OM 0-3 Lorient : la tactique et les joueurs

  • om facebook

Les titulaires olympiens ont pu souffler en Coupe d'Europe jeudi et ont pour objectif de battre Lorient pour rester en haut du classement.
Rod Fanni et André Ayew sont suspendus alors que Senah Mango, Benoit Cheyrou et André-Pierre Gignac sont blessés. Elie Baup aligne son 4-2-3-1 habituel avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, Kassim Abdallah sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Souleymane Diawara et Nicolas Nkoulou dans l'axe ; Joey Barton et Charles Kaboré sont les milieux récupérateurs alors le trio Morgan Amalfitano, Mathieu Valbuena et Loic Rémy (de droite à gauche) est derrière Jordan Ayew, l'avant-centre.
Le banc de touche est occupé par Gennaro Bracigliano, Lucas Mendes, Leyti N'Diaye, Pape M'Bow, Rafidine Abdullah, Florian Raspentino et Wesley Jobello.

L'OM domine la première mi-temps mais sans se créer d'occasion. Un peu avant la pause, les Marseillais se font surprendre avec une double erreur de Kaboré qui se fait exclure et concède l'ouverture du score.
Dès le retour des vestiaires, Lorient double la mise et plie la rencontre après un tout petit plus de 45 minutes. Le troisième but est anecdotique et l'OM s'incline largement.

Steve Mandanda (5) : excepté une relance au pied piteuse en début de match, il n'a pas fait d'erreur mais s'est incliné trois fois alors qu'il n'y pouvait pas grand-chose.
Kassim Abdallah (4) : l'arrière droit n'a pas été transcendant avec une frappe non cadrée après un corner mais surtout peu de tranchant défensif et une passe piteuse en position offensive à l'origine du second but.
Jérémy Morel (4) : l'autre latéral n'a pas fait mieux avec une perte de balle à l'entrée de la surface, des centres peu inspirés et beaucoup de mauvais choix. Il a aussi été battu en vitesse et en vivacité par Corgnet sur le deuxième but.
Souleymane Diawara (5) : il a fait une prestation correcte et n'a pas fait d'erreur (ce qui change de ses partenaires). Il aurait pu marquer mais sa tête puissante sur un corner a été sortie par Audard sur sa ligne. Il est sorti à dix minutes de la fin, visiblement touché.
Lucas Mendes (non noté) : il a donc joué une dizaine de minutes au poste de stoppeur.
Nicolas Nkoulou (5) : après un bon retour sur Alliadière à 0-0, il a fait quelques bonnes interventions mais n'a pas pu compenser les erreurs de ses partenaires et en a aussi fait quelques unes avec notamment un dribble d'Aliadière dans la surface qui l'a éliminé. En position offensive, on l'a vu sur une tête, après un corner, détournée par Audard.
Joey Barton (5.5) : assez actif, il a touché pas mal de ballons mais n'a pas pu faire la différence.
Charles Kaboré (2.5) : après un premier carton un peu sévère avant la demi-heure de jeu, il a fait une double erreur en loupant lamentablement une relance à l'entrée de la surface puis, en voulant se rattraper, en faisant un faute grossière dans la surface, condédant un penalty et se faisant exclure. Le numéro 14 a complètement plombé le match de son équipe et est le principal responsable de la défaite.
Morgan Amalfitano (4.5) : il a dévié un corner au premier poteau détourné difficilement par Audard mais cela n'est pas suffisant. Plus dans l'axe après l'exclusion de Kaboré, il a paru moins à l'aise dans ce rôle.
Mathieu Valbuena (5) : il a essayé, s'est battu mais ses partenaires n'ont pas été à la hauteur. Il a eu une bonne occasion avec une reprise de volée au deuxième poteau détournée par un défenseur.
Rafidine Abdullah (non noté) : il a joué les arrêts de jeu à la place de Valbuena.
Loic Rémy (4.5) : plutôt sur l'aile gauche, il a effectué une frappe dans les bras du gardien en début de match et perdu un duel avec Audard qui a plongé dans ses pieds. Il a paru plus en jambes que récemment mais cela n'est toujours pas suffisant.
Florian Raspentino (non noté) : il a joué la fin du match pour faire souffler Rémy.
Jordan Ayew (4.5) : l'avant-centre s'est battu au milieu des défenseurs bretons, sans s'illustrer. Le seul point positif c'est qu'il ne s'est pas énervé malgré le peu de ballons reçus et les circonstances du match.

Les Marseillais enchainent une seconde humuliation à domicile après le 4-1 du week-end dernier avec une prestation d'ensemble très faible et une erreur de Kaboré qui a fait tourner la rencontre.
Les performances individuelles ont donc été très insuffisantes mais c'est Charles Kaboré qui a fait complètement changer le match en offrant sur un plateau la victoire aux Lorientais.
Il faudra se reprendre mercredi à Bastia pour compenser cette nouvelle contre-performance à domicile.

par seb le mardi 11 décembre 2012 à 12h40
Baup : "une explication habituelle"
L'OM victime de l'arbitrage selon Anigo

Joey Barton : son actualité

92 réactions à cet article
09/12/2012 à 19:22
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner

je suppose que les autres branlées aussi, on était plombé par l'arbitrage ?

A 0 - 1 ça aurai pu se défendre...pas à 0 - 3 !!!

09/12/2012 à 19:29
Victor Zvunka
OM

Je sais que ce n'est pas facile d'écrire le compte-rendu d'une défaite humiliante quand on aime son club. Mais je refuse de faire porter, même en partie, la responsabilité de notre défaire à l'arbitre. La faiblesse abyssale de notre effectif est la cause de notre défaite, la seule cause.Kaboré en est le symbole, nos dirigeants actuels en sont les responsables.

09/12/2012 à 19:29
fabous
OM


j'ai jamais defendu qui que ce soit ici,bien au contraire

et je fais le résumé le live du match,pas celui de la saison

et désolé sur ce match avec un arbitrage sans erreur,on peut sans pbs gagner que ca plaise ou non

09/12/2012 à 19:31
le_zug
le_zug

d'accord avec Fabous.

faut pas tout mélanger, d'accord pour dire qu'on a d'énormes problèmes d'effectif, que certains titulaires sont nullissimes, etc.

mais n'empêche que sur ce match, si l'arbitre siffle le premier péno pour nous, on aurait mené 1-0 à la mi-temps en étant 11 contre 11 et je pense qu'on gagnait

09/12/2012 à 19:34
Victor Zvunka
OM

Si Kaboré avait un cerveau, si, si si. Si on avait une bonne équipe, on ne perdrait pas 3-0 chez nous contre Lorient.

09/12/2012 à 19:38
Gotrunk
Gotrunk

Kaboré aura ma peau...

09/12/2012 à 19:38
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner


on ne connait pas le reste du match si....Lorient aurait pu égaliser et renverser la vapeur en deuxième.

Alors oui, l'arbitre n'a pas été terrible, un péno oublié au moins...mais y'a aussi nos grosses conneries, n'est-ce pas kaboche ?

Et vu que c'est pas notre première branlée de la saison, je ne peut absolument plus croire à ces foutaises d'accident, d'arbitre...

Voilà mon point du vu !

09/12/2012 à 19:39
Nandolito509
OM

Poubelle Windows Kabore,Morel,Abdallah clique droit effacer.....

09/12/2012 à 19:44
dagecko
OM

"Une combinaison fantastique dont le burkinabé a seul le secret." Fanni partage aussi ce secret OM

Moi ce que j'aime dans ce joueur c'est qu'il avoue avoir été mauvais, et résultat, 2 matchs après, il se prend un rouge en 25 minutes. Il est tout aussi intelligent que Fanni.

Ce que j'aime aussi avec cet entraîneur, c'est qu'à chaque fois qu'on est en difficulté avant la mi-temps, il ne change absolument rien.

Bref, on a une équipe qui ne démontre rien, il y aura toujours un joueur idiot pour aider les bet-cliqueurs. Et cette équipe ne sait plus remonter un score comme elle pouvait encore le démontrer en début de saison, lors des restes de DD.

Baup risque d'être sur la sellette parce perdre 3 matchs sur 4 sur un tel score, même La brune ne pourrait en rire...
Et on reverra peut-être celui qui n'aurait jamais dû partir de l'OM, tonton Gerets !

09/12/2012 à 19:50
dagecko
OM

Sinon ça ne sert à rien de se prendre le chou pour savoir qui a tord et qui a raison. Bien sûr on aurait pu gagner si l'arbitre avait sifflé pénalty. Mais bon. Les joueurs devraient être maintenant pleinement conscients du fait que les arbitres ne les avantageront jamais ! L'autre connard de tocard, il se prend un jaune direct, il peut le voir que l'arbitre est sèvère, alors pourquoi il nous fait ça... C'est exactement comme Fanni lors d'un précédent match. Il faut vraiment ne rien avoir dans le ciboulot pour agir de la sorte. Le match on l'a peut-être perdu à cause de l'arbitre, mais on l'a surtout perdu à cause de cet idiot écervelé qui n'arriverait même pas à être livreur de pizza...

09/12/2012 à 19:58
matrixien
matrixien

Ce qui me gène beaucoup, c'est qu'on risque de faire une fixette sur l'arbitre, et ne pas voir le niveau ridicule de l'OM pour une équipe de ce standing.

09/12/2012 à 20:09
LuchoM
LuchoM

Ce titre nous fais passer pour des pleureusent à la lilloise sérieux... OM

Perso,j'ai trouvé l'arbitrage à peu près coérent,c'est pas scandaleux que l'arbitre ne siffle pas péno sur les mains,le péno contre nous est ultra logique et le jaune également,il a peut etre oublié de cartonner 1 ou 2 lorientais mais à par ça.... :/


Pour moi,cette défaite est principalement du à la stupidité de Kaboré,on étais pas trop mal en début de partie meme si c'était un peu stérile,mais le péno et l'expulsion fout le match en l'air...

09/12/2012 à 20:10
fabous
OM


oué je sais j'écris que des conneries et je suis une pleureuse

09/12/2012 à 20:12
LuchoM
LuchoM


Pas parfait ok,mais leur mains dans la surface ne sont pas forcément volontaires,et perso si dans le sens inverse on siffait un péno comme ça contre nous,je l'aurais bien mauvaise....

09/12/2012 à 20:15
Gerard Bouchard
Gerard Bouchard

C'est pas l'arbitre qui fait un tacle débile dans sa surface avec déjà un jaune que je sache.

09/12/2012 à 20:15
ascde3
ascde3

plombé par Kabourrin

09/12/2012 à 20:17
chuuwah
chuuwah


T'embête pas. C'est SHIFT+SUPPR le raccourci clavier pour dégager directement le surplus.
Des conneries comme le 2e jaune de Kaboré c'est balèse là...

Sans oublier nos passes téléphonées pour attaquer sur les ailes. Ils me saoulent à faire des passes pour rien !!!

09/12/2012 à 20:17
LuchoM
LuchoM


Rassures toi,je suis le 1eràpleurer sur l'arbitrage quand je trouve quelque chose d'inuste,mais là,rien ne m'a vraiment choqué plus que ça,ça n'a pas tourné dans notre sens,mais rien de super scandaleux non plus je trouve,ce qui est plus scandaleux,c'est de payer une chèvre comme Kaboré pour jouer au foot et surtout à l'OM... OM

09/12/2012 à 20:21
Fallon
Fallon

Kaboré! Tout est dit. la seule explication pour qu'une chèvre pareille soit sur le terrain est qu'il est pote avec Anigo!

Honteuse défaite, on peut même parler de faute professionnelle!

et ne chialons pas sur l'arbitrage, on a été pitoyable...à l'image de nos dirigeants.

Lire les 73 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit