L'OM et son milieu en perdition

  • om facebook

Pendant que la polémique enfle autour d'images de Vincent Labrune diffusées pendant la cuisante défaite de l'OM face à l'OL, l'essentiel est mis de côté. On ne parle plus de football, plus d'humiliation, plus de raclée, plus de leçon infligée, plus de déroute. Mercredi soir, les Olympiens avaient une place de leader à leur portée mais n'ont pas su, dès le début de la rencontre, se mettre à la hauteur de l'évènement. Et si l'attaque et la défense n'ont pas été exempts de tout reproche, le milieu de terrain a été, lui, particulièrement médiocre face aux jeunes loups rhodaniens (6 joueurs alignés par Rémi Garde étaient issus du centre de formation). C'est ce milieu en perdition qui est aujourd'hui logiquement pointé du doigt.

Kaboré titulaire ? Une vaste blague

Jusque-là cantonné au rôle de remplaçant durant 5 saisons (on se demande pourquoi), Charles Kaboré n'a droit cette année à une place dans le onze de départ que par l'absence d'alternatives pour Elie Baup. Certes l'émergence du jeune Rafidine Abdullah qui émarge un salaire certainement 10 fois moins important que le Burkinabé fait le travail tout aussi bien. Mais la réalité est que Baup ne dispose pas de réelles solutions et même si Kaboré n'a pour le moment pas été capable de faire un bon match cette saison, le coach olympien est contraint chaque semaine de l'aligner. Imprécis dans ses passes, peu efficace à la récupération, incapable de cadrer un tir (sur une centaine de tentatives), faible et maladroit dans l'impact physique, le Burkinabé est difficilement défendable. Il le disait lui-même mercredi soir après la démonstration des Lyonnais au Stade Vélodrome. "Je n'ai pas été bon." Mais Charles l'as-tu déjà été ? Parce que personne ne s'en est rendu compte pour le moment ...

Barton plus actif sur Twitter que sur le terrain

Proposé à l'Olympique de Marseille par les Queens Park Rangers, Joey Barton devait, aux dires de certains, régler tous les problèmes de l'entre-jeu olympien. Face à l'Olympique Lyonnais, on l'a vu errer sur la pelouse durant 45 minutes, jusqu'à ce qu'Elie Baup le remplace par Loïc Rémy. "Je peux stopper les attaques adverses en taclant, mais en France, je serais aussi dangereux avec ma qualité de passes" disait-il il y a quelques jours. Mercredi soir, nous n'avons pu voir que des tacles ratés, des passes ratées (dont celle qui offre le premier but lyonnais), des courses ratées, ... Une soirée cauchemar peut-être mais cela a de quoi inquiéter quand on sait que c'est le seul Olympien n'avoir que peu joué depuis le début de saison et donc à avoir des jambes pour faire la différence. Barton a estimé après la rencontre qu'il n'y avait "pas d'excuses" pour lui et ses coéquipiers. On le prend au mot.

Cheyrou déjà en pré-retraite

Censé être le taulier de l'équipe phocéenne, Benoît Cheyrou déçoit cette saison même ses plus farouches partisans. L'an passé déjà, bon nombre de supporters remettaient en cause son statut de milieu indéboulonnable alors que ses performances demeuraient médiocres. Incapable de cadrer 1 tir sur 20, le milieu de terrain provençal a été surclassé mercredi soir par un Maxime Gonalons et des Lyonnais plus jeunes et plus talentueux. C'est lui d'ailleurs qui perd le cuir en seconde période pour donner la possibilité à Steed Malbranque de placer quelques secondes plus tard un but somptueux d'une reprise de volée du droit. "Personne ne nous attendait là" disait le vice-capitaine phocéen certainement fier d'avoir piégé le LOSC au Vélodrome. Oui c'est vrai Benoît, on ne s'attendait pas à en prendre 4 par une équipe à moitié composée de puceaux.

Cela faisait des années que Marseille n'avait pas reçu une telle leçon au Stade Vélodrome. Seul Mathieu Valbuena a réussi à tirer son épingle du jeu au milieu dans cette rencontre censée être un sommet. Sauf que seuls les hommes d'Aulas l'ont gravi. On pourra dire que depuis le début de saison, Kaboré et Cheyrou ont beaucoup trop joué (respectivement 22 matchs pour le premier et 19 pour le second) pour être physiquement assez frais pour tenir un milieu lyonnais déchainé. Le coach de l'OM a lui considéré que cette défaite n'était pas due à un problème de fraicheur. Si on ne peut se prononcer sur ce point, on peut sans nul doute affirmer que le milieu est le point faible de cette équipe et que ce n'est pas en gardant Cheyrou et Kaboré dans l'entre-jeu que les Phocéens arriveront à redresser la barre. Même si ces deux joueurs étaient bel et bien présents lors du début de saison extraordinaire de l'OM.

par TontonFlingueur le vendredi 30 novembre 2012 à 19h21
Baup voit du Gomis en Ayew
Ayew suspendu pendant la CAN ?

Benoît Cheyrou : son actualité

30 réactions à cet article
30/11/2012 à 19:48
xexelo_tiako
OM

Constater je veux bien.

Mais l'indigence de notre milieu ça fait un bail qu'on le déplore ici.
Au lieu de le renforcer,on a préféré brader Lucho sous les vivats,ou le silence complice de certains.

La suite logique on la connaît.

30/11/2012 à 19:50
fabous
OM


La violence OM entierement d'accord avec l'edito,meme si barton a je trouve démontré de belles choses en europa league.Là c'était le match de trop, il manque de rythme,et je crains que s'il joue dimanche il soit encore à la rue.

30/11/2012 à 20:16
guillOM1322
guillOM1322

Tu t'es lâché tonton OM

30/11/2012 à 20:18
TontonFlingueur
TontonFlingueur

Pour Kaboré, je suis en dessous de la vérité. Il m'a rendu fou face à Lyon. Quand je voyais ce que faisait Gonalons, j'en avais la nausée. Et Barton, il m'a fait pitié le pauvre. J'avais l'impression qu'Apruzesse était dans son corps. Il courrait de partout sans toucher le cuir. C'était du grand n'importe quoi.

30/11/2012 à 20:21
ronaldor
ronaldor

J'aime ce genre d'éditorial, excellent travail tonton

30/11/2012 à 20:23
TontonFlingueur
TontonFlingueur

Si ca vous plait, n'hésitez pas à liker sur facebook ou à retwitter ;-)

30/11/2012 à 20:23
fabous
OM


kabore je me suis laché aussi sur lui en restant sobre car on peut pas dire n'importe quoi,mais dans les faits ce joueur est je le maintiens digne d'un club luttant pour ne pas etre relegué

c'est simple,tout ces clubs ont un 6 meilleur que nous avec kabore,je ne cite qu'un de leurs joueurs (car bcp ont plusieurs milieux défensifs supérieur sà kabore):


-psg matuidi
-lyon:gonalons
-sainté:clement
-lille;mavuba
-rennes:mvila
-montpellier:saihi
-toulouse:capoue
-brest:sissokho
-nice:digart
-valenciennes:sanchez

et la liste n'est pas exhaustive...

30/11/2012 à 20:38
wariors
wariors

Ce milieu a 3 fait prendre l'eau a l'equipe entiere, on a l'impression que les types savent pas ou se placer ...
Un duo Barton/Abdullah merite d'etre revu.

30/11/2012 à 21:15
Yepyop
Yepyop

c'est bien sur le point faible de l'équipe.
Les joueurs sont d'un niveau inacceptable. Le milieu doit être le coeur d'une équipe, or le constat est qu'après des années, on se retrouve avec les mêmes Kaboré et Cheyrou, de sjoueurs qu'on savait dépassés. Je ne vois pas comment ils peuvent être surpris de la mauvaise marche de l'équipe, si peu d'investissement à des postes si cruciaux, il faut le faire en toute conscience.
Je ne regarde memeplus les matchs de l'Om, j'apprécie tellement le poste de milieu d terrain que ca me fait mal de voir mon équipe être maltraitée au milieu comme ca. Je souffre avec eux car ils subissent le football, on a vraiment l'impression que tout leur est difficile, pénible. Un controle, une passe, tout ca n'a rien d'assuré chez eux, alors que c'est la base. Et vouloir jouer un bon football sans avoir les bases c'est utopique.

30/11/2012 à 21:39
Tana
Tana

Le pire c'est que Kaboré avec son niveau et son salire, on est pas prêt de le voir partir.

30/11/2012 à 21:42
Raul Gonzalez Blanco
Raul Gonzalez Blanco

cette violence OM

Ils méritent que ça chevrou et oreilles.

Barton effectivement bien sûr on attend mais le temps presse....

30/11/2012 à 22:01
lagnouf
OM

Il va falloir que Baup assume son rôle et tranche, il a désormais toutes ses cartouches à disposition dans ce secteur de jeu, Kaboré et Cheyrou doivent dégager illico du 11. Mais perso j'ai toujours cette impression nauséabonde que, quoiqu'il arrive, ils seront toujours comme épargnés et protégés et jamais ils ne dégageront.

1- Barton
2- Amal
3- Abdullah
Très loin - Chapi Chapo

30/11/2012 à 22:15
velomicrobe
OM

MLD transforme toi en Père Noël et achète nous Xavi lol

30/11/2012 à 22:49
ascde3
ascde3

J'aime l'odeur qui se dégage de cet edito

30/11/2012 à 23:10
Arbishop
OM

Edito top, Kaboré gagne haut la main le ballon de plomb!

Cheyrou n'est plus ce qu'il était depuis 18 mois, Amal idem depuis 11 mois,

Barton a fait plus de match moyen/mauvais que de bons matchs sur les 7 qu'il a joué. Quand j'entends qu'il est à court de forme... il ne le sera pas avant 2013 alors, c'est bien sympa d'avoir servi de lieu de convalescence pour qu'il purge sa suspension. Esperons qu'il soit le messi attendu et défendu par beaucoup ici. Je reste sceptique personnellement mais je demande à être étonner et changer d'avis sur lui

30/11/2012 à 23:16
bernardromed
bernardromed

Tonton appuie là où ça fait mal, et je partage à tout point de vue cet excellent édito.

Pour se réveiller notre milieu de terrain a besoin d'un gros coup de pied au cul, et j'espère que cet édito participera à cet élan. OM

30/11/2012 à 23:22
Gotrunk
Gotrunk


OMOMOMOMOM

01/12/2012 à 01:14
fifi2626
OM

Grande TontonOM

01/12/2012 à 02:35
ascde3
ascde3


Troyes possède N'goyi. Il avait démontré toute sa supériorité à charly y'a 1 mois, forcément lui aussi est meilleur les doigts dans le nez

Lire les 11 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit