Tapie : un retour qui brouille les cartes

  • om facebook

Très attaché au Sud et notamment à la cité phocéenne avec laquelle il conserve une relation particulière, Bernard Tapie a cette semaine racheté avec la famille Hersant deux quotidiens de la région sud-est : Nice Matin et La Provence. C'est bien sûr son rôle dans le journal marseillais qui nous intéresse, notamment au regard des tensions qui existent depuis quelques semaines entre la famille Tapie et la direction de l'OM. C'est aussi son passé de vainqueur de la Champions League et de 5 titres de champion de France qui lui donne une légitimité pour parler de l'actualité de son ancien club.

La Provence : le contre-pouvoir à Marseille

Propriété de Gaston Deferre alors que ce dernier régnait sur la cité phocéenne, La Provence est aujourd'hui le journal le plus lu et le plus apprécié des Marseillais. Traitant quotidiennement de l'actualité de l'Olympique de Marseille, il est donc tout naturel que le pouvoir de nuisance et d'influence de ce média soit important même si ses lecteurs (papier) sont moins nombreux que par le passé. L'arrivée du plus populaire président de l'OM depuis 30 ans à la tête de ce journal peut donc à terme créer des remous au sein de la classe politique phocéenne mais bien sûr aussi à l'OM. C'est d'ailleurs à ce titre que Rue89 estimait que les dirigeants phocéens devaient s'inquiéter de ce retour même si Tapie affirme toujours bec et ongle ne pas vouloir revenir à l'Olympique de Marseille.

Tapie tenté par un retour ?

A plusieurs reprises, Bernard Tapie a expliqué ne pas vouloir racheter l'Olympique de Marseille même s'il concède être "malheureux de voir (son) club qui n'est pas là où il a été". Pourtant son arrivée à La Provence le met inévitablement dans l'échiquier du club olympien. L'homme d'affaires avait pourtant été proche de reprendre les rênes de Grenoble, de Nice ou d'un club parisien. "A l'OM, pour réussir, il faut que le président soit également l'actionnaire" expliquait Tapie en 2009. Ce n'est plus le cas pour l'OM depuis très longtemps et la direction actuelle ne parait pas fédérer les supporters autour d'elle comme on a pu l'entendre dans le Stade Vélodrome il y a quelques semaines.

Tapie aime taper sur les présidents de l'OM

Si en tant que propriétaire de La Provence, Bernard Tapie aura chaque semaine l'opportunité et une légitimité supplémentaire pour parler de son ancien club, l'ancien président ne s'est toutefois gêné jusque-là pour tailler ses successeurs qu'il considère comme des "présidents fantoches". Et Vincent Labrune en fait partie. "Labrune a raison, l'OM est une institution. Mais il n'y est pour rien. Moi, je crois quand même y être pour quelque chose. Je suis légitime". Il estime d'ailleurs que Labrune "n'a pas le profil" pour le poste. "Les présidents de l'OM, ils arrivent de nulle part, ils ne sont connus de personne, ils n'ont pas une thune et ils n'ont jamais rien fait d'admirable dans leur vie. Enfin, on rêve ! Labrune, c'est un type adorable. (...) Mais auprès des joueurs, quand Labrune parle... (Rires)" L'affaire entre Stéphane Tapie (le fils de Bernard) et Vincent Labrune après un sourire de ce dernier lors de la défaite cuisante face à Lyon n'est pas non plus susceptible d'apaiser les relations entre la famille Tapie et le clan Labrune. Et on sait que le nouveau propriétaire de La Provence conserve toujours l'appui de nombreux provençaux qui n'ont pas oublié ce qu'il avait fait pour l'OM (et oublié par là aussi la partie sombre de son histoire).

Toujours est-il que Tapie est clairement de retour dans les affaires de l'OM. Certes c'est indirectement qu'il l'est mais on peut penser que La Provence retrouve un peu le punch perdu ces derniers temps avec ce personnage haut en couleurs et au mental en titane.

par TontonFlingueur le jeudi 27 décembre 2012 à 11h01
Quaresma trop gourmand pour l'OM
Mercato OM : il y a de la Samba dans l'air

Bernard Tapie : son actualité

31 réactions à cet article
27/12/2012 à 12:11
Meyer Lanski
Meyer Lanski

Bientôt 20 ans qu'il n'est plus là.. Je ne sais pas s'il parviendrait à s'adapter à la stabilité que nécessite le football moderne sans mécénat, mais ça reste le boss pour moi.

27/12/2012 à 12:46
roro_972
roro_972

T'inquiète Meyer il suit toujours autant le foot et comprend très très vite les choses!! je le pense quand même plus malin que beaucoup de président actuelle!!

Tout les weekends il suit les matchs, c'est un passionné donc il connait parfaitement le métier!

Malheureusement je confirme à nouveau que son objectif n'est pas de reprendre l'OM !! on a beau le lui supplier avec mes oncles!!

Après avec lui on ne sait jamais, mais ce n'est pas son objectif actuellement!

Ps HS: Dis moi quand tu es sur Paris Meyer! OM

27/12/2012 à 12:58
TontonFlingueur
TontonFlingueur


Sur Itele, il a donné une itw très intéressante oùil disait qu'avec La Provence et Nice Matin il touchait à la fois à la politique, au sport (donc au foot) et à la culture, les trois choses qui l'intéressaient. Je pense que c'est sincère mais je pense qu'il se met dans l'échiquier pas forcément pour revenir à l'OM mais pour y être présent. Et son pouvoir de nuisance est réel (d'où l'article de Rue89 sur "qui doit avoir peur de Tapie à Marseille"). Et évidemment il a une légitimité énorme pour en parler. Dans tous les bistrots du port, j'ai entendu parler que de lui la semaine dernière. Il a une aura dingue ici.

J'aime beaucoup la phrase qu'il a dit sur Labrune et son complot. "[i]Si je veux foutre le bordel, je dis que je suis acheteur de l'OM.[/i]"OM

27/12/2012 à 13:43
Pytheas83bm
Pytheas83bm

j'ai adoré ce gars mais ça m'a passé.

27/12/2012 à 14:55
Roquevaire
Roquevaire

ça brouille l'écoute, surtout...

27/12/2012 à 14:59
Don Muchu
Don Muchu


hééé Roqui !!OM

27/12/2012 à 16:06
Leffe du Nord
Leffe du Nord

Il va "jouer" à l'avocat du diable et donc apporter une contradiction non négligeable par les temps qui courent.

27/12/2012 à 16:38
cesare maldini
cesare maldini

Ce type a fait plus de mal que de bien à Marseille et à l'O.M.

27/12/2012 à 16:44
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Ah ça, avec Labrune je pense qu'ils ne boxent tout simplement pas dans la même catégorie...

Tu as essayé de le convaincre récemment ? Avec le fair-play financier et probablement la limitation de la surenchère, la période est peut-être plus propice à un rachat maintenant OM OM

27/12/2012 à 17:38
EtoileOm
OM

Il a une vengeance à prendre Tapie, le mec on le voyait plus il revient dans les journaux... Et si il voulait être maire de Marseille ??

27/12/2012 à 18:33
Leffe du Nord
Leffe du Nord


1 C1 non négligeable mais à quel prix effectivement.
Ceci dit, secouer un peu notre direction ne pourrait pas faire de mal au contraire surtout s'il apporte une contradiction positive, en faisant des propositions, sinon ce ne sera qu'un buzz gratuit de plus, donc inutile.

28/12/2012 à 10:06
Yelovestrory
Yelovestrory

Tapie?
L'égout et les couleuvres ça se discutent pas

28/12/2012 à 12:07
roro_972
roro_972


comment ça a quel prix ?:/

tu as vu le match ? tu crois vraiment qu'il aurait payer Berlusconi ??OM

Il est allé la chercher avec ses corones cette C1 et le cœur !! cette soif de victoire c'est ce qu'il a réussi à inculquer à tout les joueurs ! d'ailleurs Deschamps après la victoire en coupe du monde à dit qu'il la devait en partie à mon grand père !! c'est pas pour rien !!!

Pour l'anecdote en final, le match de Barthez était tout simplement énorme et Boli blessé en première mi-temps voulait sortir, il était près à laisser sa place sur le terrain. Mon grand père des tribunes avec le talkie à dit au banc de le laisser sur le terrain, qu'il allait s'en remettre...

Résultat 5 min après il marque...

Je ne pense pas que le match se serait jouer à si peu s'il y avait eu un arrangement...

Sinon Meyer en effet ça serait le meilleur moment mais j'en ai pas reparlé avec lui depuis un petit moment... pour moi c'est clair, il ne veut plus reprendre le club... après.. sait-on jamais OMcomme tonton le dit, dans l'itw il dit qu'il va toucher à la fois à la politique et à l'OM... donc l'espoir fait vivre!!

Et idem pour sa phrase dont tonton parle ! j'ai bien kifféOM

Mais son objectif n'est pas à l'OM pour le moment ...

28/12/2012 à 12:13
cesare maldini
cesare maldini

Nous ne parlions pas du match en soi ..Mais du reste.

28/12/2012 à 12:19
roro_972
roro_972


si tu es si fière de ton club, que tu te ventes de son palmarès de sa popularité et que tu te permettes de te la ramener par rapport aux parisiens arrogant ou à certain footix lyonnais c'est grâce à quoi ?

A l'année Drogba ? au titre de Deschamps ? à l'année Pires ? ou aux années Tapie ?

28/12/2012 à 12:43
TontonFlingueur
TontonFlingueur


Le truc comme quoi on aurait acheté le Milan c'est débile puisque Berlusconi était bien plus riche et de toute façon on les a gagné plusieurs fois.
Ceci dit, j'en ai ras le bol qu'on nous renvoit (et Nanard aussi) à cette histoire. Il l'a payé et 100 fois plus chèrement que n'importe qui (y a qu'à voir le scandale des sifflets doré avec Porto). Donc à un moment faut dire stop. On ne peut nous renvoyer ça dans la gueule d'autant que moi, le trip d'acheter Glassman, c'est un peu comme si une équipe adverse achète Kaboré.

Si ça avait été Paris et un autre gars que Tapie, tout ça aurait été mis sous le tapis (sans aucun jeu de mot).

PS : année Tapie pour moi sans hésiter !

28/12/2012 à 12:47
roro_972
roro_972


et quand on voit les joueurs de Parme se piquer avant la final en 99 ... qui en reparle aujourd'hui ?OM

Enfin bref...
Qu'il ai racheté la Provence et tout le reste c'est top !! d'ailleurs la Provence n'a pas une loge au vel ??OM

28/12/2012 à 12:50
OMAT
OMAT


Tapie a fait des équipes exceptionnelles mais n'a rien construit autour.
C'est un gars qui est capable de convaincre un joueur qu'il est le meilleur du monde à son poste, mais également de jurer et faire croire aux gens le contraire de ce qu'il a juré la veille et qu'il leur a fait croire.

Par ailleurs, le monde du foot n'a plus rien à voir avec ce qu'il était et ce qu'il était possible de faire.
Déjà lors de son retour, même si les conditions étaient particulières, il a pu s'en rendre compte et cela n'a pas marché.

Après si l'OM devient propriétaire du stade et génère des rentrées importantes peut-être qu'il pourrait s'en sortir. Mais actuellement il n'a pas les fonds disponibles nécessaires pour racheter le club et le relancer de manière significative.

Et surtout il s'est mis beaucoup de monde à dos....

28/12/2012 à 13:05
roro_972
roro_972


+1 il n'a pas les fond nécessaire actuellement, il le sait et c'est une des raison pour lesquelles il ne veut pas se relancer la dedans...

Par contre détrompe toi sur ses connaissances du foot actuelle et ne crois surtout pas qu'il est resté dans les années 93 !
il connait bien plus de choses sur le foot d'aujourd'hui que tu ne le penses et comme tu le dis très justement "les conditions étaient particulière" lors de son retour des années 2000 et crois moi qu'il y en avais plus d'un dans le staff qui lui mettaient des bâtons dans les roues !!
il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable.

Lire les 12 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit