OM 2-0 Evian TG : 3 points et des insuffisances

  •    
  •    
  • om facebook

L'Olympique de Marseille engrange 3 nouveaux points face à Evian-Thonon-Gaillard sans pour autant avoir montré grand chose durant 90 minutes. Pire, les Provençaux ont laissé entrevoir des faiblesses inquiétantes dans le domaine offensif qui pourraient les conduire à des déconvenues dans les prochaines semaines.

Après une première victoire probante face à l'En Avant Guingamp au Roudourou (1-3), les Olympiens retrouvent pour la première fois de la saison le Stade Vélodrome qui commencé à ressembler à un vrai stade avec ses deux tribunes couvertes (sur trois). L'objectif est bien sur de prendre les 3 points mais aussi de se rassurer en défense et de confirmer en attaque. Pour la défense, nous aurons bien sur l'oeil sur Nicolas Nkoulou qui a raté son entame de championnat et sur Souleymane Diawara qui n'a pas réellement été irréprochable. Côté attaque, on attend des buts, des buts et des buts.

OM - Evian TG minute par minute

Aucune surprise du côté de la compo livrée par Baup si ce n'est que Diawara est encore titulaire et que Morel revient alors qu'il n'a pas été bon depuis 2 ans. Hormis l'ancien Merlu, le coach marseillais a reconduit son onze. Mandanda dans les buts. Fanni, Nkoulou, Diawara et Morel en défense. Romao, Imbula, et Valbuena. Payet, Gignac et A. Ayew en attaque. Khalifa n'est pas sur la feuille de match.

Le match débute dans une belle ambiance sous un soleil de Provence. La rencontre est pour le moment assez équilibrée avec des Savoyards qui n'ont pas subi la furia phocéenne des premières minutes.

6ème minute : frappe d'un joueur d'ETG dans les bras de Mandanda
13ème minute : centre fuyant de Benezet qui est à deux doigts de tromper Mandanda

Les Marseillais sont dominés pour le moment. Les hommes de Baup commettent trop d'erreurs techniques dans les transmissions et leurs lignes sont bien trop étirées pour mettre à mal leur adversaire du jour.

1-0 : ouverture de Fanni en profondeur pour Gignac qui fait un superbe amorti, enchaîne un dribble pour enfumer le défenseur et allume son gauche hors de portée du but d'ETG (16ème minute)

beau but de Gignac qui inscrit là son deuxième but de la saison et qui devrait faire taire pendant au moins quelques temps les critiques. A. Ayew fait un très bon début de rencontre. Valbuena est un cran en dessous tout comme Payet qu'on ne voit pas du tout. Comme on pouvait s'y attendre, Morel est archi-nul. Il faudra que Baup et les siens nous expliquent pourquoi ce joueur-là est encore titulaire alors que Mendy a fait des débuts probants.

26ème minute : centre de Morel pour la tête décroisée de Payet qui voit le cadre s'échapper
39ème minute : Berigaud part dans le dos de Nkoulou mais ne cadre pas sa frappe

Les Marseillais tergiversent depuis plusieurs minutes et n'arrivent plus à délivrer un jeu fluide. Imbula, blessé, n'a plus le rendement escompté mais demeure sur le terrain alors qu'il parait diminué. Gare aux mauvais choix. L'arbitre siffle la fin de la première période. Les deux équipes reprennent la rencontre. Cheyrou remplace Imbula. Un choix logique puisqu'Imbula était sur une jambe les vingts dernières minutes de la première période.

46ème minute : Gignac est bousculé dans la surface alors qu'il était proche d'aggraver le score mais l'arbitre laisse son sifflet dans sa poche
48ème minute : dans un angle fermé, Payet tente la frappe enroulée sur la lucarne opposée mais ne trouve pas le cadre
49ème minute : Bertoglio plonge dans la surface et l'arbitre encore ne siffle pas le pénalty

Les Olympiens sont pris en vivacité sur toutes les offensives d'ETG. Attention à ne pas prendre de but dans les prochaines minutes. Il y a à l'évidence une grosse fébrilité défensive tout en ayant un attaque de plus en plus inoffensive.

58ème minute : corner de Valbuena au second poteau pour la tête de Diawara dans les gants de Laquait
59ème minute : énorme occasion de Bertoglio pour Berigaud qui est à deux doigts de placer le cuir dans le but phocéen
60ème minute : pénalty indiscutable sur A. Ayew et l'arbitre une nouvelle fois le refuse aux Phocéens
62ème minute : frappe de Romao très très loin des buts savoyards
65ème minute : reprise de volée difficile de Cheyrou (l'homme qui cadre 1 tir sur 1500) et qui part bien naturellement dans les tribunes du virage sud

2-0 : Valbuena alerte en profondeur Payet qui contrôle, feinte la frappe du droit puis aligne son gauche à ras de terre et hors de portée de Laquait (68ème minute)

70ème minute : Payet est remplacé par Amalfitano sous les ovations du public
71ème minute : frappe de Sougou dans les bras de Mandanda
77ème minute : nouvelle frappe de Sougou dans le petit filet de l'OM
81ème minute : Kadir rentre à la place de Valbuena, un changement poste pour poste
87ème minute : superbe arrêt de Mandanda sur une frappe à bout portant de N'Sikulu
92ème minute : frappe de Berigaud qui passe de très peu à côté

Le résumé de cet OM - Evian TG

Les Marseillais confirment leur victoire en Bretagne en battant Evian-Thonon-Gaillard sur le score de 2 à 0. Certes il y a 3 points de plus à la clé dans l'escarcelle des Provençaux mais il y a tout de même de quoi s'inquiéter. Les hommes de Baup ont été très faibles à la récupération et mauvais en défense. Ils ne doivent leur victoire qu'au manque de talent offensif des Savoyards qui ont à maintes reprises l'occasion de revenir dans cette rencontre. Au registre des satisfactions on notera cependant l'excellent match de Ayew et de Diawara. Mais est-ce suffisant pour masquer les insuffisances des Fanni, Morel, Nkoulou, Romao and co ? Pas certain.

par TontonFlingueur le samedi 17 août 2013 à 19h07
PSG - OM 97 : Ravanelli en rigole encore
Baup explique la sortie d'Imbula

Jérémy Morel : son actualité

13 réactions à cet article
17/08/2013 à 19:14
Tana
Tana

Nkoulou toujours en vacances ...

17/08/2013 à 19:23
isaminho
OM

romao je suis pas trop d'accord, il était pas aidé ce soir. IMBULA bléssé dès le départ a été trop diminué et cheyriu c'est cheyrou. C'était dur pour romao ce soir.

17/08/2013 à 19:28
bobo38
bobo38

Morel n'a pas fait que de mauvais matchs mais à Marseille il faut une tête de turc chaque année, sur ce match il n'a pas été ni meilleur, ni plus mauvais que les autres et je l'ai même vu récupérer un ballon de façon impeccable sur un tacle.

17/08/2013 à 19:31
b3t1nh0
b3t1nh0

Les supporters de Marseille Ne sont JAMAIS CONTENT .. Bon match ! deux buts de classes, le match en lui meme pas trés passionnant mais les 3 points, la cage inviolé .. En espérant que pour Imbula ce ne soit pas trés grave , 6 points sur 6 possibles, 5 buts marqués pour 1 encaissé. On commence plutôt bien ..

17/08/2013 à 19:53
mystic fiever
mystic fiever

L'année dernière on avait l'anomalie Amalfitano et cette année c'est Morel . Faut toujours que Baup nous épate par sa science du management . Merci pour la purge ...

17/08/2013 à 20:04
lunwe
OM


ce 2 a 0 est peut-etre aussi l'arbre qui cache la fôret. la defense a de quoiinquiéter tout le monde.

17/08/2013 à 22:22
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

D'accord avec @Isaminho.
Ceci ne règle pas totalement les pbs défensifs qui étaient prévisibles cette saison.
A mon avis, que 5 joueurs niveau L1 (Fanni, Nkoulou, Diawara, Mendes et Morel) mais pas tous du niveau OM (Fanni et Morel notamment).

18/08/2013 à 01:58
Corentin34om
Corentin34om

Match très serrer evian a jouer comme des chiens,comme ca l'est écrit il jouait en ligne trop espacé et evian pressé l'om enormement.
Magnifique but de gignac,et payet qui a eu du mal lors de ce match (surement fatigué de son match avec l'edf) 1 ballon bien negocié 1 but,je le trouve très bon sur ce début de match ont dirait qu'il est habitué a jouer avec l'om alors que ces une new recrue et qu'il aurait dû avoir un temps d'adaptation.

La défense je ne vois pas pourquoi encore critiquer Morel,Fanni a laissé pas mal de profondeur sur son côté aussi,très bon match de diawara qui est bien physiquement et celà se ressent.

18/08/2013 à 05:05
b3t1nh0
b3t1nh0

http://i.minus.com/imoEtrHhzzbPs.gif

19/08/2013 à 02:15
Corentin34om
Corentin34om


On a fait le match que y fallait on a gagnait ces l'essentiel maintenant y ne faut pas oublier les conditions 35 degrès,les internationnaux ayant joué eux evian n'avait pas ce cas de figure donc l'essentiel est assuré...

En ce qui concerne cheyrou même si il est lent il amène de la technique au milieu de terrain depuis plusieurs saisons et moi d'élie baup je le ferais reculer en charnière centrale avec sa vision,son calme,et son pied gauche il pourrait nous rendre service.

Maintenant y ne faut pas s'emballer en ce qui concerne Imbula il a fait un bon match a guinguamp et les joueurs des équpes adverses sont avertis donc dés qu'il a le ballon il le presse direct parce que ils savent que il relance le jeu pour l'om ila pû s'en rendre compte face a guinguampmeme si il a prit un tacle il ses aperçut que dés qu'il a prit le ballon il ses aperçu du pressing adverse ces ce qui l'attend a chaque match maintenant.

On verra comment il va évoluer maintenant.

19/08/2013 à 09:49
Pytheas83bm
Pytheas83bm

il y a un règlement marseillais pour les pénaltys ?
entre guingamp et évian, on a l'impression que cette règle n'existe plus quand c'est nous qui jouons.
on prend beaucoup de cartons aussi. 4 lors de la première journée avec un enjimi peu inspiré et 3 cette fois pour un total de ... 11 fautes, le plus bas de cette journée avec nantes et ajaccio. par exemple monaco en a fait 22 et n'a récolté que 2 cartons.

19/08/2013 à 13:12
xexelo_tiako
OM

Vu du virage SUD,match très inquiétant pour ma part.

LA TARE MAJEURE: RECUPERATION/PRESSING

-Grave déficit dans la récupération de balle au niveau de TOUTES les lignes:

*pressing très aléatoire du 9,Valbuena paraissant parfois bien seul dans l'axe à se démener pour gêner la relance adverse.Déficience d'autant plus gênante lorsque l'on voit combien un Drogba à l'époque ou un Brandao récemment,contrariait la sérénité de la défense adverse par un pressing incessant.En comparaison,malgré son but qui égaye un match juste correct,et des séquences de pressing volontaires par moments,Gignac ne pèse pas sur la défense adverse
*Romao étant un 6 jouant placé,et Imbula manquant d'impact,de projection dans la récupération;une fois notre ligne d'attaque franchie (parfois aisément faute de pressing cohérent et régulier),l'équipe adverse dispose alors d'un "boulevard" entre la ligne d'attaque et celle du milieu.Pour peu qu'ils combinent rapidement ,ça nous déstabilise et nos latéraux sont partagés entre le choix de resserrer l'axe et l'obligation d'écarter,ce qui amène les joueurs adverses à perforer plus aisément tantôt plein axe, tantôt dans le dos des latéraux.
*Derrière,quand bien même Diawara semble avoir retrouvé un niveau de jeu décent,il n'y a toujours pas de césure nette dans la répartition des rôles des DC.Vu les profils de Nkoulou et Mendes,il faut pouvoir compter sur un stoppeur qui va au charbon qui "attaque l'attaquant",quitte à se faire enrhumer parfois.Nkoulou ou Mendes n'ayant qu'à jouer sur leur talent pour balayer derrière.
D'ailleurs,le temps que Nkoulou et Mendes recouvrent leurs moyens,ce serait actuellement aux côtés de Diawara que le dit stoppeur aurait sa place.

Notre souci majeur,outre le néant tactique dans l'animation offensive se trouve dans la conquête du ballon.

LES PROFILS MANQUANTS(toujours)

Si Baup vuet jouer haut comme il le dit ,il lui faut :

-un avant centre qui harcèle en permanence le dernier défenseur adverse histoire de nous éviter que nos lignes soient ,aussi aisément transpercées plein axe que ces derniers temps
-un 6du style chien fou(Flamini),fourmi (Lassana Diarra)ou tentacule (dommage pour Capoue,sinon Guilavogui) qui intercepte plus de ballons,et s'applique à empêcher au second relanceur (le 6 ,le 8,voire le meneur de jeu adverse) de se retrouver face au jeu.Tout en se montrant plus performant dans les transmissions et le jeu offensif que Romao.
-un stoppeur dont le profil a été évoqué plus haut.

ELIE TOUT SEUL

C'est bien beau de vouloir "jouer haut" mais si on est fébrile derrière c'est vain.
C'est bien beau de vouloir "posséder la balle",mais si c'est pour balbutier un football indigent en terme d'expression collective et d'animation offensive,c'est périlleux.On est alors entièrement dépendant des exploits et de la forme de ses individualités pour espérer emporter la décision.

Contre des équipes moins perméables défensivement et plus efficaces offensivement que Guingamp et ETG ça ne suffira pas.

Et si l’alternative de Baup consiste ,comme l'an dernier, de décider de jouer plus bas,afin de réduire les espaces entre les lignes et jouer en contre en espérant quelque exploit de Gignac ,Ayew and co,mon avis sera fait sur le talent réel de cet entraîneur.

Quitte à avoir un fantaisiste ("je veux jouer avec trois numéros 10"cf Sacré Elie ) autant en avoir un de compétent du calibre d'un Bielsa qui lui s'était contenté de tenter de jouer avec deux numéros 10(soldé par un échec).

20/08/2013 à 12:12
xexelo_tiako
OM


+1
Bien vu,d'autant que le pénalty,surtout celui d'Ayew était amplement mérité.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit