Guingamp 1-3 OM : une saison qui commence bien

  •    
  •    
  • om facebook

Après plusieurs mois de trêve estivale, la Ligue 1 a repris ce week-end avec comme bouquet final le match opposant un promu, l'En Avant Guingamp, à l'Olympique de Marseille. Si au premier abord on peut penser que cette reprise sera relativement facile pour les Marseillais, les statistiques disent cependant le contraire. En effet, sur les 6 déplacements au Roudourou en Ligue 1, les Phocéens ne se sont imposés qu'une seule fois (3 défaites, 2 nuls et 1 seule victoire). La dernière victoire a d'ailleurs été laborieuse lors de la saison 2003/04 avec un but salvateur à la 91ème minute d'Ibrahima Bakayoko. Autre statistique intéressante, l'OM est un diesel. Sur les 10 dernières saisons, les Olympiens ne se sont imposés que 4 fois dont 1 la saison dernière. Autant dire que les étés sont généralement laborieux du côté de la Provence. Le Roudourou a fait le plein ce soir. On espère donc que le spectacle sera bon.

Guingamp - OM minute par minute

Avec l'embarras du choix à plusieurs postes, on pouvait se demander quelle équipe alignerait Baup. Peu de surprise si ce n'est Diawara qui a été préféré à Mendes. Mandanda dans les buts. Fanni, Nkoulou, Diawara et Mendy en défense. Romao, Imbula et Valbuena au milieu. Payet, Gignac et A. Ayew en attaque. Morel suspendu, c'est le jeune Mendy qui officiera dans le couloir gauche avec devant lui Ayew qui - hélas pour lui - se colle à nouveau au poste d'ailier. Samba, Abdallah, Mendes, Cheyrou, Kadir, Amalfitano et J. Ayew sont remplaçants. Les Olympiens restent sur 8 déplacements sans défaite.

0-1 : frappe du gauche d'Ayew repoussée par le portier breton mais Gignac rode et place son droit dans le but vide (2ème minute)
0-2 : sur une magnifique impulsion d'Imbula, centre d'Ayew mal repoussée par la défense de Guingamp, Payet est présent et place une reprise du gauche à ras de terre hors de portée de Samassa (4ème minute)


Début de rencontre en fanfare des Marseillais très mobiles et très réalistes. Mais les Bretons se montrent très incisifs depuis quelques minutes. Attention au relachement. Les Phocéens manquent désormais le maitrise, eux qui semblaient être si bien entrés dans cette rencontre.

14ème minute : sur une erreur de relance de Nkoulou, Yatabaré saisit l'opportunité mais trop mollement pour tromper Mandanda

0-3 : frappe de Valbuena repoussée par Samassa et un défenseur breton, Payet allume son intérieur du droit et loge le cuir au dessous de la transversale de l'EAG (16ème minute)

19ème minute : superbe ouverture de Mendy pour Gignac qui file seul au but mais le Martégal est trop lent et se fait reprendre
29ème minute : sur la ligne de la surface de réparation, faute sur Gignac qui partait au but mais l'arbitre ne siffle pas
32ème minute : centre olympien pour un fantastique retourné acrobatique de Valbuena qui oblige Samassa à s'envoler; cela aurait pu être le but de l'année
34ème minute : frappe du gauche de 35 mètres d'Imbula qui passe au dessus de la transversale
36ème minute : alerté en profondeur, frappe de Beauvue qui passe largement à côté alors qu'il était dans une position idéale
37ème minute : dans un angle très fermé, Yatabaré tente sa chance mais le ballon est repoussé par Mandanda
40ème minute : centre de Payet pour Valbuena qui croise trop son droit

En 16 minutes, les Phocéens ont inscrit 3 buts soit plus que lors des 3 dernières rencontres officielles de la saison passée. Alors qu'au regard des matchs de préparation, on craignait que les lacunes offensives de l'OM ne soient pas résolues, Payet et Gignac ont recadré le débat. Sur cette première période, c'est bien la défense qui donne des signes de faiblesse - notamment Nkoulou - et pas l'attaque. Une question d'équilibre peut-être. Les deux équipes retournent au vestiaire sur ce large avantage des Marseillais.


48ème minute : joli coup de tête de Beauvue au second poteau bien capté par Mandanda
51ème minute : pénalty breton sur une faute de Diawara en pleine surface; Yatabaré échoue du droit sur un beau plongeon de Mandanda
58ème minute : servi parfaitement par Valbuena, Payet trop suffisant s'embourbe dans la difficulté au lieu d'allumer Samassa et rate le coche
58ème minute : frappe croisée d'Ayew trop molle pour inquiéter le portier breton


La rencontre marque un peu le pas c'est bien normal avec la chaleur et l'intensité de la préparation estivale. Lors de ces 70 premières minutes, on a en tout cas vu beaucoup de beaux enchaînements offensifs qui laissent entrevoir, on l'espère, de beaux lendemain.

69ème minute : sortie de Gignac et entrée de J. Ayew
71ème minute : bon centre de Beauvue pour Yatabaré mais Nkoulou fait un superbe tacle défensif

1-3 : trop présomptueux, Nkoulou se fait voler le ballon qui profite à Yatabaré qui trompe Mandanda (74ème minute)

Ce n'est pas la première fois de cette rencontre qu'Nkoulou montre bien trop de suffisance. Dommage car ce match aurait pu se finir sur un satisfecit total. Il faudra que le Camerounais se reprenne rapidement.

79ème minute : rentrée d'Amalfitano et sortie de Payet très convaincant ce soir
92ème minute : énorme opportunité de Yatabaré qui échoue en face des buts de Mandanda
93ème minute : reprise de volée de Sorbon repoussée par la défense phocéenne

Le résumé de ce Guingamp - OM

Belle victoire de l'OM qui lance bien sa saison comme l'ont fait aussi Monaco au dépend de Bordeaux et Lyon au dépend de Nice. Certes ces 3 buts inscrits sont ternis par les 4 cartons jaunes reçus et le but breton en fin de seconde période mais les hommes d'Elie Baup ont montré de l'envie, du mouvement et de l'inspiration. Beaucoup de choses qui leur manquaient la saison passée. Est-ce de bonne augure pour la suite du championnat ? Difficile à dire mais il est bon de savourer déjà cette première victoire sans déjà jeter le trouble sur cette partition enlevée. A noter tout de même un Valbuena sublime comme à son habitude.

par TontonFlingueur le dimanche 11 août 2013 à 22h58
Labrune recadre Aulas pour Gomis
Baup se réjouit de la victoire de l'OM

Mathieu Valbuena : son actualité

15 réactions à cet article
11/08/2013 à 23:02
b3t1nh0
b3t1nh0

3 points c'est propre rien à dire ! Enfin si La défense face à une grosse écurie ce sera pas la même ..

11/08/2013 à 23:04
direct06
OM

À noter aussi un nkoulou pas très serein depuis les matchs de préparation et mal inspiré ce soir j espère qu'il va vite retrouver son niveau

Valbuena déjà performant payet et imbula très bons mendy a encore du boulot il me fait penser a taiwo dans le replacement

11/08/2013 à 23:14
cricard51
OM

Ne pas commencer a s exiter par rapport au score.en face equipe tres moyenne.
On a vu de belle choses certes mais faut rester vigilant.car face a un lyon monoca ou autre de ce calibre ca ne sera pas la meme donne.faut juste esperer que notre nkoulou retrouve son niveau et quedvt le trio se mette bien en place.apres je pense que nous avons toutes les clefs pour faire un bon championnats et etre sur le podium.
Enfin c etait queble premier match donc dur a voir le futur attendons les gros match.aller l om et c 3 points vallent cher.

11/08/2013 à 23:18
Vasco93
Vasco93

le retourné de valbuena en pleine course...respect

11/08/2013 à 23:18
isaminho
OM

NKOULOU est dans la lignée de ces matchs de préparation, dégueulasse.
Y'a le but qu'il donne à guingamp, mais y'a aussi le hors jeu mal joué en première où il fait comme beaucoup de joueurs un truc insupportable: lever le bras pour demander un hors jeu au lieu de jouer le coup à fond
Y'a aussi sa passe en retrait en 1 ere
Et son retour général sur les centres guingampais. Pour moi clairement le plus mauvais ce soir.

Mendy apporte beaucoup offensivement, c'est vrai, ca change de morel mais le replacement est affreux.

imbula c'est du lourd, il fait sauter le premier verrou sur chaque passe et permet a valbuena de jouer plus haut sans avoir à redescendre.

Valbuena très bon comme d'hab, payet un peu moins mais décisif c'est ce qu'on lui demande.

gignac marque mais il fait tout de même bien tache parmis le quatuor.

ayew discret et cette sale habitude d'être attiré par son frère quand il est sur le terrain.

et ROMAO, on en parle pas beaucoup, mais il rééquilibre constammentl'équipe dans son placement et vient toujours couvrir les erreurs de ses coéquipiers. j'adore ce joueur, une de nos meilleures recrues depuis un bail.

11/08/2013 à 23:21
isaminho
OM

"19ème minute : superbe ouverture de Mendy pour Gignac qui file seul au but mais le Martégal est trop lent et se fait reprendre"
il m'a rendu ouf sur cette occaz.je suis entraineur je le sors.lol

12/08/2013 à 02:34
Corentin34om
Corentin34om

Très bonne rencontre avec en face un adversaire faible qui a eu terriblement du mal ils se sont fait assomé dés les premières minutes avec un grand andré ayew très combatif et un très bon valbuena comme toujours et que dire de payet il améne un + en attaque incroyable avec un beau doublé.

Par contre la défense cétais catastrophique sur ce match n'koulou est passé terriblement a côté de ce match esperont qu'ils se reprennent très vite,très bon match de diawara mais la faute qui la commise il ne doit jamais la commetre heureusement que y a eu un grand mandanda sur ce match.
Mendy le nouveau taiwo? Puissant,mais pour le marquage ces tellement juste mais bon on ne peut pas le juger il est très jeune encore il a tout presque a apprendre.

Ce que je retiens personnelement sur ce match ces surtout l'arbitre qui encore sort des cartons jaunes a tout va.
Prépare t'il le terrain pour monaco? Il veule que marseille est enormement d'absent,et sur les fautes de guinguamp comme par hasard jamais de cartons appart sur la fin que il ses un peu reveillé je ne préfère pas m'eternisé sur ce sujet..

Bonne journée a vous.

12/08/2013 à 05:58
Orclas
OM

Quand A.Ayew.......le mauvais aillier gauche fait un bon match avec 2 passes décisives..Il y a personne pour le dire...!!!

12/08/2013 à 06:02
chuuwah
chuuwah

Ce qui est sûr c'est qu'il va falloir attendre au moins 10 journées pour que l'EAG exprime son potentiel et de là pouvoir vraiment juger notre prestation.

En tout cas ça faisait longtemps que j'avais pas vu autant de danger et d'affolements dans la défense adverse, magnifique entrée de match ! OM
On a réussi à arriver à un score de 0-3, et donc plus besoin de forcer. De ce qui m'a semblé, Baup a clairement voulu conserver la fraicheur de ses joueurs en cette 2e mi-temps.

Sinon mis à part ce qu'on a à proposer au poste d'AC, tout m'a l'air d'un niveau très convaincant. OM

12/08/2013 à 06:33
bobo38
bobo38

quel plaisir de voir Payet,Valbuena,Gignac A Ayew combiner et les centres de Mendy......mais la défense laisse beaucoup à désirer, attention ce ne sera pas toujours Guingamp et ses attaquants timorés ou maladroits !

12/08/2013 à 06:59
Fallon
Fallon

André Ayew doit rester aillier gauche, quel abattage, y a 2 buts qui viennent de lui: excellent hier soir. J'ai bien aimé Mendy certes encore un peu tendre (18 ans) mais prometteur et Imbula a du ballon...et quel physique. Payet, superbe, merci Lille OM Le trio Ayew, Valbuena, Payet, ça rique de faire mal. Derrière, c'est fébrile par contre: ce bon vieux Souley nous a gratifiés de son habituel pénalty et Nkoulou a été tout simplement catastrophique. Les vacances sont finies Nico, faut se remettre au boulot mais j'ai confiance en lui pour la suite. Achetons quand même un défenseur supplémentaire...
Sinon Guingamp, sérieux, ils ont gagné la montée en L1 au Banco ou quoi? OMQue c'est faible.... OM

12/08/2013 à 07:18
Tana
Tana

Le péno de Diawara tout dans la finesse, Nkoulou a fait plusieurs mauvais choix dont un qui coûte un but.
Payet et Imbula ont été bons, Mendy sobre il a l'air prometteur.

12/08/2013 à 08:21
Lolo 888
Lolo 888

Le porcinet me fera toujours rire !

12/08/2013 à 13:40
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner

Belle victoire d'emblée même si derrière...enfin on ne va pas faire les difficiles ! OM

Nkoulou se reprendra surement. Quand à Diawara, hop en sub' ! Bref faisons confiance à ce qui a bien marché l'an passé: Nkoulou - Mendes.

De l'autre côté de la pelouse, on peut remercier Payet. Qu'il continue comme cela ! OM

12/08/2013 à 20:00
isaminho
OM


sur le premier but, ayew frappe, relaché par le gardien gignac marque
sur le deuxième andré ayew centre très mal à ras de terre en écrasant complètement son centre et c'est miraculeusement dévié par un défenseurs guingampais, çà retombe dans les pieds de payet
sur le troisième, valbu frappe, çà retombe la aussi sur payet.

Je ne sais pas où tu as vu 2 passes décisives, où alors tu as vu la rediff d'un autre match OM

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit