Bastia 1-2 OM : la belle réponse des Marseillais

  • om facebook

Après la déroute face au FC Lorient, l'Olympique de Marseille se déplace à Bastia pour relever la tête dans un match qui aura la particularité d'être à huis clos. Relégué à 5 points de Lyon, le club phocéen paie cash un effectif limité quantitativement comme qualitativement. Néanmoins rien ne sert de dramatiser puisqu'avec 3 points d'avance sur le 4ème avant cette journée, l'OM reste en course pour au minimum une place sur le podium en fin de saison. De plus, le retour dans le groupe ce soir d'André-Pierre Gignac peut permettre d'insuffler une nouvelle dynamique et de redonner du baume aux coeurs des plus ardents supporters du plus populaire club français.

Bastia - OM minute par minute

Elie Baup a choisi de faire confiance à Abdullah pour épauler Barton au milieu. Pour le reste aucune surprise dans le onze phocéen. La composition de l'OM : Mandandadans les buts. Fanni, Nkoulou, Lucas Mendes, Morel en défense. Barton, Abdullah, et Valbuena au milieu. Amalfitano, A. Ayew et J. Ayew en attaque. En face, on notera la présence d'Ilan et Modeste en attaque ainsi que de l'ancien marseillais Maoulida et de Khazri, une formation ultra offensive côté corse.

Les supporters corses sont présents mais aux alentours du stade et cela par milliers. Le match se déroule à huis clos et va permettre aux joueurs de l'OM de jouer en quelque sorte sur terrain neutre. Un bel avantage puisque pour un petit club comme Bastia recevoir l'OM c'est le match de l'année.

1ère minute : Amalfitano lancé en profondeur tente un dribble mais un défenseur corse en position de dernier défenseur stoppe le cuir de la main. Un rouge s'impose mais l'arbitre laisse l'avantage et le ballon finit en corner. Ca commence très bien.
3ème minute : Sur une cravate non sanctionné par un carton sur Valbuena, l'OM obtient un coup franc des 30 mètres sur le côté gauche. Valbuena l'enroule parfaitement mais le portier bastiais dégage la balle sur sa ligne.

L'OM réalise une excellente entame de match et domine nettement. La pelouse n'est pas de bonne qualité et les supporters bastiais se font entendre avec des pétards et bombes agricoles à l'extérieur du stade.

7ème minute : Palmieri déborde côté gauche et centre pour la tête de Modeste qui dévie légèrement le ballon. Ce dernier file devant le but de Mandanda et Maoulida est trop court pour catapulter la balle au fond des filets.
13ème minute : André Ayew s'arrache côté gauche et réussit à déborder et centrer pour son frère qui , seul à 5 mètres des buts, n'arrive pas à décroiser sa frappe et ne cadre pas sa reprise. Grosse occasion pour l'OM.

0-1 : But de Valbuena ! Sur un centre venu de la droite de Fanni , le meilleur meneur de jeu au monde, esseulé dans la surface de réparation corse, réussit une reprise de volée fantastique que Bonnefoi ne peut stopper. (14ème minute)

L'OM réalise une excellente entame de match. Une ouverture du score logique. Les Marseillais ont l'emprise technique sur la rencontre.

22ème minute : Jordan Ayew se fait sécher à l'entrée de la surface. Carton jaune pour Palmieri qui aurait pu avoir rouge. Le coup-franc est frappé par Jordan Ayew mais dévié de la main par Ilan. Six mètres dit l'arbitre. Fantastique.

Comme dimanche dernier le règlement ne s'applique jamais quand il s'agit de l'appliquer en faveur de l'OM. Trois cartons rouges auraient pu être sifflés pour Bastia et un pénalty pour l'OM.

27ème minute : Lancé en profondeur, Amalfitano rate son contrôle et pousse trop loin le ballon alors qu'il était seul devant le portier corse. Ce dernier récupère la balle dans les pieds du milieu olympien.

Au milieu de terrain, l'OM affiche une supériorité technique évidente. L'absence de Charles Kaboré et Benoît Cheyrou n'y sont peut-être pas pour rien.

34ème minute : Débordement côté gauche d'André Ayew, intenable ce soir, qui termine par le coup du foulard pour centrer à un coéquipier. Bonnefoi s'interpose et capte le ballon.
38ème minute : Centre fort de Modeste côté gauche devant les cages de Mandanda. Morel empêche Maoulida de dévier le ballon en s'interposant intelligemment avec son corps.

Il convient de souligner la qualité vraiment déplorable de la pelouse. Le mérite revient vraiment aux joueurs de l'OM d'arriver à déployer du jeu sur ce bourbier.

41ème minute : Yatabaré tente une frappe des 35 mètres de son pied droit. Mandanda accompagne la balle en six mètres.
43ème minute : Une-deux entre André Ayew et Valbuena. Le premier nommé se retrouve tout seul devant Bonnefoi mais dévisse sa frappe qui est contrée par un défenseur bastiais. Le ballon finit au ras du poteau du portier bastiais. Pas de réussite pour l'OM.
45ème minute : Sur une bonne récupération d'Abdullah, Valbuena rate sa passe à J. Ayew alors que ce dernier, seul, demandait la balle initialement en profondeur.

A la mi-temps, l'OM mène 1-0 à Bastia. Une domination très nette de la part des olympiens dans le jeu pas forcément traduite au niveau du tableau d'affichage. Le milieu Abdullah, Barton, Valbuena est impressionnant. L'arbitrage, comme trop souvent, a été en défaveur de l'OM.

46ème minute : Sur un corner frappé par Valbuena, le ballon revient sur Barton qui, de l'intérieur du pied droit, frappe au dessus des buts de Bonnefoi.
50ème minute : Sur un centre fuyant d'Amalfitano venu de la droite, Bonnefoi parvient à s'emparer du ballon.
51ème minute : Rothen frappe des 30 mètres un coup franc au dessus des buts de Mandanda.

Gignac s'échauffe. Pas impossible que l'attaquant entre en cours de jeu.

54ème minute : Fanni parvient en deux temps à centrer de la droite. A. Ayew reprend la balle de la tête au second poteau mais ne cadre pas.
60ème minute : Sur un corner frappé par Valburna, A. Ayew reprend de l'épaule le ballon qui finit au dessus des buts de Bonnefoi. Ayew aimante les ballons dans le jeu aérien.
62ème minute : J. Ayew réussit à prendre l'avantage sur Harek mais l'arbitre estime que l'attaquant phocéen a fait faute alors qu'il partait seul au but . Très discutable. Sur l'action, le défenseur bastiais s'est claqué et laisse sa place à Sablé.
66ème minute : Maoulida se fait légèrement touché dans la surface de réparation par un tacle de Morel. L'arbitre ne bronche pas alors que le pénalty s'imposait. Quelque part cela équilibre les injustices de la première période.

0-2 : Penalty indiscutable sur une faute sur J. Ayew de la part du portier bastiais qui a été crocheté. Il est transformé par A. Ayew, bien frappé du pied gauche. (70ème minute)

77ème minute : J. Ayew dans la surface de réparation corse, temporise et passe en retrait à son frère qui frappe mais bute sur la défense corse.

1-2 : But de Bastia de Modeste. Rothen trouve l'attaquant bastiais au coeur de la défense phocéenne. Ce dernier trompe Mandanda de près. Le match est relancé. (81ème minute)

Le match est complétement relancé. Les Bastiais désormais poussent et l'OM semble fébrile tout d'un coup. Rémy a remplacé Valbuena, Amalfitano prenant le rôle de milieu axial. Peu de temps après, Gignac effectue son come-back et remplace André Ayew.

88ème minute : Sur un coup franc frappé des 25 mètres par Kazhri, Mandanda dégage des poings la balle en touche.
91ème minute : Sur un contre lancé par Fanni, Amalfitano donne la balle à Gignac dont la frappe est détournée en corner par Bonnefoi. Un superbe arrêt du portier bastiais devant APG.
92ème minute : Gignac, encore lui, s'arrache excentré côté droit dans la surface bastiaise et frappe. Bonnefoi réussit à détourner la balle.

Bastia - OM en quelques mots

Superbe victoire de l'OM en terre corse ce soir. Dominateurs, les Olympiens l'ont emporté logiquement en s'étant procurés de nombreuses occasions. Après la déroute face à Lorient, il s'agit d'une belle réponse des joueurs phocéens. L'OM revient à 3 points de la première place et possède désormais un confortable matelas d'avance sur le 4ème au classement.

par fabous le mercredi 12 décembre 2012 à 23h07
Bastia - OM : le bus marseillais attaqué
Gignac ne veut pas "lâcher le PSG"

Mathieu Valbuena : son actualité