OM : un goal average qui peut inquiéter

  • om facebook

Si au niveau comptable le club phocéen demeure dans le peloton de tête à égalité de points avec les deux premiers, l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille reste très loin de ses deux concurrents en terme d'efficacité en attaque et d'imperméabilité en défense. Avec seulement 23 buts inscrits et 20 encaissés, l'OM n'obtient qu'un +3 (7ème goal average de L1) ce qui le relègue derrière l'OL avec +13 (30 buts inscrits et 17 encaissés) et surtout le PSG avec +21 (33 buts inscrits et 12 encaissés). Le constat est simple : Marseille marque trop peu de buts et en encaisse trop.

Une attaque en panne

Face à Toulouse samedi après-midi, l'attaque phocéenne a éprouvé les pires difficultés à marquer un but alors que les Toulousains étaient réduits à 9 après les expulsions de M'Bengue et de Tabanou. Incapables de trouver la faille face à une équipe recroquevillée sur son but mais en infériorité numérique, les Olympiens n'ont dû leur victoire, une nouvelle fois, qu'à un exploit individuel d'André-Pierre Gignac dont la frappe enroulée du droit a trompé un incroyable Ali Ahamada (provençal de naissance) qui avait jusque-là multiplié les parades. Le manque de mouvement et d'inspiration de l'attaque phocéenne a de quoi inquiéter d'autant que le réalisme n'a pas été au rendez-vous notamment sur les deux offrandes de Jérémy Morel à Loïc Rémy en fin de rencontre. Elie Baup disposait pourtant de tous ses meilleurs éléments offensifs mais le constat est qu'aucun d'eux n'est à 100% de ses possibilités et que bien souvent la solution individuelle - surtout avec les frères Ayew - est privilégiée au détriment de l'intérêt collectif. Preuve que l'attaque de l'OM est peu prolixe, les Marseillais ont gagné 75% de leurs 11 victoires en L1 d'un seul but d'écart, les autres (3 autres) ne l'ayant été que de 2 buts d'écart. L'OM n'est aujourd'hui que la 9ème attaque de Ligue 1.

Une défense qui n'est plus de fer

Si l'attaque de l'OM n'est pas en verve, la défense provençale n'a pas non plus le rendement espéré avec 20 buts encaissés pour le moment ce qui en fait la 8ème défense de Ligue 1. Pourtant composée d'un Nicolas Nkoulou relativement brillant encore cette saison, l'axe marseillais est toujours privé de Souleymane Diawara blessé depuis plusieurs mois et qui n'a joué que 6 rencontres cette saison. Rod Fanni a certes effectué un intérim satisfaisant en défense centrale mais sa doublure sur le flanc droit, Kassim Abdallah, s'est lentement étiolé au fil des rencontres. Meilleur que la saison passée (notamment lors des secondes périodes), Jérémy Morel éprouve aussi tout de même quelques difficultés lorsqu'il n'est pas assez agressif. Ces difficultés sur les côtés conjuguées au manque de solidarité des milieux et des ailiers dans les taches défensives ont conduit récemment Marseille à deux raclées d'anthologie à domicile face à Lyon (1-4) et Lorient (0-3), le tout en une semaine. L'OM n'a plus une défense de fer et ne peut plus compte sur l'imperméabilité des saisons passées pour faire douter Zlatan et ses coéquipiers.

Champion de France 2009/10, l'OM avait terminé avec un goal average de +33, soit le meilleur de Ligue 1 cette année-là. La saison suivante, le LOSC devenait champion avec +32 soit aussi le meilleur rendement de l'hexagone. L'année dernière, le Montpellier Hérault finissait le championnat avec +34 (à égalité avec le PSG) et le meilleur différentiel de France tandis que l'Olympique de Marseille terminait avec un simple +4. Le goal average est donc devenu un des indicateurs les plus importants pour évaluer les chances de succès d'une équipe en fin de saison. A quelques jours des fêtes de fin d'année, Marseille parait à ce niveau bien éloigné des leaders. Il faudra donc que le père Nöel nous sorte quelques cadeaux en attaque pour changer la donne à moins que Baup ne trouve d'ici-là la formule magique.

par TontonFlingueur le lundi 17 décembre 2012 à 14h28
OM : Nobilo au centre de formation ?
Les féminines gagnent, pas les garçons

Jérémy Morel : son actualité

32 réactions à cet article
17/12/2012 à 14:41
dagecko
OM

Ah j'attendais un article sur ce sujet que je trouve important. Oui on est logiquement en droit de se demander si on est bien à notre place. Nous avons certes le plus de matchs gagnés (+1), mais nous avons aussi le plus de matchs perdus. Et toujours comparés aux 2 autres du trio, nous avons marqué le moins et encaissé le plus (plus d'un but par match ! et quand on ne marque pas beaucoup, c'est énorme). Et sur nos 12 derniers matchs, on a un parcours de milieu-bas de tableau.
Et ce goal average si minime indique aussi sans doute que notre équipe n'est vraiment pas stable, elle peut basculer d'un côté ou de l'autre à n'importe quel moment, et c'est bien entendu plus facile de sombrer que de briller lorsque les choses sont tendues.
Alors espérons que le mercato hivernal offrira à notre équipe des renforts pour augmenter notre rentabilité offensive avec soit un passeur digne de ce nom ou un finisseur venu d'ailleurs et rassurer une défense bien trop fébrile et trop polymorphe avec un milieu défensif à la Cana ou un chef d'orchestre à la Heinze.

17/12/2012 à 14:49
Vlad78
Vlad78

Il n'y a pas de formule magique.
L'OM surnage miraculeusement en alignant des prestations tantôt encourageantes, tantôt désespérantes dans un championnat au niveau abyssal où personne, y compris l'actuel leader n'a encore réussi à être constant sur plus de 5 journées. (bon allez, l'OM a tenu 6 journées en début de saison)

La place de troisième ex-exæquo, est déjà magique en soit. Franchement je comprends Riolo qui dit ne pas comprendre comment fait l'OM pour rester dans le sillage de Lyon et Paris en alignant des performances comme celle de Toulouse.

Alors le goal average, franchement on s'en passera.
S'il réussissent à faire une saison comme celle de Perrin en 2002-2003 (avec à l'époque une ligne d'attaque Bakayoko, Sakho), en dépit de l'incompétence des dirigeants, de l'absence totale de banc, et qu'ils accrochent la LDC moi je dirais bravo.
Tant pis si on fini avec un goal average de +1.

Nos adversaire, ce n'est ni Lyon ni Paris, c'est tous ceux qui pourraient accrocher la troisième place. Et peu d'entre eux ont un goal average extraordinaire.

vlad

17/12/2012 à 14:55
tool38
OM

Pas de surprise on prend en moyenne au moins 1 but par match et il nous faut 15 occases pour mettre un but. En plus on a quand même encaissé 11 buts en trois match(Lyon, VA et Lorient)

17/12/2012 à 14:57
lagnouf
OM

C'est quand même relativement rare que le titre se joue au goal-average particulier (c'est jamais arrivé je crois), même la qualif pour la ldc.
Après, on voit qu'en fait il y a pas de juste milieu avec nous, ou on perd, ou on gagne, quasiment pas de match nul. Et quand on perd, on fait pas les choses à moitié...d'où notre sale goal average. Je ne pense pas que ça soit ça d'inquiétant pour la suite de la saison, avec la victoire à 3pts, faire un nul ne te fait pas faire de bonds au classement. Notre inconstance et imprévisibilité me fait + peur pour la suite.

17/12/2012 à 14:59
TontonFlingueur
TontonFlingueur


Personne ne dit ça. Ma théorie est juste que sur les 3 dernières années et je pense les 10 prochaines, ce sera l'équilibre qui a le meilleur goal average qui sera champion.
Parce que le foot actuel va vers cette tendance-là depuis des années.

17/12/2012 à 15:07
lagnouf
OM


Pas forcement. Le goal average avait surtout son importance lors de la victoire à 2pts. Comme je disais, notre goal average est pourri surtout parce qu'on a connu 3 gros couacs (-9 sur les matches de VA, Lyon et Lorient), c'est pas comme si on prennait des buts à foison tous les matches.

Ce qui nous fera probablement mal dans la course au titre et même probablement à la ldc c'est notre inconstance. On fait un bon match à Bastia qu'on ne confirme pas 3 jours après et qu'on perd, à mon avis, s'il se fini à 11 vs 11. Il y a pas de continuité et c'est aussi ça qui nous fait connaitre certains couacs.

17/12/2012 à 15:07
TontonFlingueur
TontonFlingueur

Lors de la saison 2009/10, à la 18ème journée, on avait un goal average de +15. En 2010/11 de +10. En 2011/12 de +7. Là c'est +3.
Et l'année du titre lors des 18 premières journées on avait inscrit 33 buts ! 10 de plus !

17/12/2012 à 15:09
TontonFlingueur
TontonFlingueur


Les chiffres sont pourtant là. Les 3 dernières années ca a été l'équipe qui a le meilleur goal average qui a été champion. Je suis certain que ça sera la même chose cette année.

17/12/2012 à 15:12
ESTEBAN 06
ESTEBAN 06

Il faut acheter au mercato d'hiver un défenseur grognard avec de la bouteille, et aussi un créateur au milieu, peut être pourrions nous nous en sortir car c'est vrai que pour l'instant c'est plutôt le F.C Lourdes..

17/12/2012 à 15:15
lagnouf
OM


Les chiffres c'est aléatoire d'une année à l'autre et ne se répétent pas forcement systématiquement. Je ne pense pas qu'on sera champion de toute façon mais pas forcement à cause du goal average (enfin si mais ça ne sera qu'une conséquence des vraies raisons).

17/12/2012 à 15:17
isaminho
OM

Ce qu'il ne faut pas négliger, c'est qu'avec une victoire à 3 points, une bonne série te relance direct. 1 point c'est du surplace. je préfère perdre un match et gagner les 2 suivants. çà fait un moyenne de 2 points par matchs. avec une moyenne de 2 points par match

Si l'om à chaque fois gagne 2 matchs 1 à 0 et perd un match 4 à 0 , sur un championnat de 38 journée, à l'arrivée çà fait:
76 points donc LDC malgré un goal average de -22 et 12 défaites au compteur.

Alors notre goal average est inquiétant car il traduit une non maitrise défensive et surtout une inefficacité offensive, mais ce n'est pas le critère principal. Il faut des victoires et ne pas jouer le nul, çà sert à rien.

17/12/2012 à 15:20
TontonFlingueur
TontonFlingueur


Ben écoute ça se répète sur les 3 dernières années sachant que la 4ème Bordeaux avait le second goal average (c'est le dauphin l'OM qui avait le premier). Peux-tu me dire à partir de combien de fois ça sera pour toi un hasard complet ? OM

17/12/2012 à 15:23
ESTEBAN 06
ESTEBAN 06


Tu as raison mais c'est quand même symptomatique de la situation particulière du club. On ne peut pas dire que l'on s'en sort mal vu la faiblesse de l'effectif. Si on termine dans les 3 premiers c'est déjà pas si mal.

17/12/2012 à 15:29
lagnouf
OM


Comme l'a très bien expliqué Isaminho, tu gagnes 2 matches 1-0 et perds le troisième 3-0, t'as malgré tout une moyenne de 2pts/match mais avec un GO négatif. C'est exactement notre cas, on est l'équipe avec le + de victoires mais quasiment pas de match nul c'est à dire que c'est un peu tout ou rien avec nous. On prend -9 sur 3 matches, avec juste des défaites "normales", on parlerait pas de notre goal average.
Mais au delà du GO, moi ces chiffres m'interpellent surtout sur notre maitrise des matches et des événements. On est peu efficace (Nancy, Nice, Bastia, on doit leur en coller 3 dès la mi temps), on se mange régulièrement des buts moisis alors qu'on est dans un temps fort et/ou que le match est plié. Tout ça t'es sanctionné immédiatement dans ton goal average mais au final t'as quand même les 3pts. Moi j'essaye de voir un peu + loin que les chiffres, le pourquoi du comment et c'est ce pourquoi du comment qui me rassure pas pour la course au titre.

17/12/2012 à 15:31
lagnouf
OM


C'est l'objectif principal oui. Mais je pense qu'il y a la place pour le titre et donc si on le rate, il y aura un goût amer quand même.

17/12/2012 à 15:44
ESTEBAN 06
ESTEBAN 06


Que dieu te garde Lagnouf mais très honnêtement je ne partage pas ton optimisme...puisses tu avoir 1000 fois raison en fin de saison !OM

17/12/2012 à 16:02
dagecko
OM

Pour l'histoire du goal average qui est important statistiquement dans l'attribution du titre. C'est juste que le foot se concentre de plus en plus sur l'attaque, au détriment de la défense. Si tu marques 2 à 3 buts par matchs en moyenne (comme au temps fort de Lyon), tu t'en fiches de te prendre plus d'1 but en moyenne par match.
Mais lorsque cette technique ne fonctionne pas, tu te retrouves dans la situation de l'OM à fleurter entre victoire et humiliation.

Et miser sur l'attaque c'est bien pour le public non connaisseur qui veut voir autant de buts que dans un match de basket. Mais l'Italie ça a été son erreur au dernier Euro. Ils sont arrivés en finale certes, mais ils se sont faits humiliés contre l'Espagne. Alors qu'une Italie défensive, quand elle arrive en finale, vas-y pour lui mettre un but.
Et comme le disent certains, une finale il faut la gagner, sinon autant ne pas la disputer.

17/12/2012 à 16:04
TontonFlingueur
TontonFlingueur

Je ne vois pas comment on pourrait être champion avec +3. Si sur les 50 dernières années vous avez un club avec ce goal average là, et bien ça serait une belle surprise pour moi. Après le pourquoi du comment, c'est un autre débat. Celui de l'édito est de dire : Achtung : le goal average de l'OM pose des vrais questions et on devrait s'en inquiéter.

17/12/2012 à 16:43
drogbut19
drogbut19

Y'a pas à s'inquiéter pour le goal average!
On a trouvé notre charnière Nkoulou/Mendes et Gignac is back OM

Lire les 13 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit