Labrune détaille son projet pour l'OM

  •    
  •    
  • om facebook

Dans les colonnes de France Football, Vincent Labrune a expliqué ce matin son projet pour l'Olympique de Marseille et notamment ses choix de recruter "français" et d'appliquer une politique financière rigoureuse.

Amené sur le devant de la scène après le départ de Pape Diouf et de Jean-Claude Dassier, Vincent Labrune n'est plus le dirigeant inexpérimenté que Michel Seydoux vilipendait cet été au sujet de Florian Thauvin. Le président marseillais a depuis quelques mois pris la mesure de son rôle et on le sent plus concerné par les affaires du club. Très actif cet été sur le marché des transferts, l'ancien président du conseil de surveillance communique aussi plus dans les médias. Une très bonne chose pour les supporters d'autant que son projet apparait comme une alternative crédible au "dumping" proposé l'ASM et le PSG. Ce matin, il explique longuement son projet dans les colonnes de l'hebdomadaire sportif.

L'auto-financement face à la subvention

Bien qu'il ait à sa tête l'une des familles les plus riches d'Europe, l'Olympique de Marseille s'auto-finance depuis la présidence de Pape Diouf. C'était le souhait de Robert Louis-Dreyfus à la fin de sa vie, c'est maintenant aussi celui de sa femme, Margarita, qui, elle, s'est avéré incroyablement douée en affaires au sein du groupe LD. "Elle est au coeur du projet, elle a toujours été là dans les moments difficiles et elle a largement impulsé le plan de rigueur mis en place il y a dix-huit mois et qui a porté ses fruits. Elle considère que le club doit s'autofinancer. À nous de trouver des solutions" relève Labrune. Un choix logique dans la perspective du fair-play financier mais qui peut cependant mal passer chez certains supporters qui digèrent mal les 316 millions de recrutement du Pars Saint-Germain (en 3 mercatos) et les 167 millions d'achat de l'AS Monaco. L'objectif est pourtant louable et peut permettre à terme de s'amender d'un propriétaire comme le FC Barcelone ou le Real Madrid avec un système de socios. C'est aussi le choix d'une gestion saine comme celle du Bayern Munich, d'Arsenal, du Borussia Dortmund (des clubs modèles pour Labrune) et de bien d'autres qui sont, eux, fair-play financier compatible. Il faut cependant espérer que le PSG et l'ASM seront rattrapés par l'UEFA pour leurs dépenses non auto-financées. Notons que les 41.5 millions d'euros dépensés par l'Olympique de Marseille l'ont été sans l'apport du moindre centime de Margarita Louis-Dreyfus. Au lieu de le déplorer, nous devrions nous en féliciter . Ne pas faire partie du gotha du football de la dette est certes lourd à avaler sur le court-terme mais est sur le long terme le gage de la pérénité.

L'OM et le choix d'acheter français

Si le PSG et l'ASM ont misé sur des joueurs étrangers, l'Olympique de Marseille s'est lui retranché sur des joueurs français. L'OM ne pouvant hélas se payer Zlatan Ibrahimovic ouRadamel Falcao), les dirigeants phocéens se sont retranchés sur le marché français. "Les très bons joueurs étrangers n'ont aucun intérêt à venir en France vu le niveau des prélèvements. Sauf à Paris et à Monaco, où ils touchent des rémunérations nettes d'impôt. (...) Au lieu de recruter des joueurs de deuxième ou troisième niveau international, nous avons préféré le premier choix français". Notons que la famille de l'émir du Qatar bénéficie en France d'un régime fiscal aménagé dont on ne sait rien (secret défense) et que Monaco a un régime fiscal dérogatoire qui permet à l'ASM de ne payer ni impôts, ni charges. Dès lors comment rivaliser ? C'est impossible pour Labrune qui expliqué que le PSG a 17 joueurs impatriés et Marseille, un seul. Le régime fiscal des impatriés permet d'être exonéré de 30% sur ses impôts payés par Paris. Pendant ce temps, les autres joueurs français eux ne bénéficient pas de cet abattement.

Achetons un entraineur étranger !

Admiratif (comme beaucoup) du modèle économique et sportif du Borussia Dortmund qui a permis au club de la Ruhr d'engranger plus de 300 millions de recettes, Vincent Labrune a cependant peut-être oublié que l'un des socles de ce changement s'appelait Jürgen Klopp. Chantre du football ultra-offensif, l'entraineur allemand recruté en 2009 a transformé - avec Joachim Löw et quelques autres - le football allemand en moins d'une décennie. La Bundesliga est aujourd'hui l'un des meilleurs championnats du monde, avec des grands stades plein, une ambiance formidable et surtout ... du beau jeu. Or force est de constater qu'Elie Baup, malgré toute la bonne volonté du monde, n'a pas le bagage et la culture du jeu permettant d'atteindre cet objectif et de raviver le feu dans les gradins où, avouons-le, on s'ennuie depuis des années (et bien avant qu'il n'arrive dans la cité phocéenne). Il manque donc un volet au projet du président de l'OM, celui de recruter un jeune entraineur ambitieux, créatif et charismatique. Même Didier Deschamps (dont certains estiment que c'est un grand coach même s'il montre autant de limites que ces prédécesseurs en équipe de France) ne correspond pas à ces critères. Il faut donc en finir avec la culture défensive et ultra-physique des entraineurs français (et des centres de formation agréé FFF). L'avenir passe probablement par un changement de culture qui ne peut que passer par un changement de coach.

Vincent Labrune estime que "ces politiques alternatives prennent un peu de temps" mais qu'elles porteront leurs fruits à terme. Reste qu'aucun club ne sera en mesure de contrer Monaco et Paris tant que ces derniers bénéficieront d'avantages dont les autres clubs ne bénéficient pas mais gageons qu'ils seront très bientôt rattrapés par la patrouille. Reste qu'il faudra aussi prendre d'autres décisions plus difficiles.

par FootMarseille le mardi 08 octobre 2013 à 13h24
Des tensions entre Baup et Gignac ?
L'OM 1er perdant de la taxe Hollande

Vincent Labrune : son actualité

25 réactions à cet article
08/10/2013 à 13:33
Rudi
Rudi

il faut surtout changer d'entraineur, oui

08/10/2013 à 13:53
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner

Cela urge oui ! Sinon pour le reste, il faut bien l'avouer, pas grand chose à redire à Labrune maintenant (si ce n'est qu'il faut cesser avec l'escroquerie Gignac et un vrai AC de poids devant).

08/10/2013 à 13:56
RudyVoller
RudyVoller

quel entraineur etranger connu viendrait pour ce club sachant que les ambitions ne recontreront pas d'appui financier.
cet auto-financement voulu pas margarita c'est une désert sportif.

08/10/2013 à 14:04
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner

Il y a une solution: savoir vendre cher nos joueurs. A commencer par Imbula. Si on le faisait et savait le faire, déjà ça aiderait bien ! OM

08/10/2013 à 14:11
afonso alves
afonso alves

Željko Buvač adjoint de Jurgen Klopp depuis 2008. Si on veut ressembler à Dortmund il serait malin de leur piquer leur adjoint pour importer leurs méthodes de travail qui ont fait leurs preuves. Quit à les prendre pour modèle autant le faire pour de vrai.

08/10/2013 à 14:13
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner

Pourquoi pas. Ton idée a du sens. j'aime bien. Après tout dépend du level de "loyauté" de l'adjoint. S'il est très loyal, il ne lachera pas son mentor comme ça.

08/10/2013 à 14:29
RudyVoller
RudyVoller

moi j'aurais plus de doutes sur les relais eventuels qu'il aurait à l'om si jamais on arrivait a le recruter.

08/10/2013 à 14:37
El Flaco
El Flaco


C'est impensable, il fonctionne en binôme avec Klopp. L'un sans l'autre c'est pas prêt d'arriver...

08/10/2013 à 15:30
MehrezTN
MehrezTN


oui mais le mec à surement un minimum d'ambition, et arriver à un momentil voudra prendre un plus grand role.
Mais Le truc c'est que c'est pas sure que ca fonctionne un exemple récent, villanova et guardiola

08/10/2013 à 15:34
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner


Oui il y a cette part de risque. Comme autre échec notable, on peut citer Queiroz. Un bon adjoint, mais médiocre coach/sélectionneur.

Et il est difficile de savoir dans un cas pareil si cela va être un échec ou réussir. Moi même j'étais plutôt satisfait de la nomination de Tito à l'époque...avant que je m'apercoive, que tel un Baup, le Barça ne gagnait pas un match (enfin si un contre le Real, sans lendemains, en supercoupe) versus un gros et le ridicule de la demi-finale de Champions.

08/10/2013 à 18:06
TontonFlingueur
TontonFlingueur

Il faut aussi changer la formation totalement et recruter dans tous les secteurs de jeu uniquement des joueurs techniques et vifs. Faut arrêter les déménageurs qui ne savent pas faire de passes à 3 mètres.

08/10/2013 à 18:07
Yandzi-D
Yandzi-D

faut arrêter de classer Deschamps dans les ultra-défensifs

j'ai vu la Roma ce week end jouer en contre magnifiquement avec 9 joueurs derrière Gervinho et Totti libre devant et même Totti revenait défendre, c'est juste une question de mentalités et de mouiller le maillot. Dire à un joueur offensif de défendre on dirait qu'on lui annonce à la fin du monde, alors tous les gros clubs étrangers, je vois des joueurs offensifs faire un pressing intelligent, revenir se placer quand y a pas la possession

le problème de l'entraineur "français" existe, mais on a aussi le problème de joueurs qui un manque de culture de l'effort tout simplement

08/10/2013 à 18:33
Aceboss
Aceboss


c'est exactement ce que j'allais écrire !
Sinon, ok avec l'Edito : il faut se développer dans tous les domaines ! OM

08/10/2013 à 18:34
Aceboss
Aceboss


+1000, d'ailleurs ça énerve Deschamps et pas qu'un peu !!
la meilleure preuve, c'est que la plupart des joueurs français se métamorphosent quand ils signent à l'étranger ! OM Morgan, si tu mécoutes... OM

08/10/2013 à 19:36
serviettsky
serviettsky

Hey les gars si on veut un entraineur de grande classe voir même juste un bon entraineur...

Il faudra d'abord faire le ménage à l'OM à commencé par Anigo et consort
On l'a bien vu avec Deschamp, si tu veux entrainer l'OM tu dois être un coach bas de gamme pour faire le mouton et suivre les directives du club....

Baup n'a aucunement contribué au renforcement de l'équipe et tant mieux cet été, il a été prit dans cette optique : Fermer sa gueule et dire Amen à tout !!!

Il y a un petit Lobby intramuros qui est bien implanté .... et qui fait la pluie et le beau temps


Amalfitano ne voulait pas en parler mais il a dit plein de choses intéressantes Anigo était ciblé

Faudra vraiment passer un coup de Karcher un jour.... c'est une évidence

08/10/2013 à 19:45
Yandzi-D
Yandzi-D


on peut évoquer aussi un certain Benatia qui brille avec la Roma et qui a dit quelques vérités sur Anigo

08/10/2013 à 20:06
isaminho
OM


il y a certainement des choses à voir en interne, mais si amalfitano avait fait une grosse saison il aurait fermé sa gueule.Y'a que les brèles qui l'ouvrent.Ou ceux qui se sont fait dégager.

08/10/2013 à 20:21
warrior
warrior

Pour moi, seul DD est un coach à la mesure d'un club comme le notre...il a le palmarès, le passé de joueur et entraineur, capitaine de la victoire en LDC...etc...
Baup est l'entraineur type qui peut réussir sur une saison, mais ne peut gérer lorsque ça tourne mal...au passage je signale que le départ de DD était la cause de son conflit ouvert avec les dirigeants actuels, et aussi qu'il n'avait pas les moyens qu'il demandait...la seule chose que l'on retient quoi qu'il arrive ce sont les résultats, et encore plus à l'OM que partout ailleurs...

Labrune a pour une fois eu la main ferme sur le mercato, et c'est bien le minimum qu'on lui demande...mais on voit de suite que c'est plus un économiste qu'un gars comme Tapie qui sait de quoi il parle...

Disons que l'équipe est en construction tout comme notre stade, et il faudra attendre 2014 pour y voir plus clair...mais il faudra de notre coté avoir moins d'ambitions...
Et comme notre club n'est pas du genre à savoir gérer sur du long terme...

Pour moi, une seule star suffirait, un gros calibre mais qu'on peut garder, l'idéal serait d'avoir un Falcao avec tous ces jeunes autour pour être une grosse team...à l'époque de JPP, l'équipe jouait pour lui et ça marchait...
Avoir 36 stars chez nous n'aurait aucun sens tant économiquement parlant que sportivement car même notre actionnaire ne veut mettre la main à la poche... OM

08/10/2013 à 20:25
Aceboss
Aceboss

http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Un-benefice-de-380-000-euros/407495

Lire les 6 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit