Labrune critique ce LOSC qui ne sait pas perdre

  • om facebook

Dimanche soir face à l'Olympique de Marseille, le LOSC a plié pour la 4ème fois de la saison après un but concédé en début de seconde période et l'expulsion en fin de première de Florent Balmont sur une faute sur Mathieu Valbuena qui partait au but. Mais, semble-t-il, il est actuellement dans l'air du temps de contester ses défaites puisque dès la fin du match, Balmont et Chedjou s'en sont pris à l'arbitre et à Valbuena estimant que cette victoire était "un scandale". Aujourd'hui, un dirigeant nordiste, Frédéric Paquet, est encore revenu à la charge pour se plaindre à nouveau avec une indécence assez rare à ce niveau. Le problème est que le club du président Seydoux est désormais coutumier du fait et qu'il n'est jamais sanctionné pour cela.

Labrune allume le LOSC

Vincent Labrune qui, comme nous, en a assez de voir son club et ses joueurs (notamment Valbuena) jetés en pâture par des médias partisans, a décidé de réagir. "Concernant les Lillois, je pense qu'un grand club, et le LOSC en est un, se doit de prendre un peu de hauteur dans la défaite. La dernière fois, au Trophée des champions à Tanger, ils ont refusé de monter sur le podium pour prendre leur médaille, provoquant l'incrédulité de nos amis marocains. L'arbitrage, déjà... Cette fois-ci, encore l'arbitrage. Je trouve ces remarques particulièrement déplacées venant d'un club qui est celui qui a obtenu le plus de penaltys (13 dont 12 réussis) sans que personne, et sûrement pas l'OM, ne trouve quelque chose à y redire." Il est effectivement opportun de rappeler que déjà Garcia et ses hommes s'étaient illustrés en boycottant les remises de médailles (du jamais vu). Frédéric Thiriez n'a bien sur rien fait pour sanctionner ce comportement. Et après ces gens-là viennent nous donner des leçons...

Labrune voit un manque de dignité et pointe Canal+

On entend déjà que certains aigris du nord de la France diront que l'OM a l'habitude de truquer des rencontres et que ce n'est pas nouveau (dans un siècle on nous le reprochera encore). Vincent Labrune rappelle tout de même quelques faits là où d'autres s'amusent à calomnier. "Je voudrais rappeler que l'OM est actuellement troisième au classement du fair-play (ndlr : ces dernières saisons, l'OM est dans le haut du tableau de ce classement), ce qui montre l'exemplarité de nos joueurs. Nous sommes outrés par l'image que certains médias essaient de véhiculer sur notre équipe depuis dimanche soir. L'OM est un club qui se veut exemplaire dans l'attitude et le comportement, se refusant par exemple à toute forme de commentaires sur l'arbitrage." Il est vrai - et souvent, nous supporters, nous nous en plaignons - que nos dirigeants ont décidé depuis quelques saisons de ne pas commenter les décisions arbitrales et de ne plus entrer dans ce petit jeu des polémiques qui ne grandissent pas ceux qui s'y prêtent. La dignité exige de savoir perdre quand on veut jouer. "Si tu peux rencontrer triomphe après défaite et recevoir ces deux menteurs d'un même front" disait Kipling dans son magistral poème If. Des valeurs qui ont semble-t-il échappé aux membres du LOSC.

Le président Seydoux souhaite vendre son club. Il faudrait certainement au préalable qu'il en change l'esprit ou qu'il fasse adopter la muselière à ses Dogues. En attendant, dans un souci d'équité (puisque les Lillois la réclament) on attend que la Commission d'Éthique de la LFP, si prompt à nous dégommer pour le moindre mot de travers, se saisisse des déclarations proférées par des Lillois et les sanctionnent. Nous ne nous faisons guère d'illusion puisque ce ne fut pas le cas lors de leur défaite à Tanger. Comme quoi, la justice de la LFP n'est pas la même que celle du terrain.

par TontonFlingueur le mercredi 28 novembre 2012 à 00h28
Nkoulou "un jeune vieux" pour Fanni
Le groupe de l'OL sans Lisandro

Vincent Labrune : son actualité

29 réactions à cet article
28/11/2012 à 00:29
TontonFlingueur
TontonFlingueur

Je l'aime Labrune quand il est comme ça. Ca fait deux fois qu'il est défensif mais qu'il met les pieds et intelligemment.

Pour rappel, voici les inepties du dirigeant lillois.
Cet après-midi, le club lillois, par la voix de son directeur général adjoint, Frédéric Paquet, est revenu sur les décisions arbitrales. "On a revu les images, et il n'y a pas du tout faute !, explique le dirigeant lillois. On prend un carton rouge alors que, quelques minutes avant, "Flo" subit un attentat qui n'est pas sanctionné. L'arbitrage ne peut pas avoir de conséquences aussi lourdes sur un match. Même si l'erreur est humaine, ce que l'on réclame, et pas seulement pour Lille mais pour tous les clubs, c'est une cohérence au niveau de l'arbitrage. Il faut que les arbitres soient vigilants parce que les conséquences sont importantes pour les clubs. On l'a subi à Marseille, mais il n'y a pas que nous."

28/11/2012 à 00:38
Stev'
Stev'


J'ai plutôt bonne mémoire pour ça, mais je me souviens pas la première fois, c'était sur quel dossier ?

Il devrait le faire plus rapidement, de lui-même je pense, mais en effet quand il est comme ça il est efficace. Cela devrait l'inciter à être plus actif ces prochains mois.

28/11/2012 à 00:45
omclub_13
omclub_13

J'aime pas Labrune pour diverses raisons mais là je dois dire que j'aime sa réaction, bon on va encore nous taper dessus mais là c'est une excellente réaction de sa part

28/11/2012 à 05:29
b3t1nh0
b3t1nh0

C'est comme si il avait choisit exactement les bons mots pour mettre les supporters marseillais dans sa poche .. Méfiance

28/11/2012 à 08:47
bobo38
bobo38

j'applaudis des deux mains ! faut pas connaître les réglements pour comparer la faute de Barton à celle de Balmont !
Dans le premier cas l'agression volontaire ou non, violente ou non est laissé à l'appréciation de l'arbitre seul maître de la décision.
dans le second quelque soit la faute et Balmont l'a reconnu, l'entrave à une action de but décisive entraîne systématiquement carton rouge.point barre.

28/11/2012 à 09:28
TontonFlingueur
28/11/2012 à 09:47
TontonFlingueur
TontonFlingueur


Surtout quand c'est aussi ostensiblement devant la surface comme par hasard ...

28/11/2012 à 10:13
Epinéphrine
Epinéphrine

Excellente comm de la part de labrune et du club, c'est a souligner...

28/11/2012 à 11:03
TontonFlingueur
TontonFlingueur

Pour ceux qui ont oublié l'épisode de Tanger en Trophée des Champions qui avait vu les Lillois refuser de prendre leurs médailles (attitude sportive indigne et inadmissible), voici un article de l'époque.
le losc a tanger a la sauce knysna

Consternant ...

28/11/2012 à 11:19
ash59
OM

Mais... Voyons, ok on est sur un forum Pro Marseillais, ok j'ai un 59 écrit dans mon pseudo mais... Franchement. Valbuena ne simule pas ??? Pas du tout ?? Balmont l'effleure les gars il faut être honnête !! il l'effleure et se prend un rouge... Déjà voilà le premier point.

Ensuite Labrune dit "L'OM est un club qui se veut exemplaire dans l'attitude et le comportement, se refusant par exemple à toute forme de commentaires sur l'arbitrage." et vous trouvez ça honnête ! Intelligent ! Sérieux les gars, franchement ouvrez les yeux !! le 1er novembre, donc ce mois ci !! Elie Baup, à chaud, en parlant de l'arbitre "On a joué à 10 contre 12" ! bon alors ???

28/11/2012 à 11:28
TheFlowerKing
TheFlowerKing


Il l'effleure, donc le fait tomber, annihilation d'action de but, donc rouge. Ou est le soucis ? Il faut mettre une patate pour mériter un rouge ?
En proportion, par rapport à votre club de chialeuses permanentes, et qui passe à l'as des sanctions, il n'y a quand même rien de comparable. Letrophée des champions est un honte pour vous, par exemple.

28/11/2012 à 11:36
Leffe du Nord
Leffe du Nord

Qu'il intervienne de cette manière autant que nécessaire, ça ne peut que donner plus de crédibilité au club.
Dommage qu'il ne le fasse plus souvent.
Mais apparemment, il bouge vraiment, non pas que ce sont les journaleux mais bien quand cela vient des clubs eux-mêmes. Là dessus, il a raison et c'est bien joué.
Par cette attitude, il démontre indirectement quelle crédibilité il, accorde à ces journaleux.

Tant pis pour les pleureuses qui crient au scandale quand ils sont concernés mais ne disent jamais rien quand ils sont favorisés.
C'est donc de bonne guerre.
Et il paraît que sur une saison, ce genre de situation s'équilibre. Donc rien à dire.

28/11/2012 à 11:50
ash59
OM


A oui je suis suis bien sur un site pro OM là j'en suis sur !

Sinon oui s'il y a faute, le carton rouge peut se comprendre même si le jugement d'annihilation d'une action Manifeste de but peut être discuté.

Je ne conteste pas le rouge en lui même lorsque je dis qu'il l’effleure je pense franchement qu'il n'y a pas faute et même si on juge qu'il y a faute (peut être au niveau des pieds?) on peut comprendre que les dirigeant Lillois trouve la décision injuste, surtout qu'il est vrai que 10-15 min avant sur le jaune de Barton l'arbitre est très gentil.

En comparaison pour parler du commentaire d'Elie Baup la faute de Fanni sur Hoarau est bien réelle et dans la surface de réparation. Après c'est très sévère et ça conditionne tout le match c'est clair.

Sinon pour revenir au trophée des champions c'est vrai que l'attitude des joueurs du Losc de refuser de monter sur le podium était abusé mais encore un fois à la dernière seconde, un penalty sur une simulation et donc sur une faute imaginaire, c'est dur à encaisser !

J’énonce des faits, je ne veut pas forcement prendre parti j’énonce juste des faits, alors si on pouvait eviter de m'insulter de "chialeuse" ca serait sympa.

28/11/2012 à 11:56
TheFlowerKing
TheFlowerKing

Mais mec, tu n"énonces pas des faits, tu fais exactement comme nous : tu les juges de manière subjective. Donc ton raisonnement de supp lillois (enfin, je présume) est bien entendu érronépar ce fait même, comme le notre l'est SAUF QUE : devant l'abattage médiatique surjoué par tout le contingent de "jounalistes" "impartiaux", notre tendance à nous défendre de ce qu'on nous accuse est encore plus virulente.
L'OM et le LOSC jouent tous les deux dans une catégorie différente au niveau de ce faeux traitement médiatique.

28/11/2012 à 12:00
omclub_13
omclub_13


Valbuena ce serait retrouver seul face à Landreau c'est pas une action manifeste de but pour toi?et bizarrement quand ton club perd pour les dirigeants Lillois c'est toujours à cause de l'arbitre (enfin sauf le 6-1 en LDC heureusement), aucune remise en question de leur part

Pour le trophée des champions, ok Jordan en rajoute pas de souci mais y a une légère faute, et même si y'a simulation l'attitude de tes joueurs et de ton coach est une honte pour le foot français (perso à ta place j'aurais honte) et bien sur la gentille LFP n'a pas sanctionné le gentil club français, soit disant le plus fair-play

Pour Fanni la faute est en dehors de la surface mais bon passons

Tu prend pas parti mais bizarrement tout les faits que tu énonces vont dans le sens de ton club bizarre non?

28/11/2012 à 12:28
Epinéphrine
Epinéphrine

1/ y a contact (balmont lui même le dit) sur un joueur lance a pleine vitesse qui file au but. Il tombe sans faire de roulades excessives (chose plutôt rare pour lui) et se relève.
Donc l'interprétation de cette règle est pour l'arbitre. Mais nier la faute c'est juste lolesque

2/ barton mérite le rouge ou un jaune très orange (ce qui a du se passer: a la prochaine c'est dehors)

3/ morel paraît il a commis un attentat contre payet. Au ralenti il le touche même pas. Simulation grotesque de votre joueur

4/ fanni la faute est en dehors de la surface. T'as même des consultants qui ont essayé de justifier le péno en disant que la faut se terminait dans la surface. Lolesque encore une fois.
Comme pour le cas balmont l'arbitre a juger annihilation d'une action de but (on parle quand même d'hoarau la :lolOM et a jugé que l'affleurement était un contact et une faute.

Donc c'est tjrs plus simple d'interpréter en regard de son appartenance a un club les fautes des autres que les siennes je dirais.

Et évitons de parler du TDC car votre attitude s andalouse a bénéficier d'une mansuétude incroyable. Nous la commission d'éthique nous aurait fait débuter le championnat avec 6 points de moins trois huis clos et 150'000€ d'amende. OM

28/11/2012 à 12:43
Sat l'artificier
Sat l'artificier

Incroyable.

28/11/2012 à 12:51
Epinéphrine
Epinéphrine

Ah et j'oubliais: Jordan a été stope par basa alors qu'il filait au but. Y a pas eu de rouge.

28/11/2012 à 14:11
ash59
OM

C vrai que je ne peux être objectif puisque je suis supporter du Losc. Mais j'ai trouvé ca abusé que Labrune dise qu'à l'OM ils ne font pas ce genre de déclaration alors qu'il y a moins d'un mois justement, Elie Baup à euune réaction similaire.
Après bien sur dans une saison ca s'equilibre (+ ou -) et c vrai que le Losc est aussi parfois favorisé.

Lire les 10 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit