OM 1-4 Lyon : la tactique et les joueurs

  • om facebook

Le calendrier est remis à jour avec cette rencontre qui va donner le nouveau leader du championnat.
Elie Baup est toujours privé de plusieurs joueurs : Gennaro Bracigliano, Leyti N'Diaye, Senah Mango, André-Pierre Gignac (blessés) et Morgan Amalfitano (suspendu). Comme dimanche contre Lille, c'est encore dans un 4-3-3 que les Olympiens évoluent avec exactement les mêmes onze joueurs. Le capitaine Steve Mandanda est le dernier rempart, la défense est composée de gauche à droite par Jérémy Morel, Nicolas Nkoulou, Souleymane Diawara et Rod Fanni ; Charles Kaboré est le milieu le plus défensif, Joey Barton et Benoit Cheyrou sont un peu plus haut ; les trois joueurs offensifs sont les frères Ayew et Mathieu Valbuena.
Le banc de touche est occupé par Julien Fabri, Kassim Abdallah, Lucas Mendes, Pape M'Bow, Rafidine Abdullah, Florian Raspentino et Loic Rémy.

Sur une pelouse gorgée d'eau, les Olympiens jouent en noir et rose alors que les Lyonnais évoluent en ... blanc et bleu ! L'OL ouvre le score dès la troisième minute sur penalty puis, malgré la domination marseillaise, Gomis double la mise à la demi-heure.
Au retour des vestiaires, Barton est remplacé par Rémy et l'OM repasse dans son 4-2-3-1 habituel mais Lyon marque très rapidement et plie le match. Gomis aggrave encore le score un peu plus tard mais Rémy sauve l'honneur.

Steve Mandanda (5) : il est sorti en retard dans les pieds de Gomis et a concédé bêtement le penalty de l'ouverture du score. Il n'a finalement peu eu de travail car il n'a stoppé qu'un tir de Lacazette en deuxième période et un tir de Gomis dans les arrêts de jeu pour éviter une fessée plus importante.
Rod Fanni (5) : il a fait un bon débordement suivi d'un centre pour Jordan en première période puis il a fait un super retour dans la surface pour éviter un duel à Mandanda. Il a été l'auteur d'un bon match avec de la présence défensive et des montées intéressantes. Malheureusement, il a fait un geste idiot avec un tacle aussi violent qu'inutile en fin de match, prenant un carton rouge qui va handicaper son équipe à l'avenir.
Jérémy Morel (5.5) : l'arrière gauche a été présent et appliqué aussi bien défensivement qu'offensivement mais cela n'a pas suffi.
Souleymane Diawara (3.5) : ridiculisé par Gomis sur le deuxième but où il a mal anticipé un ballon, il a failli faire la même chose quelques minutes plus tard où il a taclé le ballon et a donné une passe décivise à Gomis qui a heureusement mal géré la situation. Pas au marquage de Malbranque sur le troisième but où il n'a même pas gêné le Lyonnais. Comme dimanche, il n'a pas été à la hauteur mais lors de cette rencontre, cela s'est vu et de façon criante...
Nicolas Nkoulou (5.5) : malgré quelques bonnes interventions, il a été battu quelques fois notamment par Grenier et par Gomis sur le quatrième but.
Charles Kaboré (4.5) : peu dans le rythme, comme tout le milieu de terrain, il a fait quelques relances risquées et pas mal de fautes mais n'a surtout pas pesé à la récupération. Il a semblé manquer de jus, comme la plupart de ses partenaires visiblement très fatigué par l'enchainement des rencontres.
Rafidine Abdullah (non noté) : il a pris la place du Burkinabé avant l'heure de jeu alors que la rencontre était pliée depuis un moment.
Joey Barton (4) : il a commencé par une passe lamentable plein axe qui a donné la balle du premier but aux Lyonnais. Par la suite il a été peu présent et est sorti à la pause.
Loic Rémy (5) : il est entré en jeu dès l'entame de la seconde période et a évolué ailier droit. Bien lancé dans le dos de la défense, il a raté son contrôle. Il a tout de même réduit le score de façon opportuniste dans la surface pour son premier but en championnat cette saison.
Benoit Cheyrou (4.5) : auteur d'une perte de balle devant la surface sur l'action du troisième but, il a, à l'image des autres milieux marseillais, été largement dominé par ses homologues rhodaniens. Il a aussi fait une frappe au-dessus en fin de match.
Mathieu Valbuena (6) : pas uniquement sur l'aile droite, il a finalement été assez libre de ses mouvements sur toute la largeur du terrain. Très remuant et volontaire, cela n'a pas été suffisant pour inquiéter les Lyonnais.
Kassim Abdallah (non noté) : il a pris la place du petit meneur de jeu au moment de l'exclusion de Fanni et a donc joué latéral droit.
André Ayew (5) : il s'est fait marcher sur la main en début de rencontre mais a continué avec un gros strap. Il a beaucoup couru et mis de la bonne volonté (avec notamment un super tir en pivot sur le coup d'envoi de la seconde mi-temps détourné difficilement en corner par le gardien) mais cela n'a pas été suffisant.
Jordan Ayew (5) : il a démarré par une frappe non cadrée en tout début de match puis fait une belle tête au premier poteau boxée en corner par Vercoutre. Toujours en première mi-temps, il a été à un rien de prendre le ballon dans les pieds de Vercoutre puis de marquer. Beaucoup plus discret après la pause, il a été tout de même l'auteur de la frappe à l'origine du but phocéen.

Même si la performance d'ensemble n'a pas été mauvaise jusqu'à ce que la rencontre soit pliée, les circonstances n'ont pas été favorables, tout le contraire de dimanche. On a ensuite vu des Phocéens courir après le ballon face à des Rhodaniens meilleurs techniquement, surtout au milieu de terrain, et bien plus fringuants physiquement.
Les prestations individuelles ont été très médiocres dans l'ensemble avec un Souleymane Diawara largement dépassé (comme dimanche mais il y a eu des conséquences dans ce match) et un Mathieu Valbuena qui a fait ce qu'il a pu.
Malheureusement, les Marseillais n'auront pas le temps de souffler et on ressent qu'ils en ont énormément besoin en ce moment car le mince effectif semble très fatigué et sans jus. Le déplacement à Brest sera donc très compliqué.

par seb le vendredi 30 novembre 2012 à 12h34
LFP : suspension probable pour Ayew
Labrune : Tapie réitère ses critiques

Steve Mandanda : son actualité

40 réactions à cet article
28/11/2012 à 22:58
Vasco93
Vasco93

le grand moment de ce match restera pour moi cette image ou l on voit labrune se marrer dans sa loge alors qu on est mené 4 à 1..édifiant

28/11/2012 à 22:59
Gotrunk
Gotrunk

Une défaite qui fait trés trés mal !!!

Une horreur ce match...OM

28/11/2012 à 23:00
bernardromed
bernardromed

L'état de grâce ne peut pas tenir des lustres.

Nous étions en surrégimes, Lyon a été le révélateur de nos carences.

Le milieu de terrain ne ressemble à rien.

Quand je pense que cheyrou et Kaboré pleurnichaient parcequ'ils n'avaient pas de temps de jeu..... Et maintenant qu'ils en ont, ce sont des fantômes sur le terrain.

Comme d'habitude c'est de la faute à l'entraîneur, au choix tactique, à la pelouse, au stade vide, au mistral.... Attachez vos ceintures, la dégringolade commence.

28/11/2012 à 23:07
Alessandro Nesta
Alessandro Nesta

Comme d'hab on ne sait jamais saisir les opportunités qui se présentent au classement...

28/11/2012 à 23:09
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner

VA, Troyes, Borussia, Lyon...tout va bien ! et pourtant j'étais plutôt confiant avant ce match, mais cette nouvelle branlée, le GA indigne d'un podiumable à ce stade de la saison sont révélateur...on va pas tenir la distance, j'en suis à peu près convaincu !

28/11/2012 à 23:14
fabous
OM

et beh t'as eu le courage definir le live ton²,respect

28/11/2012 à 23:18
xexelo_tiako
OM

J'ai regardé le match Saint Etienne / Paris hier.
Et si on n'a pas grand chose à envier aux Parisiens niveau jeu,on souffre vraiment de la comparaison avec les stéphanois dans ce domaine.

A l'heure actuelle aucun de nos milieux ne serait titulaire chez les stéphanois.

Encore une fois,il va falloir recruter à ce poste parce que en l'état on ne finira jamais dans les cinq premiers.

28/11/2012 à 23:19
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner


OM

28/11/2012 à 23:39
Tana
Tana

Duel de nouveaux pauvres, un seul a un centre de formation, devinez lequel ?
Malbranque il prend des tartines d'Epo ou quoi, il a fait un super match.

Le Coup de Labrune qui rigole en tribune alors que son équipe se fait surclassé sur le terrain, vraiment pathétique.

28/11/2012 à 23:56
zade
zade

et s'ets pas finit, on va s'enfoncer encore, ce qui était prévu depuis le début.

j'éspère que vous kiffer le fond de jeu au moins.

29/11/2012 à 00:30
tonito
tonito

Décidément on ne saura jamais retenir les leçons du passé dans ce club.

Après le bonheur au champagne en loge de Gignac et Anigo pendant la série de défaite la saison passée, voici les accolades de Remy en guise de félicitation a ses ex-coéquipiers couplé a l'extase de Labrune en tribune suite au tronchage en règle a la maison par un concurrent direct au podium.

Je comprends mieux l'objectif du club cette saison évoqué par Labrune cette semaine: Le FAIR-PLAY.

Et rien a carrer de la dignité des supporters.

Qu'ils aillent tous se faire mettre.

29/11/2012 à 01:11
Stev'
Stev'


Je pense vraiment pas qu'on était en surrégime.

Mais le fait de tirer sur les organismes comme on l'a fait et en se concentant petit à petit de peu, on arrive logiquement à une baisse des performances.

Au début même quand on gagnait on lisait que tel ou tel truc n'était pas bien, ça combinait pas assez ou ça manquait de soliditié.

On fait un petit 1-0 contre Lille à 11 contre 10, le staff et les joueurs étaient aux anges.OM

29/11/2012 à 01:15
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner


bah si la suite tend à penser que le club était en surrégime en début de saison. depuis on enchaine pas, prend de nombreux buts, se faisons humilier...entrecoupé de deux victoires assez pénibles contre ajaccio et Lille.

29/11/2012 à 01:23
Stev'
Stev'

Surrégime voudrait dire qu'on était quasiment en état de grâce. On avait de la réussite mais aucun joueur n'était au-dessus de son niveau.

Les joueurs et le coach ont merdé depuis c'est surtout ça

29/11/2012 à 02:39
isaminho
OM

les supporters au stade sont des merdes, tout le monde s'en tape et quitte le stade comme de vulagaires supporters d'un club moyen de L2.
remy pas concerné, labrune qui se tape une barre à 4-1, ce club me ressemble de moins en moins j'en ai plein le cul, je ne m'y retrouve plus.
Un match pour la première place joué avec aussi peu d'envie c'est grave.
les gars sont de spro et font des fautes d'équipe de DH sérieux

1er but: perte de balle de BARTON, FANNI jour le hors jeu comme un débutant sur la passe vers GOMIS.A cela s'ajoute mandanda dont la sortie est pourrie, il a juste a enlever les mains sérieux.Et le pire, sa réaction, rien.droppy.incompréhensible que ce gars soit capitaine.sur le contact, s'il se lève et va mettre une soufflante à GOMIS, il met la pression sur l'arbitre qui ne siffle pas péno, j'en suis sûr.

2 èeme but: sens de l'anticipation digne d'un moins de 13....DIAWARA encore en tongs à la plage

3 eme but: encore une perte de balle de CHEYROU, malbranque récupère et lache de suite le cuir.CHEYROU qui aurait du le garder au marquage, ne prend même pas le temps de redescendre.Résultat, malbranque est seul et marque.

4 ème but: DIawara complètement à la rue et sur GOMIS au départ de l'action, se fait aspirer comme un débutant par le ballon...du coup GOMIS est seul, NKOULOU revient sur lui et chose étonnante, lui aussi se fait feinté par un simple mouvement de l'attaquant qui stoppe sa course.

Et au delà de tout çà, l'envie inexistante avc un milieu inexistant. CHEYROU doit sérieusement commencer à penser à sa reconversion, il ralentit le jeu comme c'est pas permis, KABORé n'a pas sa place en ligue 2 tellement il est limité tactiquement.André AYEW reste un mystère, comment peut on perdre son football comme çà?

Et le plus désolant: le public.ce club ets mort de chez mort.Aucune réaction.

29/11/2012 à 05:48
kubbyuu
kubbyuu

Dégouté ...

29/11/2012 à 06:13
Finntroll
Finntroll

Après avoir parcouru le forum, ce compte rendu et les commentaires, je trouve assez incroyable qu'on s'en prenne à nous, supporters qui nous bougeons le cul d'aller au stade. Maintenant, c'est nous, les merdes...

Ouais j'ai chanté et jusqu'au bout. Pas gaiement non. Juste que je respecte le Velodrome et je refuse qu'on y entende les lyonnais fanfaronner. La réaction ? Quelle réaction ? Quelle bronca ? La moitié du stade s'est vidée à 20 min de la fin et même si je ne cautionne pas, comment leur en vouloir ? Rester 20min de plus à se geler les couilles pour voir notre équipe se faire humilier ? Voir un capo assis qui ne montre aucun signe de révolte ?
Y'a eu quelques "Labrune casse toi" et des sifflets autour de moi à 4-0 que le capo s'est chargé de faire taire : "putain on siffle pas alors qu'on jouait la 1ere place"
Quant à ceux qui se plaignent qu'on balance pas des fumi, venez le faire, vous, si l'ids et les amendes ça vous tente...

Non, mais c'est vrai, se taper 1h de trajet, se cailler pendant 1h30, payer 150 euros pour assister à ça. On ferait mieux de regarder tranquillement sur canal ou mieux beinsport au chaud en gueulant derrière sa tv "vraiment des merde au stade, en plus ils chantent" c'est tellement plus simple... Pendant ce temps une poignée de merde gueule "combattre pour l'om à la vie à la mort" devant un capo amorphe... une devise, qui, derrière un écran, vous l'admettrez, perd beaucoup de son charme.

29/11/2012 à 07:17
bobo38
bobo38

je plains en effet les supporters marseillais dans des conditions climatiques difficiles qui sont allé voir leur équipe humiliée sous les quolibets des supporters lyonnais, je comprends que les mecs se cassent 20 mns avant la fin du match, n'est pas maso qui veut ! respect les mecs !

29/11/2012 à 08:06
chuuwah
chuuwah


Ou Lyon à sens inverse. Cet OL a de quoi fait trembler le PSG pour le titre de champion.
Ca n'a jamais été notre cas (à part au mercato de cet été), mais ça aurait été encourageant de prendre provisoirement la tête du classement.
Contre Lille ça passe de peu mais contre un Lyon, même diminué, ça casse net.

On a pourtant l'opportunité d'1 mercato hivernal + 1 Anigo dans ses délires d'y voir un effectif déjà équilibré...............

Lire les 21 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit