OM 0-1 Fenerbahçe : la tactique et les joueurs

  • om facebook

Avec un effectif légèrement moins maigre que dimanche à Bordeaux, les Olympiens reçoivent Fenerbahce pour gagner et essayer de se rapprocher d'une qualification pour les 16èmes de finale de l'Europa League.
Nicolas Nkoulou et Mathieu Valbuena ont rejoint Gennaro Bracigliano, Leyti N'Diaye, Senah Mango, André-Pierre Gignac et Loic Rémy sur la liste des blessés. Elie Baup doit donc composer et aligne son dispositif classique (le 4-2-3-1) mais avec une équipe très remaniée. Le capitaine Steve Mandanda est dans le but, Kassim Abdallah évolue sur la droite de la défense, Jérémoy Morel à gauche, Rod Fanni et Lucas Mendes dans l'axe ; Rafidine Abdullah et Joey Barton sont les milieux récupérateurs, Florian Raspentino, Morgan Amalfitano et André Ayew sont les trois milieux offensifs ; Jordan Ayew est l'avant-centre.
Les remplaçants sont Julien Fabri, Baptiste Aloé, Souleymane Diawara, Pape M'Bow, Charles Kaboré, Benoit Cheyrou et Wesley Jobello.

Les Marseillais font une bonne première période mais les Turcs ouvrent le score juste avant le repos.
L'OM domine de la tête et des épaules la seconde période mais ne parvient pas à égaliser malgré de nombreuses occasions, donnant l'impression de pouvoir jouer toute une nuit sans marquer.

Steve Mandanda (5.5) : il a boxé un coup-franc puis fait un arrêt en deux temps sur un tir de loin. Il a donc été (un peu) sollicité en première mi-temps mais n'a strictement rien eu à faire après la pause.
Kassim Abdallah (4.5) : il n'a guère été sollicité défensivement mais, lors de ses montées, il a raté tous ses centres.
Jérémy Morel (5.5) : il a bien maitrisé son couloir (où s'est souvent retrouvé Kuijt) mais n'a pas assez apporté offensivement.
Rod Fanni (5.5) : de retour dans l'axe de la défense, il a dominé ses adversaires directs sans trop forcer. Il a poussé en toute de fin de match avec un bon centre et surtout un tir sur la barre à la fin des arrêts de jeu.
Lucas Mendes (4.5) : le Brésilien a commencé par être à la limite du carton rouge après dix minutes de jeu car il a stoppé Sow qui partait au but. Après une relance ratée, il a fait été l'auteur d'un marquage très étonnant sur le corner du but où il a laissé le buteur seul, préférant aller sur la ligne de but. Par la suite, il a bien tenu son rôle mais il était trop tard.
Rafidine Abdullah (5.5) : de retour sur le terrain (il n'avait plus joué depuis début octobre), il a eu une activité intéressante et a même fait une belle frappe de loin difficilement stoppée par le gardien.
Joey Barton (5) : il a botté un coup-franc non cadré puis fait un mauvais marquage au premier poteau sur le but turc. En fin de match, avant de sortir, l'Anglais a frappé de peu au-dessus.
Wesley Jobello (non noté) : il a joué les dernières minutes à la place du numéro 6 anglais.
Florian Raspentino (5.5) : titularisé sur la droite du milieu de terrain, il a commencé par tirer sur le gardien dès le coup d'envoi après un bon travail de Jordan Ayew. Il a ensuite été assez présent et percutant en position offensive mais a fait une faute idiote qui a provoqué le coup-franc qui a précédé le corner de l'ouverture du score. Il a aussi effectué une frappe contrée en début de seconde mi-temps qui est passée de peu au-dessus. Assez étonnamment, il a cédé sa place en milieu de seconde mi-temps.
Benoit Cheyrou (non noté) : dès son entrée il a fait un tir non cadré mais n'a pas pu faire la différence pour permettre aux siens de revenir au score.
André Ayew (5.5) : il a eu toutes les meilleures occasions de son équipe à commencer par un super une-deux avec Amalfitano dans la surface mais il a complètement loupé sa frappe. Par la suite, sur un bon centre de Morel, il a manqué le cadre de la tête alors qu'il n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond. Dans les arrêts de jeu, sa tête a été sauvée sur sa ligne par un défenseur puis, il a été l'auteur d'une autre tête dans les bras du gardien.
Morgan Amalfitano (5) : positionné comme meneur de jeu axial en l'absence de Valbuena, il a alterné les bonnes phases de jeu, les tentatives et passes intéressantes mais aussi les choix peu inspirés. Il a de plus frappé de loin avant le repos et fait un tir puissant boxé en corner en fin de match.
Jordan Ayew (4.5) : il a eu la première occasion avec une reprise de volée contrée. Au retour des vestiaires, il a fait un bel appel dans la profondeur suivi d'un tir détourné en corner. Il a encore pris un carton idiot pour une faute bête et évitable mais n'a, dans l'ensemble, pas assez pesé.

Malgré une bonne prestation d'ensemble surtout vu l'effectif disponible, les Phocéens s'inclinent à cause d'un manque de réalisme criant.
Les performances individuelles ont été très correctes mais néanmoins insuffisantes. Il est difficile de désigner les meilleur et moin bon Marseillais.
Il faudra être aussi sérieux et appliqué mais ajouter une énorme dose de réalisme pour redresser la barre dès dimanche en championnat car pour l'Europe c'est déjà fini...

par seb le samedi 24 novembre 2012 à 12h07
Morel pas impressionné par Van Der Wiel
Lacazette : "notre envie sera forte"

André Ayew : son actualité

33 réactions à cet article
22/11/2012 à 23:16
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner

C'est moi où la dernière élimination à un tel niveau remonte à des temps préhistoriques ? OM

22/11/2012 à 23:21
bernardromed
bernardromed

Il ne faut surtout pas se qualifier pour une coupe d'Europe ça fait chier tout le monde.
Déjà en quart de finale la ligue LDC "les winners" nous avez prévenu avec leur banderole nauséabonde.

On va devenir les winners du milieu de tableau, les winners du mercato low cost, les winners de la méthode Coué, la culture de la médiocrité à l'air de faire des émules.

L'OM c'est devenu MMS, (Mes Meilleurs Souvenirs)

22/11/2012 à 23:22
Arbishop
OM

Maintenant espérer un podium, sinon l’élimination n'aura servi a rien.

22/11/2012 à 23:24
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner


honnêtement, ça va pas être simple...y'a bordeaux, lille, lyon voire l'asse comme concurrents. OM

22/11/2012 à 23:24
Vasco93
Vasco93

se faire taper à domicile par une équipe aussi faiblarde ca fout les jetons

22/11/2012 à 23:25
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner


ils sont surtout venu faire le nul ou le hold up je crois...j'ai vu aucune volonté de véritablement jouer.

Sinon Fenerbache > OM (la preuve ils sont qualifiés et sur d'être premier).

22/11/2012 à 23:28
Vasco93
Vasco93


ben putain si cette equipe nous est supérieur on a vraiment touché le fond mais je pense que dans les semaines qui viennent on va encore creuser

22/11/2012 à 23:36
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner


j'en ai bien peur...déjà lille et lyon à venir, et eux vont venir certainement avec d'autres ambitions de jeu !

22/11/2012 à 23:50
Tana
Tana

Se faire taper par une equipe avec un goal avec un tel look, on est pas prêt de l'oublier ...

23/11/2012 à 01:23
xexelo_tiako
OM

Bon ben ce soir j'ai vu Laval,avec leur joli maillot away se faire honorer (gentiment)le séant, par les Village People et leur sympathique capitaine moustachu : Freddük Mercury.

Sans doute un croisement subtil entre le soutien au "mariage pour tous" et celui à la pénétration des Turcs dans l'aire européenne.

Mais quid du match OM/FENERBAHCE?
Aurait il été annulé?

23/11/2012 à 01:45
jiuuza
OM


Tu parles du match de coupe UEFA ou bien des matchs de free fight organisés en virage par les jeunes promoteurs pullulant aux abords du Vélodrome, vendant des places aux supporters Turcs?

Parce que si se sont des supporters encartés OM qui décident le temps d'un match de supporter l'équipe visiteuse, et qui en passant en profite pour distribuer des pains aux camarades, c'est juste lamentable...

23/11/2012 à 03:20
xexelo_tiako
OM

Non mon ami,je n'ai jamais frappé un supporter de mon équipe.
En tout cas jamais sciemment.

J'évoquais pêle mêle ,la dérive marketing qui voit notre club jouer en noir et orange à domicile,la défaite et la moustache du gardien de l'équipe adverse.

Ca fait un bail que je n'ai pas assisté à un match au Vél.

23/11/2012 à 05:36
kubbyuu
kubbyuu

On est en train de devenir la fille que toute la boite s'est taper!!! Au secours....... C'est pas un feu ,c'est des inondations!!!!

23/11/2012 à 09:16
Vasco93
Vasco93


t'as raison..celle dont on dit qu'il n'y a que le train qui lui est pas passé dessus

23/11/2012 à 09:25
dagecko
OM

Si avec tout ça on fini pas dans les 3 1ers (et comme beaucoup et moi le pensent, ce n'est vraiment pas gagné), ce sera la saison des regrets, et qui annoncera une nouvelle saison à 2 balles. Merci Didier (Deschamps), c'est à toi que l'on doit tout ça !

23/11/2012 à 09:57
Lolo 888
Lolo 888

La blonde la brune et le gros vous été ravis !!! Bientôt une élimination en Coupe de France !!! Pathétique .

23/11/2012 à 10:25
Leffe du Nord
Leffe du Nord

Si, compte tenu de cet effectif volontairement affaibli, je ne suis pas plus déçu que ça de s'être fait éliminer, je suis beaucoup plus inquiet sur la manière dont cette élimination s'est passée.
Nous combattons certes mais avec une telle inefficacité que je crains le pire en L1.
J'ai la désagréable impression de penser que nous allons sans doute tomber encore plus bas assez rapidement.

23/11/2012 à 10:30
Fallon
Fallon

perdre ce match avec autant d'occases, c'est juste invraisemblable.

Encore un but pris sur coup de pied arrêté, sautes de concentration, absence de marquage, naïveté, un Mandanda qui n'a pas l'autorité pour placer ses défenseurs sur ses phases de jeu, sanction immédiate.

Les turques ont eu 2 situations, ilsmettent une au fond.
Nous beaucoup + mais on est d'une stérilité offensive affligeante.

dédicace aux frères Ayew, qui se la racontent beaucoup mais pour planter des pions, c'est pas la même histoire....

Unique satisfaction: la prestation tout à fait correcte de Raspentino: resté sur le banc à Bordeaux au profit d'un joueur amateur, il ne méritait pas une telle humiliation.

Beau boulot de nos dirigeants, cette fois-ci on a un effectif vraiment "suffisant".

Pitoyable

23/11/2012 à 12:13
Aceboss
Aceboss

un seul mot : PITOYABLE !

Et si un jour (ça fait plusieurs ANNÉES que ça dure !) on retrouve une E-FFI-CA-CI-TE, je suis preneur !

Une blague, notre club !

Lire les 14 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit