Transfert des gros poissons à l'horizon ?

  •    
  •    
  • om facebook

Cela fera bientôt quinze jours que la période des transferts est ouverte et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela ne s'emballe pas sur le front du marché français. L'Olympique de Marseille ne déroge pas à la règle et de nombreux supporters commencent à piaffer d'impatience dans leurs bermudas raillés. Plusieurs raisons à l'embolie du marché.

Tout d'abord les clubs attendent de savoir si l'AS Monaco sera maintenu en L1. Dans le cas contraire, c'est tout un effectif qui sera vendu à la criée. Les joueurs de ce club en grande partie ont déclaré ne pas vouloir évoluer en L2. Les différents dirigeants attendent dans l'espoir de réaliser de bonnes affaires. En effet, la majorité de ces joueurs ont une clause de contrat dans laquelle ils peuvent quitter le club en cas de relégation. Généralement, un montant bien inférieur à l'état actuel du marché a été fixé. Dans la pratique, même si une dizaine de clubs sont intéressés par Rothen, celui-ci partira pour le montant de cette clause. Il faudra donc s'entendre avec le joueur et non avec son club (dans ce cas précis).

Tous les grands clubs veulent les mêmes joueurs. Les présidents de clubs essayent de retirer le plus d'argent des joueurs qui ont une bonne côte en ce moment. Les prix s'emballent. De plus, outre la concurrence de Lyon, l'OM doit faire face à une surenchère quasi systématique de la part du Liverpool de " coeur vaillant ".
Le championnat espagnol, n'est pas encore terminé. Et la coupe des " cons de la fédération " incite aussi les entraîneurs à attendre de voir comment va évoluer tel ou telle recrue potentielle ou à partir à " la recherche d'une nouvelle star ". Néanmoins, les tractations actuelles avancent favorablement. Et, l'OM devrait avoir son lot de joueurs hédonistes. Fin juin-début juillet les signatures devraient parvenir au boulevard Michelet.

Du coté des arrivés, Alain Perrin a comme objectif d'améliorer un secteur offensif, si souvent montré du doigt durant cette saison. Il est possible qu'il revienne à un schéma tactique en 4-4-2 traditionnel qu'il a longtemps utilisé à Troyes. Pour cela il est à la recherche de deux ailiers.

A droite, Daniel Moreira a été contacté et se dit très intéressé à l'idée de rejoindre la Canebière. Depuis, il a reçu des offres de clubs anglais. Si ce transfert ne se réalise pas, la venue de Liberopoulos pourrait rebondir. Si Monaco est relégué bien que difficile, la venue de Guily pourrait elle aussi être une piste à étudier. Stepan Vachousek (Slavia Prague) a aussi le profil, ainsi que Velizar Dimitrov du Cska Sofia.

A gauche, la dernière rumeur en date annonce comme possible la venue du prodige argentin D'allesandro. Ce joueur gaucher est utilisé en soutien de deux attaquants à River Plate. Il pourrait partir pour 10 millions d'euros. Tuzzio pourrait être inclus dans la transaction. La piste Farnerud est elle aussi à suivre pour un montant bien inférieur 1.5-2 millions. Le Monégasque Rothen est aussi sur les tablettes de son ancien coach, même si l'Asm reste en L1. Gallardo par contre, ne semble pas retenir l'attention de l'entraîneur.

En attaque, on s'oriente vers un duo complémentaire d'attaquants. Le manager général souhaite avoir au moins 4 joueurs pour ce poste. Un attaquant de fixation capable de finir certaines actions est recherché. Le choix c'est porté immédiatement sur l'ivoirien Drogba. Ce dernier, après d'interminables tergiversations, consultations de marabouts et lancements d'osselets magiques est arrivé (semble t'il) à la conclusion de sa pensée initiale (lol), c'est à dire de jouer à l'OM.

Néanmoins, une dernière partie reste à convaincre son club. La piste Carew a été activée en cas d'échec, ainsi que celle de Postiga (Porto). A ces cotés, un buteur d'expérience et efficace devrait l'épauler. L'idée de base était Pedro Pauletta. Ce dernier s'est résolu à quitter son club. Marseille à encore une carte à jouer. Mais, le talentueux portugais qui voulait finir dans une grande équipe jouant la League des Champions et les premiers rôles en championnat, aurait pu se laisser séduire par le projet parisien selon une certaine presse. Si cette piste échoue, une multitude de contacts ont été pris (Cavenaghi, Mido, Nonda-Prso (si relégation), La Provence continue d'évoquer le nom de Sonny Anderson ?, voire le cas Jardel pour 2.5 millions d'euros...) Si Bakayoko, Sahko, et Chapuis sont vendus ou prêtés, un troisième attaquant devrait arriver pour compléter l'effectif. On pense au Sedanais Henri Camara estimé aux alentours de 3 millions d'euros.

Au milieu de terrain, la priorité d'Alain Perrin est le Bastiais Essien, pour apporter de la puissance physique à ce secteur. Cette transaction pourrait inclure des joueurs olympiens (Swierczewski, Grégorini, Sahko, voire en dernier recours Belmadi). Le sochalien Pedretti est aussi suivi et très apprécié. Mais pour l'instant son dossier est en stand-by, car jugé trop onéreux. Selon les départs dans ce secteur (Hemdani), les pistes menant au Lillois Sylvain N'Diaye et au Stéphanois Julien Sablé pourraient être réactivées.

En défense, le successeur de Franck Leboeuf a été choisi, il s'agit de l'Auxerrois Boumsong. Ce dernier semble vouloir remettre sa décision après son pèlerinage en équipe de France. En cas d'échec, Philippe Christanval du FC Barcelone ou Anderson Luís da Silva (Luisao) de Cruzeiro pourrait le suppléer. Ces derniers pourraient venir aussi s'il a un autre départ dans la défense centrale. On pense à Méité qui n'a plus qu'une seule année de contrat (Bordeaux est intéressé). Ou au belge plus difficile à remplacer, Van Buyten. Un joueur polyvalent pourrait prendre la place de S. Perez si celui-ci (qui n'a aussi plus qu'une année de contrat) partait. Il s'agit du jeune Roumain du Steaua Bucarest, Mirel Radoi. Ce joueur talentueux tient la corde. Le joueur français en fin de contrat à l'Udinese Modesto, l'Auxerrois Radet, l'Intériste Caneira voire le Niçois Pamarot (dans le cadre d'un échange Abardonado, voire Grégorini) pourraient eux aussi prendre cette place selon les circonstances. Si des joueurs mis sur la liste des transferts trouvent preneurs (Sakho,Bakayoko, S. Perez, Tuzzio, Belmadi, Meïté, Chapuis, Grégorini, Abardonado, Olembe, Reina, Marsiglia, Deschamps, Gregory, Gavanon, Dahou, Delfim, Borios, swierczewski), ils seront remplacés (selon le cas) pour atteindre un effectif de 25-26 joueurs.

Néanmoins, et au risque de se répéter, la peu plausible relégation de Monaco peut changer considérablement la donne. L'enveloppe officielle pour le recrutement est de 20 millions d'euros le montant des ventes de joueurs (or celle de Yobo, déjà budgétisée). Info ou Intox ?? " Quand on veut acheter un joueur on ne dit pas que l'on a beaucoup d'argent a dépenser " Bernard, l'insulteur de poissons, Tapie.

par Klesh le jeudi 12 juin 2003 à 18h46
OM 2-2 Craiova
Maoulida et Pagis suspendus à Metz

Dans l'actualité de l'OM