Valbuena mis sur le banc des accusés

  • om facebook

Hier soir face à l'Olympique de Marseille, le LOSC s'est incliné pour la 4ème fois de la saison au terme d'un match engagé et très vivant. A plusieurs reprises, les Nordistes ont eu en effet l'occasion d'ouvrir le score ou d'y revenir par l'intermédiaire de Nolan Roux mais l'attaquant des Dogues s'est montré trop approximatif pour tromper un Steve Mandanda qui avait endossé le costume des grands soirs. Reste que l'après-match a été fort agité du côté des Lillois qui se sont répandus dans la presse comme s'ils avaient été volés avec Valbuena comme cible (facile). Consternant.

Des Lillois accusateurs

Bien souvent les supporters phocéens trouvent les joueurs, dirigeants et entraineurs de leur club trop passifs face aux injustices auxquelles le club phocéen fait face assez régulièrement. Or le comportement d'après-match des Lillois peut nous amener à réfléchir sur ces reproches. "Je l'ai à peine touché s'est exclamé avec rage Florent Balmont après la rencontre. Il y a un défenseur qui est dans l'axe et Valbuena tue le match en faisant son plongeon. On le connaît, il en fait beaucoup pendant les matches." Cette après-midi, Luis Fernandez regrettait que des joueurs professionnels ne connaissent pas le règlement. L'argument du dernier défenseur n'est plus valable. Les arbitres doivent juste estimer si une action de but a été annihilée, ce qui est clairement le cas.
Aurélien Chedjou, bougé pendant toute la partie par un Jordan Ayew plus vif et plus puissant, a aligné le refrain habituel sur Valbuena accusé d'être un truqueur. "Franchement sur le plan du football, c'est un super joueur mais c'est dommage qu'il fasse autant de cinéma. Et s'il ne veut pas qu'on le touche, qu'il change de sport" Et si Balmont ne veut pas qu'on le tacle, faut-il lui aussi qu'il change de sport ? Les Lillois ont donc été déplorables. Seul Mathieu Debuchy (très bon notamment en première période) s'est montré plus mesuré. "Il y a faute, c'est sûr. Après, je ne sais pas si le rouge est mérité. Il faut revoir les images."

Garcia regarde plus la faute des adversaires que les siennes.

Que les choses soient claires : Rudi Garcia est un excellent entraineur et un homme respectable. Pour autant hier soir après cette énième défaite, le coach lillois n'a pas été à la hauteur de l'homme qu'il est habituellement. Tout du moins durant une partie de la conférence de presse où il a fustigé les décisions arbitrales qui pourtant n'ont pas épargné les Marseillais avec 4 cartons jaunes reçus. "Je ne fais aucun commentaire parce que je n'ai pas vu les images, mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas eu que ça de litigieux dans le match." Le technicien admet toutefois que son équipe a eu de nombreuses occasions et aurait pu gagner cette rencontre avec plus de réalisme. "Je pense qu'avec un peu plus de réalisme, d'adresse, on aurait pu marquer plusieurs buts ici." Garcia a notamment souligné le rôle essentiel de Steve Mandanda hier soir héroïque tout comme Landreau. Ce n'est en tout cas pas en constatant que son équipe s'est fait voler que le LOSC va progresser. Ils sont aujourd'hui 9ème du classement de Ligue 1 alors qu'on les annonçait comme les principaux rivaux du PSG en début de saison.

Ancelotti et Carriere ne trouvent pas Valbuena "truqueur"

Hier soir, au Canal Football Club, les habituels consultants pro-PSG (Daniel Bravo et Pierre Ménès) s'en sont bien évidemment donné à coeur joie pour égratigner Mathieu Valbuena et préparer le terrain pour le match face à l'OL où, assurément, des fautes évidentes ne seront pas sifflées. Seul Eric Carrière dont le ton et les idées dénotent de cet aréopage parisien a expliqué qu'il y avait une faute évidente sur le milieu olympien. Selon lui, la vitesse et le gabarit de Valbuena expliquent très bien qu'un petit coup puisse le désarçonner.
Interrogé aussi à ce sujet (on se demande bien pourquoi mais passons ...), Carlo Ancelotti a pris tout le monde à rebrousse-poil. En tout cas pour ceux qui le connaissent mal. "Contre nous, Valbuena a joué correctement et sans poser de problème. C'est un joueur rapide et vif, habile avec le ballon. C'est facile de faire faute contre lui, car il est petit. Mais je ne trouve pas qu'il en rajoute" a expliqué l'ancien grand joueur du Milan AC qui montre ainsi d'une part sa liberté de parole et la classe qu'on lui connait depuis très longtemps.
C'est aussi le jugement de Luis Fernandez qui est dithyrambique au sujet de Valbuena depuis plusieurs semaines. Pour l'ancien milieu défensif, il y avait faute et carton rouge car le Marseillais filait seul au but.

par TontonFlingueur le lundi 26 novembre 2012 à 20h38
Cheyrou : "personne ne nous attendait"
OM 1-0 Lille : la tactique et les joueurs

Mathieu Valbuena : son actualité

12 réactions à cet article
26/11/2012 à 22:31
ToninhoOO1
ToninhoOO1

Ca fait plaisir de lire des editos pareils , j'aurait pas fait mieux je pense tout pareil , j'irais meme plus loin en demandant a ce que les joueurs marseillais et le staff donne plus d'interview a c+ tellement on se fait lincher par cette sous-chaine pro-qatari !

Y'a clairement une difference de traitement médiatique entre nous et les autres , comment on peut valider le rouge de Fanni , se revolter contre le rouge de Zlatan et nous enfoncer sur le match d'hier ? Au final on se tape des commissions et donc suspensions a la con a cause de ces invertis !

26/11/2012 à 22:31
ascde3
ascde3

Cette cabale est honteuse

26/11/2012 à 22:51
bernardromed
bernardromed

C'est tout ce qu'ils ont trouvé pour déstabiliser notre meilleur Marseillais?
Valbuena mentalement c'est un roc, il va être surmotivé contre Lyon.
Un petit but enroulé contre Lyon et ça mettra un terme à la polémique.

26/11/2012 à 22:53
antiouinouin
OM

très bel édito !
que les empaffés de canal réagissent ainsi ne m'étonne pas
.. par contre, j'apprécie les com's des "parisiens" ancelotti et fernandez !

ce qui est à craindre et tres bien souligné dans cet édito, c'est que ttes les prochaines fautes commises sur valbuena soient superbement ignorés...

26/11/2012 à 23:09
La poisse
La poisse


Franchement moi avec Valbuena plus il lui chie dessus plus je suis serein, c'est un vrai battant un mec qui se laisse pas marcher sur les pieds et qui répond aux critiques sur le terrain de la plus belle des manières, ce mec a la rage au ventre plus tu va lui taper dessus plus fort il va être.

C'est dans la situation inverse que jusqu’à maintenant Valbuena n'arrive pas forcement a tenir son rôle quand il est tranquille dans son fauteuil il est moins fort.

26/11/2012 à 23:56
Vince92
Vince92

C'est tout de même dommage que ce joueur n'ait pas toute la reconnaissance qu'il mérite. C'est le meilleur joueur offensif dans la durée de l'effectif, en constante progression depuis qu'il est arrivé.
Tous ces aigris ont certainement nui à sa carrière, il aurait sa place dans bon nombre de très bonnes équipes européennes. Au final tant mieux pour nous car on profite de sa hargne et de ses excellentes inspirations !

27/11/2012 à 00:52
Stenom
Stenom

Non mais cherchez pas les gars, on a gagner ca fait chier alors faut bien qu'ils trouvent des excuse ca vous rappelle pas l'année du titre ou ça disait " Marseille champion par défaut" ?

27/11/2012 à 09:29
maoulida92
maoulida92

Néné ? Un artiste !
Valbuena ? Un simulateur !

Merci nos mérdias, maintenant je connais bien le football. Youpi !

PS : Zlatan c'est un Dieuuuuuuu

J'ai bon là ?

27/11/2012 à 10:06
maxleharmek
maxleharmek


C'est bon, t'as Canal+ offert pendant un an.OM

Je viens (enfin) de voir les images, la question du rouge c'est pas par la dangerosité du geste mais bien par la posiion de dernier défenseur, et tout ceux qui auront joué au foot (ou juste regarder plus de 5matchs) sauront que sur une pointe, le moindre obstacle et tu te ramasses sur 5m. Garcia a du talent en tems qu'entraineur mais en pleurnicheur il est vraiment topissime. Au niveau d'un Aulas, easy !

27/11/2012 à 10:44
mrOM02
mrOM02


Elle n'existe plus cette régle de dernier défenseur. Le rouge c'est en qu'à d'Annihilation d'une occasion de but évidente. Ce qui est le cas ici puisque Balmont pris de vitesse, s'il ne fait pas la faute, Valbuena a deux solutions qui s'offre à lui. Sois il la tente perso en jouant le face à face avec Landreau, soit il la met en retrait vers Jordan ( qui dans mes souvenirs avait déjà légérement déccroché comme le mouvement qu'il a fait sur son but.). Donc pour moi le rouge n'est même pas discutable une seule seconde.

27/11/2012 à 11:06
Aceboss
Aceboss


OM exact et on avait vu avec Ravanelli (coup de genou dans le dos même pas siffléOM ) qu'une fois qu'un joueur a une sale réput, le bilan des fautes sifflées sur lui est LARGEMENT négatif... OM
De plus effectivement, on est majoritairement défavorisé sur une saison (en matière de pénos c'est hallucinant) mais personne n'en parle alors qu'à ma connaissance on est le SEUL plus grand club d'un pays à être le plus saqué par l'arbitrage dans son propre pays... Car il y a souvent une prime à l'équipe connue, qui de surcroît domine son sujet lors de la plupart des matchs... OM

27/11/2012 à 17:52
Leffe du Nord
Leffe du Nord

Très bon édito.
Beaucoup de contre feu pour tenter de faire oublier un mauvais match des lillois comme ça arrive dans tous les clubs.
Il faut simplement faire profil bas et accepter au lieu de trouver de faux arguments.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit