VAFC 0-1 OM : Gignac encore décisif

  •    
  •    
  • om facebook

Pour la troisième fois consécutive, l'Olympique de Marseille s'impose et arrache provisoirement la place de leader à Lyon. André-Pierre Gignac inscrit ce soir à nouveau un but décisif en fin de rencontre. C'est son troisième de la saison.

Après une première partition quasi parfaite face à Guingamp (1-3) et une victoire moins enthousiasmante face à Evian-Thonon-Gaillard (2-0), l'Olympique de Marseille se déplace dans un stade qui lui réussit peu, celui du Hainaut. Pour preuve, Marseille n'a gagné qu'un seul de ses 7 derniers déplacements à Valenciennes (en 2008) perdant 4 reprises et concédant un match nul 2 fois. Autant dire qu'avec Chaban-Delmas, c'est un des pires déplacements des Marseillais en Ligue 1. Autre point inquiétant, VAFC a remporté ses 3 derniers matchs de L1 à domicile (contre Rennes, Troyes et Toulouse). Daniel Sanchez dispose certes d'un groupe restreint par beaucoup d'absences (Eloge Enza-Yamissi, Pujol, Lindsay Rose, Abdou Camara, Francis Massampu) mais les statistiques ne parlent pas en faveur des Provençaux. Reste que toutes les séries ont une fin et que c'est peut-être cet après-midi que VA chutera.

VAFC - OM action par action

Aucune surprise dans la composition de Baup si ce n'est à nouveau les absences de Mendes et de Mendy. Imbula, blessé, n'est bien sur pas sur la feuille de match. Il est remplacé par Cheyrou. Mandanda dans les buts. Fanni, Nkoulou, Diawara et Morel en défense. Romao, Cheyrou et Valbuena au milieu. Payet, Gignac et A. Ayew en attaque. A noter que Romao et Payet pourraient être suspendus pour le choc face à Monaco la semaine prochaine en cas de carton jaune. Un gros risque donc pris par Baup. Les Phocéens arborent leur maillot away jeans. A noter que Kadir est sur le banc de touche et donc pas réellement en partance de façon imminente comme certains le disent.

2ème minute : bonne ouverture de Valbuena pour Payet qui cherche à enrouler son gauche mais est contré par un adversaire
4ème minute : corner de Cheyrou détourné par Gignac qui atterrit sur Ayew qui est surpris et ne peut cadrer

La pelouse du Hainaut n'a pas l'air dans le meilleur état possible. On est très loin de celles de Premier League. Les Phocéens s'attendaient à une furia nordiste. Ce n'est pour le moment pas le cas puisque ce sont bien les Marseillais qui ont le ballon pour le moment.

8ème minute : premier carton jaune de la partie de Ducourtioux sur une faute aux abords de la surface sur Valbuena

Grosse maîtrise des Marseillais à qui il ne reste plus qu'à mettre en danger Penneteau pour faire une entame de match parfaite.

17ème minute : bon coup-franc pour VA à 28 mètres mais qui heurte le mur phocéen
18ème minute : coup de chaud sur le but de Mandanda avec une ouverture somptueuse de Melikson pour Bahebeck qui rate son contrôle alors qu'il était seul face au portier marseillais
19ème minute : incroyable raté de Gignac qui pique son ballon au dessus de Penneteau qui avait déserté le but mais il rate le cadre
25ème minute : Gignac prend le meilleur sur Angoua puis croise son droit qui part assez loin du cadre

27 clubs seraient présents dans le Hainaut pour superviser notamment des joueurs de l'Olympique de Marseille. Parmi eux, il y aurait quelques cadors de Premier League (Arsenal, Manchester City, Chelsea, ...), 5 clubs de Bundesliga et 1 de Liga. A. Ayew, Gignac, Valbuena et Nkoulou seraient les Provençaux visés par les scouts britanniques notamment.

28ème minute : très bon centre de Morel pour la tête de A. Ayew captée par Penneteau bien placé
35ème minute : opportunité pour A. Ayew dans la surface mais plusieurs Valenciennois se jettent sur lui et intercepte le cuir en pleine surface
41ème minute : belle frappe du gauche de Mater de 30 mètres qui passe de peu à côté
41ème minute : reprise de volée de 30 mètres somptueuse de Valbuena qui effleure la transversale de Penneteau
43ème minute : bon enchaînement des Olympiens ponctué par une frappe du droit de Cheyrou non cadrée (comme quand c'est du gauche)

Les deux équipes se quittent sur ce score nul. L'OM avait inscrit au moins 1 but lors des 45 premières minutes des deux premières rencontres de la saison. Ce n'est pas le cas cet après-midi. Pour Payet, c'est dans le dernier geste que son équipe n'a pas été performante.

47ème minute : frappe de Bahebeck repoussée par Mandanda et c'est Cheyrou qui repousse le cuir au dessus de la transversale marseillaise alors que des Nordistes étaient à l'affût

Meilleur entame de seconde période des Valenciennois qui arrivent désormais à porter le danger sur les buts de Mandanda, ce qui a été rarement le cas lors des 45 premières minutes.

53ème minute : frappe lointaine du droit de Payet qui n'accroche pas le cadre
57ème minute : coup-franc direct de Mater détourné par le mur phocéen alors qu'il était idéalement placé
67ème minute : Payet repique au centre et place l'intérieur du gauche mais trop mollement pour inquiéter Penneteau

Hormis sur un exploit individuel, on voit mal comment les Marseillais pourraient ouvrir le score tant ce match est fermé. Avec un peu de liant et de mouvements, les hommes de Baup livrent une partition poussive comme ce fut le cas le week-end dernier. Y aurait-il déjà une dépendance Imbula ? La question restera sans réponse ce soir mais il est certain que Cheyrou n'a pas le même rendement.

73ème minute : Gignac décale Cheyrou qui ouvre mollement son pied gauche et voit son tir passer à côté des buts olympiens
76ème minute : énorme faute sur A. Ayew dans la surface mais l'arbitre ne siffle pas
79ème minute : frappe de Néry qui passe au dessus des buts de Mandanda
80ème minute : rentrée de Khalifa à la place de Payet, c'est la première du Tunisien
81ème minute : incroyable loupé des Valenciennois sur un caffouillage sur les buts marseillais avec un raté monumental
82ème minute : frappe trop molle de A. Ayew sans difficulté pour le portier de VAFC

0-1 : corner de Valbuena pour la tête de A. Ayew repoussée par Penneteau mais repris de l'intérieur du droit par Gignac (84ème minute)

87ème minute : énorme raté de Nkoulou qui retombe dans les pieds de N'Guette qui rate l'immanquable dans son face à face avec le gardien marseillais
90ème minute : Gignac est remplacé par J. Ayew
93ème minute : belle action de Khalifa qui fait une course de 50 mètres et place une frappe du droit qui oblige Penneteau à se déployer

Le résume de ce VAFC - OM

Au terme d'une rencontre de qualité médiocre, les Marseillais s'imposent pour la troisième fois de la saison et préparent au mieux le grand rendez-vous du week-end prochain face à l'AS Monaco. Encore décisif, Gignac inscrit là son troisième but en trois match. Certes les Valenciennois estiment qu'ils auraient pu ne concéder que le match nul mais c'est peut-être oublier le pénalty évident sur Ayew que l'arbitre n'a pas jugé bon de siffler. Les Olympiens ont provisoirement leader du championnat en attendant les matchs de l'OL et de Saint-Etienne. Une bonne nouvelle pour tout le travail effectué cet été.

par TontonFlingueur le samedi 24 août 2013 à 18h58
Baup a VAFC en travers de la gorge
Labrune annonce un mercato agité

André-Pierre Gignac : son actualité

10 réactions à cet article
24/08/2013 à 19:07
bobo38
bobo38

Très chaud ! que d’immanquables.........manqués ! mais l'OM ne s'est pas loupé à 6 mns de la fin et la balance a penché dans le camp marseillais.

24/08/2013 à 19:08
OMAT
OMAT

Victoire bonne à prendre, mais j'avoue avoir de plus en plus de mal avec CHEYROU...
Et maintenant MONACO pour mettre le feu au Vél.

24/08/2013 à 19:23
Fallon
Fallon

yes! 9 sur 9! honteux arbitrage, c'est quoi ce péno oublié pour Ayew? OM

trop heureux de voir le gros beauf rougeaud de président Valenciennois rentrer chez lui cuver son vin avec une défaite somme toute méritée. OM

l'OM engrange 3 points et se venge de la fessée prise l'année dernière dans ce stade miteux qu'est Nungesser! OM

24/08/2013 à 19:55
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Petite victoire c'est vrai, mais victoire quand même, c'est tout ce qui compte, sans perdre de vue un collectif naissant qui ne lâche rien avec ses armes du moment.

24/08/2013 à 20:42
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni

9 points en 3 matchs, 6 buts marqués, 1 encaissé.....que demander de plus pour l'instant à part un peu plus de réalisme devant le but et un joueur pour remplacer le che' que j'ai adoré dans le passé mais qui n'a plus le niveau pour jouer dans cette équipe.
Petit vélo, toujours aussi chiant pour les adversaires, mandanda vigilant, diawara qui a sorti un bon match, romao toujours indispensable en milieu de terrain, gigi qui plante, rentrée intéressante de khalifa...vivement le week prochain pour le véritable test de ce début de championnat.

24/08/2013 à 21:01
Tana
Tana

2 pénos oubliés sur Ayew sur les 2 dernières journées ... Ca commence à bien faire.

24/08/2013 à 21:15
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93


Bien vu.
Sans oublier Nkoulou qui a fait un match nettement meilleur que les 2 précédents.

24/08/2013 à 23:15
MehrezTN
MehrezTN

Ça monte en puissance, En plus on est capable de faire des matchs très fort collectivement costaud et solidaire comme dans l'exercice précédent (avec en plus un peu plus de jeux).
ca montre que contrairement à Paris et Monaco nous on sera capable de forcer la décision contre les petites équipe (qui ont moins peur de nous ce qui n'est pas plus mal)
Un banc super intéressant khalifa dés qu'il y a un peu d'espace ça va très vite ce sera extrêmement utile
Sans être euphorique mais je la sen bien cette saison

25/08/2013 à 01:56
Corentin34om
Corentin34om

Sa fait plaisir de voir la confirmation cette saison encore de gignac,ces ce qu'on lui demande de marquer des buts il est bien placé souvent maintenant comparé a avant.
Toute façon il n'a pas un jeu pour prendre les espaces parce que il est lourd il faut qu'il joue a la rudi volleer sur le placement et si il continue comme ça il va en planté beaucoup de buts.

Si y aurait un gomis avec lui qui fixerait sa ferait comme le tandem Boskic/Volleer.

25/08/2013 à 16:02
Vasco93
Vasco93

on est dans la place les gars

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit