OM - ASSE : pour accrocher les Verts au sapin !

  • om facebook

Pour le dernier match de la 19ème journée, Canal+ a choisi cet Olympique de Marseille - Saint-Etienne comme affiche ce qui parait logique au regard des palmarès étoffés des deux équipes et de leur popularité partout en France. C'est aussi l'occasion pour les Olympiens de faire un beau cadeau de Noël aux supporters marseillais en restant en tête de la Ligue 1 à égalité de points avec le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais.

Galtier avec sa belle doudoune Moncler ?

Marseillais de naissance, passé par le centre de formation de l'OM et ancien Phocéen qui pratiquait plus le tacle à la carotide que de le tricotage made in Brazil, Christophe Galtier est aujourd'hui un entraineur très apprécié du Chaudron. Les résultats sportifs qu'il a obtenus ces derniers mois en tant qu'entraineur ont fait oublier l'adjoint perpétuel qu'il a été (Braga, Casoni, Perrin, ...). C'est d'ailleurs avec ce dernier qu'il est passé au cap supérieur et les dirigeants stéphanois ne l'ont pas regretté depuis. Ce soir, Galtier revient au Vélodrome avec moins de certitudes (aucun but en 497 minutes) qu'il y a quelques mois mais un potentiel plus important malgré l'absence de Brandao en attaque. L'envie de Galtier n'est pas en tout cas de ne faire que défendre, conscient peut-être que ce match peut être un moteur pour rebondir. "Je vais pousser les joueurs à faire un vrai bon match. On a plus de chances d'avoir un bon résultat en faisant un bon match. La preuve contre Lorient. On n'a pas fait un bon match, on n'a pas eu un bon résultat. La victoire n'est pas indispensable. On jouera pour la victoire mais elle n'est pas vitale." Rappelons tout de même que les Stéphanois n'ont remporté aucun de leurs 18 derniers déplacements à Marseille en L1, subissant 15 défaites et 3 nuls.

Les difficultés de l'OM au Vélodrome

S'il y a 20 ans, le Stade Vélodrome était un atout pour l'OM, il est aujourd'hui son talon d'Achille. Malgré un public plus complaisant (certains diront même trop complaisant) mais dont la ferveur s'est éteint au fil des années pour de multiples raisons, le stade sonne creux depuis des mois alors que sa configuration est réduite par les travaux du stade. Si on se battait pour avoir des places il y a encore 10 ans, aujourd'hui même gratuitement il est difficile de les fourguer. Tout cela se ressent aussi bien sur dans les résultats et malgré les appels à la mobilisation des groupes de supporters - dont les choix sont discutés - ou des joueurs, la situation perdure. Pour preuve sur les 14 victoires des Marseillais, 6 ont été enregistrées à domicile (43%) et 8 à l'extérieur (57%). L'OM voyage mieux mais à terme cette incapacité à enflammer l'enceinte phocéenne pourrait avoir des répercussions sur la popularité de l'équipe. "Le Vélodrome doit redevenir une forteresse imprenable. Il faut faire plaisir à notre public" disait Amalfitano il y a quelques jours. Attention danger.

Kaboré encore titulaire avec l'OM ?

Pris en grippe par une grande partie des supporters, Charles Kaboré est annoncé comme titulaire pour ce match face aux Verts. Pourtant ces derniers mois, l'international burkinabé n'a rien démontré et pire encore a livré clé en main des victoires à nos adversaires. Pourquoi alors le titulariser une nouvelle fois ? Pour l'enfoncer encore plus ? Pour le vendre sur ce mercato hivernal comme certains l'annoncent ? Difficile à comprendre d'autant que sa doublure, Rafidine Abdullah, donne plus de garanties que son aîné. La question est donc de savoir si le grand Charles arrivera à permettre aux Verts de gagner à Marseille sa première victoire depuis 1979 et l'époque des Platini et des Rep. Certes la critique est dure (et facile) mais on peut réellement s'interroger sur les raisons qui conduisent un entraineur à titulariser un joueur qui n'a rien montré durant ses 23 titularisations (sur 29 matchs).

par TontonFlingueur le dimanche 23 décembre 2012 à 11h40
Nkoulou s'adapte toujours
Ayew ne veut pas se blesser à la CAN

André-Pierre Gignac : son actualité

2 réactions à cet article
23/12/2012 à 13:04
09CISSE13
09CISSE13

J'adore le titre

23/12/2012 à 15:57
bobo38
bobo38

Çà peut être aussi, les Verts ça sent le sapin ! mais pour qui ?
dernière victoire en 1979, peut être mais les stats c'est pas très fiable comme argument, trois 0/0 çà peut faire un quatrième ou on peut glisser à un hold up sur un malentendu habituel de l'un de nos défenseurs.
quoi qu'il en soit, ce ne sera pas facile de faire sauter le coffre fort en gardant un oeil dans son dos !

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit