Classement L1 : Labrune nous fait du Diouf

  •    
  •    
  • om facebook

Après la nouvelle victoire de l'OM face à Bordeaux, Vincent Labrune est sorti de l'ornière faire le bilan de la réussite de cette saison avec une probable seconde place au classement de L1.

Déjà malmené par une partie du Stade Vélodrome, remis en cause par quelques-uns de ses prédécesseurs et discuté par la presse pour ses choix (ou ses non-choix), Vincent Labrune est sorti du silence pour l'AFP après la nouvelle victoire de l'Olympique de Marseille vendredi soir face aux Girondins de Bordeaux (1-0). Cette victoire permet à Marseille de confirmer sa deuxième place au classement derrière le PSG qui parait encore plus indétrônable après sa victoire face à Rennes en Bretagne. C'est aussi l'occasion pour Labrune de renvoyer ses détracteurs dans cordes.

Labrune a oublié que l'OM a été 5 fois dauphin en 20 ans

Dans une pleine page achetée par le club dans le quotidien L'Equipe, Vincent Labrune reprochait à Pape Diouf son égocentrisme. Aujourd'hui, l'ancien président du conseil de surveillance se prête pour l'AFP à d'autres exagérations qui pourraient prêter à rire. "Dans ce contexte, en occupant la 2e place au classement, et sans présager de notre classement final, l'OM est en train d'écrire l'une des plus belles pages sportives de l'histoire du club depuis sa victoire en Ligue des champions en 1993." Faut-il rappeler au président de l'OM que le club phocéen a été second à maintes reprises (5 fois) depuis le titre de champion d'Europe ? En 1994 avec Bernard Tapie, en 1999 avec Rolland Courbis, en 2007 avec Albert Emon, en 2009 avec Eric Gerets et en 2011 avec Didier Deschamps. Ce résultat n'a donc - factuellement - rien d'exceptionnel dans l'histoire de l'OM et il serait bon de s'en rappeler.

Une seconde place qui valide les choix de Labrune ?

Co-responsable (avec Jean-Claude Dassier) des dépenses somptuaires de l'après-Diouf en tant que président du conseil de surveillance, Vincent Labrune a du prendre la présidence pour remettre de l'ordre dans la maison olympienne à la demande de la propriétaire Margarita Louis-Dreyfus. Les départs des meilleurs (et des pires) joueurs se sont donc accumulés. Gabriel Heinze, Edouard Cissé, Vittorino Hilton, Lucho Gonzalez, Brandao, Charles Kaboré, Alou Diarra, Stéphane Mbia, Cesar Azpilicueta, Loïc Rémy, ... Pour chacun de ces départs, Vincent Labrune a donné sa signature avec comme objectif de réduire la masse salariale et avec pour conséquence celle inévitable de réduire les ambitions du club. "Étant donné la réduction drastique de notre budget en fin de saison dernière, le départ de joueurs importants, la pression médiatique et la concurrence inédite du Paris SG, être à la 2ème place dans ce contexte représente une grosse performance." Cette seconde place valide hélas les choix du président phocéen qui prouve qu'on peut faire aussi bien en terme de résultats avec moins d'argent, moins de jeu, moins de supporters dans le stade, ... Bravo Vincent, il faut le reconnaître : on ne s'y attendait pas. Pour autant, pas certain que cette seconde place soit susceptible de calmer la colère des supporters (qui est réelle) vis à vis des ambitions du club en terme de recrutement. L'OM n'est pas Sedan. Et si le directeur sportif rêve de transformer l'Olympique de Marseille en Istres, ce n'est pas le cas des fans du club.

Durant des années avec Didier Deschamps, on nous a répété que "seul le résultat compte". Avec Elie Baup, cette équipe a appris par coeur ce précepte de l'Italie des années 90 en étant le champion d'Europe de la spécialité : le 1-0. Clean-sheet et but de raccro sont désormais les deux mamelles de l'OM, ce qui procure aux supporters à la fois de la joie et quelques amertumes. Le coach phocéen fait ce qu'il peut avec ce qu'il a et il serait difficile de lui jeter la pierre d'autant qu'il ne se plaint de rien. Toutefois, de nouveaux départs aux prochains mercatos (Ayew, Valbuena, ...) seraient mal vécus. On peut nous faire avaler pendant 18 mois qu'il faut réduire la voilure pour assainir les comptes mais pas indéfiniment. Il serait bon que les dirigeants en prennent conscience. Si l'OM confirme cette seconde place, il faudra recruter des bons joueurs de niveau européen et non plus des bons remplaçants de niveau Ligue 1. Le challenge de cet été est celui-là et s'il n'y a plus d'argent dans les caisses, il faudra en trouver ailleurs.

par TontonFlingueur le dimanche 07 avril 2013 à 11h24
Kadir s'est senti "à l'aise" en 10
Romao : "apporter un peu plus"

Vincent Labrune : son actualité

13 réactions à cet article
07/04/2013 à 12:15
neovosges
neovosges

Qu'il arrête de s'"auto-fellationner" celui-là, on est pas encore 2 ème définitivement ...

07/04/2013 à 12:15
pinpinho
pinpinho

Il faut attendre la fin de saison et voir si on est toujours deuxième avant de tirer des conclusions hâtives. Acheter une pleine page d'un torchon pour s'auto-congratuler d'être 2éme à 8 journées de la fin, c'est tout le symbole d'un OM sans ambitions.

07/04/2013 à 12:30
Vasco93
Vasco93

t'enflamme pas vince et va te repeigner tu as la mèche hirsute du mec qui a un peu trop bu

07/04/2013 à 16:32
marseille 93
marseille 93

l'hopital qui ce fou de la charitée !!!
il aurait plutôt valut dire la pire direction ( lui meme - mld qui reprend d'une main ce quelle donne a coup de gros titre dans les journaux et pas un mot quand elle reprend ces billes ) et bien sûre pas un mot des sw et autres capos a ces bottes a travers anigo !!
pas de titres et pas de greves en vus pour un quart de finale de ldc ,il est vraiment gonfler et ils nous prend pour des mous du cerveaux !!!
MDLreveilles vous foutez moi a la porte deja le systemedes billeteries des supporters et de personnes qui on des articles nauseabons qui entaches le club !!!

07/04/2013 à 16:55
Gotrunk
Gotrunk

On peut lui reconnaitre un certain cran à Labrune car sortir un décla pareille, fallait oser...OM

07/04/2013 à 18:02
Yandzi-D
Yandzi-D

très bon edito
tout est dit

07/04/2013 à 19:13
OhAime_971
OhAime_971

Il est vraiment complètement allumé ce mec

07/04/2013 à 19:17
TheFlowerKing
TheFlowerKing


Malheureusement, je ne met pas ça au compte d'un certain cran, mais au compte de la somme d'une grande méconnaissance de notre club et d'un certain mépris.

07/04/2013 à 19:23
TontonFlingueur
TontonFlingueur


Je ne crois pas. Il a l'impression simplement de faire ce qu'il y a de mieux pour le club et d'obtenir des résultats. Dans sa bulle, il n'est pas en contact peut-être avec des supporters de base et comme il vit à Paris il ne peut sentir l'ambiance à Marseille. Le problème vient de là selon moi.

07/04/2013 à 20:17
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

En attendant, l'OM confirme sa seconde place grâce à cette nouvelle défaite de l'OL.
Tant mieux pour nous. On ne va pas laisser aux autres goûter ce plaisir à notre place.
Mais ce n'est qu'un plaisir lié au classement pas aux nombreux matchs de niveau très moyen. Il est vrai qu'avec ce qui nous reste de l'équipe championne, ceci explique cela.
Que vont encore nous réserver Shirley et Dino, nos 2 clowns de la direction, comme surprise l'année prochaine pour préparer une équipe compétitive en C1 ?
Quant à celui qui fait les propositions de joueurs à chaque mercato, je préfère ne pas le nommer, sinon je risque un carton rouge. Même si je sais qu'il dépend de l'enveloppe qu'on lui attribue. Il ne se creuse quand même pas beaucoup le citron.

07/04/2013 à 21:08
morgoth 13
morgoth 13

Rien qu'une déclaration telle que celle là légitime le fait de le sortir du club à grands coups de pieds au cul.

07/04/2013 à 23:39
laulo
OM

ce type est ridicule !
on verra deja ce qu'il en est la semaine prochaine apres avoir joué à Lille.
n'oublions pas non plus le match a st etienne (37eme journée me semble t'il) où il n'est jamais facile de s'imposer !
la route est encore tres longue alors un peu d'humilité mr Labrune evitez nous d'êtr une fois de plus la risée de la L1

10/04/2013 à 11:20
xexelo_tiako
OM

Le fait que DIOUF soit noir n'en fait pas nécessairement un étalon....au moyen duquel,il conviendrait de jauger de la profondeur des divagations intempestives de Labrune.

Sinon,effectivement,du Vincent dans toute sa splendeur ,tout en retenue,tout en objectivité,tout en modestie.
Comme on l'aime.
Un millésime.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit