PSG - OM : l'interview de PlanètePSG

  •    
  •    
  • om facebook

En préambule de ce Classique tant attendu, FootMarseille a questionné Ricardinho, responsable team du site PlanetePSG.com.

Que représentent ces PSG - OM pour toi ?

PSG - OM, c'est toujours un match particulier, que ce soit en championnat ou en coupe, c'est toujours LE match dans la saison que chaque supporter attend. C'est une journée spéciale ou j'ai plus l'habitude de regarder les dernières news, les compos, les avant et après match. Un PSG - OM, c'est un évènement à ne pas rater quoiqu'il arrive !

Quel est le plus vieux "Classique" dont tu te souviens ?
J'ai beaucoup d'images en tête des classiques des années 2000, mais le premier qui reste vraiment dans ma mémoire, c'est en Coupe de France en 2002 et la folle série des tirs au buts à l'issu du match nul (1-1, 7 tab à 6). Alonzo avait alors arrêté le dernier tir au but de Van Buyten et avait offert la qualification aux Parisiens.

Quel est ton meilleur et ton pire souvenir face à l'OM ?
Le meilleur souvenir est sans doute la victoire en Coupe de France en 2006 avec deux buts aussi magnifiques qu'improbable de Kalou et Dhorasso. Mais il y en a eu beaucoup d'autres, la série des victoires consécutives face à L'OM, la victoire 3-2 en Coupe de la Ligue au Vélodrome avec un but de Bernard Mendy en toute fin de match quelques jours après une victoire au Parc des Princes en championnat 2-1. Côté Mauvais souvenirs, je dirais la défaite à Marseille à cause d'un but de Cana en 2005 ou 2006. D'une manière générale, j'ai plus de bons souvenirs que de mauvais sur les confrontations entre nos deux équipes.

Quels sont les joueurs qui t'ont marqué dans ces rencontres (Parisiens et Marseillais) ?
Ronaldinho et Pauleta côté PSG puisqu'ils ont marqué les classicos de leur empreinte en laissant des souvenirs inoubliables pour les supporters parisiens. Du côté de l'OM, les joueurs qui m'ont marqué sont bizarrement plus ceux qui ont permis aux Parisiens de briller, je citerais par exemple Franck Leboeuf, Fabien Barthez ou encore Lizarazu, qui de mémoire avait fait une belle passe décisive à Mendy lors de la victoire 3-2 en Coupe de la Ligue.

On ne va pas se leurrer, on aimerait tous avoir votre carnet de chèque. Néanmoins l'arrivée des Qataris ne semble pas avoir pacifié les relations supporters/club. As-tu peur pour l'identité du PSG ?
Je ne maîtrise pas assez les relations supporters/clubs pour en parler mais de mon avis je ne pense pas que l'on retrouvera les relations entre le club et les supporters un jour pour ce qui est de l'ambiance au stade. Ce n'est pas la faute des Qataris, qui ont juste récupéré la politique menée par Colony Capital. Après, pour ce qui est de l'identité propre du club, les propriétaires ont beaucoup d'ambitions et s'ils veulent faire telle ou telle chose, ils ne se priveront pas malgré la critique. Le dernier exemple en date étant le changement du logo du club.

Un avis sur l'équipe phocéenne et le coaching de Baup ?
J'ai du mal à avoir un avis sur cette équipe qui ne me paraissait pas du tout armée pour le championnat en début de saison et qui pourtant réalise un parcours honorable. Je pense que la série de victoires en début de championnat à fait beaucoup de bien mentalement, sans cela, pas sur que l'OM serait troisième à l'heure actuelle. Elie Baup a donc maintenu l'OM sur une bonne dynamique mais il ne faut pas oublier l'élimination un peu trop rapide en Europa League qui n'est pas digne d'un club comme Marseille.

De votre côté, trouves-tu qu'Ancelotti fait du bon travail ?
Oui je suis satisfait d'Ancelotti, surtout depuis qu'il a trouvé la bonne formule en passant du 4-3-3 au 4-4-2, mais quel entraîneur de ce standing ne ferait pas un bon travail avec un effectif pareil ? J'ai donc envie de dire : heureusement qu'il fait du bon boulot sinon ce serait une faute professionnelle.

Le match, comme d'habitude, promet d'être musclé. Il y a un duel que tu vas surveiller plus que les autres ?
Forcément le duel Ibra-Nkoulou, qui risque d'être chaud. Nkoulou aura à coeur de briller et Ibrahimovic doit se ressaisir après un début d'année plus compliqué. Je vais également surveiller notre secteur défensif qui risque d'être très affaibli si Camara et Armand forme la charnière centrale face à la puissance de Gignac et la vivacité de Valbuena.

Dans chacune des deux équipes, quel est le joueur qui peut faire la différence demain soir d'après toi ?

Un peu comme au match aller, Ibra peut marquer à tout moment, tout comme Gignac.

Enfin, plus globalement, comment le sens-tu ce match ? Un petit prono ?

J'imagine un match très compliqué pour Paris puisque beaucoup de joueurs sont absents. La seule satisfaction à l'heure actuelle reste la présence de Lucas (pratiquement acquise) qui apportera de la vitesse, ce qui nous a lourdement handicapé face à Sochaux. Malgré tout, j'espère bien sur une victoire des Parisiens 2-1, avec un but d'Ibrahimovic et Pastore.

par Meyer Lanski le dimanche 24 février 2013 à 08h46
Skoblar ne vibre pas pour le Clasico
PSG - OM : Gignac bien présent

PSG - OM : son actualité

Sois le premier à nous donner ton avis
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit