TFC 0-1 OM : une victoire à l'arrache

  • om facebook

Plus efficaces à l'extérieur qu'à domicile cette saison (mais cela ne date pas d'hier), les Olympiens se rendent cet après-midi à Toulouse pour y rencontrer des Toulousains très mobilisés après leur défaite face au LOSC mercredi dernier (1 seule victoire sur les 7 dernières journées). Preuve de la tension qu'il règne autour du club toulousain, tous les entrainements seront à huis-clot jusqu'à Noël. Mais l'Olympique de Marseille d'Elie Baup est depuis quelques semaines très fragile et très inconstant. "Il faudrait qu'on arrive à enchaîner et pas seulement quand on est dos au mur" a expliqué le coach phocéen il y a quelques jours. Pour cela, l'entraineur de l'OM pourra compter sur un groupe au complet à l'exception de Souleymane Diawara. Fini la pénurie en attaque désormais mais pour autant, faut-il être confiant pour ce rendez-vous ?

TFC - OM minute par minute

Baup a décidé de reconduire la quasi totalité de l'équipe qui avait étrillé le Sporting Club de Bastia (1-2) mercredi à l'exception d'Abdullah qui avait été pourtant convaincant aux côtés de Barton. Mandanda dans les buts. Fanni, Nkoulou, Mendes et Morel en défense. Barton, Cheyrou et Valbuena au milieu. Amalfitano, J. Ayew et A. Ayew en attaque.

Le stadium est très loin d'être rempli pour ce match en plein après-midi. Baup et Casanova que l'on sait en froid se serrent sportivement la main avec un petit sourire sur les lèvres du coach olympien. La pelouse du stade est dans un état déplorable.

Début de match à l'avantage des Toulousains qui semblent avoir plus de facilité à développer leur jeu sur cette pelouse en très mauvais état. Fabien Barthez, en tant qu'ancien joueur de l'OM et du TFC, est dans les tribunes pour assister à ce début de rencontre assez médiocre. Mais peut-on bien jouer sur un tel terrain ?

25ème minute : centre au second poteau de Tabanou pour Ninkov qui remet de la tête pour Ben Yedder mais un Marseillais repousse
27ème minute : carton rouge très sévère pour M'Bengue en raison d'un tacle assez dur sur Amalfitano

Aucun tir au but lors des 30 premières minutes. On comprend pourquoi le stade est à moitié vide. Valbuena est, comme à son habitude, le meilleur olympien sur le terrain. Il garde le cuir, élimine, oriente le jeu.

40ème minute : sur une action de classe de Barton, J. Ayew file au but mais est fauché par Tabanou dans la surface; le pénalty est sorti par un beau plongeon de Ahamada. Sur le renvoi, Barton essaye d'enrouler le cuir mais le ballon passe de peu à côté.
43ème minute : mis face au but par Ninkov, Aurier tente la reprise de volée qui passe heureusement au dessus des buts de Mandanda
44ème minute : attentat de Tabanou sur Fanni et l'arbitre applique le règlement et sort le carton rouge évident; Toulouse joue désormais à 9 contre 11.
46ème minute : reprise de volée de Barton repoussée par Ahamada
47ème minute : puissante frappe du gauche de Mendes détournée en corner par le portier du TFC qui est désormais bien chaud

Les deux équipes se séparent sur ce score de parité. Amalfitano blessé est remplacé par Gignac qui revient sur les terres où il avait flambé il y a quelques saisons.

48ème minute : frappe molle de Valbuena du gauche captée facilement par le gardien toulousain

Pourtant largement en supériorité numérique, les Olympiens ne dominent pas forcément ce début de seconde période. Ils peinent collectivement à faire tourner le cuir pour trouver des failles dans la défense toulousaine. Les milieux et les défenseurs ne viennent pas non plus amener le surnombre. Tout cela est assez incompréhensible alors que les Toulousains leur ont fait l'offrande de deux joueurs en moins.

61ème minute : Cheyrou décale son pote Gignac qui d'un pointu détourné par un défenseur du TFC est à deux doigts de tromper Ahamada

Les Phocéens sont dominés dans l'envie, la hargne, la solidarité et la volonté de se mettre minable pour l'équipe. Cheyrou, par exemple, était déjà médiocre avant sa blessure. Il l'est encore ce soir et on ne comprend pas d'ailleurs pourquoi il est sur le terrain. On attend peut-être un geste de génie.

0-1 : décalé sur le côté gauche, Gignac repique et place une somptueuse frappe du droit enroulée dans la lucarne de Ahamada qui ne peut rien faire. (67ème minute)

Alors que la plupart des blessés siègent habituellement au chaud avec petit four et champagne, Gignac était lui à chaque match derrière les buts pour observer ses coéquipiers, à apprendre. Face à Bastia, on l'a vu très bon, très affuté. Ce soir il ouvre le score avec un but extraordinaire. Un retour gagnant.

71ème minute : sortie de J. Ayew (qui a trop porté le ballon) et rentrée de Rémy
73ème minute : sur coup-franc, tête de Zebina pour un arrêt fantastique de Mandanda alors que tout le monde voyait le cuir dans les filets de l'OM

Avec deux joueurs de moins, les Toulousains arrivent à se créer autant d'occasions que les Olympiens.

87ème minute : comme son jeune frère, A. Ayew aime les actions individuelles, file sur le coté droit, prend le meilleur sur Abdenour, repique au centre et place son gauche mais le portier repousse
89ème minute : rentrée d'Abdullah à la place de Valbuena; Baup veut densifier son milieu récupérateur
90ème minute : beau centre de Morel au second poteau pour Rémy qui mystifie Abdenour mais bute sur Ahamada
91ème minute : nouveau centre de Morel pour la tête de Rémy qui trouve encore le portier du TFC sur sa route
92ème minute : frappe de Rivière détournée en corner par Mandanda

TFC - OM en quelques mots

Au terme d'un match relativement médiocre de la part des Olympiens, l'Olympique de Marseille s'impose pour la deuxième fois consécutive ce qui était l'objectif fixé par le président Vincent Labrune après la déculottée de Lorient. Pour autant, cette victoire a été surtout acquise par un arbitrage assez gentil pour les Marseillais et avec le concours de Toulousains trop rudes dans l'engagement. A noter tout de même le superbe but de Gignac qui montre qu'il est bien de retour. Un point positif face à une attaque qui peine toujours à trouver son rythme de croisière.

par TontonFlingueur le samedi 15 décembre 2012 à 18h59
Labrune: "prendre 1 ou 2 joueurs"
Ayew : "on doit mettre plus de buts"

André-Pierre Gignac : son actualité

28 réactions à cet article
15/12/2012 à 19:02
Vince92
Vince92

Vrament fastidieux face à une équipe qui ne montre rien (à part des prises de judo). Le retour de Gignac va vraiment faire du bien pour débloquer les matchs, c'est la bonne nouvelle.

15/12/2012 à 19:07
lrplx
lrplx

On va finalement terminer la mi saison pas trop mal .
Pourvu que ca dur
On limite bien la casse vu nos moyens je trouve
Ayew sur le peno OM

15/12/2012 à 19:09
chuuwah
chuuwah

Malgré le but magique de Gignac, Bravo aux 9 toulousains restants (+ les 3 rentrées de Siriex, Rivière et Akpa Akpro), et ce énorme gardien AHAMADA !!! C'est de loin le joueur du match.

On a évidement une inquiétante attaque c'est maintenant indéniable..... L'harmonie entre les milieux et les appels des attaquants on n'y est absolument pas. Nos actions toujours au ralentit m'auront même fait croire que le TFC empocherait les 3 points à 9 contre 11.
Et, j'ai trouvé défensivement notre second rideau Cheyrou-Barton quand même bien merdique. Heureusement pour Barton qu'il aura été le joueur le plus intéressant offensivement en cette fin d'aprem.

15/12/2012 à 19:15
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni

Victoire qui fait du bien sur le plan comptable mais le niveau de jeu....pfffff......l'envie....pfffffff....
A 11 contre 9 à la 70ième minutes, les gars marchaient!!! Hallucinant!
La seule bonne nouvelle c'est qu'on garde un bon petit matelas de points sur les poursuivants en attendant les autres matchs du weekend.

15/12/2012 à 19:28
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni

Je regardais en parallèle Clermont-leinster en Rugby. D'un côté des gars qui envoyaient le pâté en se battant comme des chiens enragés, de l'autre, des gars qui faisaient un concours de marche à pied....

15/12/2012 à 19:51
E49A3F5
OM

A 11 contre 9, c'est la moindre des choses que de prendre les 3 points, mais A Ayew m'énerve au possible, d'abord il a tiré le même pénalty que contre Brest, résultat : loupé, ensuite il faut lui donner un ballon pour lui tout seul, c'est pénible un joueur qui se prend pour Messi, il veut dribbler tout le monde...! Qu'il parte vite à la CAN.
Avec 11 Toulousains, on ne gagnait pas.

15/12/2012 à 21:15
isaminho
OM

par contre, merci svp d'arrêter les théories du complot car sur les 2 derniers matchs, on peut dire merci aux arbitres.

15/12/2012 à 21:55
chuuwah
chuuwah


Je précise, je suis pas du genre à ressentir l'OM visé par l'arbitrage, sois-en sûr.
Les arbitres équilibrent les équipes des matchs comme ils le peuvent même si ça reste bien sûr un peu trop aléatoire sans l'arbitrage vidéo ^^
Qui peut prétendre avoir vu scrupuleusement les 90 minutes multipliées par les 10 matchs multipliés par les 17 journées, et dire quelle est l'équipe la plus injustement arbitrée ?? OM
L'OM pourra se pleindre des erreurs d'aribtrage plus ou moins comme les autres équipes à la fin de la saison selon une part de chance.

Par contre, je te reprends sur l'équilibre du Bastia-OM.
Bastia et l'OM ont eu des fautes d'arbitrage plutôt bien équilibrées. N'oublie pas les cartons rouges des bastiais non-sifflés avec par exemple la manchette de catch sur Valbuena, ou le CF de Jordan arrêté de la main dans la surface par un bastiais.

En tout cas en effet, le TFC aurait pu espérer un meilleur abitrage en fin de match oui.

15/12/2012 à 23:21
marsattaks
marsattaks

C'est bizarre, le topic a été mis en ligne il y a 3 heures et il n'a pas dépassé 1 page. Comme quoi, les défaites vendent plus que les victoires sur FM.

15/12/2012 à 23:26
legrandstef
legrandstef

Arrache n'a rien à voir la dedansOMMerci APGOM

16/12/2012 à 03:56
Ckao
Ckao


Je suis pas supp' de l'OM (moi c'est Rennes) mais je te rejoins, y'a plus de monde pour critiquer votre jeu que pour se réjouir des 3 points. Mais sur les cartons rouges y'a rien à dire et c'est une victoire logique.
Faut pas compter sur votre jeu pour la fin de championnat, mais sur l'envie de vos joueurs.

16/12/2012 à 05:00
TontonFlingueur
TontonFlingueur


C'est pas gagné alors. OM
Et sur les rouges. Le premier est sévère, le second logique.

16/12/2012 à 06:18
chuuwah
chuuwah


oui enfin tu choisis une des plus sales victoires de l'OM pour dire ça quand même lol

16/12/2012 à 07:05
foufoune
foufoune


Je vois pas en quoi on peux leur dire merciOMOM
Sur les 2 derniers matches il y a un penalti non siffle de chaque coté , et hier encore quand je vois la semelle que se prend j. ayew en debut de matche crampons sur son visage , le TFC aurais pu avoir 3 expulses logique , si c'est Barton qui fait ce geste il se prend 2 mois de suspension minimum ,donc je vois pas du tout en quoi on peux les remercier:/

16/12/2012 à 09:58
lrplx
lrplx

Vivement une defaite pour avoir un debat post match
OM

Allez c est noel,on va partir du principe que vous etes tous en train d emballer le petit canard vibrant de vos femmes OM

16/12/2012 à 10:02
Gerard Bouchard
Gerard Bouchard


On se fait clairement enfilé à Bastia, le péno oublié sur Maoulida est la seule erreur en notre faveur parmi 4 ou 5 en notre défaveur, hier par contre effectivement on a pas trop à se plaindre, bien qu'au final l'arbitre oublie 1 péno de chaque côté.
4 mains dans la surface de l'adversaire et 0 pénos sifflés sur les 3 derniers matchs.
Le 1er rouge bien que sévère n'est pas du tout scandaleux, en fait le problème c'est que pour ce genre de gestes les arbitres sortent rarement le rouge qui s'impose pourtant, voilà en quoi le TFC peut s'estimer lésé.
Le manque d'uniformisation de l'arbitrage, pour moi le plus gros soucis, ça varie trop d'un arbitre à l'autre.

16/12/2012 à 10:26
b3t1nh0
b3t1nh0

vous êtes jamais content on gagne le match on à les 3 points, je me rappel des mecs qui disaient qu'on allait jouer le maintient c'est les même qui sont toujours pas content alors qu'on est 2 éme quoi ... A un moment donné faut se remettre en question effectivement on à soucis de finition c'est indéniable mais on aussi peu de réussite devant le but. Et pour A.Ayew c'est simple sans lui et sans valbuena on serait à la rue alors si vous
commencé a critiquer nos meilleurs joueurs on va pas il y'arriver.. on est la meilleur équipe à l'extérieur mais à domicile la ou ont est censé etre serrein on joue pas , puis notre goalverage c'est du à 3 branlé faut etre clair lyon , valencienne , et lorient sa pardonne pas.

16/12/2012 à 11:28
lrplx
lrplx

Ca fait un bail qu on joue mieux a l exterieur qu a domicile
Je dirais au moins 5 ans

Ca serait interessant d en avoir la confirmation niveau statistique car c est peut etre qu une impression que j ai

16/12/2012 à 12:48
isaminho
OM


Oui assez d'accord sur l'uniformité de l'arbitrage inexistante, et des décisions contradictoires d'un match à l'autre. Sur Bastia, Ok, y'a des oublis de l'arbitre, mais le plus gros oubli c'est quand même la faute de morel et le penalty pour bastia dont la conséquence est immédiate. Sur le match d'hier, jamais je sors rouge sur les 2 fautes. Je sors jaune sur le 1er, surtout pour des fautes arrivés si tôt dans le match, et j'attends de voir l'état du joueur. Si le gars est blessé, je reviens mettre le rouge, ce qui n'était pas le gars hier, car même si les tacles sont impressionnants, les images montrent très bien que personne ne se fait arracher le pied.Le 2ème peut se comprendre mais il me semble que l'arbitre sort rouge direct.Le premier est plus que sévère.ALors après j'aime que le football soit engagé avec du contact, je devrais peut etre pas.Sur le fond, mon post initial était plus une façon de dénoncer des courants de pensée ici de certains qui pensent aux théories du complot en imaginant THIRIEZ dire "messieurs, la consigne pour cette année, on enfile l'OM sur l'arbitrage". Alors c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de péno sifflés pour l'OM mais c'est peut être du aussi à des actions moins construites et moins d'occaz nettes dans la surface.Y'a qu'a voir le nombre de buts qu'on a mis. C'est vrai qu'il y a beaucoup de péno sifflés contre l'OM mais c'est peut être du aussi à des largesses défensives, un manque d'anticipation (hormis NKOULOU).Y'a qu'a voir le nombre de buts qu'on se prend. l'arbitrage reste de la subjectivité, des erreurs il y en aura toujours donc bon.

Lire les 9 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit