Limassol 3-0 OM : une sortie par la petite porte

  • om facebook

L'Olympique se déplace ce soir à Limassol dans le cadre de la dernière journée d'Europa League. Déjà éliminé suite à une défaite à domicile contre Fenerbahçe, le club phocéen aura pour simple but de sortir par la grande porte de la moins prestigieuse des compétitions européennes et surtout de ne blesser aucun joueur majeur de l'effectif.Une victoire rapportera également quelques points dans le classement UEFA du club ce qui n'est pas négligeable lorsqu'arrive le tirage au sort de la phase de groupe de la Ligue des Champions. Ce match donnera l'occasion aux jeunes de briller puisque de nombreux titulaires ont été mis au repos.

Limassol - OM minute par minute

Elie Baup a décidé d'aligner le onze de départ suivant : Bracigliano, Abdallah, N'Diaye, Fanni, Mendes, Abdullah, Mbow, Raspentino, Jobello, Omrani, Rémy. Par rapport au groupe annoncé, il n'y a pas de surprises même si Aloe pouvait prétendre à une titularisation. Mendes, Rémy, Fanni sont les trois joueurs majeurs chargés d'encadrer cette jeune équipe.

Très décevant lors du match de championnat contre Bordeaux, Omrani voit là l'occasion de briller devant les yeux de l'Europe. Un tournant dans la carrière de ce jeune joueur qui ne doit pas se rater ce soir sous peine de voir son avenir à l'OM s'inscrire en pointillé. Jobello sera également suivi de près suite au discours de Stambouli, directeur du centre de formation de l'OM, qui l'a récemment encensé.

Le stade est très loin d'afficher complet. Ce match sans enjeu ne passionne pas les supporters de Limassol malgré l'immense privilège de jouer devant le plus grand club français.

5ème minute : Frappe de Paulo Sergio des 25 mètres qui termine sa course loin des buts gardés par Bracigliano.
6ème minute : Superbe interception de Raspentino au milieu de terrain. L'ancien enfant terrible du FC Nantes Atlantique lance Rémy dont le centre est repoussé sans soucis par l'arrière garde Chypriote.

Selon les journalistes de beIN Sport, une victoire rapporte 100 000 euros au vainqueur. Autant dire que Vincent Labrune et Margarita Louis-Dreyfus ne doivent pas considérer ce match comme secondaire.

10ème minute : Sur un corner joué à deux, Dédé, excentré côté droit, tente une frappe sans danger pour le portier marseillais.
11ème minute : Dickson, d'un coup d'épaule, prend le dessus sur N'Diaye, centre en retrait mais Mendes est le plus prompt pour intervenir et dégager. L'arbitre a finalement sifflé faute initiale de Dickson alors qu'il semblait que N'Diaye s'était surtout fait dominer physiquement sur cette action.

Très technique, Raspentino réalise un excellent début de match. L'ancien idole des fans de Nantes est le meilleur marseillais sur la pelouse.

18ème minute : N'Diaye, en grande difficulté depuis le début du match, se fait prendre de vitesse par un attaquant de Limassol. Le centre en retrait de ce dernier est contré par Abdallah.
19ème minute : Paulo Sergio frappe des 25 mètres légèrement côté droit mais c'est sans danger pour Bracigliano puisque la balle finit 3 bons mètres à côté des buts.
21ème minute : Grosse occasion pour Limassol. Bracigliano rate complètement son dégagement balle aux pieds et envoie la balle sur un attaquant de Limassol mais Fanni intervient promptement pour empêcher l'attaquant Chypriote d'ouvrir le score.

Les joueurs de l'AEL Limassol dominent désormais la rencontre après un début équilibré.

Omrani et Jobello les deux grosses attentes de ce match passent pour l'instant complètement à côté de la rencontre.

27ème minute : Sur un centre venu de la droite, Dickson, seul à deux mètres des buts de Bracigliano, réussit l'exploit de frapper au dessus des buts du portier olympien. Enorme occasion.

Fanni tente tant que bien que mal de pallier les faiblesses de la défense phocéenne depuis le début du match, on pense là principalement à N'Diaye qui pourtant ne manque pas d'expérience puisqu'il est au club depuis 2004.

35ème minute : Sur un service d'Omrani, Rémy récupère le cuir à l'entrée de la surface, crochète à l'intérieur et tente une frappe qui finit nettement au dessus des buts de Degra.
36ème minute : Rémy sollicite un une-deux avec Omrani mais ce dernier ne réussit pas une passe alors qu'il était pourtant seul. Dommage car Rémy semblait partir seul en profondeur.

Il convient de souligner la présence de 250 fans de l'OM ce soir pour ce match sans enjeu. A titre de comparaison, le QSG par exemple n'a jamais vu 250 de ses fans se déplacer à l'extérieur cette saison.

38ème minute : Cafouillage devant les buts de Bracigliano. La défense phocéenne n'arrive pas à se dégager et finalement une frappe d'un joueur de l'AEL Limassol finit dans le petit filet des buts de l'ancien portier nancéen.

1-0 : But de Limassol par Orlando Sa. Sur un corner frappé de la droite, Orlando Sa devance Bracigliano qui se troue et place de la tête la balle au fond des filets malgré la présence d'Abdullah sur la ligne de but. (40ème minute)

43ème minute : Sur un centre de Mendes de la gauche, Omrani coupe la trajectoire de la balle et place une tête qui finit au dessus des buts de Degra.

A la mi-temps, l'AEL Limassol mène logiquement au score du fait de la faiblesse défensive de l'Olympique de Marseille. Il n'y a pas grand chose à dire sur la prestation des joueurs de l'OM au niveau positif si ce n'est peut être un tout début de match prometteur de Raspentino chez qui on peut détecter un fond de talent. Il ne passe rien en ce début de seconde période, l'OM est incapable techniquement d'élever son niveau à l'image d'Mbow qui tente une passe mais ne touche pas la balle.

52ème minute : Paulo Sergio tente de se déjouer de Mendes et frappe au but mais le défenseur Auriverde de l'OM contre le ballon en corner. Ce dernier ne donne rien.

Loïc Rémy écope d'un carton jaune pour protection de balle dangereuse où il a mis son coude sur le visage d'un chypriote.

57ème minute : Abdallah s'arrache sur le côté droit et centre pour Rémy qui n'arrive pas à reprendre de volée la balle.

Raspentino a complètement disparu des débats. Censé mené le jeu, il n'a pas touché un ballon en seconde période.

Santiago, né en 1994, remplace Omrani, auteur d'un match sans relief. Espérons que le jeune Santiago montre enfin que le centre de formation de l'OM a du talent.

67ème minute : Sur un centre venu de la droite, Orlando Sa, laissé seul au second poteau, place sa tête au dessus des buts de Bracigliano.

Il ne se passe rien dans cette seconde période. Aucune occasion, aucun jeu cohérent. Azouni remplace Abdallah. Premier match pro pour le jeune joueur de l'OM. Les olympiens n'ont toujours pas cadré le moindre tir dans cette rencontre.

2-0 : Dickson se joue de Mendes, centre et Edmar, seul, catapulte le cuit au fond des filets. (79ème minute)

Le fantomatique Jobello laisse sa place à Osei. Ce dernier, qui n'arrive pas à s'imposer en CFA 2, voit là l'occasion de passer à la télévision.

81ème minute : Sur un contre bien mené par les chypriotes, Paulo Sergio se présente seul face à Bracigliano mais le portier phocéen dévie la balle en corner.

3-0 : Sur le corner qui suit, Dosa Junior trompe de près Bracigliano suite une déviation initiale d'un joueur de Limassol. (82ème minute)

L'OM est en train de sombrer. L'opération jeune est un naufrage.

85ème minute : Sur un corner frappé par Paulo Sergio, Dédé se fait contrer de près par un défenseur de l'OM qui dévie en corner alors que le joueur de l'AEL Limassol était proche d'offrir le 4ème but à son équipe.
87ème minute : Sur un corner frappé par Santiago, Mendes, esseulé, place sa tête légèrement à côté des buts de Degra. La meilleure occasion de l'OM en cette seconde mi-temps, la seule aussi.

Limassol - OM en quelques mots

L'OM sort par la petite porte de cette Europa League en ayant récolté un seul petit point lors de ses 4 derniers matchs. Les jeunes joueurs n'ont rien montré de même que les soi-disants joueurs confirmés. On pense là à Rémy qui continue d'aligner des performances scandaleuses. A quand son réveil? Désormais place à la Ligue 1 où l'OM recevra Lorient.

par fabous le jeudi 06 décembre 2012 à 21h20
C3 : tout l'OM croit en Jobello
C3 : Baup juge le score sévère

Gennaro Bracigliano : son actualité

32 réactions à cet article
06/12/2012 à 21:21
fabous
OM

I MADE IT OM

06/12/2012 à 21:39
b3t1nh0
b3t1nh0

Bracigliano mais quel chèvre ..

06/12/2012 à 21:46
tool38
OM

y avait trop de jeune dans cette équipe...ils espéraient quoi?

06/12/2012 à 21:55
Arbishop
OM


En face c'etait pas le real non plus...

06/12/2012 à 22:07
tool38
OM

C'est quand meme une equipe qui joue l'europe

06/12/2012 à 22:27
ascde3
ascde3

championnat chypriote quoi

06/12/2012 à 22:31
tool38
OM

ben championnat mineure ok mais les premiers joeuent svt les compétitions europenne dc ça vaut plus. En plus ce qui me gene c'est qu'on envoi des jeunes à l'abattoir

06/12/2012 à 22:33
lilistarom
lilistarom


C'est con pour eux, mais si ça peut montrer aux dirigeants que le centre de formation est trop léger ça pourrait être un mal pour un bien, mais bon je n'y crois pas un instant...

06/12/2012 à 22:35
tool38
OM


je comprends ton point de vue et je suis ok notre centre n'est pas bon mais bon faut intégrer les jeunes par 2 ou 3 maxi. On va flinguer des carrières

06/12/2012 à 22:41
lilistarom
lilistarom


Oui je suis ok avec toi, c'est pour ça que je dis que c'est un mal pour un bienOM

06/12/2012 à 22:43
cedr134
OM

Ça montre rien du tout ce genre de match à part qu'on n'a plus d'effectif.

06/12/2012 à 22:46
tool38
OM

Quand je vois les jeunes lyonnais rennais nicois montpellierains etc ça me fait quand même flipper

07/12/2012 à 01:37
LéoDagan
OM


Au contraire, c'est un bon moyen de faire comprendre à certains qu'ils ont plus de chances de réussir dans la maçonnerie que dans le football.

07/12/2012 à 03:06
isaminho
OM

Avec le vivier de joueur dans le sud, c'est quand même anormal que des villes du sud sortent plus de joueurs que Marseille: MONTPELLIER, NICE, MONACO pour ne citer qu'elles, qui en sortent TOUS LES ANS.

Quand tu vois les jeunes de LYON et les notre c'est humiliant.Alors je demande pas 11 gars avec le talent de zizou mais faut vraiment se bouger là. un centre de formation çà met du temps, ok;Mais y'a zéro changement à l'OM! aucune évolution depuis 20 ans à ce niveau.

Et d'accord avec LéoDagan, faut pas insister, quand t'es nul faut pas viser les pros.

07/12/2012 à 08:23
lunwe
OM

c'est scandaleux, anormal, limassol est la 205eme équipe uefa , alors certe , c'était des jeunes mais qu'on me disent pas quece prendre une rouste est logique. ces jeunes avais chance inoui de monter leur savoir faire, leur talent, de montreer qu'ils était fier de porter le maillot et en plus en match de coupe d'europe mais ils sont mauvais tout simplement. tout est a refaire a L'OM.

07/12/2012 à 08:25
Gerard Bouchard
Gerard Bouchard


C'est une équipe composée de joueurs qui ont connu la 1ere division Portugaise par exemple.
Ca vaut pas une équipe de L1 mais une équipe de milieu de tableau de L2 on doit pas en être loin.

07/12/2012 à 08:26
Gerard Bouchard
Gerard Bouchard


La réserve de l'OM doit être la 205 éme équipe en France et je suis généreuxOM

07/12/2012 à 08:32
Tana
Tana

Vu notre effectif, Baup a eu raison de faire tourner. On était déja éliminé de toute façon, risquer une blessure sur l'un de nos titulaires pour un match sans enjeu sportif, Baup a fait le bon choix.

07/12/2012 à 09:53
Fallon
Fallon

les enseignements de ce match?

1: nos jeunes ne sont absolument pas prêts pour jouer en équipe 1ère et devraient être prêtés en L2 voire en National pour certains afin d'apprendre le métier OM ...mais ça on le savait déjà!

2: nos dirigeants nous ont menti en disant que l'OM avait un bon centre de formation OMOMOM ...mais ça on le savait déjà et en plus, on est habitués à leurs foutaises! OM

3: Que Mandanda ne se blesse jamais car on a pas de gardien remplaçant, affligeant Bracigliano OM ...mais ça on le savait déjà.

4: Remy, en mode touriste, sera vendu (pardon bradé) en janvier, merci Labrune pour avoir cassé notre meilleur buteur des 2 dernières saisons...mais ça, hélas, on le savait aussi...

5. Un parcours en Europa League à oublier très vite et une victoire contre Lorient me semble nécessaire...mais ça, c'est pas écrit d'avance!

Lire les 13 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit