqueurs de seulement deux des dix derniers matchs, les Marseillais jouent très gros cet après-midi face à la modeste équipe du Stade de Reims et ce d'autant que les 4 dernières rencontres des Phocéens se sont soldées sur 4 défaites. L'entraineur de l'OM, Elie Baup, est dans le collimateur des supporters qui en ont assez de sa frilosité et de son manque de turn-over alors que la plupart de ses titulaires sont épuisés par l'accumulation des matchs depuis bientôt 3 mois. Lâchés par le PSG et Monaco mais aussi distancé par le LOSC qui a gagné à la Beaujoire hier soir (0-1), les Olympiens doivent absolument ramener trois points cet après-midi sous peine de rentrer bel et bien en crise.

OM - Reims : le fil de la rencontre

Après de calmer la gronde qui s'est emparée des supporters depuis plusieurs jours, Baup a choisi d'opérer quelques changements dans son onze de départ. Les blessures de Mendes et de Fanni ont aussi contraint à modifier sa défense où seul Nkoulou demeure indiscutable. Mandanda dans les buts. Abdallah, Nkoulou, Diawara et Mendy en défense. Romao, A. Ayew et Valbuena au milieu. Thauvin, Khalifa et Payet en attaque. On notera le repositionnement d'A. Ayew en milieu relayeur, position qu'il préfère. C'est aussi le cas de Payet qui retrouve son poste préférentiel d'ailier gauche. Nous verrons si ces joueurs le lui rendent bien.

Superbe soleil sur la Provence. 600 supporters de Reims ont été invités par l'OM cet après-midi en raison de leur absence en fin de saison passée pour cause de travaux. L'immense Michel Hidalgo, donne le coup d'envoi fictif. Tout est prêt pour que les Marseillais rectifient le cap. La rencontre démarre.

3ème minute : coup-franc rentrant de Valbuena qu'A. Ayew est à deux doigts de toucher de la tête alors que le portier était sorti de ses buts

Début de rencontre légèrement à l'avantage de l'OM dont les attaquants paraissent plus vifs qu'à l'accoutumée. Pour le moment, il y a du mouvement, de la vitesse. Il ne reste plus que de la précision pour marquer un but.

11ème minute : Payet rentre dans la surface, repique au centre, tergiverse et transmet à Valbuena dont la frappe du droit passe à côté
14ème minute : centre sans élan d'Abdallah pour la tête de Khalifa qui se détend bien mais qui manque de puissance pour inquiéter Agassa

Bon début de match de Payet qui parait revivre dans son couloir gauche. Certes il repique systématiquement dans l'axe mais il fait la différence à chaque ballon. Thauvin et Abdallah se débrouillent aussi plutôt bien sur leur flanc droit même si pour le moment ils peinent dans les un contre un.

15ème minute : frappe de l'intérieur du droit de Payet trop molle pour trompe le portier rémois
21ème minute : bonne combinaison entre Valbuena et Thauvin ponctuée par une frappe du droit de ce dernier qui oblige Agassa à se détendre
23ème minute : ouverture de Khalifa pour Thauvin qui repique et rate sa frappe du gauche qui s'envole alors qu'il avait une bonne opportunité

Le rythme de la rencontre s'est un peu calmé depuis quelques minutes. Le pressing des Rémois gêne considérablement la relance des défenseurs et les hommes de Fournier conservent aussi très bien le cuir. Difficile donc aux Marseillais d'opérer avec aisance en attaque dans ces conditions mais un exploit individuel pourrait tout débloquer.

30ème minute : coup-franc rentrant de Thauvin pour la tête de Diawara qui marque mais il est très légèrement signalé hors-jeu !

0-1 : coup-franc pour Reims d'Ayité dévié par le mur marseillais qui trompe à contre-pied Mandanda (35ème minute)

Contre le cours du jeu, les Rémois ouvrent le score. Dommage car ils n'avaient pas été dangereux une seule fois sur les buts olympiens. Il aura fallu une faute de Romao et un coup de pied arrêté chanceux pour changer la donne.

37ème minute : alerté en profondeur, De Préville s'avance seul vers Mandanda mais est repris par Diawara
37ème minute : corner en retrait du Stade de Reims pour la frappe d'Albaek contrée par Nkoulou et qui trompe Mandanda
42ème minute : centre de Mandi pour la talonnade de Courtet qui ne passe pas loin des buts phocéens

Les Marseillais rentrent au vestiaire avec deux buts de retard et probablement un sentiment d'injustice au regard de leur bon début de première période. Rien ne sourit aux Olympiens. Ni offensivement, ni défensivement. Il faudra plus de détermination côté marseillais pour changer les choses. L'OM n'a plus le choix. Le match reprend.

53ème minute : centre à ras de terre de Mendy pour la reprise du gauche de Thauvin contrée une nouvelle fois; décidément les Marseillais n'ont pas beaucoup de réussite
54ème minute : reprise totalement ratée du droit d'Abdallah qui avait une belle opportunité dans la surface

1-2 : Magnifique but de Thauvin qui sur sa droite repique au centre, efface deux adversaire et place un gauche hors de portée d'Agassa ! Superbe ! (56ème minute)

62ème minute : superbe ouverture de Payet pour le contrôle et la frappe de Thauvin qui passe au dessus des buts

Les Phocéens dominent outrageusement cette seconde période sans arriver à se mettre totalement en confiance avec un second but qui pourrait les relancer pour une victoire. On les en sent capables mais pour l'instant, ils n'y arrivent pas.

74ème minute : rentrée de J. Ayew à la place de Valbuena qui a beaucoup joué depuis le début de saison; Baup va probablement changer de schéma tactique pour passer en 4-4-2
74ème minute : Valbuena décale A. Ayew qui, sans pied droit, se place sur son gauche mais pas assez bien pour cadrer
79ème minute : libre de tout marquage, un rémois a le temps d'armer son droit et de frapper au but fort heureusement sans puissance pour mettre en danger Mandanda
79ème minute : centre de Thauvin pour tête d'A. Ayew qui heurte le poteau de Reims mais l'arbitre siffle une faute contre l'Olympien
80ème minute : rentrée de Lemina à la place d'Abdallah et Gignac à la place de Payet
81ème minute : frappe de J. Ayew (qui était cadrée) contrée par le dos de son frère
82ème minute : J. Ayew repique et aligne son droit capté par Agassa
84ème minute : ouverture de Reims pour De Préville qui seul place sa reprise du droit dans le petit filet de Mandanda

2-2 : Gignac l'avait senti en se reculant d'un mètre, ballon repoussé par Reims pour la reprise de volée (contrée) du droit qui trompe Agassa (86ème minute)

90ème minute : frappe de Gignac contrée par un défenseur de Reims,

2-3 : centre de Krykowiak pour Oniangué intercalé entre le marquage laxiste de Diawara et de Nkoulou qui trompe Mandanda (90ème minute)

Le résumé du match OM - Reims

Dominateurs les trois quarts de la rencontre, les Marseillais n'ont sans doute pas mérité cette nouvelle défaite concédée à domicile face à un Stade de Reims qui a très peu montré de choses si ce n'est une chance incroyable sur ses deux premiers buts contrés. Les Provençaux auront beaucoup couru, beaucoup tenté sans jamais avoir la réussite nécessaire pour faire basculer la rencontre en leur faveur. Dommage car ce rendez-vous devait être celui de la réconciliation mais ce ne sera pas pour cette fois. C'est en tout cas la 5ème défaite d'affilée de l'Olympique de Marseille et cette fois face à une équipe largement inférieure. Baup va avoir une semaine difficile.

par FootMarseille le samedi 26 octobre 2013 à 18h56
Ayew : l'OM pourrait faire appel
Baup parle de "coups du sort"

Nicolas Nkoulou : son actualité

30 réactions à cet article
26/10/2013 à 18:59
bobo38
bobo38

poisse,maladresses,laxisme, on mélange le tout et on se retrouve dans cette situation.

26/10/2013 à 19:05
GreatOM
GreatOM

Pourquoi ce titre ? la poisse n'y est pour rien du tout, on a aucun fond de jeu. Il y a rien, c'est le néant.

26/10/2013 à 19:07
OursMarseillais
OursMarseillais

Comme tu dit bobo38.
Vraiment bc de malchance sur ce match, mais ça explique pas tous, Trop d'imperfection et d’imprécision surtout dans le dernier geste, les centres et corners.
Quand tu regarde les stats de fin de match, on doit le gagner 10 fois. Et pourtant on le perd !

26/10/2013 à 19:13
fier des Minots
fier des Minots

Que dire c'est l'équipe que je souhaitais voir jouer plus d'instinct de tueur et ce serait sublime je ne le verrais probablement pas car s'ils font grève je ne regarderais plus un match

26/10/2013 à 19:16
OMAT
OMAT

Ca ne devrait pas être possible, mais ca l'est !

26/10/2013 à 19:21
Meyer Lanski
Meyer Lanski

Perso je pars du principe que la chance se provoque. Il nous manque quelque-chose au niveau du mental. Difficile de voir du positif après une défaite contre Reims. Le repositionnement d'Ayew est intéressant, Imbula ne va plus jouer.. Thauvin le meilleur chez nous, Khalifa pas au niveau de Gignac je pense. Sur deux ou trois ballons il mange la feuille de match. Il nous faut être tueur. Abdallah, Nkoulou et Mendy c'est très faible..
Pour le moment notre équipe est une somme d'individualités. Baup tâtonne trop, j'ai l'impression qu'il ne sait pas gérer la multitude de choix qu'il a. Les joueurs n'ont pas encore lâché mais c'est pas loin.. Je suis d'avis qu'il nous faut un nouveau coach qui saura s'adapter rapidement aux joueurs.

26/10/2013 à 19:25
Vlad78
OM


Anigo compatible et capable d'avaler les couleuvres de Labrune et barbie. Ben on va chercher longtemps.

vlad

26/10/2013 à 19:32
JJ
JJ

La chance n'a pas grand chose à voir avec ce résultat. Ou alors il faut ajouter que le but de Gignac aussi est un coup de pot puisque détourné.
En fait, on voit surtout une équipe sans idée directrice, des joueurs pleins de bonne volonté (sur ce match), avec du talent individuel, mais pas de réelle organisation.
Ce qui manque est évident, c'est un vrai chef d'orchestre qui mette de l'ordre dans tout ça, que les joueurs ne soient pas livrés à l'inspiration du moment, qu'à chaque instant ils sachent quel est leur rôle, ce qu'ils doivent faire...
En bref, il faut un vrai entraîneur. Il est urgent de virer Baup !

26/10/2013 à 19:34
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Tu as raison dans un sens car il faut un mec capable de s'adapter à un environnement particulier. Et je ne pense pas que les dirigeants feront deux fois l'erreur de bouleverser un staff pour un nouveau venu. Néanmoins, je trouve que tu as une vision un peu naïve de la situation. Pour une fois qu'un président paraît savoir ou aller, l'important est d'avoir un coach capable de s'intégrer dans le projet et de tirer le meilleur d'un groupe plutôt talentueux mais inexpérimenté.

26/10/2013 à 19:37
Tompouss
Tompouss

Cette défaite n'est en aucun cas dûe à la poisse.
Accumulation d'erreurs, manque d'envie, jeu collectif quasi inexistant, etc...
Voilà les raisons de la défaite contre Reims.

26/10/2013 à 19:39
RudyVoller
RudyVoller

on invoque la poisse or j'en voit point.
au contraire on voit ce qu'on voyait precedemment:
- une attaque maladroite avec khalifa
- un milieu qui est tres etiré et dont la perte de balle est tres dangereuse
- une defense tres faible, avec des lateraux nullissimes et des dc sénateurs.

ce qu'il faut retirer de ce match est le dernier but:
- le bloc ne defend pas, avec des milieux tres loin
- lateraux qui laissent centrer tranquille
- defenseurs qui sont mal placés

bref un melange de naiveté et de paresse.

26/10/2013 à 19:42
Vasco93
Vasco93


complètement d accord c'etait un gloubi boulga footballistique, cet OMn a aucun style aucun fil rouge dans son jeu, on a fini à l'arrache mais c'etait du grand n importe quoi, en face Reims a gardé son organisation sans s'affoler et a fini par nous planter le but de la victoire tout à fait mérité du reste, on va retirer quelques satisfactions intermittentes et individuelles mais sur le plan collectif et du jeu que de carences et de faiblesses, cet OMlà est la dérive..vite un capitaine !

26/10/2013 à 19:43
bobo38
bobo38


entièrement d'accord, mais on a un zeste de poisse en plus !
le problème c'est pas le départ de Baup, c'est de trouver son remplaçant, et c'est pas gagné !

26/10/2013 à 19:45
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Complètement. Mendy dépassé, Nkoulou loin d'être à sa place.. N'empêche que c'est un système (celui du coup d'envoi) qu'on aurait dû travailler dès l'été dernier. Cette insistance à vouloir garder la tactique 2013 nous a coûté cher je pense.

26/10/2013 à 19:47
Conigli0M
Conigli0M

J'ai pas été habitué à un aussi mauvais titre de topic. C'est tout sauf de la poisse. C'est la résultante d'un chaos tactique et d'une absence de turnover c'est tout.

26/10/2013 à 19:54
isaminho
OM

les gars faut arrêter avec la poisse. on n'est pas capable d'accélerer dans les 30 premières minutes et reims défend à son rythme.
leur premier but est une frappe contrée, tout comme le but de gignac donc arrêtons.
C'est un nouvel arrivant de 20 ans qui pose ces couilles pour se révolter quand nos cadres coulent.

valbu ralentit trop, il est dans une spirale dégueulasse qu'il va être difficile de quitter si les résultats ne reviennent pas très vite. il es carbo, donc fait les mauvais choix, donc s'enerve vite, et les résultats du moments font qu'il en a plein le dos.
Nous ne sommes pas prêt de revoir un bon valbu avant un moment je pense.

le poste de 6 est un problème, un peu comme valbu, ce 4-2-3-1 a fait que ROMAO a tout joué, donc est cramé. peut être temps de positionné LEMINA, voire AYEW

et le plus inquiétant, le poste d'AC, personne ne s'impose, même le faible gignac semble au dessus.

On appréciera au passage le fait qu'il fasse le bandit après son but chateux, avec sa copine cheyrou, pour derrière nous faire un piqué quand il peut mettre à terre à peu près où il veut. Un imbécile qui doit vite dégager.

@meyer, pas d'accord pour ayew, selon moi IMBULA est indiscutable à ce poste.AYEW ne perfore pas assez rapidement les TRES rares fois ou il le fait, et surtout il ne lache pas derrière, et sa qualité de passe pour percer le premier reideau est beaucoup trop faible. probablement un des plus mauvais pied de notre équipe , il ne peut pas envisager de s'épanouir à ce poste dans un 4-2-3-1. Dans un autre système type 4-3-3 à gauche ou a droite en inversé oui, mais en 4 -2-3-1 il a trop de lacunes techniques.

26/10/2013 à 19:56
Meyer Lanski
Meyer Lanski


4 tirs cadrés, 3 buts.. On aurait gagné de la même manière, on aurait tous dit que c'était de la chance je pense..

26/10/2013 à 19:59
isaminho
OM

et nkoulou est à la cave, sur le troisième but il est dégoutant, je ne comprends pas ce qu'il anticipe.si on peut le vendre faisons le, prenons abdennour.

au passage le polonais de reims, krykowiciak (désolé pour l'orthographe) lui c'est un vrai 6 avec du ballon.

26/10/2013 à 20:08
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Moi j'ai trouvé qu'Ayew était pas si mal. Il a fait des erreurs dûes au fait qu'il n'est pas ou plus habitué à jouer à ce poste. Notamment sur quelques ballons perdus bêtement. Il faudrait revoir le match pour observer son positionnement mais bon je l'ai trouvé assez actif dans son nouveau rôle. En tout cas il affiche une volonté impressionnante et tire, d'après moi, l'équipe vers le haut. Pour moi il devrait porter le brassard. En tout cas on a relancé différemment, Romao a notamment pris des responsabilités qu'il ne prenait pas habituellement.

Imbula, le problème, c'est son mental qui n'est pas (encore) à la hauteur. Il reste très nonchallant. J'ai pas apprécié, perso, son petit sourire alors qu'on était mené 2-0.

Lire les 11 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit