TFC 0-1 OM : heureusement, Gignac

  • om facebook

Après le beau succès à Bastia, les Olympiens se déplacent encore une fois et, étant donné les résultats récents au Vélodrome et à l'extérieur, cela semble une bonne chose.
L'effectif d'Elie Baup est quasiment au complet car Leyti N'Diaye et Pape M'Bow n'ont pas été retenus et Souleymane Diawara est le seul blessé. L'entraineur phocéen reste fidèle à son 4-2-3-1 avec son capitaine Steve Mandanda comme dernier rempart, Rod Fanni sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Nicolas Nkoulou et Lucas Mendes dans l'axe ; Joey Barton et Benoit Cheyrou forment la paire de récupérateurs alors que Morgan Amalfitano, Mathieu Valbuena et André Ayew (de droite à gauche) sont les trois milieux offensifs ; Jordan Ayew est l'unique attaquant de pointe.
Les remplaçants sont Gennaro Bracigliano, Kassim Abdallah, Rafidine Abdullah, Charles Kaboré, Florian Raspentino, Loic Rémy et André-Pierre Gignac.

Encore sur une pelouse dans un état lamentable, les Toulousains prennent la possession du ballon mais se retrouvent à dix pour une faute violente et inutile avant la demi-heure de jeu. Dans la foulée, Jordan obtient un penalty mais André ne le transforme pas. Juste avant la pause, le TFC se retrouve à 9 pour un second jaune pour une nouvelle faute plein d'agressivité.
Malgré la supériorité numérique, les Marseillais ont le ballon mais pas d'occasion. Il faut attendre une superbe frappe de Gignac en milieu de seconde période pour voir le seul but du match.

Steve Mandanda (6) : il a surtout pris des ballons aériens mais a aussi capté une tête à bout portant de Zebina sur un coup-franc puis détourner un tir au ras de son poteau à la fin des arrêts de jeu.
Rod Fanni (4.5) : il a été l'auteur de plusieurs centres ratés en position offensive. Victime d'un tacle violent par derrière qui a provoqué l'expulsion de Tabanou qui venait de prendre un jaune pour le penalty, il a été peu mis en danger défensivement mais n'a pas assez pesé offensivement.
Jérémy Morel (5) : lui aussi, malgré la supériorité numérique et le manque d'adversaire direct, il n'a pas assez apporté à ses milieux et attaquants. Il a tout de même fait un bel appel dans la surface avec centre en retrait en première mi-temps.
Nicolas Nkoulou (5.5) : il a débuté par un bon tacle dans la surface puis a vécu un match tranquille en faisant les bonnes interventions aux bons moments.
Lucas Mendes (5.5) : présent sur sa ligne pour repousser une tête à bout portant dans la surface, il a bien défendu face à des attaquants toulousains peu dangereux. Il aurait pu marquer après un corner, où il a éliminé un adversaire puis fait une frappe tendue détournée par le gardien.
Joey Barton (6) : auteur d'une belle récupération et d'une passe dans la course pour Jordan qui s'est fait faucher dans la surface, il a aussi fait un tir enroulé de peu à côté juste après le penalty puis une reprise de volée sur un corner détournée par le gardien. Après le repos, sur un bon centre de Morel, il a préféré contrôler de la poitrine dans la surface au lieu de frapper. En fin de match, il a fait pas mal de fautes pour conserver le score.
Benoit Cheyrou (5) : très discret dans l'entrejeu, il ne s'est illustré que sur une bonne passe pour Gignac.
Morgan Amalfitano (4.5) : victime d'un énorme semelle à la demi-heure de jeu, son adversaire a été expulsé. Il a pu reprendre mais seulement jusqu'à la mi-temps même s'il n'avait pas l'air de soufrir énormément. A part ça, pas grand-chose à noter, comme ses coéquipiers d'ailleurs.
André-Pierre Gignac (6) : il est donc entré après le repos et, après un tir contré arrêté par le gardien, il a décoché une superbe frappe enroulée dans la lucarne pour le seul but du match.
André Ayew (5) : il a débuté par une frappe ratée alors qu'il était bien placé dans la surface. Il a surtout loupé un penalty mal tiré car le gardien est parti bien à l'avance et il ne l'a pas regardé. De plus, il a été frappé à mi-hauteur, un régal pour le gardien. Il s'est ensuite remis à courir, presser et essayer avec notamment un beau rush dans la surface conclu par un tir sur le gardien.
Mathieu Valbuena (4.5) : il a couru, tenu le ballon mais pas beaucoup plus pour le numéro 28 que l'on a vu que sur une frappe molle en début de seconde période.
Rafidine Abdullah (non noté) : il a joué les arrêts de jeu à la place du meneur de jeu et a uniquement eu le temps de rater une tête sur un coup-franc donnant une occasion aux Toulousains.
Jordan Ayew (4.5) : il a encore obtenu un penalty et il a voulu le tirer mais son frère en a décidé autrement. Il a basculé à droite après la sortie d'Amalfitano et, si ce n'est un duel tendu avec Sissoko, on ne l'a guère vu.
Loic Rémy (non noté) : il a joué les 20 dernières minutes sur la droite. Bien placé dans la surface, il a préféré remettre de la tête puis fait un tir sur le portier à bout portant et une tête stoppé par Ahamada dans les arrêts de jeu alors qu'il était seul devant lui.

Après un match de piètre qualité, heureusement qu'il y a eu les expulsions côté toulousain et un exploit de Gignac pour que l'OM l'emporte sur le plus petit des scores.
Les performances individuelles ont été médiocres avec un Joey Barton un peu au-dessus de ses partenaires. Pour le moins bon Phocéen, ils sont plusieurs à postuler même si Jordan Ayew ou Rod Fanni semblent les mieux placés.
Il faudra conclure l'année en beauté au Vélodrome contre les Verts pour finir sur une bonne note et reprendre la main à domicile.

par seb le mercredi 19 décembre 2012 à 06h49
Mercato OM : Ghilas un autre buteur marseillais ?
Mercato : Istres voit déjà Petric à l'OM

André-Pierre Gignac : son actualité

1 réaction à cet article
19/12/2012 à 13:56
Vasco93
Vasco93

Mon Dédé t'es le meilleur, tu peux bouffer autant de big mac et de saucisson que tu veux tant que tu nous mettras des buts à la Gignac. Je te kiffe parce qu'avec toi je sais qu'à tout moment tu peux nous sortir de la merde avec un coup de canon génial, j'ai vu que tu t'entendais bien avec Joey ça m'étonne pas vous êtes de la même race, celle des gagneurs et des fonceurs, vas y cette saison elle est pour toi c'est Ta saison

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit