Mercato OM : il y a de la Samba dans l'air

  • om facebook

Alors que Denis Petric paraissait être la cible unique de l'OM pour le poste de deuxième gardien de but, La Provence nous révèle ce matin que les dirigeants phocéens s'intéresseraient au jeune espoir du Havre (comme le fut Mandanda) : Brice Samba.

Depuis l'arrivée de Steve Mandanda en juillet 2007 pour être la doublure de Cédric Carrasso, l'Olympique de Marseille n'a jamais disposé d'un second gardien digne de ce nom. Il y a eu d'abord Elinton Andrade arrivé en provenance du Rapid Bucarest et dont personne n'avait entendu parler. Les raisons de son anonymat se sont rapidement confirmées avec des prestations sans intérêt et sans talent. En tout et pour tout, le Brésilien n'aura joué que 7 fois titulaires en 3 saisons, ce qui prouve qu'il n'avait pas la confiance de Didier Deschamps.

Alors qu'Andrade était encore sous contrat, l'Olympique de Marseille décide à la surprise générale d'enrôler Gennaro Bracigliano, en fin de contrat avec l'AS Nancy-Lorraine. L'expérimenté portier français n'aura au final joué que 4 fois la saison passée, de quoi contraindre les dirigeants phocéens à se tourner désormais vers d'autres pistes et une autre façon de recruter. Fini les vieux routiers, place aux jeunes espoirs.

L'Olympique de Marseille songerait donc à rééditer le très beau coup réalisé en 2007 avec Steve Mandanda, alors au Havre et recommandé par Samir Nasri, avec Brice Samba, fils du gardien du Congo du même nom, qui a rejoint le HAC en 2010 pour parfaire sa formation. A tout juste 18 ans, Samba possède une belle renommée malgré son jeune âge. Considéré comme sûr dans les airs, serein dans ses choix et fiable dans le placement, le jeune portier n'est pas juste un fils de mais un joueur de talent sur lequel Le Havre compte. Un profil très proche de Mandanda qui lui aussi est né au Congo. Samba n'est certes ni premier ou second gardien du Havre (après Zacharie Boucher et Johnny Placide) mais on le dit très prometteur. Alors bon coup ou pas ? Difficile à savoir tant des incertitudes demeurent plus fortes sur ce dossier qu'avec Petric qui flambe en L2 avec Istres.

par TontonFlingueur le jeudi 27 décembre 2012 à 11h41
Tapie : un retour qui brouille les cartes
L1 : Anigo exulte avec 38 points

Dans l'actualité de l'OM