L'OM ou le dégraissage perpétuel

  •    
  •    
  • om facebook

Depuis plusieurs saisons, la direction de l'OM indique que le club doit faire des sacrifices et diminuer sa masse salariale pour en assurer sa pérennité. Mais en perdurant sur plusieurs mercatos, cette politique pose des questions pour une équipe censée être la plus populaire de France.

Depuis le départ de Pape Diouf en juin 2009, la même équipe, peu ou prou, est aux commandes de l'Olympique de Marseille. Beaucoup de titres ont été glanés, beaucoup d'argent a été dépensé et pourtant le club phocéen est aujourd'hui au point mort, tant au niveau financier qu'au niveau des ambitions sportives. En éternelle reconstruction, l'OM parait aller bien mal même si on ne cesse de nous dire que tout ce qui est fait l'est pour assurer sa pérennité. Quoi de mieux, donc, que de faire un retour sur trois années de déclarations de l'un des principaux acteurs du théâtre olympien pour rendre compte de l'actualité du club.

Labrune nous promettait de jouer le titre chaque année

Avec son étiquette de Parisien et ses chemises à la BHL, Vincent Labrune n'avait pas vraiment le dress code du président de l'OM. Ni le bagou d'un Diouf ou d'un Tapie. Dès son entrée en fonction en juin 2011, l'ancien boss du Conseil de surveillance brosse donc les supporters dans le sens du poil. "A Marseille, l'équipe doit jouer le titre tous les ans." Lors de sa première saison en tant que président, l'OM finit 10ème du championnat (alors que l'objectif était d'être champion) et cette année, Marseille est assuré de ne plus jouer le titre. Le président explique alors que le club de Margarita Louis-Dreyfus n'a pas les moyens des Qataris et devra donc les regarder enchaîner les sacres en attendant un miracle comme cela a été le cas du Montpellier Hérault de Louis Nicollin la saison passée. On nous aurait menti ? Le président qui nous expliquait en juin 2011 que l'OM pouvait se payer Drogba nous déclare aujourd'hui qu'on ne peut recruter que Sougou et Kadir. Est-ce qu'il y a eu un cataclysme en 18 mois ? Non. En août 2012, Labrune déclare que l'OM jouera pour une place parmi les 5 premiers. Fini les rêves de champion.

Champion mais récession

Bien que champion en 2010, l'OM ne s'est pas renforcé durant l'été qui a suivi. Bien au contraire, il a notamment perdu Mamadou Niang, libéré pour services rendus et contre 10 millions. Après que le club ait recruté plus que de raison pour faire oublier l'ère Pape Diouf, Vincent Labrune, alors président du conseil de surveillance, explique en mai 2010 qu'il faut baisser la masse salariale de 10% pour une "pérennisation du club au haut niveau". Un sentiment de déjà entendu ? Dopés aux primes de match, les joueurs avaient rempli leur part de contrat mais aussi fait exploser le budget du club marseillais. Un an plus tard, Jean-Claude Dassier est viré de l'OM en raison de ces excès. Vincent Labrune sort de l'ombre et prend les rênes du club avec un style qui lui est propre : discrétion et habileté. Depuis jamais remis en cause ouvertement par le Vélodrome et ses groupes de supporters, il annonce pour la troisième année consécutive une baisse de la masse salariale en août 2012.

Dégraissage perpétuel

En laissant partir gratuitement l'été 2011 Vitorino Hilton, Fabrice Abriel et Edouard Cissé, l'OM avait poursuivi sa cure minceur. "L'opération dégraissage est réussie", expliquait Vincent Labrune en août 2011. "Alléger la masse salariale est déjà une très bonne chose pour le club", ajoutait alors le boss du club olympien. Dix mois plus tard c'est Hilton qui était champion et l'OM relégué au milieu du classement, ce qui n'était plus arrivé à Marseille depuis des lustres. Malgré ces départs, l'Olympique de Marseille n'avait "pas plus d'argent" fin décembre 2011 pour aborder le mercato hivernal. Une fois Lucho dégagé pour des clopinettes, Labrune n'en avait pas oublié pas les fondamentaux. "La Ligue des Champions est dans l'ADN de l'OM. Si Marseille n'est pas en Ligue des Champions cette année, ça arrivera une année. Pas deux." Que faudra-t-il en penser si les Phocéens ne terminent pas la saison 2012-2013 dans les trois premiers, ce qui parait probable au regard du jeu minable proposé depuis 5 mois ?

Labrune : "Moi je dis non !"

En mars 2012, le président nous explique que l'OM ne sera pas obligé de vendre en fin de saison y compris sans la lucrative Champions League. "Dans tous les autres clubs de France, sans la Ligue des champions, on te dit : il faut vendre tout le monde. Et moi je dis non." Brandao, Mbia, Azpilicueta sont ensuite cédés en juin et Rémy, six mois plus tard. Leurs remplaçants sont des seconds couteaux ou des inconnus de qualité largement inférieure. Alors pari tenu ? Labrune nous apprend pourtant en avril 2012 qu'il a un "plan d'attaque avant tout financier" qui, selon lui, devait permettre au club d'être "très compétitif la saison prochaine". Nous vivons actuellement justement cette "saison prochaine" mais hélas rien de nouveau et de positif à l'horizon. En juin 2012, le bras droit de MLD change de discours et prévoie un budget à nouveau largement en baisse pour "faire face à une baisse récurrente de ses recettes et à une hausse des charges". Encore quelques années et l'OM aura le même budget que Martigues.

En août 2011, Labrune indiquait aussi que l'OM était "une pétaudière", "à la limite de l'implosion, dans un flou artistique total" et que tout était rentré dans l'ordre. Aujourd'hui avec un stade déserté, un staff contesté, des choix sportifs contestables et plus aucun moyen de recruter des joueurs de talent, l'OM s'est assagi pour certains, éteint pour d'autres. Oui, maintenant on ne siffle plus les joueurs quand ils perdent ou quand ils jouent mal. On s'en fout. L'OM est devenu un club comme les autres comme le souhaitaient nos dirigeants. La contre-partie c'est que la passion a aussi quitté les supporters. Logique.

par TontonFlingueur le samedi 23 mars 2013 à 09h51
EdF : Deschamps ne veut pas s'enflammer
EdF : Valbuena pense déjà à l'Espagne

Vincent Labrune : son actualité

15 réactions à cet article
23/03/2013 à 10:30
lagnouf
OM

J'aime bien l'édito qui a le mérite de remettre en lumière la vraie face de Labrune, un arrogant menteur patenté et un arriviste de première. Faut se le garder bien au chaud pour cet été quand il nous fera vendre Nkoulou et/ou André et/ou Valbuena parce qu'on aura raté la ldc alors qu'aujourd'hui il nous annonce le contraire et qu'on file 15m à Mld (en disant bien entendu en + qu'on ne fera pas de folie au mercato).

23/03/2013 à 10:54
adieu mon om
OM

Tres tres bon édito mais malheureusement réel trop réel!! Ce bref résumé sur la politique de labrune ces dernieres années en dit long sur ce que sera l'om dans 2 ou 3 ans si les dirigeants actuelles reste en place! Et dire qu'il y a des pseudo supporter qui veulent que MLD et labrune restent au club!!!On a même plus de vrai supporter!!!

23/03/2013 à 11:13
TontonFlingueur
TontonFlingueur

En fait le discours est le même depuis 3 ans. C'est ça qui est dingue. Mais tout n'est pas programmé depuis le début donc ce n'est pas du mensonge mais plus pour moi de l'amateurisme. Ceci dit, la suppression du DIC était difficile à prévoir et ses retombées négatives aussi.

23/03/2013 à 16:21
Stev'
Stev'

Labrune c'est le résumé parfait de toute l'ère LD.

Aucune vision à long terme, de la gestion au jour le jour, sans une once de cohérence. On ne tranche jamais quand il y a un soucis, on laisse pourrir la situation et on se plaint après qu'il y a des problèmes et que l'actionnariat doive mettre la main au portefeuille.

C'est bête, mais un vrai projet sportif peut fédérer, et entretenir un peu d'espoir même face à l'argent des gens d'en face, les supporters ne sont pas bêtes et s'il faut avoir 1-2 années de tâtonnement, ça peut être accepté. Mais encore faut-il avoir l'idée de faire un projet, et surtout d'en avoir la compétence. Là on navigue à vue, les dirigeants semblent découvrir chaque jour qu'il manque de l'argent et il faut revoir encore et encore la politique sportive.

23/03/2013 à 21:05
Yandzi-D
Yandzi-D

Très bon Edito, on pouvait même dire qu'on avait degraisser apres avoir fini 2eme en 2009 en économisant des salaires comme celui de Zenden, de Cana

et dire qu'on 2010 y avait eu aussi le départ d'un gros salaire comme Koné, avec des indemnités de transferts en dessous de leurs valeurs

on peut aussi citer le gros salaire de Rodriguez

quand on dit qu'on a fait exploser les comptes en 2010 je suis à moitié d'accord car on a aussi bien vendu et dégraissé chaque année...

24/03/2013 à 09:39
slash40
OM

Bon édito qui résume bien la situation.OM

Pour ma part, je suis complètement résigné. L'OM actuel tant à m'écoeurer au plus haut point et je ne cautionne plus cette situation bien ancrée dans la médiocrité (et à mon avis on est loin d'avoir tout vu). Le club est actuellement une dictature et une petite "mafia" ou tout le monde protège les intérêts de l'autre. Il y a une cause commune, les dirigeants ne veulent pas de contestations et les groupes de supps sont devenus plus interessés par l'argent que par l'avenir sportif du club (les priorités ont bien changées). Des dirigeants absolument incompétents dans tous les domaines qui ne sont jamais remis en question par les groupes de supporters, pire ils sont même protégés par ces derniers (cf banderoles au stade et répression, etc)... Un DS dont les relations sulfureuses et l'intégrité est remise en cause par des écoutes téléphoniques, n'est à aucun moment remis en cause par des dirigeants et une actionnaire pourtant très soucieuse de son image et de celle de ces interêts. Tout ça c'est surréaliste et certainement unique au monde. Je dirais donc simplement que: "qui ne dit mot consent". Donc tout ceux qui cautionnent ça sont les ennemis des intérêts du club. Les groupes de supporters sont donc à mettre dans le même panier que celui des dirigeants puisque qu'ils collaborent et cautionnent cette médiocrité.

J'ai peu d'espoir pour l'OM et je ne vois pas beaucoup de solutions pour sortir de ce marasme. Une vente du club à un investisseur capable d'établir un business plan sérieux et crédible pour permettre au club de se développer et de se structurer pour retrouver le sommet du foot Français et une crédibilité sur le plan Européen est une solution. La reprise en main de la gestion des abonnements est un impératif pour ne pas revivre ce que l'on vit à l'heure actuelle à savoir des tribunes corrompues jusqu'à la moelle. Porto pour le réseau de recrutement et le sens des affaires, le Barça comme modèle pour le centre de formation, et le Bayern comme modèle pour la gestion financière. Voilà ce que j'aimerai voir se mettre en place à l'OM.

MLD a elle l'intention de vendre? Oui je le pense fortement. Maintenant a t'elle l'intention de vendre tout de suite? Là vraiment aucune idée, moi ce que je sais c'est que je ne supporterai pas deux ou trois saisons supplémentaires dans la médiocrité la plus totale et dans les conditions actuelles. Si ça doit se passer comme ça, je préfère qu'on se pète la gueule sportivement au plus vite et que ce soit un immense bordel dans le club et son environnement. Un climat de révolution, une grogne et un mouvement de fronde qui s'amplifie, un boycott total de l'OM de la part des supp qui s'installe (produits dérivés et billetterie). Laissant les dirigeants du club et ceux des groupes seul dans le vélodrome.Si ça peut permettre de faire un gros ménage et de pousser ces gens là dehors au plus vite, je signe des deux mains et je suis prêt à en assumer toutes les conséquences.

24/03/2013 à 11:45
Keibo
Keibo


c'est absolument faux

mais bon c'est devenu une mode de pointer du doigt les méchants supporters, souvent d'ailleurs par ceux qui n'apporte au club que de s'instaler bien au chaud dans leur canapé, une bière à la main, en effet ceux la n'ont que peu de chose d'avoir une quelconque responsabilité en quoi que ce soit.......

24/03/2013 à 12:31
marseille 93
marseille 93


alors serait tu un fan des sw et compagnie ? OMde tonini anigo et la magouille ! OM !avec le service de securite l'om ,a deux vitesse OM qui tolere des banderoles anti dd et certaine rencontre joueur et sw avec l'aval d(anigoOM de greve pour la qualif en quart contre le bayern !! et ne tolere aucune revendication contre anigo et pour ma part je ne suit pas souvent dans un canape avec une biereOM mais avec des potes on se deplacent souvent une fois par mois depuis 12 ans , des que le club que l'on aimes passe dans une zone de 250 km ou parfois le train !!OM c'est vrais je ne suis pas du velodrome et ne doit pas etre un vrais supportters dixit anigo lors dematch a l'exterieur
OM mais je remarque de plus en plus de deçus lorsque l'on cause entre fans !! de la gestion calamiteuse de labrune et anigo ! OM pour nous supportter d'autres regions !! on ne dit pas avoir le monopole de la verite !!mais nos places sont payees au prix normal et on ne connait pas de cappo au service d'anigo !!
des supporters de marseille et des environs doivent etre comme moi !! ecoeures par ce spectacle au sein du club et de sa gestion a la petite semaine !!il car comme tout supporters l'om on l'aime et ne supporte plus les articles dans les journaux et la passivite de mld OM

24/03/2013 à 12:51
TontonFlingueur
TontonFlingueur

Enfin les gars, vous parlez de gestion calamiteuse mais on est troisième. On est à 2 points de Lyon qui eux alors auraient aussi une gestion calamiteuse puisqu'ils ont un budget supérieur à nous ?

Le problème actuel c'est les choix d'aujourd'hui et de demain qu'on ne comprend pas. On veut que nos dirigeants gardent nos meilleurs joueurs et virent les bidons. On veut des jeunes bons joueurs en remplacement. On veut une communication claire et qui ne nous prend pas pour des burnes (et nous dire chaque année "il faut baisser la masse salariale") c'est un peu le cas. On veut un changement d'équipe dirigeante et de propriétaire.
Moi par exemple, Baup, je ne le pointe pas du doigt il vient juste d'arriver. Anigo, MLD et Labrune eux sont là depuis un bon moment donc c'est différent.

Mais il faut être pondéré dans ce qu'on dit. Ce n'est pas calamiteux (ou alors le PSG c'est archi calamiteux si on voit Pastore), Lyon archi calamiteux si on voit Gourcuff, etc ...

Faut aussi arriver à ne pas voir tout en noir même si je suis d'accord avec vous il y a des choses pas très saines dans le club. Mais le vieux que je suis vous dira que ça n'a jamais existé à l'OM depuis 25 ans. C'est Marseille qui veut ça.

24/03/2013 à 13:00
Keibo
Keibo


cool présumé d'une situation pour faire tout un argumentaireOM

non je ne suis pas un fan des sw, ni de tonini, ni d'anigo et compagnie, juste un mec qui va au stade toute les deux semaines, se peler le cul pour voir des purges, j'y vais car je veux soutenir mon équipe et j'en ai juste ras le cul que ceux qui ne donne rien au club à part un abonnement à canal me juge moi ou ceux qui comme moi continuent à aller au stade dans l'unique but de soutenir leur club.

je parle pas de slash en particulier ou de quelqu'un d'autre, mais d'une généralité qui commence à grandir sur ce forum, qui veut que les mecs qui sont au stade soient traités de collabo, et encore une fois ca devient lourd

on nous dit qu'on cautionne la situation parcque on gueule pas, c'est faux depuis notre retombé apres l'euphorie du début de saison, ça gueule à chaque match, il y a eu des chants demandant le départ de labrune, que ce soit au nord au sud y compris chez les SW. y compris pour les joueurs, sifflés, et chant les accompagnes à chaque purge.

on nous dit aussi "il faut ne plus aller au stade pour toucher à ce qui compte pour les dirigeants: le pognon", c'est la pire stupidité qu'on puisse entendre.
D'une ne plus aller au stade maintenant change rien, les abos sont payes.
De deux c'est de toute façon pas sur les virages que le club fait son beurre, bonne chance si vous voulez inciter jean bouin et les loges à faire grève.
De trois, le stade est déjà vide, et pas que à cause des travaux, là ou y a quelques années se garer à côté du vel était mission impossible c'est aujourd'hui un jeu d'enfant,
le problème c'est que c'est les habitués de ganay qui vont en virage à la place des déserteurs, du coup ça chante moins, et l'ironie c'est que ces même mecs qui y vont plus râlent parcque ça chante plus.

et voilà pourquoi ne plus s'abonner l'année prochaine sert a rien, parcque c'est laisser la place à tout ceux qui viennent voir occasionnellement l'om. et encore moi je suis juste abonné je suis pas un ultra à proprement parler donc je suis même pas au coeur des critiques, mais qu'on chie sur les mecs qui se tappent tout les déplacements, je trouve ça un brun culotté.

alors oui les sw ne disent rien sur anigo oui leur grève était minable, oui les banderoles anti DD était inadmissible, mais dire que les groupes des supporters sont muselés c'est faux, ca gueule mais on est juste pas assez nombreux parcque ceux qui devrait gueuler avec nous prefère rester chez eux.

brefsi y'en a qui sont pas content de l'ambiance, du manque de révolte des supps au stade, au lieu de chier à la gueule des mecs qui y sont, qu'ils prennent leur billets et qu'ils viennent chanter et gueuler avec nous, ils seront nettement plus utile pour faire bouger les choses que de se plaindre derrière un écran.

24/03/2013 à 13:42
marseille 93
marseille 93

je vois que tu est plusassidue que moi , comme membres de supporters de notre club ; desole de sentir viser , mais je suis comme tois je constate les degats interne a l'om et le manque de solution utiles a cette situation !!
nous sommes tous fans de notre club ; je compte de+en + l'argent de mes deplacement avec mes potes , on depense en maillot et autres articlestout les ans (150 euros) je sais c'est peut mais avec l'essences et les billets de trains 1 fois par mois !
c'est un amour du club et de ces valeurs que je soutiens ! mais que je ne retrouve plus actuellement ! !! deschamps pour moi etait l'homme qui representes toutes les valeurs de notre club !!

24/03/2013 à 15:53
Keibo
Keibo


non mais je critique pas ceux qui vont pas au stade, chacun fait comme il peut, je critique ceux qui chient sur les abonnés, parcque c'est pénible de voir qu'on nous pointe du doigt en affirmant en plus des trucs faux

c'est pas parcqu'on va au stade qu'on cautionne quoi, loin de là

24/03/2013 à 18:05
slash40
OM


C'est tellement faux que des banderoles anti Laburne et Anigo fleurissent tous les 15 jours dans le stade depuis des mois et des mois. Et puis quand une banderole hostile envers ces gens là est déployée, les capos des groupes donnent l'ordre de la baisser sur le champ et les mecs sont obligés de se barrer en vitesse par peur de représailles cf OM-Troyes... Si ça c'est pas une preuve que les chefs de groupes protègent et cautionnent la situation actuelle du club, je sais pas ce qu'il te faut. Je précise bien (puisque visiblement c'est pas clair) que je cible exclusivement les dirigeants de groupes de supporters et non pas les supporters en général. Si tu te sens visé tant pis pour toi. Il y a clairement un problème de liberté d'expression dans le stade, ce que je demande de mon canapé, c'est que les responsables de groupes de supporters qui prétendent aimer l'OM plus que tout... ben qu'ils le prouvent en rendant la gestion des abonnements. Là ils retrouveraient de la crédibilité (et leur liberté d'expression) à mes yeux et aussi au yeux de beaucoup de gens.

Après tu n'as pas à juger la façon des autres de supporter l'OM. Chacun supporte l'OM en fonction de sa situation géographique car tout le monde n'a pas la chance d'habiter Marseille, de sa situation professionnelle et familiale. Quand tu habites à 800km, que tu bosses un weekend sur deux et que tu as une vie de famille et des enfants à t'occuper, tu supportes l'OM d'une autre manière que celui qui habite Marseille au quotidien. Mais c'est pas pour autant qu'on aime moins l'OM que d'autres. Si l'OM touche autant d'argent des droits TV, c'est parce qu'il y a aux quatre coin de la France et un peu partout dans le monde des gens assis dans leurs canapé tous les weekend à regarder les matchs. Et c'est la même chose pour le merchandising donc merci de respecter ces gens là un minimum. Parce que eux aussi apportent leur pierre à l'édifice. Si l'OM n'avait du se cantonner qu'à la Provence, il ne serait jamais devenu aussi populaire et aurait donc eu beaucoup moins de moyens.

Et je ne t'ai jamais dis que j'avais quelconque responsabilité donc merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. J'ai simplement dit que je préférerai que l'OM se pète la gueule sportivement plutôt que de revivre des saisons comme l'actuelle, et que si ça pouvait permettre de faire un gros ménage au club, que j'étais prêt à en assumer les conséquences(sportivement) dans ce cas. Ca me ferait chier de ne pas jouer la LDC ou l'Europe la saison prochaine, mais si c'est pour se qualifier et pas la jouer comme cette saison, ça sert à rien autant laisser la place à d'autres. Les plus belles pages de l'OM ce sont écrites en coupe d'Europe, on n'a donc pas le droit de la bafouer.

24/03/2013 à 20:00
Keibo
Keibo


c'est faux car encore une fois le stade à réclamerplus d'une fois le départ de labrune, y compris les capos. Pour la banderolle, c'était lors d'OM VA et vu que je suis au virage sud je sais pas exactement ce qu'il s'y passait, de ce que j'ai entendu et lu, c'est les stadiers qui ont arraché la banderole jamais entendu parler des capos qui ont donné l'ordre de la viré, mais si tu as des liens sérieux qui parlent de ça, je serais ravis de les lire. même si j'ai beaucoup de mal à croire qu'une banderole puisse être posé et attaché sans l'aval des capos.

je ne juge pas les autres supporters, comme je l'ai dit dans mon dernier post chacun fait comme qu'il peut, en revanche je juge ceux qui ne font rien mais qui se permettent de donner des leçons à ceux qui font
je t'ai quoter mais je te visais pas, c'était juste un pretexte pour dénoncer un ensemble de post qu'on lit ici depuis quelques temps, tu juges surement uniquement les chefs de groupes et on peut effectivement en discuter, mais beaucoup mettent tout les abonnés dans le même panier (j'ai lu des termes comme moutons, complices etc....), et tu comprendras que ça saoule d'être montrer du doigt par ces gens là.

25/03/2013 à 19:46
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Perso, ce que je critique avant tout c'est l'amateurisme le plus complet de Labrune depuis qu'il est présent dans le club (CS et présidence) au niveau de la gestion.
Gestion financière : le coup de la MS à baisser chaque année est une tromperie évidente. Autre élément financier : le fait d'avoir déjà remboursé "l'avance" faite par MLD l'été dernier. Etait-ce si urgent de le faire ? Serait-elle sans argent ?
Il est clair qu'elle ne veut plus mettre un sou de plus. Je me demande même si elle ne va se faire rembourser de toutes les sommes déjà versées avant de vendre, si elle en a l'idée.
La gestion sportive : Le départ de bons joueurs remplacés par des tocards pour l'OM. Et je pense que ce n'est pas fini parce que certains bons pourraient encore aller voir ailleurs s'il n'y a pas davantage d'ambitions européennes. Je pense, par exemple à Valbuena (qui est très bon, quand il est entouré d'autres très bons) et sans doute d'autres "anciens".
Quant au jeu, ça en devient ahurissant tellement c'est mauvais depuis janvier notamment.
Aucune surprise si nous ne maintenons pas notre 3e place. De toute façon, l'objectif est la 5e place.
Avec ça, on est certain de désabuser les joueurs qui ont un peu plus d'ambition, quoi de plus logique.
Vivement, qu'ils partent qu'on puisse reprendre espoir.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit