OM 0-3 Lorient : un match plombé par l'arbitrage

  • om facebook

Après sa piteuse défaite à Limassol avec une équipe réserve, l'Olympique de Marseille défie le FC Lorient avec pour objectif la première place en cas de victoire en attendant la rencontre entre Saint-Etienne et Lyon. Vainqueur au terme d'un excellent match de Brest lors de la dernière journée, l'OM est privé cet après-midi de Fanni, Cheyrou, Gignac et André Ayew. En face, les Merlus déplorent les absences de Jouffre, Ecuele Manga, Koné ou encore Le Lan.

OM - Lorient en quelques mots

Le onze de départ d'Elie Baup : Mandanda dans les buts. Abdallah, Diawara, Nkoulou et Morel en défense. Kaboré, Barton et Valbuena au milieu. Amalfitano, Rémy et J. Ayew en attaque. En face il s'agit de la composition annoncée dans la presse pour Lorient avec Lautoa qui sera associé avec Bourillon en défense centrale.
D'entrée de jeu, l'OM presse haut et met la pression sur la défense morbihannaise. Le vent est bien présent et est en faveur de l'OM sur cette première période.

4ème minute : Rémy déborde côté gauche mais dévisse complétement et la balle finit en 6 mètres
7ème minute : Sur un long ballon de Diawara, Jordan Ayew effectue un contrôle orienté et sert en profondeur Rémy dont la reprise du gauche est stoppée par Audart. Première occasion pour l'OM
10ème minute : Après on corner frappé par Valbuena et dégagé par la défense de Lorient, la balle revient sur Abdallah qui frappe à l'extérieur de la surface. La balle finit de peu à côté

L'OM domine largement le début de match. Les Phocéens effectuent un pressing important et jouent haut. Abdallah est en difficulté face à la vivacité de Monnet-Paquet depuis le début du match. L'absence de Fanni se fait déjà sentir. Les débats sont désormais équilibrés. Loïc Rémy semble en jambes aujourd'hui.

Il n'y pas d'occasions dans ce match. Après un bon début de l'OM, les débats se sont rapidement équilibrés. Les phocéens ont du mal à poser le jeu, à l'image de Kaboré qui comme d'habitude est maladroit et en difficulté au milieu de terrain.

31ème minute : Valbuena frappe un coup franc excentré des 30 mètres dans le tas mais Audart dégage du poing le cuir.
34ème minute : Corgnet sert Monnet-Paquet à la limite du hors jeu qui centre devant le but mais la défense de l'OM dégage en corner. Ce dernier ne donne rien.
35ème minute : Penalty indiscutable pour l'OM que l'arbitre ne siffle pas. Rémy centre et un défenseur de Lorient stoppe la balle d'une main. Dans la continuité, Rémy centre de nouveau pour Valbuena dont la reprise est déviée en corner.

0-1 : Penalty pour Lorient sur une faute stupide de Kaboré quii rate son tacle. Second jaune pou Kaboré et donc rouge. Aliadière de l'intérieur du pied trompe Mandanda. (36ème minute)

Charles Kaboré et l'arbitre viennent tout les deux de plomber l'OM. Il est en effet toujours aussi difficile de siffler des penaltys pour l'OM et pas l'inverse. Réduits à 10, les Phocéens vont désormais devoir démultiplier les efforts pour tenter de revenir.

45ème minute : L'arbitre siffle une main de Loïc Rémy alors que la première était d'un lorientais. Fantastique. Il y avait de nouveau penalty pour l'OM.

A la mi-temps,l'OM est mené 1-0 sur un penalty d'Aliadière où Kaboré a été exclu pour une faute bête sur une perte de balle préalable de sa part. Une combinaison fantastique dont le burkinabé a seul le secret. L'arbitre Benoït Millot a oublié deux penaltys pour l'OM pour des mains lorientaises, un vrai scandale. Elie Baup n'effectue aucun changement. Amalfitano joue désormais davantage dans l'axe pour aider Barton.

0-2 : Second but de Lorient. Sur un centre de Traore dévié, la balle revient sur Corgnet qui frappe et trompe Mandanda grâce au contre de Morel. Une réussite totale pour les Merlus, une malchance incroyable pour l'OM. (46ème minute)

Désormais, c'est quasiment mission impossible pour l'OM. Deux buts de retard en infériorité numérique, le tout alors que Lorient a eu une occasion du match et que l'arbitre a oublié deux penaltys pour l'OM. Scénario cauchemardesque.

54ème minute : Sur un corner de Valbuena, Amalfitnao tente une frappe du talon qu'Audart dévie en corner.
55ème minute : Sur le corner qui suit, la balle arrive au second poteau sur Nkoulou qui reprend de la tête. Parade d'Audart qui repousse la balle en corner.
56ème minute : Sur le corner qui suit, Diawara reprend de la tête et Audart effectue une parade sur sa ligne et repousse en corner. Ce dernier ne donne rien.

L'OM vient de rater l'occasion de revenir au score. Deux grosses occasions non concrétisées qui compteront au moment du coup de sifflet final.

61ème minute : Monnet-Paquet repique au centre à l'intérieur de la surface de l'OM et frappe à ras de terre sans danger pour Mandanda qui capte la balle.

L'OM essaie de pousser mais éprouve les pires difficultés à vraiment se montrer dangereux face à une équipe de Lorient qui ne démontre rien et aura profité des faits de jeu. Barton est très bon.

68ème minute : Jordan Ayew lance Rémy dans la profondeur. Ce dernier tente de crocheter Audart mais le portier lorientais intercepte la balle dans les pieds de l'international français.

0-3 : Aliadière lancé en profondeur effectue un centre qui est contré et finit dans les pieds de Monnet-Paquet qui trompe Mandanda à l'entrée de la surface. Réussite totale pour Lorient. (70ème minute)

Les supporters demandent désormais la démission de Vincent Labrune. L'OM n'a désormais plus aucune chance de revenir au score. Il convient de souligner que vraiment tout les faits de jeu ont été contre l'OM ce soir qui ne mérite en aucun cas d'être mené 3-0. L'arbitre a plombé l'OM tout comme Kaboré. Lorient déroule désormais, l'OM a déjà la tête au déplacement à Bastia.

75ème minute : Aliadière en pivotant à l'intérieur de la surface frappe au dessus des buts de Mandanda.
79ème minute : Diawara laisse sa place à Lucas Mendes. Le sénégalais est sorti en boitant, sans doute blessé.
83ème minute : A l'entrée de la surface, Valbuena enroule une frappe de l'intérieur du pied droit qui finit au dessus des buts d'Audart.
89ème minute : Autret, seul à l'entrée de la surface phocéenne, frappe au dessus des buts de Mandanda.

Abdallah semble finir le match sur une jambe, blessé visiblement à la cuisse droite.

OM - Lorient en quelques mots

L'Olympique de Marseille concède une seconde défaite consécutive à domicile après celle contre Lyon. L'arbitre du match a eu un impact considérable sur le résultat du match en ayant oublié deux penaltys pour l'OM en première période. Charles Kaboré, expulsé pour une faute occasionnant un penalty pour Lorient, a une nouvelle fois démontré à quel point il était néfaste pour la formation phocéenne. Quoiqu'il en soit, il s'agit d'une nouvelle humiliation pur le club phocéen après celles contre Valenciennes, Lyon ou Limassol. L'OM laisse ce soir passer une occasion en or de prendre la première place. Place désormais à un déplacement à Bastia lors d'un match qui se déroulera à huis clos.

par fabous le dimanche 09 décembre 2012 à 19h17
Rémy préfère Baup à Deschamps
Rémy se méfie de Lorient

Dans l'actualité de l'OM